AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Cordes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
orly

orly

Les Cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 18:16

Ca je ne peux pas dire, j'ai jamais de long scale avec des flats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
Dams

Dams

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 07:19

J'ai commencé à tester ce week-end les flatwounds Thomastik JF344 que Jé m'a envoyé.
Je les ai monté en remplacement des d'Addario Chromes sur ma Cort Action.
Et bien je suis assez surpris : si le toucher est tout à fait similaire aux Chromes en douceur et en glisse, le son est très métallique (un peu à la Steve Harris). Pas de frise, malgré une action très basse, pas de bruits de frettes, mais un claquant auquel je ne m'attendais pas.
Peut-être m'étais-je trop habitué au son de mes Chromes rincées Rolling Eyes
Ce soir je vais les monter sur la C4H pour voir ...
https://www.panarock.fr
GyverMc

GyverMc

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 15:39

Je trouve le toucher très différent moi.
Les TI sont bcp plus douces (nickel) et agréables.

Et le son, une sacré différence aussi.
Dams

Dams

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 07:21

C'est marrant ça !
Comme quoi c'est vraiment personnel, ces sensations.
J'ai monté les TI sur la C4H et remis les Chromes sur l'Action. J'ai donc pu les caresser à loisir Suspect et je trouve les Chromes plus douces et plus lisses.

Après une bonne séance de réglages de l'action et de l'intonation sur les deux basses, toutes deux montées en flats, donc, j'ai pu faire des tests comparatifs.
Enfin ... "comparatif" est un bien grand mot : avec une basse en agathis/manche érable/config PJ/passive/cordes fatiguées/action 2mm et une en acajou/manche wengé/config HH/active/cordes neuves/action 2,5 mm scratch le jugement est peut-être faussé. Seules la forme générale, la touche palissandre et les mécaniques sont identiques.
Bref.
J'ai retrouvé sur la PJ le mellow grognant des Chromes usées I love you
Cette puissance contenue, comme le feulement d'un grand tigre blanc ou d'un V8 Chevrolet, qui présage un rugissement dévastateur si on les chatouille un peu.
Sur la HH avec les TI j'ai toujours ce rendu assez métallique, à la Steve Harris. Pas du claquant style Mark King punissant sa corde de Sol, non; plutôt ambiance usine sidérurgique soviétique, voyez : du lourd, du chaud.
Je vais attendre de les tester en répète (malheureusement seulement dans 2 semaines) pour avoir un avis définitif. Et après ... ben je sais plus : soit je les garde, soit je remonte les halfrounds, soit je monte aussi des Chromes !
jaydee

jaydee

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Sep 2010, 07:51

Je reste fidèle aux d'Addario EXL220 (.040 - .095) qui me conviennent, non sans avoir essayé d'autres cordes ! Cool

Faudra que j'essaie les EXL 190 (.040 - .100) un jeu hybride qui permet d'avoir les cordes de E et A un poil plus grosses ! Les Cordes - Page 3 983819
http://jacquesdufour.over-blog.com/
Taz

Taz

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 20:06

J'ai essayé les TI 344, bah, ça le fait pas du tout. J'aime pas le touché, et je n'apprécie le son que des cordes de ré et de sol. Plus l'habitude des full nickel, sans doute. Enfin j'ai vraiment essayé que 30 minutes, j'imagine que ça doit être différent une fois rodées, mais je ne vais pas attendre jusque là. Du coup, j'ai remis les 760FL et je retrouve une tension parfaite et à peu pret 3 fois plus de pêche sur le mi et le la. D'accord, elles n'ont pas le même mellow sur les cordes aigues que les TI, mas franchement, on est des bassiste, hein?

Labella forever!

D'ailleurs, si quelqu'un veut un jeu de TI, qu'il me contacte. Etat neuf, juste monté 30 minutes...
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 14:05

Je viens de monter un jeu de Labella Deep Talkin 760 FL (043.060.082.104) sur ma PB ESP. Elle est en train de s'y faire. Après les Thomastik je crois qu'un petit coup de tournevis sur le truss va être utile (léger) mais ça s'annonce assez... différent. Je ne l'ai pas branchée encore mais unplugged j'aime beaucoup le touché et les vibrations qui agitent ma beauté noire. Je crois que ça va groover son pépé.

Je vous tiens au jus d'ici ce soir.
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 19:08

Bon... j'ai réussi à choper une action idem à celle que j'avais avec les TI, c'est une première chose (1/4 de tour de truss et pontets un poil baissés).

Ensuite, niveau dynamique c'est vraiment homogène et plus costaud.

En terme de grain c'est moins roots que les TI en sachant que les cordes sont neuves et que rodées ça devrait évoluer vers du plus moelleux. Pour le moment je retrouve une PB plus moderne et dynamique. C'est, je pense, une combinaison plus polyvalente.

En effet, les TI sont valorisantes lorsqu'on joue seul ou dans un contexte vraiment 60's ou blues voire rock. Les Labella, si elles restent dans l'esprit de ce qu'elles sont, neuves, ce sera plus open vers d'autres formes d'expression et de jeu. La tension est plus importante, on peut rentrer dedans, slapper et du coup JE suis plus à l'aise. Je déplore le manque de bas médiums par rapport aux TI et ce bon côté moelleux des Thomastik mais je vais les découvrir et leurs taner la gueule.

Je crois qu'en contexte normal, avec d'autres zicos... ça va envoyer de la mash potatoes dans les stores.
gimbro

gimbro

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 21:42

J'ai monté des La Bella 760 FL sur ma PB, en fait le seul modèle de filets plats dispo chez le marchand de sons du coin. Le début est surprenant car la corde est enrobée de plastique et c'est donc très lisse et le toucher est très différent de l'acier. Par contre après quelques jours, l'association fait très bon ménage. Testées en groupe sans en parler aux autres zicos, eh bien ils ont remarqué la différence en très positif. Avant c'étaient des DR Lo-rider qui sonnent pourtant très bien, mais dans un autre esprit...
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 21:55

... en fait les Labella Deep Talkin' ne sont pas enrobées de plastique, il s'agit de cordes filées plat, ce qui te donne la sensation qu'elles sont lisses en comparaison avec des filées rond (comme les Lo-Rider), mais tes doigts sont bel et bien en contact avec de l'acier Wink
http://vintagesounds.forumactif.com
Taz

Taz

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 06:25

Héhé, je vois que les Labella font leur effet Smile

Toujours aussi heureux des FL sur la Nog. En répèt hier, quel bonheur!

J'ai testé aussi en magasin un frigo Ampeg avec, diabolique Twisted Evil
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 08:10

Perso j'attend encore avant de me positionner définitivement. Je crois que je suis quand même devenu un poil accro aux tempérament coooool des TI. Ma PB est très réactive et je pense que les Labella seraient bien sur ma future JB et back to Thomastik sur la belle noire. Ces cordes (les TI) sont ce que j'ai testé de mieux sur une PB (avec des D'addario XL bien usées).

Mais rien d'est fait.
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 09:38

Je pense qu'il doit être difficile de trouver mieux que les TI pour une PB... étrangement elles ont une tension parfaite sur cette basse alors que quand elles sont montées sur une Jazz Bass ça devient tout-de-suite plus "mou"... hooch' avait évoqué une possible influence de la grosseur du manche sur ce phénomène.
Rien à voir, mais je vais faire un essai en Lo-Rider sur la rougeotte, j'ai envie de voir ce que ça peut donner avec ce type de cordes.
Taz

Taz

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 10:51

Le son des TI sur la Pino m'avait impressionné, mais c'était un essai rapide. Quand j'ai monté les TI sur la Nog, j'ai tout de suite trouvé le mi trop mou et le touché moins agréable que les Labella, surtout sur les deux plus grosses cordes. Je persiste à dire que niveau punch et grain, le mi et le la des labella rôdées est imbattable sur ma JB. Je vais bientôt me prendre une PB, chez Hooch sans doute. Je testerai les deux pour voir. C'est assez intriguant. Mais n'empêche, les TI ça sonne pas comme des "vrais" flats. C'est super et tout, mais c'est très très éloigné des Labella ou d'autres filés "nativement" plats et en aciers.

J'ai surtout l'impression (très vague et non vérifié) que les Labella s'installent mieux dans un mix que les TI.

Mais bon, je sais pas... Je reste mitigé...
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 11:55

Taz a écrit:
Mais n'empêche, les TI ça sonne pas comme des "vrais" flats. C'est super et tout, mais c'est très très éloigné des Labella ou d'autres filés "nativement" plats et en aciers.

J'aimerais que tu développes ce que entend par "vraies" flats. Tu veux parler de l'ancienneté des modèles de cordes ? Labella c'est Jamerson aussi ça influence peut-être dans ce choix d'adjectif ? franchement quand j'écoute Pino jouer ou même en écoutant ce qui sort de ma basse en TI je me dis que plus "authentique son de PB en flats" c'est assez dur à trouver...

Maintenant c'est vraiment subjectif (comme toute nos conneries de matos).
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 12:16

Je pense que Taz voulais parler du "claquant" des TI... perso ça ne me génait pas, bien au contraire, c'est juste la tension qui m'a saoulé, à terme... j'avais l'impression de jouer avec des cordes en nylon, pas mon trip.
Taz

Taz

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 12:30

Ce que j'appelle "vrais" flats (et je le dis sans aucun snobisme, hein), ce sont des cordes généralement en acier avec un filé non limé.

Dans le cas des TI, c'est du filé rond limé, pur nickel. C'est très très différent, il y a la tension, le toucher et aussi cette présence dans les médium très particulière sur les TI. Mais je suis quand même curieux d'essayer plus longuement sur une PB.

En aparté, quand je pense PB+flats "authentique", c'est sur que je pense à Labella (ou rotosound) direct. Mais effectivement, James Jamerson n'est jamais très loin chez moi dans ce genre de raisonnement...
Dams

Dams

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 12:56

Ah oui mais non !

Du filet rond limé, c'est du halfround (ou roundwound, ou semi-rond).
Les flats sont constituées d'un ruban plat enroulé autour d'une âme : du coup, la surface de contact entre l'âme et le filet est maximale, d'où ce son plus étouffé (pas de résonance interne).
Si les TI sont estampillées "Flat", elles sont forcément fabriquées de cette façon. Les différences ressenties ne viennent pas de là.

Un petit schéma explicato-récapitulatif :

Les Cordes - Page 3 String-windings
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 13:01

C'est drôle je ne trouve pas que les TI sont "claquantes". Wink Bien au contraire. Les Labella sont tendues dans le rendu sonore. Elles sont slappables quasi comme des rounds, elles me rappellent assez les Chromes que je montais auparavant. C'est le côté moelleux justement des TI qui me botte, c'est souple en terme de rendu et la "mollesse" physique des cordes (sur ma PB ça allait très bien, sur les JB je vous rejoins c'était moins cool) je m'y étais fait.

Taz > J'ai pigé ton explication.

Je pense que mes TI vont faire un retour illico, cet après midi, sur ma PB.
Taz

Taz

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 13:33

Alors j'ai pas regardé en détail et je n'ai pas démonté le filé des TI (au prix du jeu, j'évite Very Happy), mais j'ai de tout temps entendu que les TI sont des filés ronds limés, c'est à dire ce que tu montre comme des groundwire! Mes oreilles et mes doigts me disent la même chose en ce qui me concerne.

Après, oui, je connais les half rounds, partiellement limés, j'en ai des d'addario. Je suis quasiment certains que les TI sont des ground et non des flats!
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 13:47

Les TI sont des pures filées plat, nickel et ame ronde Wink
Taz

Taz

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 13:52

Ah ouais, vous vous liguez tous contre moi, hein! Ben m'en fous, moi j'aime pas les TI! Dans mon coeur, elle resteront à jamais des ronds limés, quoi que vous disiez... :fesse:
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 13:55

taz, stp, trouve moi un endroit où on explique ça, ça m'intrigue ton histoire ! Les Cordes - Page 3 887283
Dams

Dams

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 14:01

Allez hop ! Tournée de blanc limé pour tout le monde, on verra bien qui sera rond ou à moitié-rond, et qui finira à plat Les Cordes - Page 3 863645
Francois

Francois

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 14:05

Ouai mais taz achète son set chez le seul revendeur de la casady rouge, ceci expliquant cela Les Cordes - Page 3 834615
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 3 I_icon_minitime

Les Cordes
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant