Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....

Aller en bas 
+13
PerYoun
The Rev'
Elmeco
arnochoul
Nowhere Man
Phil
bajito
L'Anat'
Nono
yardbird
big'
lilic
Isabelle
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 22:19

il est comme ça des échos inattendus...

hier je reçois un mp de Sam,
Sam Rob the Mob

il ne m'en voudra pas je pense de le reproduire :


Salut Isabelle, je ne sais pas si tu te souviens de cette conversation qui a débuté très précisément ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/20770-et-vous-vous-ecoutez-quoi-en-ce-moment/page__view__findpost__p__806313

D'ailleurs la vidéo que tu avais postée a été supprimée, j'en ai retrouvé une :



Je savais bien que j'avais déjà entendu ce riff, ça m'a pris le temps mais voilà où :




Dommage à 4 jours près ça faisait deux ans tout rond ...

A+ !

Sam



génial non ?

et Rob a tout à fait raison
en réécoutant, je me dis que tout cela n'est d'ailleurs pas sans évoquer Sweet Jane....

plagiat, influence plus ou moins consciente, innocente re-création, résonance intersidérale ?
la sacem quantifierait bêtement à coups de temps et de mesures, mais peu importe finalement j'ai envie de dire, car quand la musique est bonne, elle est bonne bonne bonne, - pour plagier Nowhere...

un air de ressemblance là encore :



Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 22:51

Bien vu, bien entendu, Rob. Que fait donc la police?

Il n'en reste pas moins que la puînée (Richmond Sluts, 2001) transcende carrément la chansonnette des Cornershop (1997).

Alors vive le recyclage flower
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 21:01

Road House des Groovies, une sorte de Sympathy for the Devil speedée. Les accords de l'intro, les grattes par la suite ...





Sinon, je me permets de copicoller le mp de mon vieil ami John Lee :


Hi big',

Hope you doin' right. Ya know what, man ? That f*cking bearded rednecks stole the best hit I've ever made.


La Grange / Zizi pas Top


Boogie Chillen

See what I mean ?

See ya !

Your John Lee



On en a même causé dans les journaux : un goût de déjà entendu.
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 22:40

De l'ultra connu...

Jake Holmes - Dazed and confused



Led Zeppelin - Dazed and confused



Mais bon, Led Zep, c'est tout de même The Great Rock'nRoll Swindle Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... 195338
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono


Messages : 378
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 51

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 14:54

Une petite "polémique" était née quand ces 2 titres sont sortis à peu de temps d'intervalle :



et

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 15:36


The Saints - Kissin' Cousins

Un petit air de la version stonienne de Route 66, non ?

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 16:42

Tom Petty


Mary Jane's Last Dance- Tom Petty



Et les RHCP


Red Hot Chili Peppers - Dani California


Etrange,non ?
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 17:43

rhoo le vieux plagiat des red hot !

Ca me fait penser aux compos raw de mon groupe, à chaque fois, on a l'impression d'avoir copié quelque chose... C'est grâce à la prod que ça prend de la couleur ensuite. Bref, plus grand chose à inventer en pop.


Dernière édition par bajito le Sam 12 Nov 2011, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 19:06

Et le pire, c'est que Kissin' Cousins est une chanson d'Elvis Shocked

Edit : C'est plus de la pompe, c'est du plagiat éhonté les Red Hot Mad
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 20:26

que...des mauvaises langues ?


The Chiffons - He's So Fine
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 10:25

L'Anat, t'as pas oublié le morceau du -soi-disant- plagieur, le célèbre George H. ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 11:31

La chanson de Bert Jansch.


Bert Jansch - Blackwater Side


Et le morceau acoustique de Jimmy Page qui figure sur le premier album de Led Zep en 67


Led Zeppelin - Black Mountain Side

Finalement les choses semblent plus compliquées que ça,comme souvent :

Al Stewart, who had arrived in London in early 1965, followed Jansch's gigs closely and learnt what he thought was Jansch's version of "Black Water Side." However, he believed mistakenly that Jansch was using DADGAD tuning whereas he was using in fact 'drop-D' tuning. At the time, Stewart was recording his own debut record and had engaged Jimmy Page as a session musician. According to Stewart's account, it was he (Stewart) who taught Page "Blackwaterside" (the DADGAD version) during a tea-break. This may even have been Page's first acquaintance with DADGAD.

In spite of this difference, Jansch's record company sought legal advice in consultation with two eminent musicologists and John Mummery QC, who was one of the best-known copyright barristers in the United Kingdom, following the release of Led Zeppelin. Ultimately, however, no legal action was ever taken against Led Zeppelin, because although it was likely that Page had borrowed from Jansch's piece, it could not be proved that the recording in itself constituted Jansch's own copyright, because the basic melody was traditional. Nevertheless, Jansch said that Page "ripped me off, didn't he? Or let's just say he learned from me."

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 19:50


Ormie Wants Cookies

Les crédits du générique de fin nous apprennent ceci:

Music Composed by :Alex Khaskin

Je ne sais pas si c'est le même :

http://en.wikipedia.org/wiki/Alex_Khaskin

En tout cas,il ne s'est pas fait trop suer!


Nino Ferrer - Les cornichons
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 13:05

Je me fait peut-être des idées


Les Inconnus - Auteuil Neuilly Passy



Maceo Parker - Southwick
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono


Messages : 378
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 51

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 14:36

Non l'Anat, tes oreilles sont justes : ce sample, non déclaré à l'époque a fait l'objet d'un procès par le management de Parker à l'encontre de Paul Lederman.
Et il a du casqué l'animal, ce n'est que justice selon moi...
Parker 1 - Lederman 0

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 15:55

cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 19:48

La aussi,je trouve qu'il y a un quelque chose de commun


Canned Heat - Let's work together



Let's Stick Together - Bob Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 13:35

en fait c'est pas un truc qui ressemble, c'est carrément une reprise
Dylan reprend l'"adaptation" que Brian Ferry avait faite de Let's work together en Let's stick together... habile détournement : foin du gentil propos hippie de Canned Heat, le beau Brian fait du morceau un hymne sexy en diable !

ç'avait été un méga hit en 1976... oh purée, qu'est-ce qu'il a tourné sur l'électrophone celui-là !


Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 15:22

En plus ,j'apprend des choses !

Merci M'dame.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 19:42

alors voilà-t-y pas qu'avec lilic on s'est écouté comme ça un dimanche soir à la campagne au coin du feu (ou ptêtre bien lundi ou jeudi) cet album de New Grass Revival
l'album (de 1979) démarre avec ce morceau : Dancin with the angels, signé d'un certain Peter Rowan qui lui aussi à la même époque donne dans le bluegrass moderne
désolée, pas de version studio sur le tube




et là ça me fait tilt,
c'est que ça ressemble drôlement à Warmed over kisses, leftover love de Dave Edmunds, enregistré sur l'album 7th, en 82




mais le plus intéressant dans l'affaire, c'est que le morceau n'est pas de Dave, mais d'un chanteur pop des années 60, Brian Hyland



on peut penser que Dave Edmunds a repéré la ressemblance mélodique et qu'il a poussé le truc jusqu'à en faire une interprétation à la manière de New Grass Revival... enfin, peut-être Question

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeMar 15 Mai 2012, 17:59

Un rapprochement aussi somptueux que hasardeux :


Coltrane / A love supreme


Sonic Youth - Hits Of Sunshine (For Allen Ginsberg)

Le riff s'entend bien à partir de 2'30.

Mais pas fortuit, puisque le morceau qui suit sur le disque (A thousand leaves) s'intitule Karen Koltrane qui n'a rien à voir avec le Trane, à ma connaissance.


Karen Koltrane

Rien, sauf dans les paroles :

Karen's moving out
Out into the sky
Karen trips on a cloud
Sets down w stars in her eyes
She's alone in a room
She's deep inside of her mind
Karen's leaving for the snow
Somewhere to somewhere... blind
She cut the silver lining in my soul
I was tethered to her for a time
Are we still together?
Will she stay forever?
(will she stay?... beside...
Flashlight... Karen stay... etc.)
A LOVE SUPREME
Karen, yr hanging on the line
Wraps yr coat tight around
Karen, yr eyes are on the prize
I'll catch you on my way down


La boucle est bouclée, la messe dite et toutes ces sortes de choses. cheers
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 18:05

Prove It (Marquee Moon/TV) :



Un petit air de Stand by me, par moments, non ?



Oui, moi non plus, je ne vois pas le rapport. study
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 06:44

Samedi j'ai acheté le dernier Neil flanqué du Crazy Horse non gréviste et j'ai écouté : Ouais!, Bof! , pas mal ...Bof! en gros pour l'instant moyen moyen mais j'y reviendrai.

Ce qui m'a fait dressé l'oreille c'est " Oh Suzanna " le premier titre qui a du également faire sursauter les Shocking Blue encore vivants :



Les Bataves 70's :



Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 07:02

T'as pas voulu l'écouter avant de l'acheter ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 07:08

Y a des gens comme Neil Young et quelques autres dont j'achète les disques dès la sortie comme çà au feeling .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... Empty
MessageSujet: Re: Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....   Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute ressemblance avec une chanson existante ne saurait être que....
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic "Zest" de la douche du matin...
» La chanson la plus con de l'une de vos idoles ?
» La chanson "Vintage Sounds"
» La chanson country du jour
» Partenariat avec CineMusic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: