Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Transatlantic sessions

Aller en bas 
+3
Casper
O'live
Glen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 21:40

Bon je vais voir ca a la fin du mois, c'etait sous le sapin, et c'est pour moi tout simplement énorme. les Transatlantic sessions se sont des sessions (des boeufs dans la musique trad. Irlandaise) ou sont invité le top du trad/folk américain, canadien/Quebecois et le top de la scène trad. celtique de ce coté-ci de l'Atlantique. En gros c'est comme si on mettait toutes mes idoles dans une salle et qu'on les laissait jouer. J'ai les albums de ces gens-la tout seuls ou dans leurs formations habituelles, mais la pfiou c'est top!

Vous en connaisserez peut-etre quelques-uns dans les videos, c'est pas la premiere année qu'ils font ca, et ils changent un peu le line-up a chaque fois.

Avec Joan Osbourne, recemment (je l'ai vu a la télé celui-la, je buvais du petit lait):



Un coup de cajun avec Michael Doucet:



Jerry Douglas sur un reso, c'est magnifique:



La voix de George Clooney dans O'Brother (Dan Timinsky):



Voila un petit florilège, je veux pas trop en mettre pour pas saouler! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 21:49

Osborne elle envoie (dans Standing in The Shadows of Motown elle me fait chialer à chaque fois).

Le reste j'écouterai tout à l'heure.

Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 21:52

Excellent ..je cherchais justement à m'envoyer du bon folk dans les feuilles, Glen, si tu connais d'autres bons trucs (surtout en folk trad irlandais ou écossais) ça m'interesse ! Cool
Thxs !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 22:30

En fait apres tu peux explorer ce qu'ils font chacuns de leur coté, je pense que t'aimeras le taf du flutiste, pas specialement pour la flute d'ailleurs bien qu'il soit incroyable mais pour ces arrangements vachement cools.
Il y a de la basse comme il faut, des claviers sympas, des parties de cuivres (on dirait qu'il a chourré la section brass de James Brown), des cocottes funky, ca dechire. Il s'appelle Michael McGoldrick. Le dernier album est terrible, mais Fused est une revelation.

Jerry Douglas (bluegrass/Newgrass), t'aimeras probablement les 2 derniers albums solo.

Apres le mec a l'accordeon (ecossais) Donald Shaw lui a un groupe qui s'appelle Capercaillie et ca aussi c'est assez moderne.

Je pense qu'il faut commencer par du recent, du "au gout du jours" et remonter doucement vers la source. Si on se prend un truc super roots direct, on grince un peu des dents.

Sinon pour du roots revisité, Flook. tous les albums sont mortels. Ces mecs sont des musiciens hors pairs John Joe Kelly au bodhran (le tambour sur cadre) est epoustouflant, les 2 flutistes (Brian est mon prof de Summer School!) partent dans des envolés psyché/jazz/funky et retombent toujours sur leurs pieds.

Lunasa sont tres tres bon aussi et leur albums dechirent (si tu choisis d'explorer ca, commence a partir du deuxieme).

Si tu aimes le newgrass (en gros les trucs bluegrass moderne), Nickel Creek c'est super. La compile est magnifique.

Faudrait que je fasse des tas de posts en faite, mais ca va me prendre toute l'année!


Dernière édition par Glen le Ven 14 Jan 2011, 06:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 22:38

merci pour toutes ce refs !! c'est bien copieux et ça va me surement prendre un peu de temps pour tout découvrir, mais je ne manquerai pas de te donner mon opinon sur ces artistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 22:39

Bienvenue à toi, encore une fois ! je viens de tout écouter avec ma douce. Enorme. Ces mecs sont des requins des eaux froides et cette musique est superbe. Je suis à deux doigts de me coller une pinte de Coreff Goularz.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:15

Merci Glen, superbe idée que tu as eu là. Prends tout ton temps pour nous développer ce thème.

C'est vraiment la grande classe ces sessions !!!

Pour moi, ce sera une Britt ambrée. Cà y'est, tu m'as refilé la nostalgie du bon vieux Pub trad.

Capercaillie, c'est du tout bon... avec la douce Karen Matheson.



Cà me fait penser un peu à ce qui ce passe dans les festivals de chant de marin; des sessions improvisées avec des classieux dans ce genre-là, du partage et du bonheur en barre.
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:36

C'est une caricature mais on se croirait à Lorient en plein festival...
Revenir en haut Aller en bas
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:42

Bin je suis content que ca vous plaise! Un truc interressant à noter c'est l'influence des rencontres sur la musique trad/folk d'aujourd'hui.
Par exemple sur les derniers albums de Michael McGoldrick, de Diarmaid Moynihan et de Brian Finnegan (tous de ce coté-ci de l'Atlantique) que madame Glenouille m'a offert, il y a de la guitare a résonateur. Y'a 2 ou 3 ans c'était completement inconnu.

Le mardi soir je joue dans differents ateliers de musique trad dont un où nous faisons des arrangements de trad d'ici (Newcastle est juste en dessous du Northumberland donc enorme repertoire celtique, melting pot d'Anglo et d'Ecossais. On appelle ca aussi le border country, mais on fait aussi de l'Americain, du Klezmer, du Suedois, bref de tout)
Le soir où je me suis pointé avec une basse fretless 8 cordes, ca a un peu roulé des yeux ronds (j'y joue normalement du low whistle), le jour ou je me suis pointé avec un résonateur par contre personne n'a été surpris.

Je crois que du moment que l'on retombe sur ses pieds sans completement dénaturer ou défigurer l'initial, il y a une énorme ouverture d'esprit.


Dernière édition par Glen le Ven 14 Jan 2011, 09:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:50

Essaie de faire des paragraphes, saute des lignes, Sir Glen... tu seras encore plus agréable à lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:55

Je note et j'ai édité pour faciliter la lecture. L'Ipad c'est sympa mais pour écrire c'est une merde (faut dire ce qui est) du coup je fais gaffe à rien et je m'efforce d'écourter le supplice de l'utilisation du clavier au max. All my Apologies.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:57

Séquence frissons avec la belle Joan.

Message succinct because iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 09:19

Perso je signe pour "Dan Timinsky" qui "Chaloupe" comme j'aime bien Cool

En tout cas très sympa cette petite "Folk'Touch" sur V.S cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 11:31

Comme BK,je vote pour Dan Timinsky
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 12:53

Ouaip, moi j'appelle ça du Blue Grass (et ça n'est pas forcément exact d'ailleurs, j'en sais trop rien), mais c'est vraiment le Folk comme j'aime en tout cas Cool



Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 13:08

Personnellement je trouve que le trad Irlandais est plus fin et digeste, plus mélodique, piquant, iodé, tourbé...

Là c'est de la musique de red neck pour moi. De la country. Je n'aime pas trop ça, surtout après Joan Osborne. Mais ça vient peut-être de la voix du lascard.

Bela Feck and the Flecktones dans le genre remodelage hystérique de blue grass c'est une voie à explorer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 13:14

c'est du bluegrass. Il est surtout connu parce qu'il joue dans Union Station avec Alison Kraus. La voix et le talent de cette dernière transcende completement le Dan (il est lui-même bien doué il faut dire)
On approche la perfection (dans Union Station c'est aussi Jerry Douglas au dobro).

Elle en a fait chialé plus d'un, c'est vraiment une voix incroyable.

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 13:19

Oui je te rejoins tutaffé O'live, c'est pas du "Pur Traditionnel" de chez "Fins Connaisseurs" bien sur... Rolling Eyes

(Mais j'assume quand-même mon côté Red Neck dans cette affaire Transatlantic sessions 194110 )

Edit: Elle a une chouette Voix la Pouff au Tee-Shirt rouge, j'te dis pas comment elle doit être bonne celle là...sur scène pig

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 14:43

Springsteen a donné un peu dans le truc avec son Seeger Sessions Band.

Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 18:18

Je préfère Joan Osborne.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 18:20

Je le savais !

Transatlantic sessions 512824
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 18:23

On pourrait peut-être déplacer ce sujet dans la rubrique Rock/Folk, qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 18:39

Perso que pense que c'est plus "Folk" que "Autres Styles" ça c'est sur, bien qu'on soit pas tout à fait dans le "Vintage" côté Interprètes...mais complètement par contre concernant l'inspiration Stylistique scratch

Faut demander une dérogation au Chef moi je dis study
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 15:21

Cà me paraît justifié aussi.

Voilà, c'est fait !!! Cool après concertation.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 18:53

Bon ben du coup ma réponse va s'autodétruire rapidement si personne n'y voit d'inconvénient... Sleep

bounce Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transatlantic sessions Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic sessions   Transatlantic sessions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transatlantic sessions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transatlantic
» Sessions Pleyel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: