Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084

Aller en bas 
+3
L'Anat'
big'
lilic
7 participants
AuteurMessage
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 00:17

faut que je vous parle de ce joli 25 cm, cadeau du Rev'

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 P1020717

y'a des disques dont on sait qu'ils sont bons, mais pour lesquels on a du mal à trouver le bon moment
on en a déjà parlé
Max Roach et Clifford Brown, c'est pas évident à placer en boum, par exemple, ou même à l'apéro entre gens civilisés

Brown joue une trompette lyrique, accessible, presque pop... on l'entend souvent "chercher" mais ça reste beau tout le temps
Max Roach, par contre, c'est la batterie maîtrisée dans tous les aspects du jeu... très fin, intelligent, la frappe pleine de nuances, inventif... le gendre-batteur idéal

on pourrait facilement les prendre pour des musiciens parfaits... d'ailleurs c'est un peu ce que Roach est devenu, finalement
Clifford Brown a eu plus de chance, il est mort prématurément en 1956, l'année de sortie de ce disque, à 25 ans

bref, toujours est-il que les deux ensemble, ça fonctionne
ça fonctionne terrible
et ça n'a évidemment pas pris l'ombre d'une ride

la difficulté, pour moi qui écoute le disque, ce serait peut-être d'arriver à entendre tout
ne pas tomber dans le piège de la fascination pour cette batterie diabolique à force de précision et de maîtrise, parce que ce serait presque ennuyeux, cette perfection, et puis décourageant pour le misérable batteur que je suis
ne pas non plus se laisser capter par les phrases de la trompette qui avancent comme une histoire, parce que même si cette beauté-là justifierait l'écoute à elle seule,
l'essentiel est ailleurs

bah c'est toujours la même histoire, hein... le dialogue, l'alchimie... ce qui fait tous les grands groupes
sauf que là, faut être disponible... à l'écoute, comme on dit
parce qu'il se passe beaucoup de choses, dans cette musique
comme dans un livre à l'écriture très dense qu'on lit avec beaucoup d'attention, et dont on se dit quelque chose comme: "bordel, et dire que j'aurais pu passer à côté de ça..."
et cette densité-là, en musique, c'est bien dans le jazz que je la rencontre souvent, quelque part entre le bop et le free, dans cet espèce d'âge d'or - ne niez pas, vous savez bien qu'il existe - des années 50 et tout début 60... le trio de Bill Evans avec LaFaro et Paul Motian me fait un peu le même effet, si vous voyez ce que je veux dire... jusque dans la difficulté à trouver le moment

je vois bien que je ne suis pas clair
et encore j'ai pas parlé du reste du groupe... d'ailleurs je vais m'abstenir, faut savoir ne pas trop charger la mule
même si je sais bien que je devrais : Richie Powell, c'est... non, vous chercherez

tout ce que je voulais dire, c'est que le moment pour ce disque, je l'ai trouvé : c'était ce soir


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 14:57

Si, c'était très clair. Et très bien dit. Sauf que tu n'as même pas mentionné l'excellent Harold Land !

Delilah, tout en légèreté, comme en suspension ...



Maintenant, tu peux te passer un peu de Rubber Soul pour te reposer elephant


P.S. : qué coïncidence, j'ai un peu de ce disque sur le 45 que j'ai chopé l'autre jour (le reste, je dois encore l'avoir en cd, quelque part).

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 15:12

Spoiler:

pis pour Delilah, t'as raison, faut pas avoir peur de répéter:

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Picabi10
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 15:14

Arf, en passant/repassant les morceaux, je croyais que c'était Jordu que t'avais mis. Toujours revérifier, je me le dis souvent, pis j'oublie geek


Allez, je tente donc un rattrapage avec le plus hard bop Jordu :

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 20:04

je vois bien que je ne suis pas clair

Mais tu es lucide !

Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 15:04

tout celà est bel et bon, finement narré. Cloué au lit avec une grippe carabinéee je vais en profiter pour l'écouter plus avant.

Il me semble toutefois l'avoir déjà entendu sur France Musique il y a quelques temps dans l'excellent "Le Jazz est un roman" d'Alain Gerber.

Merci Lilic .
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 17:46

Merci Aimée Man pour le virus parisien ramené par ton disciple en passant.

Lilic a su rendre palpable l'immatérielle substance géniale diffusée par le duo.

Je ne l'écouterai plus jamais de la même façon, merci à toi, Ô grand druide Lot-et-garonnais à tongs.

Ca y est, je suis touché, je vais reprendre du sirop.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 18:50

Pffffffff!

Moi aussi,je peux en passer de la pommade .

J'ai mon diplome de masseur.

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 19:09

Spoiler:

Plus sérieusement, je le réécoute et c'est du miel. J'aime bien la notion de trompette pop.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 19:14

t'as oublié les majuscules à Grand et Druide, Bonnie Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 306142

on va dire que c'est la fièvre et passer l'éponge... juste pour cette fois


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 19:21

Tiens, l'Anat' qui fait sa jalouse.
Spoiler:

Sinon, trompette pop, je saisis pas trop mais bon, c'est pas grave. Et puisqu'on en est à l'esssplication de texte, je me dis que Roach qui prend pas une ride, euh, je me demande comment il marque eul' tempo.

Pour les complétistes, y a du son ici !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 22:19

euh... tu me feras écouter au prochain apéro ? enfin, au bout de deux trois apéros quand je serai mûre... passke là sur les enceintes d'ordi et à sec, je crains que....
parce que je suis un brin idiote pour le jass moi tu sais...
y'a tellement de trucs à entendre séparément et en même temps que ma petite tête arrive plus à suivre toutes les circonvolutions sans perdre de vue l'ensemble....

tandis que le rock se satisfait très bien de la bouillie,
du moment qu'elle est bien touillée



Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 07:53

Isa résume très bien mon état d'esprit de pov' béotien Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 602985
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 Empty
MessageSujet: Re: Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084   Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clifford Brown & Max Roach, Mercury 7084
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercury Rev - Boces (1993)
» Brown Recluse
» James Brown, les albums-clés ?
» Epiphone Archtop Dot Studio Worn Brown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: