Je reprend la revue que j'avais faite sur OB en y appliquant des compléments suite à sa customisation et ce que cela a apporté.
Cette basse est tellement confortable que je tanne Patrice pour qu'il se décide à me faire un modèle fretless.
Il faut savoir que la production s'est arrêtée déjà depuis un bon moment, la raison principale de l'arret étant que P.Blanc en avait marre de se copier lui même et que de toute façon 'il n'est plus capable de fabriquer l'électronique pour de multiples raisons (plus de micro, pb de ROHS sur les composants du prémp, etc.).
C'est donc une basse qui va devenir collector.
Actuellement la côte de l'occasion est ridicule par rapport à la qualité de l'instrument, ce qui en fait une réelle alternative à la SR MM (cf SC) avec un profile de manche beaucoup plus fin.
Pour info j'ai payé la mienne 650 euros et j'en ai vu passée pas mal entre 700 et 800 euros.
Il existe également les SB52 qui sont l'équivalent des SR HH et les Neva qui sont des SB avec manche traversant.
Description
Marque: Patrice Blanc
Modèle: SB51
Cette basse porte le numéro 0398019, elle date de 98. les quatre premier chiffres du SN sont le mois et l'année.
C'est la même sur les photos, suivant l'éclairage la couleur du verni varie, de toute façon les photos trahissent la couleur réelle
nombre de cordes: 5
micros (nombre et type) 1 pavé CREL de type Musicman
électronique 9V cazatronic type moretone
un volume + push-pull pour basculer de passif en actif
une equalisation 3 bandes (aigu, medium, basse), tous les potentiomètres d'équalisation ont un cran au point milieu.
L'équalisation est extremement efficace, il faut l'utiliser avec parcimonie, il est quasi impossible de pousser les basses à fond sous peine de fusiller ses baffles à volume important par exemple.
Dimensions:
largeur sillet=46mm
écart des cordes sillet/chevalet: 8mm/18mm
Finition: verni vert foncé transparent, à travers on distingue l'érable flammé.
Poids: environ 4kg, plutot moins même
Manche érable.
Bois touche rapportée : Erable flammé
Bois corps: Erable
Manche vissé
diapason: 34
action: la plus basse de toutes mes basses
L'accés aux aigus est très bon
le profil du manche est un régal car très peu épais
le confort de jeu est excellent car la basse est légère et courte, du fait de la position du chevalet on a l'impression de jouer sur un diapason 33
Le seul reproche que je ferais : il manque un chanfrein sur le haut du corps: çà coupe un peu le bras en position assise.
Cette basse a un son très claquant (touche érable), dès qu'on attaque au doigt, le manche renvoie la dynamique d'une façon phénoménale, on a l'impression que la corde rebondit sur la touche.
Il faut donc s'appliquer à jouer modérément pour avoir un son plus doux.
la basse fonctionne en passif avec la pile HS c'est un réel plus.
Tous les SC sont faits avec l'équalisation à midi =>AER=> la DI de l'AER à plat=>Presonus Firepod=>PC.
Même ligne d'abord aux doigts puis en slap. Les différences de timbre sont nettement plus sensibles en slap qu'aux doigts. Je pense que c'est du à ma position main droite près du chevalet lorsque je joue aux doigts.
premier soundclip: la basse dans la config d'origine : double bobinage : çà sonne bien SR
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_mm.htmlquelques photos avant la customisation
Après quelques mois d'utilisation, j'ai décidé d'élargir ses possibilités en m'inspirant de la lakland 55-94 mais en ayant un diapason de 34", l'idée étant de reprendre l'argument de lakland : 3 sons standards (PB,JB,MM) sur une même basse. Vous verrez que le résultat n'est pas tout à fait au RDV mais on en est pas loin. Le micro manche sonne beaucoup plus comme le micro manche d'une JB mais c'est tout à fait normal. Par contre la très bonne nouvelle c'est que les deux micros se marient très bien et ce, quelque soit la config utilisée, et la balance est super progressive sans aucune perte de volume liée à un pb de phase.
Vu que la bobine inférieure est à la même hauteur que le micro chevalet d'une JB,
J'ai donc commencé par rajouter un switch qui m'offre 3 possibilités sur le pavé MM:
Bobine inférieure
Double bobinage
Bobine supérieure
Le son du micro bridge tout seul en utilisant le switch: un chouille plus pincé, on perd le grain typique SR
Je n'ai pas fait le SC du bobinage du haut : peu de différence, juste un peu plus de rondeur
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_bridge.htmlLe rajout du micro manche était plus délicat, car le positionnement standard JB impliquait une défonce qui venait empiéter sur le talon du manche. Le manche se prolonge très loin sous le PG.
Ayant la chance d'avoir Patrice Blanc sous la main (les autres luthiers contactés ne voulait pas se lancer dans cette modif), je lui ai demandé ce qu'il en pensait et il a accepté sans aucun pb.
Il s'est donc occupé de la pose du micro que je lui fournissais et de l'ajout d'une balance, j'ai choisi un Crel JB52. la pose m'a coutée quasiment le prix du Crel.
Voilà le résultat après la customisation
les deux derniers SC :
le micro manche tout seul: typique son de micro manche de JB
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_neck.htmlpuis micro manche + la bobine du bas toute seule : là on se rapproche du son JB tout ouvert
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_bridge_neck.html