Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Supertramp - Opus eponymus again (1970)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Supertramp - Opus eponymus again (1970) Empty
MessageSujet: Supertramp - Opus eponymus again (1970)   Supertramp - Opus eponymus again (1970) I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 10:03

Et hop, encore et toujours dans ma série éponyme et séminale ...

Supertramp - Opus eponymus again (1970) Supertramp_-_Supertramp
Supertramp/Supertramp

Fallait oser. Premier alboum. Superclodo, pochette moche, bizarre en tout cas (un rose/orange qui se marie d'ailleurs bien avec le Houses of Holy du Zep, mais faut avoir les pochettes non encodées côte à côte pour y faire gaffe).

Humour et auto-dérision ? Britiche quoi (et la pochette du suivant, Indelibly Stamped, est encore pire).

Si le but était de rater son entrée, ce fut réussi puisque les ventes ont peiné, au moins au début.

Pas de gros hit, pas de style encore bien défini (ça se balade entre le rock, le prog' et le folk) ni le son caractéristique (auto-produit, no sax), ni la formation définitive.

Le genre de disque un peu fourre-tout, pas formaté, comme il s'en faisait à ce moment-là (cf San-Tropez qui vient comme un cheveu sur la soupe sur le floydien Meddle).

Mais qui s'écoute et se réécoute bien, encore ce matin. Les deux faces enquillées. Faut les passer dans l'ordre pour que la boucle soit bouclée puisque le dernier morceau de la face B est évoqué au début de la face A. Sinon, ça embrouille et l'enchaînement n'a plus de sens.

Bon son, pas démodé, amha, si on n'est pas totalement allergique à la joliesse et à la délicatesse (cf Surely) qui signe le groupe. Sans les futures cuculteries à la "It's raining again". Pêchu par moments (It's a long road, Nothing to show), à d'autres plus dans la veine Genesis. Varié, c'est plaisant et bien arrangé, la voix, les claviers, tout bien.



Dernière édition par big' le Lun 26 Sep 2011, 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Supertramp - Opus eponymus again (1970) Empty
MessageSujet: Re: Supertramp - Opus eponymus again (1970)   Supertramp - Opus eponymus again (1970) I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 10:18

Un disque que j'ai découvert ado (le live in Paris venait de sortir), voulant fouiller plus avant dans leur discographie.
Pas accroché du tout, rapport à leur son de l'époque. Mais j'y suis revenu et, bien que pas représentatif du groupe, c'est aujourd'hui le disque que je préfère.

Il est simplement arrangé, les mélodies sont excellentes, ça flirte avec le prog sans franchement y aller, et ça tend même vers de la pop psychédélique...

Bref, leur disque le plus frais, et qui a le moins vieilli.

Dans mon top 20.


Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Supertramp - Opus eponymus again (1970) Empty
MessageSujet: Re: Supertramp - Opus eponymus again (1970)   Supertramp - Opus eponymus again (1970) I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 11:36

Il est vrai que chez supertramp, certaines mélodies et arrangements ont mal vieilli. L'ensemble en pâtit parfois (il y a des morceaux un peu niais sur Breakfast in america, ou Crime of the century par ex).


j'avais aperçu ton disque dans un autre topic, et il avait éveillé ma curiosité. Ca fait plusieurs fois que j'hésite à le prendre, je n'hésiterai pas la prochaine fois, pour voir ce que donne Supertramp dans une version plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Supertramp - Opus eponymus again (1970) Empty
MessageSujet: Re: Supertramp - Opus eponymus again (1970)   Supertramp - Opus eponymus again (1970) I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 13:26

Y'a des groupes qui cassent tout dès leur premier album et d'autres pour qui c'est la galère.

Supertramp a fait partie des seconds.

Mis à part le nom et deux trois membres ,rien de commun dans cet album avec ce qu'il feront plus tard.

Au contraire,on est loin de leur son si caractéristique que tout le monde a en tête.

On a l'impression qu'ils ont pioché à droite ,à gauche des influences dans les groupes de l'époque (Pink Floys en premirr bien évidemment).

Mais le résultat se laisse écouter à part deux trois morceaux en retrait.




Maybe I'm A Beggar
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Supertramp - Opus eponymus again (1970) Empty
MessageSujet: Re: Supertramp - Opus eponymus again (1970)   Supertramp - Opus eponymus again (1970) I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 21:28

L'Anat' a écrit:

On a l'impression qu'ils ont pioché à droite ,à gauche des influences dans les groupes de l'époque (Pink Floys en premirr bien évidemment).




J'ajouterai , si tu ne vois pas d'inconvénient l'Anat , plus que Le Floyd ,la forte influence Hippy/Arty de Traffic période deuxieme album (Pearly queen) avec saupoudré sur le dessus de bonnes rasades de British Blues bien de son temps (Fleetwood Mac premier jet , John Mayall et tutti quanti ) comme en témoigne en continuité le second essai des Mégacloches à la pochette à forte poitrine :



"Potter" à l'arrache n'était pas mal non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supertramp - Opus eponymus again (1970) Empty
MessageSujet: Re: Supertramp - Opus eponymus again (1970)   Supertramp - Opus eponymus again (1970) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supertramp - Opus eponymus again (1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage - Opus Eponymus (1968)
» The Fields - Opus eponymus (1969)
» Caravan - Opus eponymus (1968)
» Peter Erskine - Opus eponymus (1982)
» Fuzzy Duck - Opus Eponymus (1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: