Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Des retours pour retords.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 15:28

C'est mon jour de création de topic de l'année.
J'en profite tant que j'ai la main...

Je cherche des références de retours pour notre petite formation de baloche avec option jazz, blues.
Doit passer dans les boiboites, un sax baryton et un ténor, une trompette, basse, batterie, clavier, guitare et parfois voix.

Inutile de préciser qu'on ne joue pas dans les stades, plutôt dans les bars ou les petites salles.

J'étais parti sur 3 voire 4 retours pour l'ensemble à répartir.

Y a-t-il des conseils incontournables en matière de retour pour éviter les écueils ?

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 15:53

Ca dépend du circuit retour et du nombre de voies dont vous pouvez disposer.
S'il y en a peu, la "norme" est basse/bat sur le même circuit, ainsi que vents, etc...
Une boite pour les vents peut être suffisante, mais pour le reste, chacun a quand même besoin de son wedge. Tout dépend de la disposition sur scène.

Autre solution, expérimentée en grosse formation: une ligne de retours devant pour tout le monde. A part pour le batteur qui n'entend souvent pas grand chose, et qui sera plus confort avec sa propre boiboite.

Grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 15:59

Merci Arno. Des retours pour retords. 142178

Cà me conforte dans la structure; 1 pour la rythmique basse/batterie, 1 (ou 2) pour les vents, 1 pour clavier/guitare.

Faut que j'aille voir de plus près ce que la table supporte en voies effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 16:05

C'est pour acheter? Parce que bien souvent, même une petite salle est équipée un minimum avec du wedge. C'est pas trop à vous d'acheter ça.
Je veux dire que sur les plateaux équipés d'une sono de face, il y a forcément les retours adéquats. S'il n'y a pas de sono, c'est plus la dedans qu'il faut investir, pour de petits lieux. Et dans les petits lieux, t'as pas besoin de retours. Au pire, tu places les enceintes en side, voire en fond de plateau.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 16:08

Ouais, les vents se plaignent de ne pas tout entendre...
Perso, les amplis et la sono (même modeste) me vont très trop bien.
(C'est pourquoi je cherche les bouchons d'oreilles).

L'avantage avec une autre formation, on n'a pas à s'occuper des retours; ils sont fournis, suffit de le préciser sur la fiche technique.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 07:31

Il faut déjà regarder combien tu as de départ sur la console, c'est souvent là que la bat blesse.
Pour la répartition je suis assez d'accord avec Arno une ligne devant et un pour le batteur çà marche très bien et c'est simple à régler si les mecs ne sont pas pinailleurs.

Quand je sonorise des groupes, les retours c'est mon cauchemard, en plus j'ai remarqué que plus les musiciens sont mauvais et plus ils sont chiants sur ce qu'ils veulent dans le retour.
Vous savez le plan bien connu : la grimace avec un doigt qui désigne le retour et l'autre qui fait le signe de baisser ou de monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 07:58

Merci Grumô.
J'en mettrai bien, dans un premier temps, 1 pour les cuivres devant (ils m'ont précisé hier soir après les avoir sondés que c'est ma pomme qu'il leur manque à ma grande surprise, ils pouvaient pas le dire avant) puis 1 derrière entre la batterie et moi.

agrume. a écrit:
c'est simple à régler si les mecs ne sont pas pinailleurs.

Tu sais ce ne sont pas tous des bassistes... bounce
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 12:13

Sinon la basse dans les retours dans une petite salle ce n'est vraiment pas obligatoire ou alors tu joues vraiment à l'opposé des cuivres

Perso, je demande de la basse dans les retours uniquement en plein air

Edit: moi j'ai le pb inverse avec la formation de jazz, les cuivres sont devant et projettent vers l'avant.
Du coup nous: la section rythmique on ne les entend pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 14:18

Jusqu'à maintenant, mon ampli me suffit. Je ne passe pas dans la sono.
Et pour les cuivres, je tends l'oreille mais c'est vrai qu'étant derrière çà manque de niveau sonore.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 10:12

arnochoul a écrit:
Au pire, tu places les enceintes en side, voire en fond de plateau.

Avec un potentiel souci de gestion du Larsen pour tout ce qui est repris en Micros cette solution, non ?

Nous on vient d'investir (pas cher) dans un système de retours H.F au Casque...sauf pour moi qui conserve mon bain de pieds.

Les gonzes sont vachement contents, surtout au chant, et ça fait une sacré économie de Matos à trimballer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des retours pour retords. Empty
MessageSujet: Re: Des retours pour retords.   Des retours pour retords. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des retours pour retords.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des liens pour bosser
» Help - Votez pour mon Groupe !
» Le solfège pour les g33ks
» Preamp/DI pour basse
» Tablatures pour basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: