Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le topic du vin

Aller en bas 
+10
Foull'
arnochoul
Phil
Isabelle
bajito
BkBasse
PerYoun
big'
Garci
O'live
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:19

Une fois j'ai eu la chance de siroter un grand cru de 82, un Petrus je crois, j'ai jamais bu un truc aussi bon, un vin de dingue !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:24

big' a écrit:
Saint-Joseph. De chez Chapoutier, tu peux pas te tromper.


Je le note. Par curiosité, combien le litron à la louche ??!!

Le bordeaux, il est quand même souvent surcôté même si c'est vrai qu'il y a des valeurs sûres.
Lalande de Pomerol, Saint Estephe,...

Je me souviens d'un Moulis qui m'a fait "pleurer" une fois; jamais retrouvé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:27

Le litron, je sais pas, mais les 75 cl de Granits 2007 sont à 39,99 € pour ne pas dire 40 : tarifs.

Me souvenais pas de ces prix. Je m'étais arrêté aux francs.

Du coup, le Châteauneuf-du-Pape est une vraie bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:30

Ouais quand même. Crying or Very sad Cà fait un peu chère la louche pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:32

La gamme en-dessous (Deschants) est à 15 €.

L'idéal, c'est d'avoir des petits plans "bouche à oreille". Par exemple, on trouve en vrac du "Châteauneuf-du-Pape" qui n'en a pas l'appellation parce qu'il vient de parcelles non classées.

Ou carrément des petits vins de pays. Souvenir ému de repas de chasseurs (sans chasseurs) l'hiver dans un mazet près de Carpentras avec petits oiseaux rôtis, plat de lentilles, omelette aux truffes, salade à l'ail et un viticulteur qui amenait quelques bouteilles de sa production, un rouge qui avait un goût de cassis que j't'en dis rien. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:38

Jé a écrit:
tu racontes n'importe quoi le foull'... du bordeaux, de l'eau ?! Gné
Bah quoi on peut plus déconner... clown
Sinon, avec le Bordal, j'ai pas cette sensation de chaleur et d'apaisement dans la descente de la première gorgée qui fait que d'un coup tout se détend
drunken

big' a écrit:
Les Côtes-du-Rhône, c'est bon, mais pas très très fin.

Bah voilà tout s'explique cheers

Con, on rigole pas avec le pinard sur VS
Hé les gars c'est le Foull', youhou! Savez le gars un peu foufou que des fois vaut mieux pas faire gaffe
Le topic du vin - Page 2 431973
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:50

clown

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 21:51

Les basses, les influences musicales; on peut déconner sur presque tout ici; mais les gens se raidissent pour le pinard; çà c'est sur. drunken

Pour les réseaux de bouche à oreilles, j'y crois aussi surtout dans nos contrées excentrées.
J'ai quelques petits plans en Alsace, Saumur et j'avais en Champagne...

Et depuis qu'un collègue s'est acheté une parcelle au bord du Chateauneuf du Pape, j'ai un pied là-bas mais çà reste élevé en prix encore.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 22:42

Bah, justement, concernant les valeurs sûres en Bx, il y a une foultitude de "petits" vins sublimes, et ce dans la plupart des appellations locales.

Rien qu'en Pessac-Léognan, des Carbonnieux, Domaine de la Solitude, la Louvière, Picque Caillou, Château de France, Larrivet-Haut-Brion, Coquillas, Malartic-Lagravière... sans être des Premiers Grands Crus Classés sont de très très bons et grands vins. AMHA. Je ne parle pas du Haut-Brion, qui est encore plus up.

Et bien sûr, la plupart des châteaux cités plus haut ont tous un "second" vin, autres noms, tout aussi bons, et plus abordables.

Vous pouvez par exemple acheter les yeux fermés du chateau Bonnet, second vin de la Louvière...

Bref, fô pas s'arrêter aux Beatles et autres Stones...

cat
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 22:50

Perso je n'ai aucune religion établie en matière de vin, le même respect et la même curiosité pour presque toutes les appellations.

Par contre vu que je n'en bois pas au quotidien c'est très rare que je boive de "l'ordinaire" on va dire (sauf fiesta et autres).

Bref j'achète une vingtaine de bonnes Bouteilles par an, chez le même Caviste depuis 20 ans d'ailleurs et je mets un minimum de 20€ environ (la règle des trois vins quoi Very Happy).

Les bons plans dans le Bordelais c'est les "Deuxième/Troisièmes Vins", en fait de très bon Pinards mais sans l'étiquette qui multiplierai leur prix par 10.

Pas moins de 5 ans de garde aussi pour un Médoc...c'est super important.

En Rouge j'avoue un sérieux penchant pour le St Estèphe.

En Blanc Moelleux on a le Ste Croix du Mont qui le fait bien...le Jurançon que j'adore aussi, bon c'est pas des Sauternes sans doute mais ça se laisse largement taquiner.

En Sec...l'Entre-Deux Mer tout simplement !

On a tout ce qui faut ici et c'est vrai que ça incite moins à partir à l'aventure vers d'autres terroirs.

Mais encore une fois, j'ai le même respect pour un vin de Loire, un Côte du Rhone, etc...

Papao m'a fait découvrir de sacré trucs par chez lui quand je suis allé le voir; quand je déboule chez ma Frangine dans le Tarn y'a des trucs tout à fait respectables aussi...en fait un peu partout y'a du bon vin faut juste savoir le trouver.

Pour finir, je trouve que le mariage avec une nourriture qui lui correspond bien magnifie beaucoup aussi un Pinard digne de ce nom.

Edit: Ben je vois qu'ArNo vient même d'apporter plus de précisions à tout ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 23:03

PerYoun a écrit:
Toujours est-il qu'à part faire le voyage, je ne sais pas où le trouver pour le goûter...

lapaju a écrit:
PerYoun, ça veut dire qu'il n'y a pas de bon caviste vers chez toi, c'est tout Razz

Dis donc Lapaju, idem que PY pour mon département! Fô quand même pas abuser, on a quand même deux trois bons cavistes dans le coin... Té: Le topic du vin - Page 2 234558
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 08:38

C'est bien bon de voir qu'on est éduqué sur ce forum !

mon histoire viticole.

J'ai découvert le vin lors d'un séjour d'un an ... en Argentine ! Là-bas, autant la bière (Quilmes) n'est vraiment pas terrible, autant le vin est très bon et d'excellente qualité, largement au niveau de la France, voire supérieur sur certains aspects.

Fort de cette expérience, je me suis remis à niveau en rentrant, d'abord avec le traditionnel bordeaux familial, qui passait moyen (beaucoup de terroir).

Mon abonnement au bar le Baron rouge, place d'Aligre à Paris, m'a fait déguster les côtes du rhone (gigondas, cote du rhone village, crozes hermitage, beaunes de venise, vacqueyras...), et les crus du beaujolais (morgon, brouilly, chiroubles...), les vins du sud (corbiere, cotes du roussillon)

Je passe prendre 3 bouteilles tous les 15 jours chez mon caviste, meme recette que BK : 3 bouteilles pour 20€. Vin de carcassonne, de loire, d'alsace, de savoie,

J'ai découvert récemment le vin du vendomois, cépage pineau d'aunis, légèrement poivré, et les vins de Touraine. Ces deux vignobles sont à deux pas de ma maison familiale, autant dire que j'en profite !

Niveau plan : comme tout le monde, plein de plans : un pote fils de récoltant dans la champagne, de l'anjou et côteau du layon, un chateau bordelais que l'on achete depuis 1979, un grossiste qui nous fait de jolis prix, ... bref les opportunités ne manquent jamais !


Il me manque à connaitre le bourgogne. Je trouve pour l'instant que c'est trop cher et trop avancé pour ce que mon palais est capable de déguster. Un jour peut être


Concernant le bojo nouveau, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 08:42

bajito a écrit:
J'ai découvert le vin lors d'un séjour d'un an ... en Argentinie !

Ca m'étonne pas, y a du bon vin partout, au Chili, en Hongrie, en Australie, aux Etas-Unis. En fait, dans tous les pays finissant en "I",

La preuve, en Francie aussi mais pas en Angleterre. pig

C'est pratique pour choisir.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 08:56

En Espagnie ce n'est pas mal aussi.


Par contre le vin de Bolive est vraiment de petite qualité.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:07

bajito a écrit:
En Espagnie ce n'est pas mal aussi.

J'oubliais aussi l'Italie.

C'est infaillible comme critère.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:11

Californie.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:16

Chili, Australie... euh, Royaume Uni?
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:18

Mongolie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:20

J'ai jamais essayé "Vin issu de différents Pays de la communauté Européenne"...ça doit être un assemblage des meilleurs Crus albino
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:48

J'ai jamais vu autant de pavé dans un topic
Le topic du vin - Page 2 935613 Le topic du vin - Page 2 144169

Je connais pas vraiment toutes les conditions pour faire du bon rouge, mais moi j'aime les vins du Sud EST de chez nous, de l'Italie et d'Espagne.

Soleil qui cogne, temps sec, savoir faire ancestral ? Je sais pô...
Vu que tout le monde à l'air de s'y connaitre... A vous les studios
Le topic du vin - Page 2 195338
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 09:52

Ma chtite cave.

Le topic du vin - Page 2 Photo
On en dirait pascomme cela, mais il y a 70bouteilles ... ce qui est peu, face aux 300-400 bouteilles de la famille qui trainent à côté dans la même cave.

En haut, du grave 2004.

Au milieu, un bordeaux supérieur 2005 + du côte du rhône + des crus du beaujolais

En bas, la collection de Denis Colin (3 rouges, 1 blancs, 1 méthode champenoise au rapport Qualité prix imbattable)
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 11:35

J'aime bien le vin.

Pas besoin de se ruiner pour se faire plaisir.

Pas besoin de cave ,si on a pas de grands crus.

Et y'a pas plus convivial.

Je l'apprécie de plus en plus en apéritif .
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 11:39

Hé dis donc JB, on se les descend quand ces boutanches?
Je savais pas que t'avais une cave à vin! Vieux grigou!

Tu m'as donné SOIF drunken
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 13:04

Laughing


Le topic du vin - Page 2 863645
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 16:28

Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du vin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du vin
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic du whisky
» Le topic à la con des blagues à la con.
» Le topic du Bon Anniv'
» Le topic du Bon Anniv'
» Le Topic de la Bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: