Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La question du jour !

Aller en bas 
+4
PerYoun
lilic
big'
L'Anat'
8 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

La question du jour ! Empty
MessageSujet: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 18:34

Peut-on séparer (ou dissocier,selon d'où qu'on vient ) l'oeuvre de l'artiste ?

Et réciproquement.

J'avais jamais trop réfléchi la dessus pour ma part.

Pas trop mon truc,de penser.

Ou de discuter,ça me fatigue.

Visiblement,c'est une question bien connue des gens qui savent.




Et puis cet après-midi,autour de la table,une discussion s'engage à propos d'Henri Salvador.

Salvador,je l'aime bien,je ne l'ai jamais trouvé rigolo bien que sa carrière soit batie sur cette image d'amuseur publique à la télé.

Par contre,je respecte le musicien,même dans ce qu'il a fait de plus "commercial" qui finalement était de haut niveau .




Et là,sans qu'on ne demande rien,quelqu'un "du milieu" (de la capitale ) me déballe les pires saloperies sur "l'homme" Salvador.

Le connaissant depuis des années,j'ai toute confiance en lui et sur ce qu'il nous a balancé.

Le papier peint du boudoir s'est décollé...

L'ambassadrice a recraché son Ferrero.

On a poursuivi la discussion et c'était pas beau à entendre...

Les acteurs,les auteurs,les peintres,chacun y allait de sa petite anecdote sur l'homme (ou la femme ) et son rapport ou le contexte avec son oeuvre.

J'écoutais la bouche légèrement ouverte.

Au final,j'ai lachement lancé que ce qui comptait,c'était l'oeuvre,non ?

Et ben non,pas pour tout le monde.





Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 19:08

J'ai cru comprendre qu'Ike Turner était un salopard, violent et petit dictateur, surtout avec sa femme, mais je continue de me régaler avec les premiers disques qu'ils ont fait ensemble. Gainsbourg frappait Jane mais il a fait Melody Nelson. And so on. Il faudrait en rayer du monde, sinon. Alors j'essaye d'oublier la bio. Sauf quand l’œuvre publiée est du même tonneau. Comme Mein Kampf, au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 19:11

je vais lâchement passer mon tour, parce qu'il est bien tôt et que c'est déjà l'heure de la soupe

mais on reviendra

en attendant, je peux quand même te donner la réponse: c'est non




PS: et si, dans ton carnet d'adresses, y'a un type qui a bien connu Bashung, tu seras aimable de le rayer de la liste des invités... y'a des limites à la largesse d'esprit de big' clown

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 19:25

Jure devant la Sainte-Boot que tu n'as jamais rien lu de Gide. Et que tu n'as jamais posté une reproduction de tableau de Bonnard.

Et malgré son goût pour les excès (de toxiques notamment), il ne me revient pas de comportement condamnable concernant Bashung. scratch


Dernière édition par big' le Dim 10 Mar 2013, 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 19:29

Ca sent le vieux débat sur Céline. Vieux ne veut pas dire inintéressant. Attétion, je reviendrai aussi. J'ai un topic sur le feu. La question du jour ! 942522
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 20:51

tu te méprends, big', je disais Alain comme ça, par hasard... parce que c'était toi, parce que c'était moi

si Arno avait posté juste avant j'aurais pu dire Sylvie, par exemple, à condition qu'elle fût morte, évidemment La question du jour ! 194110





Edit: PY, tu te gourres, elle est toujours en vie, Céline Dion flower

Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 09:10

C'est marrant PY je pensais justement à Céline quand j'ai lu la question de l'Anat. Il me semble que la comédie française refuse de l'étudier sous prétexte de ses idées.

Pour ma part il est important de séparer l'oeuvre de l'artiste, et d'enseigner que lard vient du cochon.
je sais que james jamerson était alcoolique violent et qu'il a tapé sa femme; Faut-il interdire tous les morceaux sur lesquels il a joués, ou bannir ceux qui s'en sont inspirés?
imaginer que le mec qui a inventé la roue fut le plus gros con du monde et qu'il ne pensait qu'a en faire un instrument de torture?
On prend l'oeuvre, l'oeuvre et l'oeuvre, même si un des gentils 7 nains qu'il a inventée. moi j'aime ni voici, ni gala, ni paris match ( je suis même contre le fait que les rédacteurs aient une carte de journaliste) mais je joue ou triture "une chanson douce" à mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 11:08

leflaneurbreton a écrit:
C'est marrant PY je pensais justement à Céline quand j'ai lu la question de l'Anat. Il me semble que la comédie française refuse de l'étudier sous prétexte de ses idées.


je pense que c'est, plus prosaïquement, parce qu'ils n'ont pas encore réussi à mettre la main sur ses œuvres théâtrales elephant

Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 11:33

j'ai du confondre avec Peter Handke
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 14:51

leflaneurbreton a écrit:
C'est marrant PY je pensais justement à Céline quand j'ai lu la question de l'Anat.
C'est le premier nom qui vient à l'esprit. Même si on n'apprécie pas (les idées de) l'homme on ne peut pas ne pas apprécier l'oeuvre.

Dans le milieu musical c'est différent. Ike Turner n'était pas plus méchant qu'un autre, son seul défaut est d'avoir pris trop de cocaïne.

Dans les 60's la situation des femmes dans la Soul music était plus que précaire, et la différence entre proxénétisme et showbusiness était minime. A ce propos je ne peux que vous recommander l'excellente autobiographie de Bettye Lavette "A Woman Like Me"


Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 16:48

Quand j'écoute ma zique favorite et c'est également valable pour le cinoche ou la lecture je me fous comme d'une guigne de la réput' du créateur, s'il était vilain, gentil ou s'il préférait les fruits au sirop aux pieds de cochons.

Bien sûr l'exemple bateau vise Céline et encore Céline et toujours Céline : on peut pertinement connaître ses agissements durant la krieg et être scotché-ébloui à la lecture du "Voyage..." ou de "Mort à crédit" (mon préféré).

Dans notre domaine de prédilection ce sont des tristes sires tel Albert Goldman qui ont entamé le travail de fissuration de nos mythes (Lennon, Elvis) en prétextant faire oeuvre de vérité tout en n'oubliant pas l'option fouille-merde, négligeant ,c'est un comble, la musique !

Toutefois j'aimerais mettre un bémol ; en effet le citoyen Lilic a récemment été plus qu'éblouissant dans sa chronique de Clifford Brown & Max Roach, faisant preuve d'une rare sensibilité, d'une délicatesse toute élisabéthaine . Je le jalousais presque....

Or ce même Lilic fin et lettré peut se comporter envers ses frères humains de V.S d'une rare sauvagerie, tançant la Basse Normandie, admonestant la Loire Inférieure, méprisant la cambrousse du sud et last but not least martyrisant les bretons déjà mal en point (alcoolisme chronique, consanguinité) !!!

Voilà c'était là l'exception ne confirmant aucune règle elephant
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 17:33

En forme,Nowhere !

rofl
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 20:26

ô rage... ô désespoir

être loué pour de basses chroniques de musique de nègres, alors qu'on voudrait être reconnu pour la délicatesse de son revers de tong,
le tact de ses allers-retours,
la finesse de ses claqués,
la générosité désintéressée de ses fessées


Sad
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 20:31

T'as au moins gagné un nouveau surnom : babette La question du jour ! 91226
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 21:01

ah ah le Nowhere ! Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 11:05

rofl nowhere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question du jour ! Empty
MessageSujet: Re: La question du jour !   La question du jour ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question du jour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'jour les gens
» La chanson country du jour
» Un jour,une date en musique
» Une question de casque
» Question HiFi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: CULTURE-
Sauter vers: