Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)

Aller en bas 
+2
L'Anat'
Nowhere Man
6 participants
AuteurMessage
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 18:37

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Thelam13

Jusqu'en 74 , Genesis c'était avant tout des fresques délicates ou il était, entre autre, question de boite à musique, de bataille dans la foret d'Epping, de personages étranges comme sortis de chez Dickens ou Lewis Caroll.

Mais cette année là, Peter Gabriel, leader charismatique, fatigué de ce jeu de masques, piétine rageusement le petit jardin anglais ou ils évoluaient bourgeoisement, enfile un perfecto et entraine derrière lui ses réticents compagnons pour une sombre sarabande urbaine, direction New York.

Double album de 23 morceaux, "The Lamb lies down on Broadway" raconte l'errance hallucinée d'un jeune Portoricain, Rael, à travers la Grosse Pomme.
Avant tout projet de Gabriel, ce disque est d'une formidable cohérence tant visuelle (pochette Hipgnosis d'un beau noir et blanc qui tranche avec les pastels d'antan) que musicale : Collins, Banks, Rutherford et Hackett jouent reche, tendu, parfois cahotique, avec peu de stations de repos jusqu'au grandiose final.

Par sa force et son originalité, "The Lamb lies down.." s'extrait du carcan parfois imposé du progressif pour éclater comme un grand album de rock toujours, plus de 30 ans plus tard, d'une pertinente modernité.
Il est également étonnant de constater que la meme année, deux autres fers de lance du Prog. Yes et King Crimson sortiront aussi leurs oeuvres les plus "violentes" : "Relayer et "Red".

Extraits :
The Lamb lies down on Broadway


In the Cage

The Carpet Crawlers
Lilywhite LilithIn the rapids/It

L'année suivante le groupe jouera en tournée l'intégralité du concept jusqu'a ce que , Peter Gabriel, las, quitte Genesis. Phil Collins prendra les renes, ramenera tout le monde au cottage ou ils continueront la broderie à l'anglaise des débuts ( "A trick of the tail" & "Wind & wutherings ) pour terminer la décennie par un bel état des lieux ( "And then there were three").

"The Lamb" reste, à mes yeux ( et mes oreilles..) un grand disque qui reussit la parfaite passe de deux : etre à la fois le meilleur de Genesis (qui n'essaiera meme pas de réediter l'exploit) mais aussi le meilleur de Peter Gabriel, déjà ailleurs....


Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 19:09

Ite Missa Est !

Album culte .

Au dessus de culte,qu'est-ce qu'il y a ?


Merci à toi .
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 20:05

L'Anat' a écrit:


Au dessus de culte,qu'est-ce qu'il y a ?

les saints.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 20:06

Cul-culte ?

The Lamb, le seul Genesis que je garderais si je devais choisir. Pas fan du groupe mais ce double est une belle réussite. Merci pour le topo.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 23:05

De la merde.

Des cons avaient gravé le nom de l'alboume sur mon bureau, en cours d'histoire, au lycée. Tu en étais, Nowhere?

T'ar ta gueule à la récré cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 10:20

Lilic écrit ceci:

"Des cons avaient gravé le nom de l'alboume sur mon bureau, en cours d'histoire, au lycée. Tu en étais, Nowhere?"

Promis juré j'y étais pas m'ssieur ! et en meme temps, faut avoir du temps devant soi pour graver un titre pareil !!

Sont devenus quoi ensuite tous ces loustics?? ébenistes, sculpteurs sur bois? Nous, lorsqu'on avait cinq minutes ( et encore!....) c'est à peine si on pouvait graffer AC/DC ou FUCK.......

Tout comme Big, pas fan du groupe, paradoxalement j'aime beaucoup ce disque qui transcende un genre qui fait rire les malins aujourd'hui,pour devenir un classique du rock, oui Mossieur! du rock!! non mais!....



Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 10:47

Désolé, "the Lamb..." est le premier album de Genesis qui m'ait déçu. Je ne parlerai même pas des suivants, j'ai tout zappé après "Trick of the tail" dans lequel on sentait déjà l'odeur de la soupe. "The Lamb" ne supporte pas à mes oreilles la comparaison avec les fresques Dickeniennes qui sont, elles, magiques et sensibles.

Je pense aussi que Gabriel était déjà parti du groupe dans sa tête et que ce concept album était en quelque sorte son testament.

Mes préférés reste "Nursery Cryme" et "Foxtrot". Je dois décidément me faire vieux...mais j'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) Empty
MessageSujet: Re: Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)   Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Genesis - The Lamb lies down on Broadway (1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GENESIS
» Genesis - A Trick Of The Tail (1976)
» Pavlov's Dog - Pampered Menial ( 1974 )
» Genesis (US) - In The beginning (1968)
» Lou Reed : "Rock'n'Roll Animal" (1974)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: