Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sa majesté la Telecaster

Aller en bas 
+10
Francois
bajito
orly
arnochoul
Prankster
2Splash
yardbird
grain
big'
L'Anat'
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 14:53

Notre ami Léo Fender, qui n'était pas qu'un redneck, a eu la bonne idée en 1950 de mettre au point une guitare économiquement viable pour lui et peu chère pour ses clients.

Afin de réduire les coûts, cette guitare était fabriquée dans un bloc de frêne massif, avec une forme simple, un manche vissée en érable et une seule couleur, un jaune pisseux plus connu sous le nom de "blond".

A l'origine cette guitare s'est d'abord appelée Esquire avec un seul micro simple bobinage , Broadcaster avec 2 micros (nom qui fut abandonné suite à un petit différent avec Gretsch qui fabriquait une batterie portant ce nom) puis finalement Telecaster, ce nom sonnant particulièrement bien à l'époque ou la télévision inondait les foyers Américains.

Cette guitare fut vite adoptée par les guitaristes de musique country qui trouvait les sonorités cristallines et assez "sèches" de cet instrument adaptées à leur musique.

Bref la Telecaster était née et aujourd'hui encore elle fait des heureux (dont moi Laughing )

Il est vrai que le son sec comme un coup de trique de cette guitare est particulièrement bien adapté au rock et au funk par exemple (les fameuses cocottes...)

Depuis 1950 elle a connu les joies de la touche palissandre, les doubles bobinages, le vibrato et j'en passe.

Si vous voulez entendre le son typique d'une Telecaster dans un groupe de rock nerveux actuel, écoutez "The hives" par exemple (je vous laisse illustrer la suite).


Esquire
Sa majesté la Telecaster F3744bd6e336a44da9ec436c88dc04af

Broadcaster
Sa majesté la Telecaster Dfdf40f8ce19b362b505d5bb1fec80e4

Telecaster
Sa majesté la Telecaster 1084c7f161668b164c84d6c27ebeeeb1


Dernière édition par lapaju le Lun 22 Mar 2010, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 15:07

Twang,twang et un beau solo .

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 15:09

Et on fait de belles pochettes avec.

Sa majesté la Telecaster Bruce+Springsteen+-+Born+To+Run+-+Front
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Messages : 103
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 16:04

Ah on parle enfin de véritables guitares ici, ça fait chaud au coeur Very Happy

Sa majesté la Telecaster L_c103ec4c8b4541218dc3278bc06153cd
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 20:49

La Telecaster que j'ai toujours préféré à la Stratocaster...

Syd Barrett avec Pink Floyd



The Yardbirds et Jeff Beck

Revenir en haut Aller en bas
2Splash

2Splash


Messages : 208
Date d'inscription : 20/03/2010

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 23:44

huuummm la Télé Sa majesté la Telecaster 266706

Muddy Waters:


Roy Buchanan:


Cowboys Junkies:


Les Stones:


Je l'aime dans tous ses états. En temps qu'amateur de guitare thinline et semi-hollow je suis assez fan des Télé-like de chez Ruokangas par exemple...

La Moja Grande:


chez eux même la solidbody Mojo DeLuxe me plait...

et certaines Outcaster de chez Siegmund ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
2Splash

2Splash


Messages : 208
Date d'inscription : 20/03/2010

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 01:47

Trouvaille durant les pérégrinations tubienne:


Revenir en haut Aller en bas
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 07:25

Je possède plusieurs guitares dont une magnifique Fender Telecaster (offerte par ma chère et tendre) et il y a pas à dire, c'est ma préférée, le look et le son, quel son ! Rèche, cristallin, un son vraiment coupant, tranchant. Magnifique ! Dieu bénisse Léo Fender !
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 18:54

2 fous furieux de la Telecaster .

Albert Collins et Roy Buchanan.


Le rebelle en invité,Lonnie Mack qui chante et sa Flying V avec un Bigsby

Sa majesté la Telecaster Lonniemack


Sinon,deux batteurs,deux claviers pour la forme.

A 2'35",y'a un tour de magique avec échange de claviériste.



Collins à mis le capo à la 12ème .



On y va pour 8 mn de bonheur.



Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 19:53

Je veux pas faire de sujet séparé (je déplacerai si ça déborde), juste savoir ce que vous conseillez comme imitation de Telecaster trouvable en France à bon prix. Donc on élimine Fender US, c'est pour un p'tit jeune qui n'en veut.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 20:18

De plus, je ne crois pas que Fender fasse d'imitation de leurs modèles...

Sinon, pour ne pas poster que débile, j'ai un élève en atelier qui a une SQUIER CLASSIC VIBE TELE 50`S:

Sa majesté la Telecaster 212985

Je trouve que ça fait très très bien le boulot. En tout cas, en rythmique. Mais c'est bien ce qu'on attend d'une Tele, non?


Dernière édition par arnochoul le Mar 26 Oct 2010, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 20:57

La série Classic vibe chez Squier a un très bon retour de la part des utilisateurs, excellent rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 07:53

Qu'est-ce qui l'interesse dans une Tele ,la forme de la caisse Telecaster ou le son Telecaster ?


Je confirme que les Squier sont très bien pour le prix.



Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 08:10

Tout, le son en premier. Normal.

Merci pour le plan Squier.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 08:20

Une Tele deluxe 2010, tuerie certifiée inside Sa majesté la Telecaster Img6198zl
Elle est moche en photo, mais en vrai, c'est une noire métallisée, avec un magnifique binding blanc, une plaque or, et une zolie touche érable : de la bombasse !!
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 08:52

je te demandais ça ,big' ,parcequ'il existe une Tele de chez Sqiuer ,montée avec des P90.

Superbe guitare,mais qui s'éloigne un peu de l'esprit Telecaster,pour moins de 250 €

Sa majesté la Telecaster 175540


La même,mais avec deux Humbuckers

Sa majesté la Telecaster 184293
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 09:30

Elles sont affolantes ces deux squier, très loin de l'esprit tele mais putain Sa majesté la Telecaster 234558
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 10:11

Merci JL, très jolies. Pas très grave si on s'éloigne de l'esprit "rythmique tranchante". S'il peut soloter aussi, c'est bien.

Vu le prix mesuré, je demandais si la qualité était là, avec deux couches de peinture et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
2Splash

2Splash


Messages : 208
Date d'inscription : 20/03/2010

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 10:57

Bien sur qu'il pourra "soloter" avec !
C'est un poncif de penser que la Télé est réservée à la rythmique (suffit de visionner les vidéos mises sur ce topic et aussi quelques une dans "Blues"...).

Certains "rythmiquent et solotent" dans un même morceau cheers


et un petit solo uniquement


Après les deux dernières montées en P90 sont très bien du point de vue son (ça reste du single coil), concernant la qualité de la lutherie etc... suis incapable de t'aider... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:34

Je peux t'aider pour ma part,vu que la Tele Custom II ,donc montée en P90 fait partie de l'attirail familial.

Parfaite pour le prix,une lutherie de bonne facture,un accastillage de qualité (mécaniques,chevalet..) et des micros sans être parfait ,loin de là,qui font leur boulot.

Mais c'est plus une vraie Tele,faut l'avouer.

Je prépare un sujet sur Roy Buchanan en passant et pour convaincre les refractaires que la Tele ,ça n'est pas juste la rythmique :

Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:43

Pour le plaisir, un des riffs de Telecaster les plus connus au monde, par un groupe qui ne serait rien sans Telecaster :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:47

je n'ai pas la video au taf, mais s'agirait-ils des beatles ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:48

Sa majesté la Telecaster 290850
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:58

Foull', si tu passes dans le coin pig
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 19:07

Merci pour vos bonnes pistes, les copains.

M'ont l'air très bien ces Squier. J'en connais un qui risque de regarder la Tele' le 25 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa majesté la Telecaster Empty
MessageSujet: Re: Sa majesté la Telecaster   Sa majesté la Telecaster I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa majesté la Telecaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sa majesté... PRINCE
» TROUVE - Cherche Telecaster Basse vintage
» vds basse Telecaster de luthier. modèle unique'n'roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: GUITARE-
Sauter vers: