Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011

Aller en bas 
+5
Isabelle
Nowhere Man
yardbird
The Rev'
L'Anat'
9 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 14:07



Petit compte rendu du concert d'hier soir.

On accélère la cadence au taff , je prends la bagnole et 1 heure plus tard le fiston sur le trottoir à Caen.

L'occaz' de bavasser en voiture tous les deux,c'est déjà ça de pris en écoutant les nouveautés musicales que je tiens à lui faire écouter (le pauvre !).

Toujours cette bonne ambiance devant les marches de Bercy en mangeant un kebab et en causant à droite ,à gauche avec les gens.

Chacun y va de ses souvenirs sur Dylan,les concerts,les disques...

Hugues Aufray est là ,je ne sais pas si c'est bon signe pour la suite.

La salle va mettre un peu de temps à se remplir,le parisien sait se faire attendre.

1/3 de groupe de copains 40-50 ans, bière dans la main ,1/3 de papa avec le fiston ou la fistonne, Iphone dans la main,1/3 de couple 60-70 ans ,main dans la main.

A peine 10 mn de retard et Knopfler arrive,assez bavard (trop ?) et balance proprement 11 petits titres et pas un de plus pour 80 mn de set.

Visiblement,son temps est minuté d'après ce que j'ai compris et on ne rigole pas avec Dylan sur ce plan là,à ce qu'il dit.

Les cheveux en moins,mais la bouche toujours à moitié ouverte avec la langue qui dépasse.

On a l'impression qu'il va baver !

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 DSC09995copie

8 musicos sur scène,dont les habitués sauf John Illsley qui n'est plus là visiblement.

Plus Local Hero que Dire Straits à la belle époque.

Violon,fiddle et biniou.

Je me suis demandé à un moment si je n'était pas à un concert des Chieftains,voir biniou-galettes-saucisses.

Soporifique,inutilement ampoulé par moment,set-list étonnante avec deux trois nouveaux titres particulièrement fades et un rappel d'opérette après 10 secondes de réclamation,même pas dans le noir.

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 DSC00013copie

 

Les gens sont sagement assis ,on se croirait à la messe (d'après mes souvenirs).

Les morceaux s'enchainent rapidement,entre deux clap clap bien tristounet.

Sous vos applaudissements en quelque sorte.

Ce que j'apprécie chez Knopler en concert,c'est cette facilité à transporter le morceaux en un long final.

Là,les morceaux semblaient écourtés et baclés.

Question Rock'N Roll,on a vu mieux même à Bercy.

Le fan club habituel ( 18 ans de moyenne d'age ) est là et a déboulé dans les dernières minutes du set,au bord de la scène comme une vague de lycéens devant les résultats du bac.

Pour la forme ,plus que pour le plaisir,une petite ovation bien timide.

Je pense avoir vu une grosse dame avec des grumeaux de rouge à lèvre s'offusquer devant tant de violence déchainée et donner des coups de coude à son petit mari pour qu'il fasse respecter un peu l'ordre qui manquait selon elle.

C'est vrai quoi,on se demande à quoi ça sert de payer des places aux premiers rangs,une fortune sur Ebay,si un groupe de jeune en polo Ralph Moren vient leur gacher la vue en gesticulant et en criant "Mark,on t'aime !"

Brèfle,fallait pas venir pour voir Knopfler hier soir.

 

20 minutes d'entracte avec le monsieur à la grosse voix dans le micro pour l'annonce.

 

La prochaine fois,c'est mon fils qui me prendra sur le trottoir,comme ça je pourrai reprendre une mousse.

Et Bob Dylan arrive sur scène dans une élégance et une légerété incroyable,quelle classe.

Alors ,je serai parfaitement sans objectivité pour décrire ce qu'il a fait.

On ne se refait pas,je ne sait plus qui a dit qu'on a le Neil Young que l'on mérite.

Il passera les 3/4 de son temps dans son petit coin à droite de la scène,sur son petit orgue qu'il semble bien aimer.

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Sansre1ib

Deux trois trucs à la guitare pour me rassurer et me faire toujours penser que c'est un excellent guitariste.

Un harmonica parfaitement maitrisé pour faire taire tous ses détracteurs.

Et sa voix !

Moins proche du canard pour se rapprocher d'un rale rauque à souhait.

La set-list est parfaite à mon goût ,et comble du plaisir,je reconnais ce qu'il joue !

Ca n'a pas toujours été le cas,mais là les musicos font leur boulot et recadrent Bob dès qu'il part en vrille.

 

1. Leopard-Skin Pill-Box Hat
2. It's All Over Now, Baby Blue
3. Things Have Changed
4. Tangled Up In Blue
5. Honest With Me
6. Spirit On The Water
7. Summer Days
8. Desolation Row
9. Highway 61 Revisited
10. Blind Willie McTell
11. Thunder On The Mountain
12. Ballad Of A Thin Man
13. All Along The Watchtower
14. Like A Rolling Stone

 

Un regret,il n'a pas joué "Don't Think Twice...",un de mes préférées.


On a tout eu,du bon blues bien gras au rockabilly ,en passant par la ballade,ou le rock énervé.

Pas de débordement de sa part,quelques approximations mélodiques mais c'est pour ça que je l'aime.

Il chante et ne se contente pas de cette mélopée monotone qu'on lui reproche souvent.

 



 

Des paroles parfaitement inaudibles bien entendu,mais bien maitrisées.

Le public est toujours aussi terne,se contentant du minimum syndical.

 

Et pourtant . Desolation Row ,Highway 61 Revisited ,Blind Willie McTell ,Ballad Of A Thin Man sont enchainés (ou presque ) au milieu du concert et y'avait moyen de remuer.

Pas un mot de Dylan pendant le concert sauf à la fin où deux grognements ont servi de présentation des musiciens.

Par contre,des sourires,des petits jeux de jambes,des signes avec les bras,il avait l'air content d'être là.

 



 

Like A Rolling Stones cloture 1h30 de prestation et c'est à ce moment là que le public semble se chauffer.

Trop tard.

La lumière est rallumé aussitot et aucun rappel malheureusement.

J'ai remis dans ma culotte l'éventuelle rencontre sur scène de Knopfler et de Dylan que tout le monde attendait.

A la limite,je préfère comme ça.

Un petit regret technique,y'avait pas d'écran et c'est dommage quand on est loin .

J'ai forcé un peu le passage pour me rapprocher de la scène en rusant avec les molosses du service de sécurité qui en passant sont de plus en plus nombreux à chaque fois que je vais à Bercy

Et une impression personnelle,avec ce goût amer de voir des dizaines de personnes quitter Bercy pendant la prestation de Dylan,ne semblant être venues que pour voir Knopfler.

Dylan a peut-être ressenti ça et c'est peut-être la raison de l'absence de rappel.

En sortant vers le praking,j'ai entendu deux couples discuter,l'un expliquant à l'autre que Knopfler est là pour remplir les salles de la tournée de Dylan....

Dylan n'est plus Dylan,mais son concert d'hier soir était un très bon concert.

 

Crédits Photos Fabrice Guino :

http://rockerparis.blogspot.com/2011/10/mark-knopfler-bob-dylan-paris-bercy-oct.html

Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 15:29

Oh merci L'Anat, quel joli compte-rendu!
T'as raison, pas d'objectivité aucune quand on va voir quelqu'un qui a tellement compté pour, j'ose le dire, nous....
Et ça m'empêche pas de penser que Dylan peut faire des concerts de merde, apparemment , ce n'en était pas un, et pourtant je n'ai pas encore écouté un seul de tes liens.
J'ai eu la chance de le voir au Grand Rex en 1990, je crois, pour la sortie de "Oh Mercy".
Ce soir là, il était en version rocker, tout en cuir noir et stratocaster fièrement exhibée.
J'ai pas voulu gâcher ce bon souvenir en risquant d'assister à une autre fois beaucoup moins heureuse....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 15:34

Bon, vaut mieux pas regarder les liens, ils ne sont pas la hauteur de ta prose, et puis fallait être dans la salle, voilà!
Sinon, deux choses:
-il a bien sa voix rauque et déchirée, celle de sa fabuleuse émission de radio "Bob Dylan's Theme Time radio Hour"
-ça fout toujours un frisson énorme, les premières mesures de "Like a Rolling Stone"....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 15:36

Le Rev' m'a coupé l'herbe sous le pied Very Happy

Chouette compte rendu d'un superbe moment avec le Zim'. Je ne parlerai pas de Knopfler, je crois que tu as tout dit

Mais ce qui me frappe le plus, c'est sa voix... C'est vrai que l'on pourrait croire que c'est Tom Waits enroué Suspect

Mais, au vu de la play list, ça ne pouvait être que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 16:13

Merci cognacq - jay , ça me rappelle sa prestation au zénith de Nantes l'année derniere : meme voix de porte qui grince, meme mise en place des musicos (Charlie Sexton en chef d'orchestre) et le Zim qui consent à venir grattouiller seulement vers la fin pour un "Like a Rolling Stone" plutot enlevé...mais c'est déjà fini sans un rappel .

En ce qui concerne la premiere partie du triste Mark Chouxfleur , j'avais eu plus de chance en 84 , toujours à Nantes (Stade Saupin) ou le Bob superbement entouré ( Mick Taylor gtrs, , Ian Stwart kbds et Chester Thompson drms) tournait alors en compagnie ,excusez du peu, de Joan Baez suivie de Carlos Santana qui le rejoindra on stage pour un superbe finale et tout ce beau monde ne m'avait couté que 110 francs !

Je sais , c'était il a longtemps mais la crise du disque a développé une belle inflation sur les tickets de concert.
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 16:20

Y'a une crise du disque ?!?
On m'avait rien dit..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 16:43

Mon copain de rambarde hier soir,m'a racontait avoir vu Hugues Aufray ,encore lui,sur la tournée de Dylan en 83 (ou 84 ?) ,être monté sur scène interpreter deux reprises de Dylan.

Le tout après un forcing du scout pour monter sur la scène et parler à Dylan.

"Eh Bob,tu me remets ? ,c'est moi que je t'ai fait connaitre à la France !"

Le tout après un petit mot de Dylan expliquant au public, le rôle du cow-boy dans sa renommée française.

"Please ,Welcome Hugh Hofree "

C'était maintenant ou jamais,remarque pour lui

Avoir Dylan et Santana dans le dos quand tu chantes,j'aimerais bien voir l'état du slip d'Aufray après sa prestation.

Ca doit être collector.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 16:54

je n'ai jamais mis les pieds à Bercy et c'est pas demain la veille

pourquoi y joue pas au Bataclan, Dylan ? l'aurait pas besoin de cette boursouflure de Knopfler pour remplir !
l'a pas envie ?
pourquoi Question

par contre j'ai vu plusieurs fois Hughes Aufray à la fête au Mont-Capron en vedette américaine après le catch (Le petit Prince contre Zarak.... c'était bien !)
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 17:29

Ah ,faut toujours relativiser avec les rebelles à jupe !

Bercy,ça peut être bien !

RHCP à Bercy ,un de mes plus grand souvenir .


Boursouflure de Knopfler,faut pas exagerer.

Il a fait des trucs bien.

Et il en fait encore.

Après c'est de la méchanceté gratuite.

La tolérance est une grande vertu.

Et y'a pas que la musique qu'y va avec le perfecto .

Y'a aussi des bons guitaristes.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 18:12

ah mais c'est pas la peine de me renvoyer à mes attributs, l'Anat', car c'est pas de la méchanceté gratuite : je pense qu'on peut être excellent guitariste et boursouflé ! à proportion de son talent d'ailleurs... et baveux, comme euh, Victor Hugo par exemple pour transposer
je le tolère très bien moi Knopfler, je lui veux aucun mal,
sauf que Dire Straits ça m'ennuie profondément, c'est tout


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 18:15

Merci pour le topo. Dommage pour les vidéos qui ne rendent pas compte du son et de l'ambiance. T'as passé une bonne soirée, c'est le principal. Et Dylan même vieillissant, c'est la classe. Comme Patti Smith. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 22:52

L'Anat' a écrit:
Ah ,faut toujours relativiser avec les rebelles à jupe !




Aïe. Faute.

J'appelle un modo...
Revenir en haut Aller en bas
mlo




Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2011

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 10:25

Bonjour,

merci de son compte rendu, moi aussi j'étais à Bercy et c'est pour cela que je vais faire quelques corrections (qui n'engagent que moi évidemment, vous allez comprendre pourquoi...).

Moi, je suis venu pour voir Dylan, ce n'est pas la première fois que je le vois (première fois à Colombes en 81, de mémoire, donc cela ne date pas d'hier). Et moi je suis parti au milieu du concert non pas parce que j'étais venu voir Knopfler (j'ai arrêté à la fin de Dire Straits), mais parce que je n'ai pas vu Dylan. Et je peux vous assurer d'une chose, c'est que les gens que j'ai croisés dehors, partaient pour la même raison que moi (lorsque j'ai demandé à un gros bras de la sécurité s'il avait vu cela souvent, il m'a répondu "non, cela faisait longtemps").
Dylan, j'adore pour l'association voix/mélodie : associer de telles mélodies avec une voix si nasillarde, cela tient de l'exploit. Mais là, à part des râles nasillards, il n'y avait plus de mélodie, juste des cris.
Lorsque l'on va voir Dylan, on a l'habitude d'être surpris : sur les précédents concerts, il fallait parfois attendre le refrain pour reconnaître le morceau... Mais là, même pas moyen de reconnaître le refrain (ah bon y'en avait un), tellement c'était mauvais, probablement trop fort, mal mixé. En tout cas, félicitation pour avoir reconnu la playlist, ça aussi c'est un exploit.

Bref, je suis tellement déçu, que j'attends avec impatience sa prochaine tournée (dans plusieurs années) pour l'entendre de nouveau chanter, mais pas beugler. mais cette fois, je pense que j'aurais du mal à y traîner ma femme. Laughing

Mais bien sûr, cela n'engage que moi, et ma "critique" va probablement faire hurler, mais désolé, je n'ai pas obtenu ce que j'étais venu chercher.

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 10:39

Ah, la boulette ! Fallait prendre des jumelles, comme l'Anat'. Paraît qu'on entend mieux avec.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 14:52

Bonjour à toi mlo.

T'inquiète,tu ne feras hurler personne ici .

Pas facile en quelques mots de résumer ma pensée,mais Dylan en concert ,c'est forcément différent.

Différent de tout,du Dylan en studio,du Dylan auquel on s'attend,du Dylan de la veille....

L'impression que j'ai eu par rapport aux attentes du public,c'est que 18000 personnes à mettre d'accord et à convaincre,c'est pas facile.

Surtout quand une certaine proportion est venue pour Knopfler ,voir pour Knopfler+Dylan.

Le public m'a semblait peu préparé à ce qu'il allait entendre,je ne sais pas si je me fais comprendre mais j'ai l'impression que les briquets étaient dans la poche prêts à s'allumer,comme au bon vieux temps.

Dylan évolue,comme peu d'artistes,et ce qu'on a entendu à Bercy,c'est le Dylan 2011.

Dans sa façon d'aborder ses chansons,de les structurer,de les interpreter.

Et perso,je préfère ça plutôt que d'avoir ré-entendu une enième fois en concert,Knopfler nous chanter Brother In Arms,formatée,comme il l'a fait ailleurs.

ALors reste le problème de sa voix,à Dylan.

Et bien moi,je l'ai trouvée en phase avec ce qu'il a chanté,avec ses musicos.

Et encore une fois,y'avait un sens de la mélodie que justement il avait perdu peut-être depuis quelque temps.

Le seul bémol,je l'ai dit,c'est qu'il a passé beaucoup trop de temps derrière son petit orgue,mais visiblement il y prenait plaisir.

Pour conclure,je dirai que c'est au public de s'adapter aux concert de Dylan et pas l'inverse.

Dylan fait ce qu'il veut en fait et je maintiens que c'était une bonne prestation.

PS: et c'est vrai que c'était trop fort,mais une paire de bonnes protections et tout devient plus limpides à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 15:18

Bercy n'est pas non plus réputé pour son acoustique.

Merci pour les CR en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 09:11

http://www.nordeclair.fr/Loisirs/Musique/sorties_disques_-_rencontres/2011/10/17/mark-knopfler-et-bob-dylan-l-un-brille-l.shtml

Je ne sais pas ce qui m'énerve le plus.

Qu'il ait préféré Knopfler ou qu'il n'ait pas aimé Dylan.

Le connait-il seulement pour écrire des choses pareilles ?

Et pleurons pour les pov' photographes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011   Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Knopfler/Dylan Bercy Octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dylan is Dylan
» Bob DYLAN
» Traductions des chansons de Bob Dylan
» Recherche un exposant vinyle et/ou cd Rock pour le 19 octobre 2013
» A.A. Bondy - Believers (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: