Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hermeto Pascoal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 09:57

Hop, un petit tropique sur le génialissime Hermeto Pascoal : compositeur brésilien, multi instrumentiste (claviers, bandonéon, saxophone, guitare, flûte), style des plus variés : jazz, musique contemporaine, sans oublier de tout mixer avec sa musique brésilienne, et un gramme de folie qui rend le tout extremement original.

Ma première rencontre auditive avec l'homme s'est établit au hasard bien organisé de la playlist de ma douce. Elle l'écoute depuis pas mal de temps et l'a déjà croisé plusieurs fois en concert. Ça m'a donné envie de creuser, et pour le coup, il y a de quoi apprécier et découvrir.


je copie le wiki pour aller plus vite :
Hermeto Pascoal Hermeto_Pascoal_2

C'est un musicien né en 1936 et compositeur prolifique qui transcende toutes les tentatives de catégorisation. Il utilise souvent des instruments peu usuels : des théières, des jouets d'enfants, des boîtes en plastique, des objets trouvés ici ou là, voire (sans leur faire de mal) des animaux vivants. Il emploie la nature comme base de ses compositions, comme dans Música da Lagoa où les musiciens immergés dans un lagon font des bulles et jouent de la flûte. C'est un soliste énergique et virtuose qui peut jouer avec facilité de presque n'importe quel instrument : les instruments à clavier, le bandonéon, le saxophone, la guitare, la flûte, divers cuivres, les percussions et divers instruments folkloriques. Lors d'une émission télévisée brésilienne, en 1999, il a chanté dans une tasse la bouche partiellement immergée dans l'eau.

Compositeur prolifique, il s'est rendu célèbre par son projet Calendário do Som dans lequel il a composé une chanson par jour, afin que tout le monde en ait une pour son anniversaire.

Connu sous les noms o bruxo (le sorcier), o mago (le magicien) ou o campeão (le champion), Hermeto Pascoal est albinos. Il fut ridiculisé dans son enfance et a dit apprécier les États-Unis car il s'y sent respecté pour sa musique et n'y est pas considéré comme un « monstre » par les gens dans la rue. Il est cependant aujourd'hui bien connu et très respecté dans son pays. Il vit avec sa femme, Aline Morena dans la ville natale de cette dernière, Curitiba, la capitale de l'État de Paraná.



Je vous conseillerais d'écouter ce disque pour commencer, assez accessible :

hermeto pascoal ao vivo (live à Montreux - 1979)
Hermeto Pascoal DI03402

Amusez vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 10:24

il s'est rendu célèbre par son projet Calendário do Som dans lequel il a composé une chanson par jour, afin que tout le monde en ait une pour son anniversaire.

Idée sympa.




Si vous trouvez le 4 octobre,j'suis interressé !
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:37

Il apparait aussi comme sideman dans une multitude de disque de jazz.
il a pas mal fricoté entre autre avec le couple brésilien F.Purim/A.Moreira
https://vintagesounds.forumactif.com/jazz-blues-f3/flora-purim-airto-moreira-t722.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:22

Un album de trio jazz :

Sambrasa Trio / em som maior / - 1965

Hermeto Pascoal CapaSambrasa


Hermeto Pascoal (piano-flute), Humberto Clayber (contrebasse) e Airto Moreira (batterie)

C'est la phase samba-bossa/jazz de l'artiste. On est aux prémisses de la bossa au Brésil, mais lui y va gaiement, peur de rien, une grosse base jazz trio, un peu de rythmes afro, du rock. les nuances harmoniques sont riches, du grand art.


Un peu de son...
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:24

Hermeto Pascoal e Grupo - Brasil Universo (1986)
Hermeto Pascoal CapaHermeto


partie 1


partie 2
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 11:54

Pour les curieux, Hermeto Pascoal e grupo passent au New Morning le 21/11. Bien sûr j'y serai, et au premier rang !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 13:41

C'est bien barré, j'aime.

Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 14:49

entendu, hier soir, dans la file d'attente (looongue) devant le New Morning :
"j'espère qu'il n'est pas trop vieux Hermeto Pascoal, parce qu'on est toujours déçu des vieilles légendes qui n'ont plus d'énergie".

75ans. + de 3h de concert. Une énergie contagieuse. Un sommet musical et humain. Il est encore bien jeune le vieux... Et musicalement, l'homme a une vision tellement poussée de sa musique et de son univers, qu'il a réussi lors du concert à faire plier un à un ses musiciens, pourtant des pointures brésilliennes.

j'attends les review qui seront parler mieux que moi. Cette preview donnait je trouve un bon aperçu de la claque qui attendait un New Morning comble et comblé :

ermeto Pascoal l’enchanteur est à Paris
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:16

je ne fais que passer...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermeto Pascoal Empty
MessageSujet: Re: Hermeto Pascoal   Hermeto Pascoal I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermeto Pascoal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: JAZZ / BLUES-
Sauter vers: