Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Reggae à la Basse

Aller en bas 
+9
Garci
bajito
Casper
PerYoun
agrume.
big'
arnochoul
O'live
BkBasse
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 09:19

O'live a écrit:
Ravi que le riddim soit en train d'entrer en toi.

et l'O'live qui file ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 09:46

C'est qui ce Riddim dont vous parlez ?





Le Reggae à la Basse - Page 2 602985
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 09:57

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 09:57

Y sont plusieurs à porter ce nom, Billie Jean Riddim, Johnny Too Bad Riddim...ça doit être une famille nombreuse de Musiciens geek

Sinon je suis allé lire ton papier Isa...la vache qu'est-ce que t'écris bien !

Si tu manie les cordes avec le même talent ça doit tuer sa Mère Very Happy

Edit: Merci pour les Scan Garci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 10:41

BkBasse a écrit:
Si tu manie les cordes avec le même talent ça doit tuer sa Mère
ma mère est encore en vie, Dieu merci !

bah.... non, ça se saurait,
mais je suis encore très jeune bassiste et je ne désepère pas de mon travail quotidien

sinon, merci du compliment BK, mais bon, toutes les gloses ne valent rien à côté d'un a wop bop a loo bop a wop bam boom
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 12:02

Bon courage pour tes cordes alors Isa...et longue vie à ta Maman bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zback

Zback


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : Djibouti

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Idées morceaux   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 07:23

Ben voilà, ça fait un an que je suis en Afrique et que j'essaie tant bien que mal (enfin, plutôt mal il faut bien l'avouer) de tenir la basse avec des reggaemen éthiopiens.
Le triste constat est que, comme je l'ai entendu je sais plus où, "je groove autant qu'un joueur d'échecs asthmatique" Wink

Quand j'étais en France, j'ai pratiqué un peu d'afrobeat, un peu de funky/soul, et là, ça se passait très bien. Mais sur le reggae....comment dire, il doit y avoir des trucs que je ne comprends pas.

Peut être que ça vient du manque de connaissance du style lui même, vu que je n'en n'ai pour ainsi dire jamais écouté.

Alors, si vous aviez des idées de morceaux à travailler qui soient à la fois intéressants, pas trop chauds techniquement mais assez révélateurs au niveau des placements, je suis preneur. Genre les "must have" du bassiste reggae Sleep

Merci d'avance les connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 07:27

Tu devrais déjà trouver des trucs ici


sunny
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 08:04

Bien parlé L'Anat Cool

Perso j'ai suivi les conseils qui m'ont été donné et ça m'a été largement bénéfique, allant jusqu'à jouer assis le cul sur l'Ampli pour mieux ressentir la "Pulse" dans mes entrailles Very Happy

Mais au delà d'une "technique" (pas hyper compliquée d'ailleurs) c'est une "Groove Attitude" que j'ai essayé de comprendre plutôt comme approche.

Après faut avoir une bonne section Batterie/Percus par contre car sans ça on ne fait pas grand chose même avec plein de bonne volonté au départ je pense...et comprendre aussi que dans cette Zique les Silences ont autant d'importance que les Notes.

De ce que j'en ai retenu en tout cas Le Reggae à la Basse - Page 2 195338
Revenir en haut Aller en bas
Zback

Zback


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : Djibouti

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 08:09

L'Anat' a écrit:
Tu devrais déjà trouver des trucs ici


sunny

Ouaip ouaip, je l'avais vu, et je viens de le relire, mais y'a rien de cité à part Gainsbourg en fait, et c'est vrai, plein de conseils techniques. Mais là, je voudrais bien des vrais noms de vrais morceaux avec de la vraie basse dedans, vu que je n'ai rien, mais alors absolument rien, en stock dans le genre reggae. Pas des albums complets, vu que malgré ce qu'on dit, y'a tout le temps du déchet, mais juste 6-7 morceau "à connaître".
Revenir en haut Aller en bas
Zback

Zback


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : Djibouti

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 08:12

Ceci dit, c'est vrai que j'aurais pu (dû ?) continuer le topic ouvert au lieu d'en créer un. Le Reggae à la Basse - Page 2 210670
Si un admin passe par là....
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 08:35

déjà, tu pourrais te coltiner les excellentes compils Ethiopiques, vers les vol 4, 5, 6, 13, et les autres. C'est la base de la musique éthiopienne, en grande mode en ce moment en occident. Pour la connaissance, et partager avec tes pote éthiopiens un bout de leur culture assez monstrueuse. En reggae, il y a du bob marley a écouter, live at San Francisco, et autres. Il y en a de calés sur le fofo ici je les laisse parler.


en reggae root, écoute du groundation (faudrait que je fasse un topo sur eux tiens!). c'est du très très bon reaggae, joué par des blancs de la berkley. essentiel dans toute discographie de ce nom.
Le Reggae à la Basse - Page 2 RTEmagicC_Groundation_we_free_again.jpeg
Le Reggae à la Basse - Page 2 Groundation-hebrongate
Le Reggae à la Basse - Page 2 Groundation-Upon_The_Bridge_b
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 10:12

BkBasse a écrit:
.et comprendre aussi que dans cette Zique les Silences ont autant d'importance que les Notes.

Oui, mais c'est valable pour toutes les musiques.

Personnellement j'ai toujours pensé que l'instrument le plus difficile à jouer dans le reggae c'était la batterie. Mais c'est peut-être parce que je suis pas batteur ?

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 10:32

Phil a écrit:
Oui, mais c'est valable pour toutes les musiques.

Pas tout à fait Phil (me concernant...).

Ce que je voulais dire c'est que vu le peu de Notes à jouer sur ce genre de lignes leur placement et leur durée relèvent d'une approche un peu particulière par rapports à d'autres styles dans lequels la Basse est moins fondamentalement associée à la section rythmique scratch

Après, pour en revenir au truc, quand les premiers conseils sont tombés j'ai dit bof...j'étais un peu déçu qu'on ne me donne pas d'entrée la recette magique pour tout exploser avec mon nouveau Groove No

Mais j'ai fini par comprendre au bout d'un moment qu'il faut se laisser gagner par cette Zique au lieu de chercher à la gagner...et là ça change radicalement l'approche qu'on peut en avoir (pour moi en tout cas...vu que j'étais "debout sur les freins" au départ faut bien le dire) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zback

Zback


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : Djibouti

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 11:01

Le Reggae à la Basse - Page 2 3151

Aïe aïe aïe !!! ça commence vraiment à faire doublon avec l'autre topic, là....

Du coup, je vais peut être éditer le titre en : "amis bassistes : quels sont les morceaux reggae qui vous font triper ?"....

[H.S.]
@ bajito : je ne connais pas ces compils, je vais essayer de les trouver, mais pour l'instant, les musiques éthiopiennes et somaliennes, j'ai vraiment du mal à écouter. C'était sympa au début, mais là, tous les soirs dans les bars, je commence à trouver ça saoûlant Sleep Groundation par contre, on m'en a déjà parlé, mais j'ai pas eu l'occase, je vais réparer ça direct en rentrant chez wam. Merci
[/H.S.]
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 07:52

Je te conseille l'écoute des compiles reggae/ska du label Studio One. Ça n'est que du bon.

Chaque disque a une thématique, et est une sorte de Real Book enregistré du reggae: tous les standards y sont, les lignes de jam... Car bien souvent, la différence entre deux morceaux va être faite par la basse. Chaque ligne est un gimmick, voire un riff. Il y en a qui sont basiques, et qui sont donc devenus des standards.
Ceux ci servent ensuite de base à de nouveaux morceaux, qui ont en commun la basse...

Tu peux piocher là dedans les yeux fermés, c'est roots old school garanti pure weed.


Dernière édition par arnochoul le Mar 28 Juin 2011, 09:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 08:24

Zback a écrit:
Ceci dit, c'est vrai que j'aurais pu (dû ?) continuer le topic ouvert au lieu d'en créer un. Le Reggae à la Basse - Page 2 210670
Si un admin passe par là....

Sujets fusionnés.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 09:16

J'aurais tendance à dire que quand le batteur a le bon groove et que le clavier ou la guitare te font le bon contre temps, çà vient assez naturellement, si bien sur, tu as un minimum de culture reggae à la basse.

Faut jouer plein fond du temps, micro manche obligatoire, et la main droite positionnée entre le talon du manche et le micro manche.

Dans un premier temps la tonique et la quinte suffisent, ensuite faut ouvrir grand les esgourdes pour que le mayonaise prenne avec l''ensemble batterie/rythmique/basse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 12:18

agrume. a écrit:
Faut jouer plein fond du temps

Voila, c'est ça.

A l'époque où j'en jouais beaucoup, nous bossions le batteur et moi les tournes, et surtout le groove.
L'idéal étant que la batterie soit devant, et la basse derrière. Quand c'est réussi, c'est redoutable.

Autre piste de travail: pour bosser chez moi, n'ayant à l'époque pas de bar à disposition, je travaillais avec un métronome.
Tempo réglé très lent, en partant du principe que les battements font le one drop (2 et 4), j'essayais de me caler la dessus, en restant bien au fond. Efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Reggae à la Basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Reggae à la Basse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enregistrements reggae
» Reggae Sun Ska 2015
» Prof de Basse
» Le reggae anglais
» Bassiste cherche groupe de reggae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: