Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 The Fleur De Lys

Aller en bas 
+3
arnochoul
big'
L'Anat'
7 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 09:57

Les Fleur De Lys,drôle de nom pour un groupe pur briton.

Ils ont même oublié le "s" de fleurs et plus tard se feront appeler THE Fleur De Lys,faut pas déconner quand même.

C'est Dave Jay,le "Brian Epstein" de Southampton qui forme le groupe en 1964.

Le line-up va beaucoup varier au cours de leur courte existence mais il est formé au départ de Frank Smith (chant et guitare), Danny Churchill (basse), Alex Chamberlain (Clavier) et Keith Guster (batterie).

Ca va se compliquer plus tard d'autant que le groupe va brouiller les pistes en enregistrant sous d'autres noms .

En 1965,ils ont l'opportunité d'enregistrer un premier single,qui sera produit par Jimmy Page.

C'est Norman Petty,le compositeur américain souvent associé à Buddy Holly qui leur compose la face A Moondreams que le groupe n'apprécie pas plus que ça.

Ils auraient préféré voir leur propre composition Wait For Me figurer en bonne place,qu'ils considéraient plus proche de ce qu'ils avaient l'habitude de faire sur scène.


Moondreams



Wait For Me


Le producteur tranche l'affaire et les premiers singles sortiront avec une version instrumentale de leur titre,enregistrée par des musiciens de studio !


Il n'en fallait pas plus pour dégouter Danny Churchill qui quitte l'aventure dégouté du show-bizz.

Il sera remplaçé par Gordon Haskell (futur King Crimson ),bientôt rejoint par Phil Sawyer,jeune guitariste prometteur (Spencer Davis Group...) pour remplacer Chamberlain qui s'en va lui aussi.

Ils enregistrent alors leur deuxième single,une reprise de Circles des Who.


Circles


Nouveau changement avec Smith qui quitte le navire, laissant Keith Guster comme seul membre fondateur.

Chris Andrews débarque accompagné de Pete Sears (qui accompagnait Rod Stewart) et qui fondera le Jefferson Starship plus tard.

Ils galèrent quelque temps et puis Frank Fenter,le directeur d'Atlantic Records en Angleterre les remarque et leur propose d'accompagner sa jeune femme Sharon Tandy ,originaire d'Afrique du Sud.



Sharon Tandy Hold On



Les Fleur de Lys & Sharon Tandy - Spekeasy club, 1968



Fenter les fait signer chez Polydor et devient leur manager pour leur troisième single.

La légende veut que Jimi Hendrix,présent à Londres,leur donne un coup de main pendant l'enregistrement.


Mud In Your Eyes


Peu de temps après,Phil Sawyer s'en va rejoindre le groupe Shotgun Express,futur Fleetwood Mac.Bryn Howarth le remplace.

Et c'est au tour de Pete Sears de quitter le groupe.

Ils continuent à accompagner la protégée de Fenter sur scène,jouent les session men à droite à gauche en studio pour les vedettes de l'époque.


Ils sont contactés par Howard Condor qui leur propose d'enregister un titre "Reflections Of Charles Brown" mais sous un nom de groupe différent,"Rupert's People".



Reflections Of Charles Brown


La ressemblance avec Procol Harum est trop flagrante et c'est un échec cuisant.


Chris Andrews se barre à son tour.

Retour dans les studios pour accompagner Vanilla Fudge,Issac Hayes..


1967 et l'opportunité d'enregistrer un quatrième single.


I Can See The Light


Il leur manque un chanteur de qualité et Haskells engage un de ses copains Tony Head,avant de quitter le groupe à son tour,remplaçé à la basse par Tago Byers.


On est en 1968 et sort le single Gong With The Luminous Nose



Gong With The Luminous Nose



Ahmet Ertegun,le patron d'Atlantic Records les voit jouer en concert en Angleterre.

Bingo,ils deviennent le premier groupe anglais à être signer chez Atlantic Records.


Stop Crossing That Bridge


Fenter n'a pas dit son dernier mot et leur fait enregistrer un titre sous le nom des Chocolate Frog !







Tout semble alors leur réussir,une tournée magnifique en Angleterre avec les Beach Boys et un single en 69 ,toujours chez Atlantic,le dernier sous le nom des Fleur De Lys


Liar


En mai 1969 sort un single sous le nom de Tony and Tandy,leur dernier enregistrement.


Tony and Tandy with The Fleur-De-Lys "Two Can Make It Together"


Et c'est le début des ennuis,Guster a un accident de voiture,Haworth part aux USA rejoindre Leigh Stephens de Blue Cheer,Fenter vend sa maison de disques et se sépare de Sharon Tandy,malade.

Fini les Fleur De Lys !





Leur histoire est racontée dans ce bouquin sorti en 2009.

The Fleur De Lys 272621



Pour les Mods et autres amateurs de Freakbeat,il est sorti une compilation de leur titres en 2009.

http://www.amazon.fr/Two-Sides-Fleur-De-Lys/dp/B002RNOWQG/ref=sr_1_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1346492486&sr=8-2

The Fleur De Lys The-Two-Sides-Of-The-Fleur-De-Lys


Dernière édition par L'Anat' le Jeu 06 Sep 2012, 10:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 10:51

"maison de disque" ... T'as oublié un "s" à disque. rabbit

Et pourquoi ce serait LES Fleurs ? Y a bien The Move, The Pink Floyd, etc.

Pour le son, je reviendrai. :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 20:01

J'ai écouté des bouts. Pas trop mon truc mais y a des sons bien sympathiques. Et j'apprends des trucs. KC, Spencer Davis, Le Mac, Hendrix, etc

Manque plus qu'un arb' généalogique. study

Et up !
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 20:27

Je viens de percuter, après avoir lu ce topic, que je les confondais avec les Fleurs de Pavot, groupe psyché/Frenchy... Rien à voir.

Du coup, je vais prendre le temps d'écouter.

Merci à JL, et big, pour le up...
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 06:48

Merci d'être passé,les gars ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 08:53

sur la scène du Speakeasy, on voit bien qu'ils ont la classe (même si le bassiste repompe sans vergogne la ligne de "Day Tripper" pour la plaquer sur "Uptight" de Little Stevie Wonder The Fleur De Lys 751424 )

dommage que Mrs Fenter ne soit pas tout à fait à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 09:25

lilic a écrit:

dommage que Mrs Fenter ne soit pas tout à fait à la hauteur...


Pour moi Sharon Tandy s'en tire très bien, c'est plutôt le groupe, qui sonne emprunté...

J'avais trouvé son 45 dans un vide-grenier :

The Fleur De Lys 360115786006
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 09:59

emprunté, tu y vas fort... je trouve qu'ils sonnent comme un groupe qui a assimilé beaucoup de bonnes influences

Sharon chante bien, même si son timbre est banal, et son vibrato parfois envahissant à mon goût... mais je crois qu'il lui manque un petit quelque chose pour emporter l'adhésion au final
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:18

Je rajouterai que le son de la batterie est pour le coup vintage à tendance pourrie sur Speakeasy. Ca m'a gâché l'écoute.
Merci l'Anat pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:29

t'as trop d'oreille, PY

mais patience, ça passera...
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:42

T'es pas mal non plus.
Je viens de finir Uptightripper; bien vu Lilic. Et là la batterie est devenue écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:46

Speakeasy,faut être tolérant.

J'imagine même pas la prise de son à l'époque pour une probable émission de télé anglaise.

Tout ça rapporté de 1968 en 2012 sur youtube,ça fait pas mal d'intermédiaire à coup de scopitone par ci sur la tv et VHS par là.

Le son a du morfler.


La petite Sharon dans une belle interprétation :


Sharon Tandy - Fool on the hill 1968



Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:51

Manque plus qu'une cover obladiblada de France Gall chez les Carpentier et on a fait le tour de la question, non ? clown
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:53

Toi, tu as très bien fait de rajouter le petit clown ...

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 11:55

On n'est jamais trop prudent, j'en remets vite un aut' dans l'nourrin : clown
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 12:01

lilic a écrit:
emprunté, tu y vas fort... je trouve qu'ils sonnent comme un groupe qui a assimilé beaucoup de bonnes influencesl

Je parlais juste du clip avec Sharon Tandy, où ils accompagnent bien sagement. Mais dans le 45 on peut entendre que ce sont de bons musiciens. Désolé l'Anat j'ai pa écouté le reste... Embarassed


lilic a écrit:
Sharon chante bien, même si son timbre est banal, et son vibrato parfois envahissant à mon goût... mais je crois qu'il lui manque un petit quelque chose pour emporter l'adhésion au final

C'est vrai que c'est pas Aretha (Franklin) mais je trouve qu'elle se débrouille pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 12:17

Et que si elle n'avait pas été Mme Atlantic, elle aurait continué à chantonner sous sa douche. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeJeu 06 Sep 2012, 09:42

Yep, The Fleur de Lys, j'avais découvert avec Gong With The Luminous Nose sur la compil Electric Sugarcube Flashbacks.

Une de mes groupes favoris dans le style Mod/Freakbeat avec les sublimes The Attack I love you

Sur Amazon, on peut encore récupérer superbe Reflections (en vinyle) qui compile tous les titres du groupe.

Sinon, je suis d'accord avec L'anat', Rupert's People est beaucoup moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 07:29

Pour changer du Zest, une douche à la Fleur de Lys, efficace même contre la boue nichée dans les yeux :


Mud In Your Eye
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 08:34

The Fleur De Lys 142178
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Fleur De Lys Empty
MessageSujet: Re: The Fleur De Lys   The Fleur De Lys I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Fleur De Lys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fine fleur post-punk/new wave/cold wave/no wave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: