Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bruce Springsteen - Nebraska (1982)

Aller en bas 
+3
arnochoul
Nowhere Man
L'Anat'
7 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 12:33

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Bruce_springsteen_-_nebraska-front


Le contexte musical qui entoure cet album est connu de tous.

Contexte musical puisqu'on est au début des années 80 et que les synthés font la guerre au punk pour avoir la première place dans les ventes de disques.

Contexte personnel pour Springsteen qui a déjà sorti cinq albums et qui sort d'une tournée triomphale avec "The River".

Mais justement,ce succés qui allait de pair avec une reconnaissance mondiale lui a foutu les jetons et il s'est posé pas mal de questions quant à son avenir et ses envies.

Envie de revenir à des choses plus personnelles,fatigué de gueuler et de mouiller le Marcel dans les stades en quelque sorte.

Il s'enferme chez lui dans le New-Jersey avec un petit magnéto cassette à 4 pistes,un Porta-Studio Teac,2 SM57,une guitare,un harmonica,sa bite et son couteau.

L'idée au départ,était de préparer ses chansons,de les faire murir,de les travailler avant d'aller les enregistrer en studio avec son groupe.

Un pote à lui,Mike Batlan,est chargé de l'enregistrement et en quelques jours les titres sont dans la boite.C'est pas parfait compte-tenu des conditions sommaires d'enregistrement,mais il est content.

Le mixage va se faire dans les mêmes conditions rudimentaires sur un vieux bouzin qui trainait chez lui et Batlan promu "ingénieur du son" utilisera un Echoplex à bande pour donner un peu de profondeur à la voix de Springsteen.


Les anecdotes fourmillent, concernant l'amateurisme des deux gaillards et leur ignorance des différents boutons sur les appareils et c'est leur bidouillage qui est à l'origine du son si particulier de cet album.

Par exemple,Batlan a tout enregistré avec un potard sur le magnéto ,positionné à 2 et dont il ignorait la fonction.Potard qu'il remit à zero au moment du mixage.C'était le variateur de vitesse de défilement de la bande de la K7 qu'il venait de remettre à sa position normale.

Ca crachouille,ca distord,ca hésite mais la cassette est dans la poche !

Arrive le moment d'aller en studio pour enregistrer les titres avec le E-Street Band et de mettre tout ça en pratique pour un album.

Mais ça ne le fait pas,Springsteen ne retrouve pas le son de sa cassette mais surtout l'ambiance si particulière et au bout de quelques essais,il décide d'abandonner avec le groupe.

Et c'est là que l'idée lumineuse d'utiliser la matière brute de la cassette arrive dans l'esprit du producteur.

Il n'était pas au bout de leur peine puisqu'il y avait quand même un gros boulot de studio pour sortir quelque chose d'exploitable mais à force de volonté et de temps....

Restait à convaincre la maison de disque et les fans.

Et les critiques,mais ça c'était dans la poche.


10 Titres,40 minutes de musique.

Et des textes,et quels textes.

Springsteen a tout donné dans l'écriture de cet album et c'est en partie la peur de voir se diluer ses textes dans les envolées de son groupe qui l'ont fait renoncer à re-enregistrer ses chansons avec le E-Street Band.


Adieu l'amérique des winners et place à l'amérique profonde et ses loosers.

Chaque chanson aborde un thème,une histoire sombre et mise bout à bout c'est le portrait d'une amérique telle que la voit Springsteen.

L'écriture est entre le reportage journalistique,la chronique judiciaire et la nouvelle littéraire ,du beau travail .

C'était pas nouveau,Dylan entre autre ,l'avait fait avant lui y compris dans la forme chant-guitare-harmonica.


Springsteen avait-il l'intention de poursuivre dans cette voie ?

Le naturel est certainement revenu au galop,ou peut-être que l'attrait des tournées et les pressions de sa maison de disque ont fait leur travail pour le faire revenir à la raison commerciale.

En tout cas,l'album suivant " Born In The USA" est à cent lieux de Nebraska qui restera un album indémodable tellement il est dépouillé et sincère.

C'est pas le cas du reste de sa production malheureusement.

Nebraska n'est pas le plus représentatif de sa carrière,mais un de ses meilleurs albums,à mon avis.





Reason To Believe



Atlantic city



Nebraska



L'album en écoute sur Deezer



A noter la sortie en 2000 ,d'un album "Nebraska Tribute"

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) 92287;encoding=jpg;size=300;fallback=defaultImage


Chrissie Hynde,Ben Harper,Raul Malo (des Mavericks),Aimee Man...

Et Johnny Cash qui est plus fort que tout le monde puisqu'il reprend un titre qui n'est pas sur l'album originel !


I'm on fire
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 19:05

On ne le découvre que maintenant , mais Bruce , en 82, inventait avant tout le monde (les malingres indies) le Lo-Fi avec un disque, comme disent les ricains "Close to the bone) qui tranche singulièrement avec le 80's sound parfois daté (de "Born....à Tunnel of love) ou, en plus des titres pré-cités surgit un "Johnny 99" qui illlustre, si mes souvenirs sont bons le "Indian Runner" de Sean Penn :



meme réorchestrée, une bonne chanson reste une bonne chanson (cf. les légers Depeche Mode repris(adoubés?) par Johnny Cash)
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 19:28

Et en meme temps qui de plus légitime que le grand Sachem pour tutoyer le Boss....?
Extrait du mal à propos contreversé "Born in the USA" et qui ne figure sous aucune compil. malgré sa perfection :



I had a job, i had a girl.... on n'est pas si loin, dans le propos du Nebraska.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 22:38

C'est fatiguant. Je me rends compte à la longue que j'ai un mal fou à décrypter les posts de N.M.
C'est ou trop bien écrit, ou trop alambiqué pour ma cervelle de piaf embrumée.
L'impression de revivre le premier trimestre de Physique en seconde. Si tu l'as pas pigé, c'est mort pour la suite...

So, Bruce, t'aimes ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 06:28

@ Arnouille : rofl

Nebraska, je m'en souviens bien. Je l'attendais de pied ferme, branché que j'étais sur le Boss depuis ses premiers alboumes et déçu que j'avais été par The "plan-plan" River.

Acheté les z'yeux fermés et dérouté à l'écoute. Evidemment.

Beau disque à petites doses parce que c'est quand même bien sombre.

Je connaissais pas la genèse de l'enregistrement. Qué con ce Batlan quand même. goute
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 06:33

Born In the USA a été composé par Springsteen en même temps que les autres titres présents sur sa cassette.

Une version au tempo plus rapide que celle que l'on connait maintenant.

Quand Springsteen se décide à abandonner l'enregistrement de ses chansons avec le groupe,le studio était loué et les musiciens étaient chauds.

Il fallait en profiter.

Ils ont utilisé le studio pour enregistrer des titres que Springsteen avait en réserve et surtout une version plus lente de Born In The USA (le seul titre de sa cassette qui sera orchestré donc ).

Le septième album était bouclé avant même que soit masterisé Nebraska.


A lire :

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Couv%20born_ss
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 07:35

De très loin mon album préféré du Boss, avec the Ghost of Tom Joad. Je l'aime bien à poil moi le Bruce, dépouillé de ses attributs stade-rock. Je ne connaissais pas l'histoire de la genèse de Nebraska, merci doc' Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) 935613
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 16:30

arnochoul a écrit:
C'est fatiguant. Je me rends compte à la longue que j'ai un mal fou à décrypter les posts de N.M

So, Bruce, t'aimes ou bien ?

Désolé Arno mais je ne pensais pas encore etre arrivé au stade du décryptage : des années de lecture passionnée de la presse rock ont peut etre rendu mes propos abscons (comme mes pieds) mais j'y peux rien, c'est comme ça et moi-meme suis tenu de faire avec....

A ta question finale je répondrai oui Bruce j'aime bien mais je ne lève pas la nuit pour l'écouter. Un peu comme Nestor, avec le temps c'est peut etre" Nebraska" et The" Ghost Of Tom Joad " que je pose sur la platine plus que" Darkness" ... ou"Born to run"

PS : compréhensible ou pas, avoue qu'on se marre plus ici qu' à un cours de physique-chimie.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 17:41

Carrément ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 10:49

Un pur chef d'oeuvre ce Nebraska J'ai usé et encore usé ce disque pendant des années...

Bruce, ce fut ma découverte du rock burné avec The River, Born In The USA, etc.

J'ai toujours mis Nebraska dans le même sac qu'un Pink Moon, même ambiance et même dépouillement. Grandiose I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 19:16

Nowhere Man a écrit:

PS : compréhensible ou pas, avoue qu'on se marre plus ici qu' à un cours de physique-chimie.

J'ai le souvenir d'avoir fait quelques conneries assez marrantes en cours de chimie, perso, mais ça m'avait valu des heures de colle... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 20:08

Nestor a écrit:



J'ai le souvenir d'avoir fait quelques conneries assez marrantes en cours de chimie, perso, mais ça m'avait valu des heures de colle... What a Face

Deux heures d'arguties , de contreverses meme signées des parents , reconnais qu'on les passe plus aisément ici que dans une salle froide entourée de pions (les modos sont plutot bas du front mais cools...)

Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 21:01

Wahou ! T'as réussi à trouver une vid' où Tom Morello arrive à ne pas être insupportable pendant presque 6 minutes, je dis Monsieur ! Je cherchais la version album, mais je crois qu'elle n'est pas dispo Sad


C'est triste de gâcher un morceau aussi sublime avec de la branlette pareille :'( . N'empêche que ça prouve encore une fois (s'il était nécessaire) que 3 notes jouées à 2 à l'heure sur une Telecaster feront toujours 100 fois un meilleur solo que l'intégralité des gammes connues jouées en double-croche à 220 à la noire sur une guitare en plastique. O tempura, o morue... Sad

EDIT: des fois, je devrais commencer par fermer ma gueule avant de faire des efforts, plutôt que l'inverse...

C'est quand même autre chose :


C'est vraiment une des quelques chansons qui me foutent à genoux à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 21:18

C'est vrai que ça fait un peu gaspillage, cette débauche de syntaxe et de vocabulaire.
pig On parle bien de rock pour chauffeurs routiers, non?


C'est dangereux de parler au conducteur. Surtout avec des gros mots comme ça. Je répèterai pas :lilic:
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 16:27

lilic a écrit:
On parle bien de rock pour chauffeurs routiers, non?



Exactly my Lord , du Rock de truckers , du velu, du qui va pas chercher midi j'n'saizou! du toukom le Seger du mois dernier et surtout pas celui des ceusses qui se font tatouer la madone de Radiohead sur les glandes lymphatiques !!

Non mais ! :



Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 16:34

A part la période Born in the Usa, je vois pas trop Springsteen comme un rocker pour camionneurs. Sûrement pas Nebraska, ni son premier album, plus influencé par le lyrisme dylanien que par l'usure des pneus.

Lilic, je pense que t'as été abusé par le marcel et le bandana. Moi qui te croyais au-dessus des clichés, yé souis déçu. Limite tu mériterais une tong dans le Levi's. Et l'intégrale de ZZ Top pour ton anniv'.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 19:06

big' a écrit:
l'intégrale de ZZ Top pour ton anniv'.

Monseigneur est trop bon et fait part de bien trop de mansuétude vis-à-vis du sieur Lilic en lui offrant pour son birthday tout le trio barbu texan . un soupçon de Molly Hatchet serait déjà plus que généreux....!





"Flirtin' with disaster", gaffe Lillic t'es pas loin ! Hé hé!
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 16:03

J'avais pas osé. Rolling Eyes

Pour compléter le kdo, je glisse un petit Ted Nugent.



Lilic, ne me remercie pas, c'est pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) Empty
MessageSujet: Re: Bruce Springsteen - Nebraska (1982)   Bruce Springsteen  -  Nebraska (1982) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruce Springsteen - Nebraska (1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Dolby - "The golden age of wireless" (1982)
» Mission Of Burma - Vs. (1982)
» Sheffield Steel - Joe Cocker [1982]
» Peter Erskine - Opus eponymus (1982)
» King Sunny Ade - Juju Music (1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: