Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 SB51 Patrice Blanc

Aller en bas 
+7
lilic
Prankster
Foull'
BkBasse
bajito
Deep
agrume.
11 participants
AuteurMessage
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 13:26

Je reprend la revue que j'avais faite sur OB en y appliquant des compléments suite à sa customisation et ce que cela a apporté.
Cette basse est tellement confortable que je tanne Patrice pour qu'il se décide à me faire un modèle fretless.
Il faut savoir que la production s'est arrêtée déjà depuis un bon moment, la raison principale de l'arret étant que P.Blanc en avait marre de se copier lui même et que de toute façon 'il n'est plus capable de fabriquer l'électronique pour de multiples raisons (plus de micro, pb de ROHS sur les composants du prémp, etc.).
C'est donc une basse qui va devenir collector.
Actuellement la côte de l'occasion est ridicule par rapport à la qualité de l'instrument, ce qui en fait une réelle alternative à la SR MM (cf SC) avec un profile de manche beaucoup plus fin.
Pour info j'ai payé la mienne 650 euros et j'en ai vu passée pas mal entre 700 et 800 euros.

Il existe également les SB52 qui sont l'équivalent des SR HH et les Neva qui sont des SB avec manche traversant.



Description
SB51 Patrice Blanc Patriceblancsb51ha9
SB51 Patrice Blanc Sbdos

Marque: Patrice Blanc

Modèle: SB51

Cette basse porte le numéro 0398019, elle date de 98. les quatre premier chiffres du SN sont le mois et l'année.

C'est la même sur les photos, suivant l'éclairage la couleur du verni varie, de toute façon les photos trahissent la couleur réelle
nombre de cordes: 5

micros (nombre et type) 1 pavé CREL de type Musicman
électronique 9V cazatronic type moretone
un volume + push-pull pour basculer de passif en actif
une equalisation 3 bandes (aigu, medium, basse), tous les potentiomètres d'équalisation ont un cran au point milieu.
L'équalisation est extremement efficace, il faut l'utiliser avec parcimonie, il est quasi impossible de pousser les basses à fond sous peine de fusiller ses baffles à volume important par exemple.

Dimensions:
largeur sillet=46mm
écart des cordes sillet/chevalet: 8mm/18mm

Finition: verni vert foncé transparent, à travers on distingue l'érable flammé.
Poids: environ 4kg, plutot moins même
Manche érable.
Bois touche rapportée : Erable flammé
SB51 Patrice Blanc Sbmanche
Bois corps: Erable
Manche vissé
diapason: 34
action: la plus basse de toutes mes basses

L'accés aux aigus est très bon
le profil du manche est un régal car très peu épais
le confort de jeu est excellent car la basse est légère et courte, du fait de la position du chevalet on a l'impression de jouer sur un diapason 33

Le seul reproche que je ferais : il manque un chanfrein sur le haut du corps: çà coupe un peu le bras en position assise.

Cette basse a un son très claquant (touche érable), dès qu'on attaque au doigt, le manche renvoie la dynamique d'une façon phénoménale, on a l'impression que la corde rebondit sur la touche.
Il faut donc s'appliquer à jouer modérément pour avoir un son plus doux.


la basse fonctionne en passif avec la pile HS c'est un réel plus.
Tous les SC sont faits avec l'équalisation à midi =>AER=> la DI de l'AER à plat=>Presonus Firepod=>PC.
Même ligne d'abord aux doigts puis en slap. Les différences de timbre sont nettement plus sensibles en slap qu'aux doigts. Je pense que c'est du à ma position main droite près du chevalet lorsque je joue aux doigts.

premier soundclip: la basse dans la config d'origine : double bobinage : çà sonne bien SR
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_mm.html

quelques photos avant la customisation
SB51 Patrice Blanc Basses005cd8

Après quelques mois d'utilisation, j'ai décidé d'élargir ses possibilités en m'inspirant de la lakland 55-94 mais en ayant un diapason de 34", l'idée étant de reprendre l'argument de lakland : 3 sons standards (PB,JB,MM) sur une même basse. Vous verrez que le résultat n'est pas tout à fait au RDV mais on en est pas loin. Le micro manche sonne beaucoup plus comme le micro manche d'une JB mais c'est tout à fait normal. Par contre la très bonne nouvelle c'est que les deux micros se marient très bien et ce, quelque soit la config utilisée, et la balance est super progressive sans aucune perte de volume liée à un pb de phase.

Vu que la bobine inférieure est à la même hauteur que le micro chevalet d'une JB,
J'ai donc commencé par rajouter un switch qui m'offre 3 possibilités sur le pavé MM:
Bobine inférieure
Double bobinage
Bobine supérieure
Le son du micro bridge tout seul en utilisant le switch: un chouille plus pincé, on perd le grain typique SR
Je n'ai pas fait le SC du bobinage du haut : peu de différence, juste un peu plus de rondeur
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_bridge.html

Le rajout du micro manche était plus délicat, car le positionnement standard JB impliquait une défonce qui venait empiéter sur le talon du manche. Le manche se prolonge très loin sous le PG.

Ayant la chance d'avoir Patrice Blanc sous la main (les autres luthiers contactés ne voulait pas se lancer dans cette modif), je lui ai demandé ce qu'il en pensait et il a accepté sans aucun pb.
Il s'est donc occupé de la pose du micro que je lui fournissais et de l'ajout d'une balance, j'ai choisi un Crel JB52. la pose m'a coutée quasiment le prix du Crel.

Voilà le résultat après la customisation
SB51 Patrice Blanc Basse0709002

les deux derniers SC :
le micro manche tout seul: typique son de micro manche de JB
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_neck.html
puis micro manche + la bobine du bas toute seule : là on se rapproche du son JB tout ouvert
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/sb_bridge_neck.html










Dernière édition par agrume. le Mar 23 Nov 2010, 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 16:17

Magnifique, je bave sur mon clavier !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 16:34

Le review est de qualité et digne ! merci !

j'adore cette idée de chevalet rapproché le plus prêt du bord... ca colle à mes attentes en termes d'ergo.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 17:04

Merci !

j'ai mis les SC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 17:26

Chouette Basse, polyvalente, légère et originale Cool

Bonne vente agrume SB51 Patrice Blanc 75949

Tu fais bien de la garder ça aurait été vraiment dommage de la vendre SB51 Patrice Blanc 429257


Dernière édition par BkBasse le Mar 23 Nov 2010, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 17:28

BK: je la GARDE! on est pas dans la rubrique vente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 18:29

Super review!
Ca sonne, ça groove, terrrrrrible.
Moi aussi j'ai cru qu'elle était en vente...

Bravo et merci Agrume
SB51 Patrice Blanc 733752
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 18:58

Et moi ça m'aurai plu qu'elle soit en vente.
SB51 Patrice Blanc 602985
Revenir en haut Aller en bas
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 08:00

Wahou ! Elle est superbe et elle sonne sacrément bien ! Tu la vends combien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 08:25

Pas touche, je suis dessus!
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 09:15

Toujours d'actualité ?

Baisse de Prix ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 10:00

Je me met sur liste d'attente, s'il y a des désistements elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
Invité
Invité




SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 10:50

Si vous lisez attentivement, vous remarquerez que je suis le preum's dans la liste SB51 Patrice Blanc 144169
Déconnez pas.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 11:05

Bon promis je tiendrais compte de la liste d'attente VS quand l'arthrite du 3eme age ou Parkinson m'empechera définitivement de jouer. SB51 Patrice Blanc 33160
Pour le moment, je touche du bois, mes mains (et tout le reste) fonctionnent encore correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 09:03



Bel avion Cool

dis moi, j'ai peut être mal lu la revue mais elle est "switchable" serie/parallèle ou elle est en // comme les MM ?
Je te demande ça parceque je ferais bien ça sur ma DAC plutôt que de garder le switch simple/double en serie.

Merci pour les SC au passage, ça groove comme d'hab cheers
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 11:07

Garci : le switch on/on/on permet trois cablages différents.
J'ai préféré cabler sur les trois possibilités suivantes:
bobine basse, //, bobine haute comme sur les Laklands 55

Faudrait que je réessaye le série à la place de la bobine haute : j 'utilise très peu cette position et c'est vrai que avoir le cablage série dans cette position pourrait apporter qqchose d'autre.
Mais il faut rajouter un deuxième switch puisque actuellement seuls les pts chauds sont ramenés sur le switch 3 positions.


Pour info je remet la description du cablage que j'avais mis sur OB
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=32068&hl=%20sb51%20%20customisation&st=0

çà m'a couté le switch on-on-on =10 euros. Rapport qualité prix excellent. :rolleyes:

Pour la cablage :

1) déssouder les deux pts chaud du pavé MM qui sont raccordés au push-pull du volume (blanc et rouge chez moi), il ya un troisième fil qui part vers le préamp qu'il faudra ressouder après sur le départ du switch.
On ne touche pas aux points froids du micro.

2) Cablage du on-on-on

l'arrière du on-on-on se présente comme cela:

1 2
3 4 => sorties
5 6

tu raccordes un pt chaud à 2 et l'autre pt chaud à 5. Tu réunis 3 et 4 et tu soudes le fil correspondant à l'endroit où était soudé les 2 pts chaud au push-pull volume.
Avec ce cablage
-switch au milieu: connections établies: 5->3 et 2->4
-switch en haut : connection établi: 5->3
-switch en bas : connection établi 2->4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 11:45

Merci SB51 Patrice Blanc 142178

Donc si je résume, moi qui ai série/split bas, avec un switch trois positions je peux directement faire un cablage //,série, split histoire d'avoir un son type MM.

Y a plus qu'a... scratch

edit : comme ça ?
SB51 Patrice Blanc Musicman_3way

Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 17:52

y a plus de plots que sur le mien sur le switch de ton schéma. scratch

Pour valider le cablage du switch, j'ai utilisé un controleur pour vérifier les continuités établies en fonction de la position du switch.
Tu peux t'en sortir comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
viktorkestral

viktorkestral


Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 56
Localisation : Belgique

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 11:40

Magnifique basse, effectivement, j'ai une SB-52 que voilà pour ceux que ça intéresse

SB51 Patrice Blanc Pl1sma10[/img]

[img]SB51 Patrice Blanc Corpss10[/img]

[img]SB51 Patrice Blanc Gp110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viktor-online.be
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:29

Superbe ! SB51 Patrice Blanc 142178
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 10:35

Salut Agrume,


je réfléchis à un changement de micros pour ma PJ. As-tu un avis sur les seéries 52 (JB52 et PB52) ?
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 11:57

Effectivement le JB 52 c'est ce que j'ai sur ma SB mais en position manche .

çà marche bien mais c'est dure de comparer avec un JB manche vu la lutherie complètement différente. La série 52 est riche en grave, après sur la SB je trouve que le son du micro manche est assez lisse, je l'utilise surtout en combinaison avec le MM splité ou pas.

Pour le PB, jamais essayé, je crois que Jaydee a une JB montée en Crel. Il pourra peut être te renseigner plus que moi..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 19:58

J'entre dans la famille des proprios de Patrice Blanc SB 51 mon cher Bernard... et oui.

Au détriment de ma super SR5 mais c'est de ta faute, je ne te l'ai jamais assez fait comprendre mains j'adore la tienne donc voilà, nos panolies se ressemblent de plus en plus : JB / PB / SB51 (d'origine pour la futur mienne, et avec un corps en padouk ce qui est extrêment rare apparemment, tu pourrais demander combien en a fabriqué Patrice si tu le croises un de ces 4 ?)

Photos à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 07:41

Promis: La prochaine fois que je vais chez Patrice, je lui pose la question.

Effectivement, on a des gouts similaires pour les basses.
Comme je te l'ai déjà dit, maintenant que tu as les deux, tu vas pouvoir nous faire une comparaison en règle SR/SB.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





SB51 Patrice Blanc Empty
MessageSujet: Re: SB51 Patrice Blanc   SB51 Patrice Blanc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SB51 Patrice Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrice blanc SB-52

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: