Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gérer un enregistrement studio

Aller en bas 
+8
gre
O'live
L'Anat'
Deep
PerYoun
Francois
arnochoul
Nasgor
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:20

Salut à tous!

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de post correspondant vraiment... S'il existe, merci de me rediriger. Wink

Très prochainement, on va passer en studio avec les gars du groupe.
En février, chez un "pote" qui a un home-studio (en mode posé, donc) et en avril, chez un gars qui fait ses études d'ingé son et enregistrer un groupe fait partie de son exam de fin d'année (par conséquent,en mode officiel avec un vrai studio).

Seulement, ça me terrorise. Je l'ai jamais fais avant et je suis loin d'être un pro en sono.
Aussi, j'ai pas envie qu'on soit pas pris au sérieux parce qu'on fait n'importe quoi.
Les premières fois, on a toujours envie de les gérer, hein. Gérer un enregistrement studio 195338

Donc, en studio, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour que tout se passe bien? Et comment se préparer au mieux?

Je sais pas si ça joue, donc je le précise quand même : on a la configuration gratte - chant- synthé - batterie - basse - sax et cor.
D'après ce que j'ai compris, soit on fait du piste par piste, soit on s'enregistre en mode "live" en jouant tous ensemble.
On préfère nettement la deuxième option, ça change quelque chose et est-ce que c'est possible dans notre cas?

Merci d'avance au vieux loups de studio pirat
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:29

Le compromis de base, c'est d'enregistrer en live la rythmique, et le reste en piste séparées.

Règles de base:
Si vous n'êtes pas partis pour trois semaines d'enregistrement, les morceaux doivent "tourner" avant les sessions.
Ne pas stresser. Ya aucune raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:33

On improvise aussi énormément dans nos morceaux, genre c'est jamais deux fois la même chose, parait que ça craint pour le studio?

Moi je le vois plus genre on le joue plusieurs fois et puis on choisit la version qu'on préfère... Mais apparemment c'est pas comme ça que ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:35

Je suis en aucun cas un vieux loup de studio, mais voila mon avis :

Joué live, c'est risqué, faut que tout le monde soit au top en même temps. Plus y a de personnes plus c'est complexe. Au final tu risques de passer beaucoup plus de temps à prendre une prise potable qu'avec du piste par piste (de ma maigre expérience). En piste par piste t'as la possibilité d'éditer/recaler beaucoup plus facilement une bonne prise pour qu'elle soit excellente.

Tout dépend du résultat que vous souhaitez, le live ça humanise beaucoup, mais faut être ultra carré de chez ultra carré, et généralement on l'est très rarement tout le long du morceau. En écoute lors d'un live ça passe easy, au casque en studio beaucoup moins...

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:38

Nasgor, pour de la zique improvisée, ta solution est la meilleure. L'idéal étant que vous puissiez tous vous voir: le batteur est souvent en cabine...

Pour l'édition des pistes, ça reste possible, même pour la batterie. En revanche, cette solution est plus longue en terme de mixage.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:45

@ François : On recherche justement cette "humanisation" dans nos morceaux. Il y en a quelques un qui sont juste impossible en piste par piste.
Ou en tout cas, sans moi : ils perdraient toute leur raisons d'être.

Maintenant, c'est sur que pour d'autres, c'est possible. A mon avis, le mieux, c'est encore de trouver des compromis entre les différents morceaux : certains en live, d'autres en piste par piste...
Mais si on les mets sur une demo, la différence de "grain" (?) se fera entendre?

Dans le pire des cas, on s'en fous un peu, mais je suis quand même curieux.


@ Arno : ça va alors, tu me rassures quand même.

Autant on se définit comme "underground" , "sans prise de tête'" et "contre le système" (on se comprends, hein), autant j'ai quand même envie que ce soit bien fait, plus ou moins pro jusqu'au bout. D'où mes multiples questions et je vous remercie d'ailleurs de prendre le temps d'y répondre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:55

Si vous avez le temps/argent : tenter de faire "un morceau impossible en piste par piste" via cette méthode (ou celle d'arnaud avec rythmique en live/le reste en piste par piste) et la même en live. Faite la mixer, et choisissez votre méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:57

Bah en fait, les deux nous le font gratos, hum. Gérer un enregistrement studio 618358

Donc oui, ça reste le mieux je crois. Le sondier va devenir dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:58

Bof une piste c'est rien dehors
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 16:23

Pour avoir eu la chance de l'avoir fait à mon petit niveau 2 fois, je suis d'accord avec François.
Le live, c'est le bien car on garde une certaine dynamique dans le morceau mais quand on est nombreux, tu risques de la refaire souvent car chacun y va de son pain mais jamais sur la même prise. Toi, t'es super content de ton taf sur cette dernière prise et faut la refaire car y'a juste le sax qui a planté sérieusement en plein milieu de son chorus. Et bien sur la suivante est moins bien de ton point de vue. En live, c'est souvent affaire de compromis à mon niveau (je répète).

Mais en prise individuelle, faut assurer comme je ne sais pas faire et au clic, c'est intimidant.
Par contre, derrière le mixage doit être plus "facile" à finaliser.
Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 17:50

Ami Nasgor,

J'ai le plaisir de pratiquer régulièrement l'enregistrement, que ce soit pour mon groupe ou pour des copains qui me donnent quelques sous. Je vais donc te parler comme si j'étais le mec qui va vous enregistrer. Et j'espère que cela pourra t'aider en plaidant que ce n'est pas une méthode unbiverselle mais quelques clés livrés entre nous.

1 - Je demande d'abord aux gars d'être prêts de chez prêts : on ne se met pas en configuration studio pour répéter un truc qui ne passe jamais ou pour hésiter sur ce qui va être joué. Bref, n'entreprendre d'enregistrer que ce qui est bien connu techniquement de tous.

2 - Quand les choix sont faits (quels sons, qui va jouer quoi) et que le travail peu commencer, je fais un enregistrement "live". Chacun est en principe à sa place mais je ne garde sur l"enregistreur que la batterie voire la basse en plus. Si les autres se plantent, ce n'est pas grave. Si le batteur se plante, bah, on recommence. Je demande au batteur "d'emmener' le truc, de ne pas chercher à se recaler derrière un guitariste qui joue trop vite ou plante un accord. donc, on fait "live" mais je garde la batterie et si possible la basse. La fonction rythmique bénéficie ainsi de la synergie du groupe.

2 - Si la basse n'est pas faite avant, je la prend maintenant en balancant l'enregistrement précédant dans le casque. Je demande pareillement au bassiste de se concentrer sur ce qu'il joue et ses envies, en restant bien avec la batterie.

3 - Au tour de la guitare rythmique quand il y en a une. Même boulot : Coco, tu te cale sur la batterie et la basse que tu as dans le casque ET TU NE CHANGE PAS DE SON avec tes pédales ! L'avantage est que le guitariste peut éviter de bouffer la batterie, éviter d'en mettre partout et bien cadencer son boulot sur le fondement basse-batterie.

4 - J'essaie de faire le chant maintenant. Il est important qu'il vienne là pour entendre nettement la rythmique dans son expression sans être perturbé par d'autres instruments.

5 - Au tour des pads et des chorus qui se caleront à leur tout sur la rythmique en veillant à ne pas empiéter sur le chant. Inutile de balancer un chorus hendrixien pendant que le chanteur débite un flot de paroles.

Tu l'as compris, le piste à piste, c'est la sécurité, la possibilité de refaire ce qui est mal fait ou planté. C'est surtout le travail important d'écoute des autres pour une grande satisfaction collective.

Si possible, jouez en dessous de votre niveau : inutile de chercher à placer le phrasé de la mort si il ne passe pas bien d"habitude. C'est un truc pour les mecs qui peuvent passer trente heures sur une piste de gratte mais beaucoup de frustration pour les autres musiciens.

Et pour le mixage, c'est exactement dans le même ordre que je fais rentrer les pistes : la batterie et la basse, la gratte rythmique puis le chant et les pads-chorus.

si je peux encore t'aider, n'hésite pas à rentrer dans le concret.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:05

Merci pour ta réponse très complète Deep! Smile

J'avoue, si ça se passe comment ça, ça ne peut effectivement qu'aller bien. afro

Je suppose qu'on essayera plusieurs méthodes et on comparera les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:38

Interressant tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 23:00

Absolument. Merci Deep Larsen ! cheers Gérer un enregistrement studio 807190 et merci pour ce sujet.

Je vais aussi faire du studio surement bientôt, mais moi je ne vais pas essayer d'y comprendre quoi que ce soit. Concentration sur mon jeu et sur le groove, point.
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:52

Ca sera quoi toi role Nasgor, la basse ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:58

gre a écrit:
Ca sera quoi toi role Nasgor ?

Lui pas petit rôle, lui Tarzan, lui vedette. clown
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 13:02

Gérer un enregistrement studio 887283

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 14:56

moi ce que je peux te dire, Nasgor, de ma petite expérience, et je vais redire ce que d'autres ont dit, c'est qu'il faut être super prêts de chez super-prêts

toi en tant que bassiste tu dois connaître PAR COEUR la structure des morceaux, avoir répété tous les deux avec ton batteur, et toi tout seul chez toi au clic, ça doit tourner "à l'aveugle", parce que le truc qui risque d'arriver, quand t'es dans le studio et que tu enregistres avec ton casque et le stress sur la tête, c'est de plus savoir où t'en es, le trou quoi.... faut se débarrasser psychologiquement du comptage de mesures pour pouvoir jouer avec feeling

autre chose : être bien sages ! savoir expliquer clairement à l'ingé son quelles sont vos attentes, l'écouter et suivre scrupuleusement ses indications, se réaccorder quand il dit de se réaccorder, tout ça, pas faire les jeunes chiens fous, pas faire les zouaves dans le micro, être patients
parce que la dernière fois j'ai enregistré avec des copains de mon fils, des djeuns quoi, qui débarquaient pour la première fois en studio, c'était assez énervant leur manque de discipline (déjà aux répètes, mais bon....)
résultat, le batteur complètement dissipé se décalait systématiquement sur ses roulements, le pied je t'en parle même pas, alors que c'est pas un mauvais batteur, juste il était pas dedans à cause d'une espèce d'excitation adolescente
je te dis pas la galère pour moi...
pour finir l'ingé son lui a mis le clic dans le casque, mais il a quand même dû recommencer un paquet de fois, et c'est emmerdant quand le temps est compté
et moi aussi j'ai fait ma partie comme ça (bon moi ça allait vu que j'ai été bien dressée),
donc le côté live, makache walou !

voilà, c'est surtout ça

mais enjoy ! parce que c'est une super expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 15:07

Autre chose: quand nous enregistrons avec un ingé son que nous ne connaissons pas, nous lui faisons écouter avant le mixage quelques disques dont nous aimons la prod. Ça aide à lui donner une orientation quant au mix final. Bien sûr, les ingés son ne sont pas des magiciens qui métamorphosent les prises, mais ces écoutes permettent de gagner du temps au niveau des explications du son final désiré.

Euh, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 22:04

Oui, je serai à la basse. Je vois pas le rapport avec Tarzan, mais soit. Very Happy

Isabelle, à priori, on devrait pas avoir de soucis à ce niveau là. Fin j'espère, je le rappellerai quand même aux zautres. rabbit

@ Arno : Oui, alors j'ai déjà ma petite idée sur la question et le disque qu'on va montrer à l'ingé son What a Face

Un autre truc que je ferais bien aussi, c'est jouer le set à l'ingé avant d'enregistrer, pour qu'il cerne bien le trip' et notre energie spirituelle avant. clown
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 00:04

Très sympa ton explication Deep Gérer un enregistrement studio 142178

Et plein de bons conseils à droite à gauche aussi Cool

Juste pour en revenir à la Basse (et en plus je suis en plein en train d'enregistrer).

Perso la ligne que je vais jouer en Studio est souvent pas mal différente du Live ou des Répétitions vu que je vais beaucoup plus travailler sur une mise en place la plus propre possible et m'adapter à la façon dont les autres instruments rentrent dans le Mix des différentes prises...c'est un travail à part pour moi.

Pour arriver à un Son/des Notes restitués au final sur une Chaine Hifi ou autre Tépaz et non pas via une Sono.

Ça m'étonne juste un peu que personne n'en parle dans cette affaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:12

Smile Je dois prochainement produire un 4 titres pour un groupe de pop acoustique (basse/batterie/guit. acoustique/guit. lect./chant).

Les gars sont assez expérimentés (la quarantaine) mais ne jouent ensemble que depuis huit mois.

Si vous semblez interessés, c'est le moment pour moi de commencer une chronique sous forme de journal pour décrire l'expérience au jour le jour, depuis la prise de son jusqu'à la livraison.

Cette chronique pourra évidemment durer quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:23

Super idée, Deep. Gérer un enregistrement studio 142178

Cà m'intéresse de savoir comment prend la mayo; surtout le traitement de la guitare acoustique entre autres.

Pour les basses, tu les prends en D.I. ou avec micro sur la gamelle ??
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 13:06

Je préfère la DI dans la plupart des cas.
En effet, la basse est fondamentale dans un mixage. Or, les basses fréquences (et même les plus bas des bas médium ont tendance à se noyer dans le mix, à ne pas émerger.
Prendre un HP au micro est sympa pour le bassiste au moment de l'enregistrement. Il a son environnement sonore familer et il peut se concentrer sur le groove.
Je pars aussi du principe que je ne mixe pas pour l'égo du bassiste mais dans l'intérêt du morceau en production.
Le son de basse pris en DI est nettement plus facile à travailler (EQ et compression surtout). Le côté "bad", c'est que le son de basse, écouté seul, est sensiblement dénaturé. Par contre, côté "cool", il s'intègre parfaitement dans un mixage, dans ses fréquences de prédilection non concurrencées et avec la dynamique (surtout temps d'attaque et de release au comp) qui correspond à l'énergie du titre, selon que l'on veut faire méchant ou jazzy ou entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 13:40

Merci pour ta réponse, çà explique pourquoi souvent tes "collègues" préfèrent la prise de son via D.I. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un enregistrement studio Empty
MessageSujet: Re: Gérer un enregistrement studio   Gérer un enregistrement studio I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un enregistrement studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Studio Jams
» vends micro Studio project B1 mk2
» Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep
» Epiphone Archtop Dot Studio Worn Brown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: