Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gong

Aller en bas 
+5
big'
yardbird
Phil
BkBasse
agrume.
9 participants
AuteurMessage
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Gong  Empty
MessageSujet: Gong    Gong  I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 15:07

Un des groupes qui a bercé également mon adolescence, d'abord par sa proximité géographique, ils habitaient en France et tournaient beaucoup en banlieue parisienne, ce qui m'a permi de les voir de nombreuses fois en concert, mais surtout, parceque le groupe dans lequel je jouais à l'époque était très fortement influencé par ce mélange des genres: un espèce de jazz rock Bab habillé de synthés et de sussuremments féminins.
Gong, c'est aussi synonyme de vie en communauté, très à la mode à l'époque, d'ailleurs je pense que c'est pratiquement un des seuls groupes où il y avait quasi 4 couples sur scène.

Le membre fondateur de Gong est Daevid Allen, qui pour des raisons obscures de visa a du quitter Soft Machine après le 1er album.
Il débarque à Paris à la fin des sixties (la France était encore une terre d'asile à l'époque) et va donc fonder Gong avec sa copine Gilli Smyth et un saxophoniste français Didier Malherbe.
Avec Pip Pyle, futur batteur de Hatfield and the North ils vont enregistrer le premier album fondateur:
Camembert electrique et commencent à écumer les MJC françaises.
Gong  51b1RVFlkqL._SL500_AA300_

A partir de 72, le groupe va prendre une autre dimension avec l'arrivée de nouveaux membres :
les principaux :
Steve Hillage : le prototype même du vrai guitar hero,
Pierre Moerlen, issu des percussions de Strasboug, qui va apporter une rigueur et une grand inventivité rythmique,
et Tim Blake pour l'espace sonore synthétique .

Tout çà va déboucher sur une trilogie indissociable : 3 très bons albums qui regroupent tous les paramètres pour faire du rock/jazz/psychadelic.

Cette trilogie se met en place doucement avec "flying teapot", le premier volume, tous les membres importants ne sont pas encore là.

Gong  519zWzyEdxL._SL500_AA300_
pour décoller avec Angels egg le deuxième volume : 73
Gong  518JMDRH97L._SL500_AA300_
et surtout avec le dernier volume you : 74
Gong  51MVR7942AL._SL500_AA300_

les concerts de cette époque étaient complètement fous, je me souviens d'ailleurs parfaitement d'un concert à Pantin : un vrai spectacle total: les lights , le cirque d'Aligre, etc.. Bref des trucs insensés que personne n'osent plus faire.


un extrait de you qui illustre parfaitement l'apport de tous les musiciens du groupe
la Rythmique d'acier de Moerlen et Howlett
Les flutes et sax de Malherbe
les nappes synthétiques de Blake
et pour finir les chorus de folie de Hillage



Gong çà peut être aussi très proche de l'esprit Zappa comme ici.


The isle of everywhere : superbe progression pour finir par deux splendides chorus de Malherbe et d'Hillage





quand j'écoute ce morceau je pense à l'écureuil de Ice age: "Noisette where is it ?"






la magie retombe après you, les membres quittent le navire un à un et le groupe redevient un groupe comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 17:53

Joli Topic...pas grand chose à ajouter d'ailleurs vu que tu as parfaitement résumé l'affaire.

Ce Groupe (et tout le concept qu'il y avait autour) a vraiment "bercé" une partie de ma jeunesse Gong  24968

Ça serait mentir de dire que ça a particulièrement bien vieilli mais bon...les souvenirs eux ils sont toujours bien là...et ce Méga Trip à voir sur scène, les Amplis Kustom à Paillettes tout ça Cool

Je vois des trucs à droite à gauche sans trop savoir à quoi ça correspond, y'a eu une reformation dans les années 2000 pour quelques Concerts aussi je crois...



A une période (je ne sais plus laquelle) le Père Allen avait essayé de faire un genre de Rock (Cadillac Rose etc) mais ça n'a pas trop fonctionné je crois.



En tout cas l'Album Shamal a été un peu le début de la fin, l'esprit fondateur n'était plus là...(je crois que la femme du Batteur qui faisait également partie des Percussions de Strasbourg y tient le Xylo).





Dernière édition par BkBasse le Mer 29 Déc 2010, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 17:58

Bravo pour le sujet l'Agrume, ils le méritent !

Moi aussi Gong a bercé ma jeunesse.

"les concerts de cette époque étaient complètement fous"


On peut le dire ! Gong  24968
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:42

Gong, je redécouvre suite à ce topic.

J'avais bien accroché avec Camembert Electrique puis j'avais laissé couler mais là, ce que je découvre me plait bien.

Un petit coté Hawkwind bien sympa.

Merci Grumô Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 21:30

J'avais trouvé le Camembert trop loufoque, de mémoire. J'ai bien aimé Shamal que j'écoute régulièrement mais j'ai pas cherché plus loin. Je découvre le reste qui n'est pas pour me déplaire.

The isle of everywhere = Gong  266706

Merci grumô !
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 06:21

Itou,je découvre en fait un truc que je connaissais de nom .

Merci pour la découverte ,Agrume.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 08:19

yardbird a écrit:

Un petit coté Hawkwind bien sympa.


Oui on peut le dire, bien que Gong soit bien plus subtil -musicalement parlant- et avait aussi d'excellents musiciens. Ah, les chorus de Steve Hillage... Cool
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 09:13

... et de Malherbe

Je suis assez d'accord avec toi c'est nettement plus subtile que Hawkwind

encore un petite progression avec un chorus de basse
Le démarrage de la rythmique est un régal et y a plein de bulles .......ARP2600 power
et puis encore une fois la guitare de Steve pour achever le boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 09:27

agrume. a écrit:
... et de Malherbe

Et de Malherbe, t'as raison. Wink

Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 13:54

J'ai zappé ce groupe pendant des années à cause de leurs pochettes (graphiquement... euh particulières ! Smile ). Du coup vu leur look et leurs graphismes criards j'étais persuadé qu'ils oeuvraient dans un genre jazz-rock-peace-and-love un peu démodé. Bref, j'avais presque boycotté ce groupe par ignorance jusqu'à ce que je rentre dans ma période psyché-krautrock et que je découvre par hasard un titre de "Angel Egg" chez un ancien ami fan de Can, j'ai été très surpris d'entendre de sacrés similitudes avec les univers d'Achim Reichel & Machines ou des Ash Ra Tempel : mêmes longs chorus lysergiques et ambiances planantes à souhait : un peu de jazz certes mais sans excès... Bref, ça m'a totalement bluffé surtout pour un groupe français de la fin des années 60 (comme quoi, les pochettes et le look peuvent être fort trompeurs, ça me servira de leçon, pauvre imbécile Wink ) et du coup j'ai acheté tous leurs premiers disques !

Mon préféré est "You" : des motifs de synthés hallucinants, des soli de guitare littéralement bluffants, je l'écoute avec la même délectation que le "Tarot" de Walter Wegmuller ou que le premier opus des Ash Ra Tempel, c'est franchement de la même eau (avec un doigt de Syd Barrett et de non-sens anglais peut être ?)

Sinon j'adore aussi le disque de Dashiell Hedayat : Obsoléte (oui, c'est bien Gong qui joue là dessus) :



Gong prouve de surcroît avec ce titre qu'ils étaient aussi capables de faire du rock pur et dur...

Les albums solo d'Hillage sont pas mal aussi, de plus le bonhomme a produit des gens aussi talentueux que Marc Seberg (le fabuleux LP "83") ou Rachid Taha, un grand monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 12:18

Une petite video de 73:
I never glid before.... tout un programme !



les bonnet de Pixies (Mythologie Allenesque) ont un petit côté KKK, heureusement les tronches qu'il y en dessous rattrapent l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 12:38

Je ne sais pas si c'est Pip Pyle qui officie aux Baguettes là, mais en règle générale y'a toujours eu de la bonne section rythmique chez Gong Cool

Pour un truc de 73' elle a pas mal vieilli cette petite vidéo Gong  142178

Après, le côté "Mystique" toussa...y'avait sans doute un peu de Marketing aussi là dedans, et pourquoi pas d'ailleurs.

Pour avoir passé une après-midi sympa à leur proximité dans un Festival y'a bien longtemps c'était des Zicos plutôt sérieux sur scène et à proximité...de ce que j'ai pu en voir en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 13:58

J'ai cotoyé toute la bande qui tournait autour à cette époque là:

plutôt sérieux tu dis: lol!

edit : en 73 c'est Moerlen, Pip Pyle est déjà parti chez Hatfield
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 15:11

Disons que ce jour là y z'étaient assez concentrés en tout cas Gong  24968

Et puis leur Musique est "recherchée" quand-même...c'est sérieux la recherche study

Après, leur vie privée je connais pas... Gong  386291


Dernière édition par BkBasse le Sam 28 Avr 2012, 08:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouetman

Pouetman


Messages : 16
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 63
Localisation : Au bord de la grande bleu...(06)

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 07:09

+1 !
Camembert électrique je ne l'ai pas beaucoup écouté, par contre obsolète j'écoutais en boucle...Que de souvenirs.
Et Steve Hillage, c'est mon premier concert !
Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 16:03

Goonggg !
J'étais (suis?) un Gong freak (cool baba et boom shankar); aller les voir était une initiation, pensez donc : des zicos en contact avec des eatees qui se baladent en théière volante et vous débriefent leur rencontre du 3ème type en musique.
Idéal pour qui veux passer de l'autre côté du mirroir sans tomber dans un bad trip.
Politiquement ce n'est que recemment que j'ai pris connaissance du concept d'anarchie flottante inventé par Daevid Allen, tout un programme.
Voila la french version d'"opium for the the people"

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 20:28

C'est la même époque que celle de "Chrysler Rose" Migwell Question
Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 16:48

Content de voir que le topic sur Gong semble renaître.
Comme j'ai déjà du le dire je ne suis qu'un amateur de type obsessionnel, j'aime sans mesure mais aussi sans trop mesurer qui a fait quoi et quand; là j'exagère comme souvent mais c'est un peu ça quand même.
Dans la bande de babs que je fréquentais à Argenteuil (72), des amis avaient cet album : "Obsolete", j'appréciais "Chrysler Rose" pour son côté décalé, "frenchy but chic". Lors de mon back trip sur la planète Gong j'ai fait l'achat (Gong avait résolu, par sa magie, l'antagonisme entre le consumérisme et la contre culture. AMHA) d'une compilation de Gong contenant : sur la piste 13. "Chrysler Rose - Extrait de Obsolete"
Je me suis laissé dire, en le réécoutant, qu'on avait là le mètre étalon du rock à la française.
C'était effectivement à la même époque, celle de la fameuse trilogie, mais pas sur la même planète.

Gong a, au delà d'une musique unique, ce je ne sais quoi qui fait que l'ego reste au vestiaire; ce sont des héros, ils ont réussit l'expérience mythique de la communauté librement consentie. Ce sentiment reste vivant sur 2032, album de la réunion entre Daevid et Steve.

Pot head pixies

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gong  Empty
MessageSujet: Re: Gong    Gong  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: