Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Fanzine Nineteen

Aller en bas 
+3
big'
rasta33200
L'Anat'
7 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 14:28

Grace à ce site bien fait ,j'ai retrouvé d'où venaient les scans postés dans le sujet sur The music Machine et que j'avais stockés sur mon disque dur,un jour.

C'est tiré d'une fanzine toulousaine Nineteen .

Voilà ce qu'ils en disent :

NINETEEN

(Pau - Toulouse)
le fanzine : 14 numéros 82-85
le magazine ; 11 numéros (3 numéros mensuel, 8 numéros trimestriel)

"La new-wave remet les synthés au goût du jour et les mensuels historiques, à quelques dinosaures près, ont tendance à oublier les groupes à guitares. Les exclus trouvent refuge dans les pages de "Nineteen", Toulouse devient leur paradisiaque royaume. Toute la vague garage qui échappe peu ou prou au reste de l'Hexagone trouvera un écho dans ce bimestriel mêlant érudition forcenée et traque de nouveaux talents.

"Nineteen" est aussi une expérience habile de passage en kiosque, à peine le temps de récolter des abonnés, et hop, retour au circuit parallèle. De fait, le journal s'arrêtera pour des problèmes humains plutôt que financiers, ce qui, on en conviendra, méritait d'être signalé ici." [E. D.]

Il y aurait tant à dire sur NINETEEN (un mémoire universitaire lui est d'ailleurs consacré *). Tout en jouant sur un registre musical assez serré : le garage et psychédélic 60's, le rock australien, NINETEEN a été pendant 6 ans le fer de lance d'une certaine petite presse rock en France.
Brillant, intelligent, combatif, documenté, généreux, NINETEEN n'a pas cessé de manifester esprit de fan, éthique musicale, indépendance et liberté de ton et ceci au prix de difficultés économiques quasi endémiques (hic).
Benoît Binet, Antoine Madrigal et Monique Sabatier, artisans de cette aventure journalistique riche d'histoire et d'enseignement se reconvertiront rapidement en disquaires pour les garçons (boutique ARMADILLO à Toulouse) et imprimeuse pour la dame.

* Eric Bureau : "Nineteen 82-88 - Vie et mort d'un magazine rock Toulousain" IUT de journalisme Bordeaux 1994



J'ai retrouvé le site où l'on peut voir les scans des fanzines.

http://nineteentoulouse.free.fr/

Il suffit de cliquer sur le numéro voulu puis sur chacunes des pages,mais c'est un peu fastidieux

Mais il existe maintenant une version PDF que l'on peut telecharger en créant un compte gratuit sur l'hébergeur ( Scopalto )


Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rasta33200

rasta33200


Messages : 80
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : bordeaux

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 15:10

Merci pour le lien,sympa comme lecture,du moins ce que j'ai pu commencer à regarder
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 19:26

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 19:33

Merci pour le lien. Direct en favori. Pour les longues soirées d'hiver. Alex Chilton et Tim Buckley dans le même numéro, c'est autre chose que Podium.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 21:51

Fabuleux canard. J'ai toujours les numéros 18 à 25, les flexi et les 45t rigides, plus une pile de Going Loco.

J'ai lu tout ça de Âne à Zèbre et plusieurs fois. Cette équipe, avant l'internet, a fourni un énorme boulot de défrichage, tant sur la scène nationale assez jouasse de l'époque que concernant des groupes alors oubliés, et revenus en grâce depuis.


Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 22:00

ah ouais, Nineteen c'est THE référence en matière de zine rock !


Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 11:41

Excellent tout ça, L'anat'!

Merci l'ami Very Happy

Edit : OMFG, c'est la caverne d'Ali Baba cheers
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 13:20

bonne idée d'avoir remonté ce topic, je me régale à la lecture d'articles sur Gamine ou les Bongos, c'est fou comme je me sens en phase avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanzine Nineteen Empty
MessageSujet: Re: Fanzine Nineteen   Fanzine Nineteen I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanzine Nineteen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LIENS INTERESSANTS-
Sauter vers: