Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les bouquins des critiques de rock

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MrBen

MrBen


Messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 58
Localisation : Saint-Maur des Fosses

Les bouquins des critiques de rock Empty
MessageSujet: Les bouquins des critiques de rock   Les bouquins des critiques de rock I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 15:55

Tout nouveau sur le forum, j'ai tenté d'utiliser la fonction rechercher mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Merci de votre mansuétude si ces sujets ont déjà été abordés - et je suis preneur de conseils pour améliorer la recherche.

Bref, comme indiqué dans le titre, on trouve des bouquins écrits par des critiques de rock ou compilant des chroniques, certains d'entre eux étant très bien écrits, d'autres très instructifs.

Il y a quelques temps, j'ai lu Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués (Psychotic Reactions and Carburetor Dung: The Work of a Legendary Critic: Rock 'n' Roll as Literature and Literature as Rock 'n' Roll en VO), excellent recueil de chroniques du mythique critique américain Lester Bangs, mort en 1982 - pour moi un authentique écrivain. Un très grand livre que je conseille à tous les amoureux de "vintage sounds".

Et j'ai lu très récemment Apathy for the Devil du critique anglais Nick Kent, paru il y a peu en poche (en français).
Il s'agit d'un bouquin autobiographique, Nick Kent y raconte sa vie pendant la décennie 70 qui l'a vu devenir critique dans les grandes années de la presse musicale anglo-saxonne. On y croise beaucoup de grands de l'époque fréquentés de près par l'auteur (Chrissie Hynde était sa copine), on en voit mourir un certain nombre des abus de drogue. Le style n'est pas extraordinaire, mais le bouquin est intéressant par les anecdotes racontées. Belle playlist à la fin.

Je n'ai pas lu "En Amérique" de Laurent Chalumeau, recueil de ses chroniques des années Rock and Folk mais j'avais aimé en son temps Fuck, il faudra que je m'y mette.

D'autres livres du même genre ?

Les bouquins des critiques de rock 51H0LfS0cUL._

Les bouquins des critiques de rock 519wfP7bLqL._
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Les bouquins des critiques de rock Empty
MessageSujet: Re: Les bouquins des critiques de rock   Les bouquins des critiques de rock I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 16:19

Yep, le Lester Bangs est mythique, c'est clair et on est quelques-uns à partager cet avis Very Happy 

Nick Kent a beaucoup écrit, en effet, j'ai du en lire un ou deux...

Maintenant, je suis sur que Nowhere na va pas tarder à débouler, je crois me rappeler qu'il a une certaine connaissance de cette littérature...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les bouquins des critiques de rock Empty
MessageSujet: Re: Les bouquins des critiques de rock   Les bouquins des critiques de rock I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 16:44

Bons livres qu'on a cités parmi d'autres dans le topic Amis de la lectûr, bonjûr ! où ont aussi été mentionnés les bouquins sortis chez Le Mot et le Reste.

J'ai relu il n'y a pas longtemps Les Coins Coupés, souvenirs romancés de Philippe Garnier en digger et je viens de ressortir Oh ! Hippie Days d'Alain Dister.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Les bouquins des critiques de rock Empty
MessageSujet: Re: Les bouquins des critiques de rock   Les bouquins des critiques de rock I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 22:27

la bibliothèque est un peu pêle mêle ici


à propos de bouquins de critiques de rock, voilà comment Pierre Mikaîloff présente Psychotic Reactions dans sa liste de bouquins indispensables à la fin de Some Clichés :

"Ce livre m'a permis, grâce à son titre, de passer un barrage de CRS, un gradé m'ayant confondu avec un sage étudiant en médecine travaillant sur les réactions psychotiques. A conserver sur soi."

je ne sais pas si c'est vrai, mais peu importe, l'idée du viatique rock'n'roll exhibé impunément au nez et à la barbe du corps républicain me ravit

sinon j'ai pris ça chez le Rev l'aut' fois
je vous en parlerai une aut'fois,
quand je les aurai lus en fait

Les bouquins des critiques de rock 1256483_757130624311392_785920216_n

une histoire du rock à Clermont Ferrand par Patrick Fouilhoux
et Kick out the Jams Motherfuckers, de Pierre Mikaïloff encore, que j'ai entamé et qui m'a déjà paru un brin bâclé
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Les bouquins des critiques de rock Empty
MessageSujet: Re: Les bouquins des critiques de rock   Les bouquins des critiques de rock I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 22:49

ben oui, il est paru chez Camion Blanc

de bâché à bâclé, il y a peu de chose... un dérapage est vite arrivé





j'avais pas vu cette belle photo avec tous tes missels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bouquins des critiques de rock Empty
MessageSujet: Re: Les bouquins des critiques de rock   Les bouquins des critiques de rock I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bouquins des critiques de rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouquins de photos, d'artistes, de plasticiens, photopoches, books
» ROCK EN MEDOC V3.0
» Pop/Rock Français
» Rock&folk
» RDV - Classic rock ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: CULTURE-
Sauter vers: