Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...

Aller en bas 
+32
Esh
Deep
grain
gre
Garci
BkBasse
JeF
Phil
Hooch
arnochoul
Syntox
alextwist
Nono
Chips
Prankster
Nasgor
Francois
Dams
orly
Nestor
Foull'
L'Anat'
agrume.
AraokAtao
O'live
bajito
lilic
Casper
yardbird
Isabelle
big'
PerYoun
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 09:16

Kif pour me rendre compte que mon voisin de bureau a l'oreille absolue, mais que ne l'a jamais travaillé... Je suis entouré de gens avec une telle oreille, c'est assez rigolo à exploiter !

... et je suis jaloux ! Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 431973


au fait, et vous, vous avez l'oreille absolu ? sinon, zavez bossé votre oreille pour atteindre de bonnes performances en oreille relative ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 10:05

bosser son oreille ? j'ai toujours pensé que c'était un truc inné, soit on l'a soit on l'a pas... non ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 10:17

L'oreille absolue, c'est pas la panacée et c'est pas forcément un avantage (l'impression que ça sonne faux quand ce n'est pas dans la tonalité de référence, par exemple).

Une bonne oreille relative, c'est largement suffiant.

Et les dissonances, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 10:19

isa : non non comme tout ça se travaille, relative et même absolue. Par contre c'est sur y en a qu'on grave de facilités.

Moi je suis une quiche de naissance dans ce domaine, j'ai très peu travaillé depuis et je suis toujours mauvais mais un tout petit peu moins. C'est tres frustrant et handicapant quand t'es mauvais, ça fait parti de mes résolutions futures de manière très sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 10:52

je suppose que quand on a une mauvaise oreille, comme dans tous les handicaps, on compense par autre chose ... mais je vois pas bien quoi, en fait... faut dire que moi je lis pas une partition et que les tabs ça m'embrouille ... en revanche j'entends très bien si c'est juste ou faux, et je sais apprécier une dissonance, mais j'ai pas plus appris à entendre qu'à sniffer ou goûter... j'ai l'impression que j'ai juste mis des mots, plus précis plus techniques, sur des sensations
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 10:59

sniffer, goûter ça s'améliore aussi
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:19

oui oui, ça s'éduque en tout cas, et ça se cultive, ça s'affine, d'accord
mais j'ai plutôt l'impression qu'on apprend à connaître - intellectuellement - un truc qu'on a déjà instinctivement, ou naturellement (donc que chacun ne reçoit pas en part égale), et du coup à l'exploiter de manière plus rationnelle
enfin je ne sais pas, c'est juste une impression
peut-être qu'on développe son oreille comme un muscle, avec de l'entraînement quodidien ? mais alors on fait comment ? c'est quoi les exercices ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:55

L'article de Wikipédia est bien fait,Isa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 14:59

Isabelle a écrit:
oui oui, ça s'éduque en tout cas, et ça se cultive, ça s'affine, d'accord
mais j'ai plutôt l'impression qu'on apprend à connaître - intellectuellement - un truc qu'on a déjà instinctivement, ou naturellement (donc que chacun ne reçoit pas en part égale), et du coup à l'exploiter de manière plus rationnelle
enfin je ne sais pas, c'est juste une impression
peut-être qu'on développe son oreille comme un muscle, avec de l'entraînement quodidien ? mais alors on fait comment ? c'est quoi les exercices ?

J'ai suivi des cours de dictée musicale. Grosso modo, on te donne une note de référence (ex : la tonique) l'objectif est d'être capable de reconnaitre les motifs joués, rythmiquement et leurs intervalles (ex : en noire, T tierce majeure, Quinte, septième mineure, ex : Tonique, 7ème mineure, 2nd, tonique). Tu te bases après sur la note de référence pour être capable de retranscrire en solfège ou sur un instrument la dictée écoutée. C'est une méthode parmi d'autres, elle est très stricte, voire ch...te au début, mais bien rigolote quand on progresse. Une autre méthode ? reproduire des solos ou licks écouté sur un cd, etc., ça fait bosser l'oreille. Je ne suis pas nécessairement bon dans le domaine, mais j'aime beaucoup !

L'application peut être très pratique. Par exemple, un pianiste avec lequel je joue invente toujours des grooves tordus. j'écoute son groove, et regarde sur quel touche du clavier il joue. Cela me permet de rapidement répéter le motif à la basse rapidos. Idem, tu entends quelque chose sur un disque, à partir du moment que tu as retrouvé la tonalité, tu peux le jouer assez rapidement et non par tatonnement successif.

Par contre, lui a l'oreille absolu, il n'a donc pas besoin de note de référence, ni même de bosser sur les intervalles. Tu lui fais 10 notes, il te dit quelles sont les dix notes ("ah, et ta corde de Ré n'est pas bien accordée"). Tu joues un accord qui ne sonne pas, il propose de changer une note et tu tiens un truc fabuleux. C'est le côté énervant pour ceux qui n'ont pas une telle oreille, ou qui n'ont pas assez de notions d'harmonie.


Voilà pour le pavé. Et pour envoyer du gros rock 'n roll qui tache, ben, on s'en cogne ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 16:02

bajito a écrit:
Et pour envoyer du gros rock 'n roll qui tache, ben, on s'en cogne ! Cool

Bien résumé Bajito ! Laughing

James Jamerson avait l'oreille absolue, mais Jimi Hendrix ne savait pas lire la musique. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 17:14

Chouette demi journée avec Alex LeFlaneurBreton, on a mangé, on a discuté, on a joué de la basse. Tant pis pour François qui nous a laché mais ce n'est que partie remise.
On compte sur toi pour la prochaine le Fanch'

On parle déjà de vous organiser un WE Loire Atlantique, c'est finalement assez central la Loire Atlantique : situé entre la Bretagne le Bordelais et la Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:12

P..... j'ai des envies de 4003 mapleglo Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 429257
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:31

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 680688 Laisses-toi aller, çà va te faire un bien fou. Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 680688
Revenir en haut Aller en bas
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:41

Je crois pas que ma copine et ma banquière soient d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:44

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 680688 En expliquant bien la chose. Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 680688
En ce moment, c'est la mode des pulsions...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:59

Orly, si tu te mets à écouter les femmes ... Vrai, Isa ?

Plaisir gratuit pour moi : un couple de canards qui a passé l'hiver près de la maison et qui venait manger tous les matins dans le jardin. Hier, ils ont promené leur progéniture pour la première fois sur le petit canal qui longe le terrain. Sept canetons maladroits mais contents de se dégourdir les pattes.

Un cerisier qui commence à donner, les plants de tomates et de framboisiers qui commencent à pousser, les merles qui chantent à qui mieux mieux, ...

Vive la campagne !

-------

https://vintagesounds.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...   Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... - Page 40 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...
» Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif...
» Plaisir fugace ou énorme tsunami de gros kif... Part 2
» Ca fait plaisir de vous relire
» Que nous vaut le plaisir de votre venue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: