Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?

Aller en bas 
+6
Foull'
O'live
Casper
big'
arnochoul
Isabelle
10 participants
AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 08:50

[NDLR : Post déplacé d'un bout de discussion pas très sérieuse dans le sujet "basse reggae" ]

arghhh
on peut toujours imiter,
et même bien imiter,
mais faut être jamaïcain pour syncoper chalouper comme Robbie Shakespeare ou Family Man
chui persuadée que ce truc s'apprend pas
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:05

Oui. C'est sûr. C'est comme pour nous avec la bourrée Auvergnate. On a ça dans le sang. Du boudin.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:17

hé ! boudin toi-même d'abord ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:25

Ah, si on part dans les considérations ethniques, l'inné, l'acquis, toussa.

Je sens qu'Isa est d'humeur taquine en ce début de semaine. rabbit

Même Paulo Simonon est définitivement perdu pour le reggae ?

Bon, sinon, Barrett isn't shit ...



Ach'tons !
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:31

Isabelle a écrit:
hé ! boudin toi-même d'abord ! Laughing
Very Happy

Non. Suis pas Auvergnat.

geek
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 10:50

vous aussi z'êtes taquins ce matin !

Paul c'est pas pareil, il baigne dedans depuis qu'il est tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 10:54

ouaip, c'est un mec de Brixton, c'est pour ça... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: L'inné et l'acquis, vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 11:12

Isabelle a écrit:
arghhh
on peut toujours imiter,
et même bien imiter,
mais faut être jamaïcain pour syncoper chalouper comme Robbie Shakespeare ou Family Man
chui persuadée que ce truc s'apprend pas



Etre black n'est pas un passage obligé pour envoyer le riddim. Wink

Je confirme que ça s'apprend très bien Cool !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:04

Philippe Quilichini, bassiste blanc, Corse d'origine, intégré dans Congo, groupe reggae jamaïcain (c'est suffisamment rare pour être noté) :





Erreur de casting ?

A mon oreille, ça sonne bien. Après, les questions subtiles de placement légèrement décalé qui font le grand bassiste reggae, je dis "joker".

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:35

Ben, je ne sais pas trop quoi penser.

Tout ça est peut être plus une histoire de temps, une fois qu'un style est digéré par le plus grand nombre.

Un exemple: le rock est à la base une histoire de blacks, mais depuis 50ans, ce sont les whities qui le jouent.
Et plutôt bien, non?


Dernière édition par arnochoul le Lun 04 Oct 2010, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:24

L'innée, l'acquis c'est de la foutaise quand ça concerne tout ce qui est Culturel.

La culture, la musique ça se transmet, ça circule.
C'est clair qu'un Jamaicain seras plus enclin a groover reggae compte tenu de sa situation géographique et de son patrimoine culturel immédiat.
De son investissment dans cette musique qui raisonne plus pour lui que pour un whithey.
D'ailleurs Simonon tombe des lignes "reggae" mais il fait du rock, du punk, il a l'esprit rock...

Mais arrive un moment où se mélange les cultures, et où il fait la sienne de Culture...

C'est plus une affaire de lieu, de situation, de sensibilité, de travail que d'inné "physique".
Ya des Blacks qui groovent pas un cachou...

Après il est clair qu'il ne faut pas sousestimer le temps et le travail qu'il faut fournir pour s'impregner pleinement d'un culture étrangère; suffit pas de fumer des joints et avoir des dreads pour comprendre la culture Black, et sortir ce qu'eux seuls arrivent à donner...

Enfin je me comprend lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:34

Je te comprend aussi L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? 465763
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:44

D'autant que c'est de la branlette de cervelle ,tout ça .

Je ne suis pas certain que le Jamaicain en question se la pose la question de son inné.

Ni de son acquis d'ailleurs.


Remarque,un chiot élevé par une maman chatte ,n'a jamais fait miaou .

Même en se forçant.

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:50

Foull' a écrit:

Ya des Blacks qui groovent pas un cachou...

Yep.

Chez moi on appelle ça un Bounty.

clown
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:57

Citation :
Je ne suis pas certain que le Jamaicain en question se la pose la question de son inné.
Ni de son acquis d'ailleurs.
Remarque,un chiot élevé par une maman chatte ,n'a jamais fait miaou .

Ouais, mais chez les chiens jamaïcains, y'a quand même un truc, non ?

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Reggae-dog
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 21:25

Very Happy
cool ce clebs !
et les chiens andalous, ils dansent le flamenco ?


je suis d'accord avec Arno, avec Foull', avec L'Anat'

mais ce que je voulais surtout dire, au départ, c'est qu'il me semble que le reggae, comme toute bonne musique populaire, relève d'une espèce de transe (sexuelle...) qui soulève les corps et les âmes, et dont la dimension sacrée est inaccessible aux extra-communautaires

on peut la percevoir, en être fasciné, tenter de s'en approcher, mais on reste en dehors, juste un poil en dehors

c'est au delà de la question du style, qu'on peut s'approprier, de la technique, qui s'apprend, et bien entendu des pétards, qui se fument



une analyse intéressante - mais savante, faut un peu s'accrocher -, est celle de Christian Bethune dans son bouquin "Le jazz et l'Occident"

il explique que les musiques afro (en général) ne procèdent pas de l'ontologie occidentale judéo-chrétienne fondée sur le logos ("au début était le Verbe....")
Il rapporte que Miles Davies disait souvent que ce dont il était avant tout question dans sa musique, ce qui en faisait le cœur, l’essence, c’était le « sound »,
déclaration très difficile à comprendre pour un Occidental, car ce qu’il « entendait » par là n’était pas l’exceptionnelle création sonore de ses compositions, ni le minutieux travail d’arrangement orchestral auquel il se livrait, mais une « attitude » et une « vision du monde » très éloignée de celle des Occidentaux.

ce qui fait que longtemps le jazz (d’avant Miles Davis) a été considéré par les Blancs comme une musique bruyante, primitive, répétitive, une musique de «sauvages »

donc selon ce musicologue, le jazz, le blues, le reggae..., "musiques métissées, prises dès le départ dans un réseau inextricable d’influences noires et blanches, de plagiats, de jeux de miroirs, ne fonctionnent pas sur la logique et l’abstraction",
elles incluent le corps,
même quand elles sont écrites, elles restent intimement liées à l’oralité
ultra codifiées, elles restent pourtant instinctives
autrement dit, les musiques afro ne se réfèrent pas au logos, au Verbe, à la raison, mais à la phonê, la voix, le son

bon, je sais pas si je suis bien claire, mais c'est pas facile d'expliquer simplement et en peu de mots quelque chose de complexe


Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 21:41

Tu es très claire, et bien que l'on nage ici dans les remous de l'ethnomusicologie, ton topo est un régal à lire.

...et c'est tellement vrai qu'il est difficile d'envisager les musiques autrement, avec nos pieds coulés dans la vieille chape judeo-chrétienne...

Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 21:48

JAH !!!!

Rastafari !!!!

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? 863645
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 15:21

Je crois que grace à Isa, je viens de mettre le doit exactement sur ce qui me dérange dans toutes ces musiques qui ne sont pas miennes.
Je peux les écouter pas mal (le jazz), un peu (le blues), ou très très peu (le reggae) mais jamais ça ne me "parle". Parce que ce sont ne sont pas des musiques qui "parlent", mais des musiques qui "dansent". Et moi, pauvre judéo-chrétien mâtiné de gréco-romain, je suis Logos jusqu'au bout des replis du néo-cortex, au lieu de lâcher la bride à mon cérébro-spinal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 16:19

Vu sous cet angle !

goute
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 21:05

ah !? et l'imagination dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 21:08

C'est juste une illusion.


















Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 21:10

Yes mon Gre ! J'imagine que tu es là souvent moi aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 21:15

autant que je puisse...
...t'imagines bien

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?   L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inné, l'acquis, toussa... vous y croyez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca vous arrive de refaire un post en entier parceque ce que vous venez d'écrire vous parait completement couillon ?
» Les noms des groupes, leur origine, toussa
» Engagez-vous qu'il m'a dit
» Vous et la philo
» Bonjour chez vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: