Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'Histoire Du Funk

Aller en bas 
+6
Migwell
Georges
Lomig
PerYoun
big'
Phil
10 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 09:25

Voici une émission particulièrement bien faite sur le funk, avec des intervenants talentueux et de beaux documents. L'histoire du funk en 51 mn ! L'Histoire Du Funk 142178

http://www.directstar.fr/video/aks1d3BZ

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 16:50

Merci pour le lien. J'en ai vu un bon bout. J'ai arrêté quand ils se sont mis à causer funk français années 90. Pas sûr qu'ils aient évoqué les excellents Wizards of Ooze, du bon funk belge.

Plus grave, pas un mot sur les Meters (ni sur la Nlle Orléans en général, m'a semblé). Suspect

Bien intéressant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 15:11

big' a écrit:

Plus grave, pas un mot sur les Meters (ni sur la Nlle Orléans en général, m'a semblé). Suspect

Oui mais c'est normal ils s'en sont tenu aux essentiels. En 51 mn ils pouvaient pas évoquer tous les groupes (Cameo, Ohio PLayers, etc...)

big' a écrit:
Bien intéressant quand même.

Oui c'était vraiment bien fait, et les intervenants sont toujours "on the point". J'espère seulement que d'autres vintageurs l'auront visionné. Cool
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 15:22

Aux essentiels ... Un peu long sur Clinton et le P-funk, non ?

Et ils auraient pu zapper Rick James et FFF. Pour évoquer des groupes comme Cymande, Mandrill, AWB, etc, même en deux mots. Amha.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 17:05

J'ai pas pris le temps mais je vais y penser... L'Histoire Du Funk 733752
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 18:56

big' a écrit:
Aux essentiels ... Un peu long sur Clinton et le P-funk, non ?

Non je ne pense pas. Clinton et sa clique ont vraiment créé quelque chose d'unique, au même titre que Sly & Family Stone. Et je suis fan ! cheers


big' a écrit:

Et ils auraient pu zapper Rick James et FFF. Pour évoquer des groupes comme Cymande, Mandrill, AWB, etc, même en deux mots. Amha.

Rick James pareil, il a remonté Motown à lui tout seul et c'était un sacré personnage.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 19:10

Bon ben, oki alors afro




















Mais manquait indiscutablement un chapitre sur Sheila et B-Devotion. T'es d'accord, là, hein ?
L'Histoire Du Funk 733752
Revenir en haut Aller en bas
Lomig

Lomig


Messages : 139
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : Brest mêm'

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 12:24

Merci pour le lien, je n'ai regardé qu'une vingtaine de minutes pour l'instant mais c'est bien intEressant L'Histoire Du Funk 142178
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 16:01

Merci pour le lien, très intéressant pour dégrossir ce qu'est le Funk!
Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 17:04

Mais, bon, quand même, l'historique du funk sans évoquer la terre d'origine du genre : la Nouvelle Orleans, le rythme "second line" et les artistes du cru. C'est comme oublier Mickey quand on fait un sujet sur l'animation. Et encore Mickey, ça va sans dire.
On leur pardonne car ils commencent avec le Père Noël du funk, James le brun.

D'ailleurs, au sujet du Godfather of soul, il est dit qu'il a pratiqué un style up-beat. Quelqu'un, dans la salle, peut-il m'expliquer ce que cela veut dire chez James ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 17:28

Le traducteur gogole me suggère que ça signifie "faire lever le kiki" rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 20:31

"....Stay on the scene like a love machine...."
Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:27

J'étais sérieux, vous savez.
Donc j'ai cherché sur les internets; à part les traditionnelles définitions entre Upbeat et Downbeat qui se contredisent car les définitions du "classique" ne sont pas les mêmes que celles qui trainent dans la musique populaire.

Finalement c'est James Brown qui definit le mieux ce qu'il a fait; enfin, c'est un peu space, quand même:

“The ‘One’ is derived from the earth itself, the soil, the pine trees of my youth. And most important, it’s on the upbeat—ONE two THREE four—not the downbeat, one TWO three FOUR, that most blues are written. Hey, I know what I’m talking about! I was born to the downbeat, and I can tell you without question there is no pride in it. The upbeat is rich, the downbeat is poor. Stepping up proud only happens on the aggressive ‘One,’ not the passive Two, and never on lowdownbeat. In the end, it’s not about music—it’s about life.” James Brown
« Le 'One' est dérivé de la terre elle-même, le sol, les pins de ma jeunesse. Et le plus important, c'est sur l'upbeat - UN deux TROIS quatre - pas le downbeat - un DEUX trois QUATRE - comme la plupart des blues sont écrits. Hey, je sais de quoi je parle! Je suis né sur le downbeat, et je peux vous dire sans aucun doute qu’il n'y a pas de quoi être fier. L’upbeat est riche, le downbeat est pauvre. Intensifier la fierté ne se produit que sur l’agressif « Un » pas le passif « Deux », et jamais sur le lowdownbeat. En fin de compte, il ne s'agit pas de musique, c'est de la vie dont il est question. » James Brown

C'est vrai que ça fait un peu "à l'envers" ce groove





Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:33

C'est la formule magique du Dr Bootsy ...



On the one. Ya know ? And that's the fonk L'Histoire Du Funk 733752
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 16:44

Ben oui, the one, c'est la base du funk. C'est dit et répété tout au long du reportage.

Bon c'est vrai qu'ils n'ont pas parlé de New Orleans -la ville funky par exellence- mais 51 minutes c'est peu, et ils ont préféré se concentrer sur les figures marquantes du genre.

Personnellement je trouve le résultat final plus qu'acceptable. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 15:13

OKEY !
j'ai regardé le film en entier et ensuite écouté Dr Bootsy avec un sentiment hypnotique, c'est une musique funktionnelle. Je subis, avec bonheur, plus ce son que je ne m'y intéresse. Comme d'hab je trouve que les racines sont plus intéressantes que les dernières ramifications. JAMES BROWN !

A propo de l'emphase sur le premier temps, c'est pigé. Mais il y a une composante rythmique, qui n'est pas évoqué dans le film, et qui me semble fondamentale bien que n'étant pas particulière au funk. En fait c'est dans l'inconscient collectif depuis que la musique afro-occidentale est apparue. Car c'est, à mon avis, une façon africaine de jouer des rythmes binaires. On la trouve dans la musique brésilienne et caribéenne, entre autre, et est une des marques de la New Orleans (second line). John Lee Hooker l'emploie dans ses morceaux rapides, mais à la croche.
Je m'explique :
il s'agit d'une façon swingée de jouer les doubles croches (dans le cas du funk), pas swingé comme le shuffle ou le shabada (Rosanna de Toto), mais entre cette façon là et la place habituelle donnée à la deuxième et quatrième double croche du temps :

L'Histoire Du Funk In_the10

Ce n'est pas un scoop; tout musicien moderne, qui se respecte, sait jouer comme ça, mais en fait c'est souvent sans même y penser. Hooker a dit: "personne d'autre ne joue comme ça, funky." et il marmonne ce rythme assez rapide et bancal.



Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 19:05

Dans les musiques que je fiffe particuliérement j'ai remarqué un rythme qui est un ersatz du funk, même accentuation sur le "one" et basse en avant.
Je l'ai trouvé chez Steely Dan, Gong, Temptations (70's), le jazz fusion et autes styles cools et planants; c'est ce que j'appelerais le space funk.
C'est idéal pour les morceaux longue distance et répétitif. Avec une bonne rythmique l'effet spacy est garanti.
Revenir en haut Aller en bas
boombasstic

boombasstic


Messages : 89
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 53
Localisation : bagnols sur ceze

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 12:07

le one c'est la synchronisation basse batterie qui doit toujours tombé sur le premier temps.
comme dis précédemment c'est la base du funk.et c ca qui est bon afro
Revenir en haut Aller en bas
https://new.myspace.com/lessoldatsdufunk/music
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 20:38

Pour ceux qui avaient fait l'impasse, voici un excellent documentaire de la BBC sur le funk :

Plein  de clips rares et des intervenants de qualité, on frôle la perfection.  L'Histoire Du Funk 142178

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 13:42

Je me mets ça de coté, Phil !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blue

Blue


Messages : 1552
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 60
Localisation : on the sunny side of the street

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 15:16

J'ai vite rippé le truc sur mon disque dur, ça disparait vite de Youtube des fois...
Merci Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 09:51

Hier soir sur Arte un excellent documentaire sur New Orleans après Katrina, avec entre autres des interviews d'Allen Toussaint, Irma Thomas, John Cleary...et beaucoup de musique mais pas que : on peut voir ausi comment la catastrophe de l'ouragan a été traitée de manière...catastrophique ! Evil or Very Mad

Et aussi les changement : en bien, comme une éducation plus élaborée, et en beaucoup moins bien, comme la boboïsation de certains quartiers qui font disparaître les traditions. En tout cas c'est très bien fait. Ils sont forts ces allemands !

http://www.arte.tv/guide/fr/053345-001/only-new-orleans

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire Du Funk Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire Du Funk   L'Histoire Du Funk I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire Du Funk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Funk Bresilienne
» Du Funk Français
» Fin du Funk et Synthétiseurs
» Et le FUNK Teuton ...
» Funk My People

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: FUNK / SOUL-
Sauter vers: