Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Roy Buchanan

Aller en bas 
+5
yardbird
Casper
big'
agrume.
L'Anat'
9 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 16:29

Roy Buchanan

Roy Buchanan Roybuchanan

On n’avait jamais rien entendu qui ressemble à ce que Roy jouait , il m’a rendu complètement dingue. Il ne jouait rien comme on l’apprenait alors. Il faisait tout à sa façon, c’était un truc unique. Les Paul

Bluesman blanc ,roi de la Telecaster,originaire de l'Arkansas où il nait en 1939 dans une famille de fermiers originaire d'Ecosse.

Il apprend le lapsteel puis la guitare seul,à l'oreille sans vouloir suivre les cours que ses parents lui payaient.

Adolescent,il devient très bon et on le demande un peu de partout pour accompagner les succés Country de l'époque.

Elvis Presley débarque et le Rock'n Roll va changer sa vision de la musique.

Un premier groupe ,Heartbeats,avec le futur batteur du Jefferson Airplane,Spencer Dryden ,lui vaut une apparition dans le film Rock,Pretty Baby en 1956




Il rencontre Dale Hawkins (Susie Q) sur un plateau TV en 1958 et remplace James Burton à la guitare .





C'est le début de tous les excès pour Roy Buchanan qui enregistre ensuite avec le frère de Dale,Jerry pour un de ses premiers solo à la guitare.



On n'est pas loin de Scotty Moore.


Puis c'est Ronnie Hawkins (cousin de Dale et futur chanteur de The Bands ) qu'il accompagne au Canada,en tenant la basse sur certains enregistrements du groupe The Hawks.

Roy Buchanan 70858276

On est au début des années 60 et il rentre aux USA où il multiplie ses participations en tant que guitariste,tout en restant parfaitement inconnu du grand public.

1961 ,il rencontre sa femme Judy,et décide de se ranger des tournées mais pas de la musique.

Il met les Gibson de coté,empoigne une telecaster et enregistre une série de titre :

After Hours




Mule Train Stomps



Il multiplie ses propres recherches afin de trouver LE son,ampli face au mur,il entaille les menbranes des haut-parleurs,jette de la bière fraiche sur les lampes de son ampli...

Et surtout,il fait pleurer sa guitare en la faisant miauler grâce aux volume de ses micros.


Il continue à jouer dans les clubs locaux et accompagne les groupes du coin,mais n'est toujours pas crédité sur les pochettes.

Bobby Gregg



Sur la face B,on trouve Potato Peeler et Roy Buchanan foire son jeu de doigts à un moment (53" ) .



Il vient d'inventer les harmoniques sifflantes,c'est pas rien quand même.


Les enregistrements s'enchainent et Mme Buchanan trouve que son mari commence à sérieusement abuser de certaines substances.

Bob Moore And The Temps ( 1963 )



Danny Denver




1965 et les anglais vont commencer à faire de l'ombre avec leur musique aux américains.

Roy Buchanan comprend tout de suite le truc et intègre les British Walkers pour rester dans le coup

Roy Buchanan 43940192

Il est à gauche avec la guitare sur la photo.



On s'y croirait.


Mais voilà,Clapton Hendrix et autres beaux gosses avec leur gros amplis débarquent.

Ils ont les cheveux longs et des pédales d'effets,tout le contraire de Buchanan avec ses six doigts.


Buchanan doit élever ses six enfants et il vivote tout en continuant à enregistrer des reprises complétement hallucinantes et autres compositions avec son groupe de l'époque Roy Buchanan and The Poor Boys,tout un programme.

C'est l'époque des fameuses légendes où on lui aurait proposer de prendre la suite de Brian Jones ou de Duane Allman.

Charlie Daniels lui propose d'enregistrer un album à son nom (le premier !) intitulé The Prophet.

Roy Buchanan 85724488

Des titres sont enregistrés mais Buchanan n'est pas satisfait du résultat et refuse que l'album ne sorte.

De l'auto-sabotage ,en quelque sorte.

Alors il abandonne tout et s'installe comme coiffeur dans le Maryland.

L'histoire est authentique,quand il voit à travers la vitrine ,un type passer avec une Tele à la main.

Coup de foudre immédiat et il échangera cette vieille Tele de 1953 contre un modèle neuf le soir même.

Roy Buchanan l'appellera Nancy (même pas Judy,le prénom de sa femme ! ) .

On est en 1970 et Buchanan se remet au choses sérieuses,fonde un nouveau groupe en allant piocher à droite à gauche ,des connaissances.

Les Snake Stretchers .

Roy Buchanan 98131126

Il enregistre mais il est en conflit avec son ancienne maison de disque qui bloque la sortie de l'album.

Buchanan fonde son propre label BIOYA (Blow It Out Your Ass ...) et sort l'album avec une pochette minimaliste qui le fera surnommer Burlap Bag ( sac de jute ) aujourd'hui collector.

Roy Buchanan Royxdbe0

On y trouve Sweet dreams,The Messiah Will Come Again,Down By The River...



Il commence à retourner avec le groupe




La presse commence à s'interresser à Buchanan et Rolling Stones reprend un article du journaliste Tom Zito et l'intitule :" The Best unknown Guitarist In The World ".

La légende est en route.

Il trouve un producteur et fait salle comble en 1972 au Carnegie Hall alors qu'aucun disque de lui n'est jamais sorti.

Polydor reprend les choses en main et un premier album est enregistré en cinq heures en 1972

Roy Buchanan Roy+Buchanan+-+Roy+Buchanan+-+Front

Immédiatement suivi d'un second en Février 1973

Roy Buchanan Roy_bichanan_second_alb

Thank You Lord,sur lequel on entend sa technique du Circle Picking (il attaque les cordes accords plaqués ,avec le mediator en remontant le manche et finit dans les aigus en tournoyant la main ).



My Baby Says She's Gonna Leave Me



On y trouve aussi Tribute To Elmore James



Troisième album dans la foulée,toujours chez Polydor en 1974.

Roy Buchanan Roy+Buchanan+-+That%27s+What+I+Am+Here+For+-+Front

Le succés est mitigé,Buchanan ne fait rien pour arranger son look,ne chante pas,les morceaux sont d'inégales qualités ...

Il ne veut pas être une star et reste maladroit dans les studios,avec toujours son problème d'alcool.

Il est habillé comme un plouc et s'obstine à porter sa guitare sur la poitrine.

Ses albums sont sauvés par les prises live qui sauve les enregistrements studios.

Heureusement arrive Live Stock,le dernier album chez Polydor ,enregistré en 74 à New-York .

Roy Buchanan 1204392289_buchanan

I'm A ram,une reprise d'Al Green.



I'm Evil



Il signe chez Atlantic Records et sort A Street Called Straight,avec des cuivres pour la première fois .

Roy Buchanan 0413RK636


Puis Loading Zone,produit par Stanley Clark,avec la crème des musiciens de l'époque ,y compris la section rythmique de chez Stax .

Roy Buchanan 9138

Ramon's Blues avec Steve Cropper,Adventures of Brer Rabbit and Tar Baby avec Stanley Clark,mélange de Slap et de Picking....


Le groupe part en tournée dans le monde et enregistre en 1977 au Japon (sorti en 2003 ).

Roy Buchanan Roybuchananlivejapan


You're Not Alone,en 1978.

Roy Buchanan Tn_RoyBuchanan-YoureNotAloneCD

Le groupe commence à se séparer,sa consommation de cocaine augmente ,il ne joue plus avec sa tele 53 ...

En 1984, il signe chez Alligator Record dont le patron lui conseille de revenir à ses racines du Blues.

Il enregistre When A Guitar Plays The Blues avec Otis Clay au chant en 1985

Roy Buchanan Roy+buchanan+when+a+guitar+plays+the+blues

La roue tourne et il repart en tournée dans le monde avec à la clé deux albums.

Dancing On The Edge en 1986.

Roy Buchanan Dancingip3

Et Hot Wires en 1987

Roy Buchanan 41OP0fYAdoL._SL500_AA300_

En 1988,Il joue avec Gilmour à Londres ,retrouve The Band,Johnny Winter et programme un quatrième album chez Alligator.

Il est en cours d'enregistrement quand le 14 Aout 1988 ,sa femme appelle les flics pour une enième crise de violence.

Il est embarqué et meurt dans sa cellule.

Triste fin.

Allez,une dernière




Et une toute derniere



A vous les studios pour continuer à parler de ce grand bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 08:18

Superbe revue détaillée, j'ai encore une fois appris plein de chose.
je ne connaissais que la période Live stock à Loading zone.

çà fait déjà 22 ans qu'il est parti !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 08:42

Si c'est pas chiadé, j'y comprends plus rien. Merci pour lui.

Je repasserai.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 11:28

Et ben y a de la matière Shocked je bloque mon après midi pour lire et écouter tout ça ! Roy Buchanan 887283
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 12:54

Superbe topic, L'anat' Roy Buchanan 142178

Les premiers morceaux sont absolument sublimes! Je continue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 07:43

Buchanan a écrit "My Friend Jeff" par amitié pour Jeff Beck,qu'il respectait pour son jeu.

My Friend Jeff


Jeff Beck lui répondit avec "Cause We've Ended As Lovers"




Et avec "Roy's Toy" sur You Had It Coming

Revenir en haut Aller en bas
2Splash

2Splash


Messages : 208
Date d'inscription : 20/03/2010

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 13:56

Super topic l'Anat' cheers
Je ne connaissais rien de ce roi de la télé avant That's what I am here for que j'avais acheté par hasard au moment de sa sortie... et là il y a de quoi découvrir, je vais m'écouter ça, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: roy and jimi   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 18:16

les images et le son sont de mauvaise qualité mais c'est un plaisir de les voir jammer tous les deux




et puis Roy Buchanan a repris Hey Joe
je trouve sa version très touchante

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 20:25

Chapeau JL ! Gros gros topic à côté duquel je suis passé... Embarassed

Et merci à Isa pour le up qui a fait clignoter Roy !

Je ne connaissais que de nom...
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 22:36

Très chouette Topic cheers

Je vais m'écouter ça tranquille en bossant demain et je dirais quoi Cool
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 14:35

Pas bezef d'images à se mettre sous l'oreille,sous forme de DVD.

Celui-ci est récent.

Roy Buchanan 3700501308397

Les critiques semblent bonnes .

Commandé,je vous en dirais plus après écoute.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 17:28

J'ai un peu de mal avec son côté "Old School" indécrottable qui transparait dans la plupart des morceaux, mais quand on prend "l'ensemble" sans rentrer dans les détails j'aime bien en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roy Buchanan Empty
MessageSujet: Re: Roy Buchanan   Roy Buchanan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roy Buchanan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: JAZZ / BLUES-
Sauter vers: