Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Etes-vous de la "première écoute" ?

Aller en bas 
+8
big'
Deep
Chips
PerYoun
jaydee
Nasgor
L'Anat'
Casper
12 participants
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 13:35

Lorsque vous entendez un morceau pour la première fois, êtes-vous déja en mesure de dire si vous l'aimez ou pas, si vous pressentez qu'il risque de vous plaire sans en être certain, ou alors au contraire vous n'en savez fichtre rien et il vous faut encore une bonne dizaine d'écoutes pour le dire ?
Perso, il me faut pas mal de temps pour apprécier un morceau à sa juste valeur, surtout dans les musiques sophistiquées comme le jazz... pour un morceau pop, rock ou funk, mon appréciation est un peu plus immédiat (3 ou 4 écoutes me suffisent, en général)
Le pire c'est quand je vais voir le concert d'un groupe dont je ne connais pas le répértoire, là je me fais vraiment chier comme un rat mort goute
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:11

Je ne suis pas un intellectuel de la musique,plutot un instinctif.

Ca me plait ou pas,et dès la première écoute.

A l'inverse,j'ai essayé de ré-ecouter des trucs dont j'entends le plus grand bien,et je reste sur ma première impression à mon grand regret parfois,de ne pas apprécier quelque chose dont tout le monde dit du bien.

Pour les concerts,c'est pareil.

J'accroche dès le début ou je me fais chier comme un kangourou mort.



Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:31

Un peu comme l'Anat...

A la première écoute, je sens si ça va me plaire ou pas, mais je savoure et profite vraiment qu'après plusieurs écoutes.

Si je sens que j'accroche pas dès le premier coup, c'est un peu mort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:39

Ca dépend de beaucoup de choses, je peux répondre : oui et non (les normands apprécieront) !

Il m'est arrivé d'apprécier un CD à la première écoute, de l'acheter... et de ne plus l'apprécier après 2 ou 3 écoutes (John Mc Laughlin, Bill Evans, Miles Davis et tant d'autres, veuillez accepter toutes mes excuses) !

D'une manière générale, je me méfie des musiques qui me plaisent comme ça, encore l'année dernière j'avais flashé sur Céline Bonacina en trio, après 2 écoutes sur Spotify (pub gratuite) je n'ai même pas copié le CD qu'un pote avait !


Jé a écrit:
Le pire c'est quand je vais voir le concert d'un groupe dont je ne connais pas le répértoire, là je me fais vraiment chier comme un rat mort goute
Lapin compris... aller à un concert d'un groupe dont on ne connait pas le répertoire !.. Masochisme ? Etes-vous de la "première écoute" ? 457438


Dernière édition par jaydee le Sam 15 Jan 2011, 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:41

Je dois être un tordu.

Pour moi, c'est l'inverse si j'accroche trop vite, par expérience, je me lasse vite aussi après.
Y'a plein de choses sur lesquelles il a fallu que je sois teigneux pour apprécier.

Après suivant l'état d'âme dans lequel je suis lors de l'écoute, joue pour beaucoup.
Des trucs que j'ai trouvés nuls, sont devenus bien plus tard des incontournables par la suite parce que j'avais changé d'état d'esprit.

Ceci dit une bonne bouze, dès la première fois, çà restera souvent rangé dans la case "bonne bouze"...


Pour les concerts, aux prix des places, je joue la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:44

D'un autre côté, quand c'est un concert gratuit ou à genre 10-15€ d'un style de musique.groupe qui m'intéresse, même si je connais pas, j'y vais quand même. Rien ne vaut un bon vieux concert pour découvrir, au final . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chips

Chips


Messages : 520
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : Salinas (Californie)

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:46

Suis un peu comme jaydee, des trucs sur lesquels j'ai accroché direct (Iron Maiden, par exemple) et d'autres pour lesquels j'ai dû me forcer à réécouter plusieurs fois avant d'apprécier (Cure, Metallica).
Par contre, une fois que j'aime, je ne m'en lasse pas (Maiden et Cure, ça doit faire 25 ans que j'écoute, et pas loin de 20 pour Metallica) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grafimages.com
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 14:52

jaydee a écrit:
Lapin compris... aller à un concert d'un groupe dont on ne connait pas le répertoire !.. Masochisme ? Etes-vous de la "première écoute" ? 457438

ça ne t'es jamais arrivé d'être invité à aller voir un groupe que tu ne connais pas ?

... ou encore pire, aller voir un groupe que tu adores, mais qui, une fois sur scène, joue l'intégralité de son dernier album... que tu ne possèdes pas ! Etes-vous de la "première écoute" ? 429257 Etes-vous de la "première écoute" ? 887283 (et en plus ils ne rejouent aucun des vieux morceaux que tu kiffes, les salauds !)
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 15:16

Si t'es invité c'est différent, ça ne compte pas ! clown

Pour le second cas, oui ça peut arriver, bien sûr ! Etes-vous de la "première écoute" ? 983819

Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 16:13

J'ai aussi l'écoute à géométrie variable :

J'accroche ou je repousse instantanément les titres qui ont manifestement été composés avec des accroches. Il m'arrive de "scaner" un album en prenant les 10 premières secondes. Après, je zappe et ainsi de suite.
Ce qui me retiens, je le réécoute au complet. Parfois, c'est la mauvaise surprise.
Il y a toujours un son, une voix, un parti pris de mixage qui donne le ton.

Maintenant, j'ai vu acheter des albums et me dire que je m'étais bien lourdé. Quelques mois plus tard, je suis bien content d'avoir. Ce sont les choses qui s'installent à petites doses et qui durent bien bien longtemps après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 16:13

C'est très variable.

En général j'arrive à déceler les trucs qu'il faut écouter plusieurs fois afin de les kiffer pleinement et les trucs pourris qu'on ne peut pas apprécier même après de nombreuses écoutes (BRMC par exemple Etes-vous de la "première écoute" ? 448151 )

Et puis il y a les groupes qui font bander tout de suite, de mémoire et dans le désordre il y a Cure, Metallica, Red Hot Chili Peppers, SOAD, Bauhaus, Fishbone, Incubus, The Beatles, Muse, FFF, Charlélie Couture, Prince, Arthur H, ACDC.
Ceux là tournent toujours sur ma platine avec un grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 16:59

Pas de règle pour moi. Je peux accrocher tout de suite ou pas et dans les deux cas je peux apprécier durablement ou pas. Tout dépend si c'est le bon moment ou pas pour moi. Quand j'accroche pas, il m'arrive d'y revenir et d'apprécier. Sauf avec Florent Pagnyni et pourtant j'adore les san'ouiches.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 17:05

comme Lapaju, mais avec des références à peu près inverses ! (j'aime Prince et ACDC, je peux pas blairer Metallica, Cure, Muse....)

en fait comme j'ai des goüts assez basiques à la base, c'est en général assez vite vu

MAIS : il y a des trucs déconcertants au début dont je sens néanmoins qu'il vont m'apporter quelque chose d'incommensurable si je fais l'effort de dépasser mes codes habituels (Captain Beefheart, Red, Cat Power, même Bashung ...)

j'ai pas toujours envie, faut avouer
pour les bouquins, c'est pire : je leur laisse une chance de 30 pages, après... au carton ! la vie est trop courte pour se faire chier avec certains trucs

il y a aussi des musiques dont je reconnais la valeur (spirituelle, émotionnelle...) mais dont je sais qu'elles ne seront jamais les miennes (la musique classique, le jazz et le reggae, pour faire simple...)
je les aurais manquées
trop tard ! on ne peut pas non plus tout écouter 50 fois jusqu'à temps que ça rentre....

en concert c'est différent : j'adore aller voir des groupes que je ne connais pas, et aussi découvrir les nouveaux morceaux de ceux que je connais en live
et je suis pas très critique : je préfère mille fois voir un groupe qui joue pas super bien mais qui y met tout son coeur, qui fait son truc même si c'est c'est pas trop le mien, qu'un show hyper léché (même Jim Jones Revue....)
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 18:59

Un peu à la manière de L'Anat...

Avec une pincée de Big'...

Et un soupçon d'Isabelle!

Vache, je fais avancer le topic sur le coup Etes-vous de la "première écoute" ? 429257
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 19:01

J'ai rien compris, tu fais comment en fait ? Etes-vous de la "première écoute" ? 887283
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 19:23

Perso je suis un Producteur dans l'âme...non, déconnez pas je le pense sincèrement.

L'oreille Musicale et Commerciale conjuguées au présent c'est Bk himself...et à l'unisson, me manque juste le Chéquier à la main.

La vérité est que tellement que j'ai prédi tant de talents bien à l'avance que ma Femme (que j'adore) m'en remercie tous les jours Etes-vous de la "première écoute" ? 290850 Etes-vous de la "première écoute" ? 290910

(je peux citer SanSev par exemple du temps des voleurs de poule).

Aujourd'hui mon Poulain c'est Frandol...à suivre Etes-vous de la "première écoute" ? 75949

M'en voulez pas de cette autosuffisance j'y crois à fond...c'est un Don et j'y peux rien Etes-vous de la "première écoute" ? 210670
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 19:28

Quel tueur ce BK ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 19:33

N'est-il pas Question

Et en plus je le pense c'est bien ça le pire Etes-vous de la "première écoute" ? 751424

Etes-vous de la "première écoute" ? 13396

Etes-vous de la "première écoute" ? 429257
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:16

Pour te répondre Jé... Je n'y ai même jamais pensé Very Happy

Je ne sais pas, je crois que j'y vais à l'instinct...
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:29

J'aime pas coucher le premier soir.

Bien sûr, ça m'est arrivé quelques fois.
Avant qu'elle se rende compte qu'il y avait erreur sur la personne.
























Ahem.
Tuez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes-vous de la "première écoute" ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de la "première écoute" ?   Etes-vous de la "première écoute" ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous de la "première écoute" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca vous arrive de refaire un post en entier parceque ce que vous venez d'écrire vous parait completement couillon ?
» The Hedgehog Sextet - EP en libre écoute
» Miruka : première (petite) scène
» Thomas Laffont Group // Première vidéo
» Engagez-vous qu'il m'a dit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: