Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chicago Transit Authority I (1969)

Aller en bas 
+5
Deep
Casper
big'
BkBasse
agrume.
9 participants
AuteurMessage
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 12:58

Le premier double album de Chicago sort en 69.
C'est alors le premier groupe avec Blood Sweat and Tears à marier les cuivres avec la traditionnelle formation
guitare/clavier/basse batterie.
Pas tout à fait, nous avions Zoo à la même époque en France.

AMHA çà reste de loin le meilleur album de Chicago car les compos sont excellentes.
Les arrangements et les mises en places de cuivres vont marquer un tournant dans la musique rock.
TOP et EWF viendront faire leur marché pour leur futurs productions. N'oublions ps que nous sommes en 69.

Ce que j'aime principalement dans ce disque en plus des parties de cuivre vraiment géniales, ce sont les parties de guitare de Terry Kath co leader du groupe.
Ce gar, malheureusement parti trop tot, avait une réelle originalité dans son approche de la guitare, il amène ce petit côté fou qui contre balance la rigueur chrurgicale des arrangements.
Il est capable d'envolée à toute berzingue en surimpression d'un riff de cuivre (cf Q6768)comme de taper une note en larsen qui dure un paquet de mesures et qui crée une harmonie bien particulière (cf Listen).

Les voix sans être très originales sont à la hauteur du reste. Le chant est partagé à l'époque entre le clavier, Robert Lamm, le bassiste Pete Cetera et le guitariste Terry Kath

Je vous les met dans l'ordre du disque en vous omettant volontairement Free Form Guitar qui n'est ni plus ni moins qu'un chorus en larsen sans accompagnement.

Dommage que ce groupe au fil des albums est peu à peu dérivé de son style originel vers une musique plus variété américaine


On démarre dès Introduction dans le vif du sujet, à noter un beau son de PB, les lignes de basse sont en général excellentes.



Does Anybody, le premier tube de l'album, l'intro de Piano est bien barrée mais les cuivres reprennent rapidement la main


Beginnings : Très belle mélodie


Q6768: le deuxième tube de l'album: pour les envolées de guitare


Listen: encore un tube


Poem 58: un morceau taillé pour le guitariste: un long chorus


South California Purples : un blues à la CTA


Une petite reprise de l'excellent I'm a man du Spencer Davis Group, peu de différence avec l'original si ce n'est le chorus de batterie de Danny Seraphine,c'était quasi obligatoire à l'époque. Même la voix présente des ressemblances avec celle de Winwood.



Someday: ou l'dée originale de commencer sur un chant de foule


Et pour finir l'album, Liberation : 15mn rien que çà toujours à cause du chorus de guitare qui doit faire plus des 3/4 du morceau





Edit : liens périmés actualisés et alboume en écoute ici !


Dernière édition par agrume. le Lun 03 Jan 2011, 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 13:09

Merci beaucoup agrume, j'avais complètement oublié ce Groupe que j'ai pourtant beaucoup écouté (et adoré) à une "lointaine" époque Chicago Transit Authority I (1969) 142178

Mais c'est des "discrets" Chicago, ça joue avant tout...la Com tout ça j'ai pas l'impression que c'était trop leur truc scratch
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 13:17

BK: moi aussi j'avais complètement zappé ce groupe que j'avais bien écouté à la sortie de ce premier double LP.
J'ai racheté le CD remasterisé sur Amazon dernièrement et en ce moment il tourne pas mal dans ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 13:33

Ah merdum, je savais pas que Q6768 était de Chicago.

Pas trop ma came en général ce genre de zic US très arrangée mais c'est bien agréable quand même de temps en temps. J'aime bien le Chicago VI (chopé en vinyle y a pas longtemps).

Grumô, t'as fait fort pour un 3 janvier. Féloches pour la review.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:13

Génial cet album à la croisée du blues et de la soul, j'adore !



super la version de "I'm a man" en live :

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:39

Pour avoir eu la change de voir CTA à l'ïle de Wight, je dirais que c'était génial.
Cet album est pour moi LE vinyle du groupe qu'il faut posséder : perfection des voix, des rythmiques et des cuivres. Tout est bon. Je suis aussi d'accord que ça fait "retrouvailles" de requins de studio mais pourquoi pas. Toto n'est pas autre chose et j'ai aussi adoré le premier album.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:41

Euh, Toto c'est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 22:48

Je refais un petit tour, maintenant que Yard' a fait un beau sommaire, et découvre ce topic et son disque à côté desquels je suis passé...
Je ne connaissais pas ce LP, à part la pochette qui tronait chez la mère un - peu barrée - d'un pote de 4ième. Comme elle faisait un peu peur - sa mère, pas la pochette - j'avais délibérément tourné le dos à ce disque, pour le découvrir aujourd'hui. Merci Bernard.

@big': Chicago Transit Authority I (1969) 429257
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 23:16

j'adore ce disque!

commentaire très utile je sais, mais bon ça me rappelle que mon père le passait beaucoup il y a quelques année dans la voiture quand nous partions en voyage


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 15:38

Up pour dire que j'ai failli le prendre l'autre jour en 33T chez un bouquiniste des quais de Seine, mais il était un peu cher. Je l'ai donc pris en cd et je me le passe en ouature depuis deux jours. Mes a priori contre ce groupe de rock à cuivres sont tombés. Ça joue terrible, beaux titres et la basse est un régal, le son, les lignes.

Un bon mélange Grand Funk Railroad/Santana/Doobie Bros pour namedropper un coup. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 12:09

Figurez vous que le first Chicago , qui figure régulièrement dans toutes les anthologies et autres discothèques idéales , trone à la maison depuis hier pour moins de quatre Euros.

Ils ont bien fait de nous rappeler qu'à l'origine c'était un double LP car au bout du sixième morceau je n'en pouvais déjà plus : peut-etre la météo plus qu'une histoire de générations (je chérie l'année 69 pourvoyeuse de chefs-d'oeuvre à la pelle ).

A tous ceux qui se dirigent à grands pas vers la cinquantaine mais en meme temps font tout pour l'éviter en godillant , je préconise à proximité immédiate, dans une security-box , une compil' de Buzzcocks qu'ils activeront avant la fin du disque du groupe de la ville du Vent.....

Pourtant y a pas mal de chouettes moments sur ce disque de 1h et 16mn (eh oui!) , des envolées quasi hendrixiennes , des percées de cuivre inspirées , une basse ronde et sinuante mais pour moi , hélas , c'est too late.

Merci Agrume du topo déclencheur d'achat ( on dira que ça élèvera ma Culture )
Revenir en haut Aller en bas
moonshiner




Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2013

Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 20:01

Effectivement le 1° Chicago nous a mis une claque à sa sortie . Je me souviens d'un pote qui avait le 45 t I'm a man . le Morceau s'étalait sur les 2 faces : Le solo de percus commençait à la fin de la première . C'est le disque qu'on retournait le plus rapidement , le double album était plus confortable et sans déchets . J'ai acheté aussi le CD aussi il y a qq années .
Parmi les groupes cuivrés , outre Zoo on avait aussi MAGMA , et on l'a toujours .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chicago Transit Authority I (1969) Empty
MessageSujet: Re: Chicago Transit Authority I (1969)   Chicago Transit Authority I (1969) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chicago Transit Authority I (1969)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Aerovons - Resurrection (1969)
» J.K. & Co - Suddenly one summer (1969)
» YES : YES (1969)
» Jim Sullivan - UFO (1969)
» Sam Gopal - Escalator (1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: