Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) Empty
MessageSujet: Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)   Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 16:35

Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) 00731410

   
  Le jour est proche où, il faudra tous s'y résoudre, nous déposerons les armes, nous déferons de nos cyniques armures et, après avoir demandé audience, nous monterons au chateau .

Et là, face au trône, posant un genou à terre nous lui déclarerons : "ce disque là, mon vieux Johnny, waow! il est terrible!!!"

Bon sang ! Johnny Halliday ! si on m'avait dit...
Des souvenirs d'enfance noirs et blancs chez Guy Lux où il se roule à terre en sueur hurlant "Que je t'aime", l'année de 4ème et les tourments subis à la récré par une horde de dégénérés (cheveux ras et idées courtes) en blousons skaï, jeans Pantashop et boots André à fermetures se réclamant de l'idole des plus déjà jeunes .
Et puis ses fans hardcore (pléonasme ?) en t-shirts cheaps arborant coyotes, pleines lunes et Jojo sur le poitrail !...quant à Chirac, Raffarin, Sarkosy, no comment...

Bref, Johnny en France c'est la fin des temps ou le surplace permanent.
Pourtant à la fin des sixties, s'il ne devait en rester qu'un, après l'éclatement des groupes (service militaire oblige), la crétinerie finissante des yéyés et l'ombre des géants qui se bousculent à Londres et aux States, ce ne pouvait être que lui.
Car sa fascination pour l'Angleterre et la Pop révolution, à l'instar de Gainsbourg ne date pas d'hier,en atteste son admiration pour Jimi Hendrix qu'il ramènera dans ses bagages pour sa première partie à l'Olympia.

Il retourne donc à la swinging London fin 68-début 69 aux studios Olympic accompagné de ses désormais fidèles gachettes brittones, Mick Jones et Tommy Brown qui assureront la connection avec les pointures locales.
Glyn Johns ( Who, Led Zeppelin, Eagles,Faces, Stones, etc...) est derrière la console et va donner à ce disque une énergie du feu de Dieu, mixant la voix  aux instruments ce qui nous changeait des ternes productions frenchies.
Evidemment, à tout seigneur tout honneur, les sessionmen ne sont pas des manches : Jimmy Page pré Dirigeable, Peter Frampton et surtout Steve Marriott et Ronnie Lane Small Faces en fin de courses vont assurer l'artillerie.
"Rivière...Ouvre ton lit" est un véritable brasier alignant riffs, chorus de la mort, cris, feulements et festival de chansons idéalement choisies : celle qui ouvre et donne involontairement son titre à l'album est une tuerie , "voyage au pays des vivants" décalquée sur Steppenwolf dépote à tout-va, "Viens" fera jerker les filles en Courrèges,"Les anges de la nuit"presque pastoral évoque Traffic et Jethro Tull.

Il n'y ici rien à jeter, musique et belle pochette de Jean-Marie Périer où Johnny rivalise sans rougir avec la nouvelle aristocratie musicale, s'invitant au banquet des nouveaux mendiants qui règneront sur le monde la décennie suivante .



En moins de 40 mn. Johnny Halliday remet les points sur les pendules et le i à l'heure en signant son grand album Rock  qui telle une comète n'est pas pas prête de repasser.
Il n'a malheureusement jamais recommencé et la suite on la connaît : les permanents changements tant professionnels (Labro, Billion, Mallory, Goldman-Berger et leur sinistre variété-Rock) que privés (Sylvie, Nathalie, Adeline, Laetitia...), les shows mégalos (Mad Max, Stade de France) et sa marionnette aux tristes Guignols ont achevé de l'éloigner de nous.

Il y avait au dehors tout un monde à explorer mais, mine de rien , il reste avec les Rolling Stones celui qui depuis n'aura jamais lâché l'affaire.


Dernière édition par Nowhere Man le Sam 01 Mar 2014, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) Empty
MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)   Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 18:48

Fallait oser  cheers 

Très bien entouré, limite de la confiture pour ce cochon qui a un phrasé régulièrement à côté de la plaque, faire groover c'est pas son truc (ses paroliers ne l'ont pas aidé non plus, faut dire ... Hey, appelez-moi l'chef de rayon  rofl ). Bon, je parle pas de son timbre qui m'insupporte mais ça c'est personnel.

Un Eric Burdon ou un Joe Cocker là-dessus, je prenais.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) Empty
MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)   Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 19:00

Moi aussi au départ j'ai tiqué sur les paroles, sa manière qui deviendra caricaturale de prononcer "u" les "ou", le mysticisme de pacotille mais rarement disque français de Rock aura été à ce point en phase avec la vibration d'une époque ( Melody Nelson inclus).

Et puis le Rock c'est aussi de la confiture pour les cochons fussent-ils comme ici inspirés, des frissons bon marché (cheap thrills ?) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elmeco




Messages : 929
Date d'inscription : 13/09/2011

Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) Empty
MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)   Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 20:17

Geheffe sort de ce corps, on t'as reconnu malgré ton masque.

J'ai jamais pu blairer Johnny....vintage ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) Empty
MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)   Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johnny Hallyday : Rivière...Ouvre ton lit (1969)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sam Gopal - Escalator (1969)
» The Aerovons - Resurrection (1969)
» J.K. & Co - Suddenly one summer (1969)
» YES : YES (1969)
» Jim Sullivan - UFO (1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: