Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La musique actuelle en panne d'inspiration ?

Aller en bas 
+9
Chips
big'
arnochoul
Dams
yardbird
Nestor
L'Anat'
GyverMc
bajito
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 07:39

Salut à tous,

Une discussion de troquet nous a amené à réfléchir sur la question, à savoir si la musique actuelle est en panne d'inspiration et de renouvellement.


Prenons le rock, depuis les beatles, les stones, led zep etc, plus grand chose n'a l'air de se passer. Les minots arborent à 12ans des t-shirts du Zeppelin... On revient sur les classiques, le genre a t'il atteint ses limites ?

La discussion peut s'élargir à d'autres genres, jazz, blues, etc...


Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
GyverMc

GyverMc


Messages : 58
Date d'inscription : 11/05/2010

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 07:57

C est l'impression que j'ai aussi.

La branche Pop du rock a encore qq trucs qui sortent du lot, mais le rock n'a plus bcp d inspiration, de nouveauté, de génies. Faut dire que ça n'est pas le plus médiatisé, donc on loupe peut être des trucs.

Le jazz semble plus vivant, rien que sur la scène française ou européenne, on peut voir des groupes et des musiciens qui innovent, qui osent de nouvelles choses. Sixun, Ibrahim Maalouf, Flavio Boltro, Bireli Lagrene, ...

Le soul/funk revient à ses origines. Mais bon, peut-on mieux faire dans ce style que dans les 60's/70's ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 08:21

C'est peut-être aussi une question de génération.

Genre c'était mieux avant en ce qui me concerne.

D'ailleurs ce forum est consacré quasi exclusivement à la génération musicale des années 50 à 80 ,ce n'est pas un hasard.

Quand je discute avec mes fils,ils ont le discours inverse,à savoir que c'est maintenant que la musique évolue.

Alors merde dans les oreilles ou dans le cerveau,ou bien question de mentalité et de génération,je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 08:42

Désolé, mais vous me cherchez, là... Laughing



Y'a plusieurs choses à prendre en compte qui font que je pense que ce discours est, au moins en partie, faux

1) les Stones, Chuck Berry en 64 t'aurait dit que nihil novi sub sole; Led Zep', un fin connaisseur comme Yardie pourrait te faire la liste de tous les riffs, lyrics, voire morceaux entiers qu'ils ont éhontément pompés à 30 ans de blues et de rock qui les ont précédés, et joyeusement signés de leur main. Le recyclage, c'est la base du rock. Un genre qui s'est donné comme principe fondateur de ne jouer qu'en I-IV-V, sur pentatonique préférentiellement de La ou de Mi, y'a quand même un moment où t'as vite fait le tour... Donc en ce sens, le genre avait atteint ses limites dès 1958 (pour moi les Beatles c'est déjà plus du rock, on est clairement dans l'invention de la pop, qui ne s'est amha pas beaucoup renouvelée depuis, sinon en mal).

2) dans les 60's ou les 70's, il n'y avait que la musique et le ciné dans la "culture populaire de masse", donc l'impact de la musique et le nombre de groupes étaient bien plus grand. Aujourd'hui, avec es jeux vidéos, les sports de glisse, et je ne sais quoi encore, t'as toute une série de sub-cultures qui se sont créées, où la musique n'est au mieux qu'un élément parmi d'autres; et le rock n'en est pas nécessairement le mode d'expression: ici à Berlin par exemple, paraît que ca bouge énormément niveau électro, mais comme c'est pas ma came j'en sais rien.

3) l'avènement du DIY et de la MAO à la maison permet l'explosion de millions de groupes qu'il est virtuellement impossibles de connaître tous, alors qu'il y a 40 ans il y avait quand même un filtre via la possibilité matérielle de graver une galette. La culture populaire est à la fois devenue beaucoup plus massive, avec des mélanges des genres au niveau des mastodontes qui font qu'un type va avoir du Led Zep et du Madonna dans sa discothèque, et plus parcellisée, avec une multiplication de chapelles plus ou moins obscures. AMHA, dans ces chapelles là, ca crée quand même pas mal (par ex., en ce moment je découvre les groupes de l'écurie Hungry Eye, y'a des trucs comme les Weegs ou Phantom Limb qui sont vraiment très bons, avec de grosses références dans la musique du passé, certes, mais aussi une facon bien à eux de faire avancer le schmilblick)
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 08:53

je suis personnellement convaincu que l'inspiration est loin d'être tarrie. Mon message précédent est l'antithèse de ma pensée, mais il faut bien lancer le sujet.


Il y a des courants, comme dans les beaux arts (peinture, sculpture, photo): naissance, apogée, décadence. L'art continue de se développer, sous diverses formes, les courants vont et viennent. C'est la même chose pour la musique, elle est en perpétuelle évolution. Effectivement, le courant rock 70's est né, a eu son succès et est mort (où plutôt à évolué ver auutre chose) dans les 70's. On s'en inspire aujourd'hui pour d'autres styles. C'est un exemple qui est facilement généralisable.


Merci pour ta contribution Nestor,, qui augure un super débat. J'attends que notre Foull national pousse sa gueulante de sudiste réac'. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 09:02

Je ne sais pas... J'ai plutôt l'impression que le rock innovant est devenu plus underground.

Malgré mes goûts musicaux très vintage, je découvre très souvent des groupes actuels sérieusement intéressants mais... Il y a peu de publicité et de hype autour donc il faut s'informer et chercher sans relâche.

Mais bon, ceci n'engage que moi Wink

Edit : Ceci n'engage que Nestor et moi Smile. Je viens de lire la réponse de mon éminent collègue et je ne peux que souscrire à son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 09:18

Je trouve que la musique actuelle n'est pas en panne d'inspiration : des multitudes de groupes ou d'artistes solo se lancent, existent, diffusent leur musique via le Web, se produisent dans les bars, dans les soirées privées, les fêtes de villages, à la télé, passent sur les radios encore libres, ... Pour se distinguer des autres, chacun d'eux a besoin de travail et d'inspiration afin de créer des compos originales (où, forcément, on retrouvera l'influence des grands anciens).
Et c'est là que le bât blesse : dans la grande majorité de ce que j'entends de nouveau, s'il y a un effort de composition (bien aidé par les logiciels, souvent), il y a surtout une pauvreté d'écriture qui me navre. Et je n'ose même pas vous parler de la mièvrerie calamiteuse des textes de la "nouvelle scène française" ...
On peut faire de très belles chansons avec deux riffs. On peut aussi faire de très beaux textes même si on a rien à dire. Mais dans ce cas il faut faire des efforts. Certains y arrivent, heureusement. Ils assurent le renouvellement.
En résumé, je dirai donc que c'est plus d'une pauvreté textuelle dont souffre la musique actuelle, plutôt que d'une panne d'inspiration musicale. Peut-être était-ce déjà le cas il y a 40 ans, mais que le public n'avait alors accès qu'aux meilleurs, l'écrémage étant fait en amont.
Aujourd'hui l'auto-promotion via le Web jette sur la place publique des produits non finis, des copies non corrigées. C'est fort dommage pour ceux qui s'y ridiculisent, mais aussi pour la musique en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 09:53

Parce qu'à l'époque de Salut les Copains, tu crois qu'on avait le meilleur, et que c'était déjà écrémé?
T'es tu déjà amusé à traduire les textes Anglais d'il y a 50 ans?
Et la plupart des ziques que l'on compose, joue, ou écoute est d'origine anglosaxone.
Que ce soit en Français ou en Anglais, il y toujours eu des débilités et des perles écrites.
Le texte n'a pas grand chose à voir ici. Le tout amha...

Pour revenir à la question, je pense que tout est un éternel recommencement. Reprise d'un style, d'une école, avec une adjonction de "modernité", une autre façon d'inventer...
C'est ce qui s'est passé en 5 siècles de musique "classique". Ils pensaient déjà (à l'époque) tourner en rond. C'est grâce à de jeunes branleurs irrespectueux (Beethoven, Schubert & co...) qui, étant bloqués dans des carcans, ont explosé les règles, brisé les codes, pour en instaurer de nouveaux.
Par exemple, Bizet s'est vu refusé (une première fois) le Prix de Rome parce que son premier mvt de symphonie se terminait par un accord de G7. A l'époque, un tel accord ne pouvait être qu'un Vième degré, surtout pas un Ier... Voyez les conséquences d'une telle rebuffade aujourd'hui...
Il y a 30 ans, nous assistions à la naissance de l'electro. Outre la méthode radicalement différente en termes de moyens, la composition a elle aussi vécu un renouveau: On s'est remis à faire du contrepoint!
L'electro est pensée en terme de lignes indépendantes qui se superposent, et pas en terme d'harmonie.
Nos oreilles ont appris à accepter des lignes mélodiques "fausses", au profit d'enchevêtrements rythmiques...
Cela a eu une répercussion directe sur le rock, qui est passé (revenu) à une forme plus dancefloor, mais avec des dissonances vocales ou instrumentales maintenant assumées par le grand public...

Je reviens, je dois aller faire le repas de mes nains...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 10:10

arnochoul a écrit:
Parce qu'à l'époque de Salut les Copains, tu crois qu'on avait le meilleur, et que c'était déjà écrémé?
T'es tu déjà amusé à traduire les textes Anglais d'il y a 50 ans?
Et la plupart des ziques que l'on compose, joue, ou écoute est d'origine anglosaxone.
Que ce soit en Français ou en Anglais, il y toujours eu des débilités et des perles écrites.
Le texte n'a pas grand chose à voir ici. Le tout amha...

C'est sûr que ça ne volait pas super haut (Sheila, Les Surfs, The Rubettes, ...) mais dans le contexte sociétal de l'époque c'était cohérent. De plus ça collait très bien au son de l'époque.
Or aujourd'hui on retrouve des paroles de ce niveau de niaiserie qui ne collent pas à notre quotidien (que celui-ci soit réel, virtuel, imaginaire, idéal, ...) et qui pourtant sont posées sur des compos tout à fait acceptable. Il n'y a pas d'homogénéité entre la partie musicale et le texte. Les paroles sont décalées par rapport au son d'aujourd'hui, par rapport à la musique, et par rapport au contexte de vie.
Peut-être est-ce en rapport avec ce que tu développes dans ton post ? Peut-être est-ce la "modernité" ?
A mon sens, et je n'engage que moi dans ces propos, c'est une régression.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 10:19

arnochoul a écrit:
Bizet s'est vu refusé (une première fois) le Prix de Rome parce que son premier mvt de symphonie se terminait par un accord de G7. A l'époque, un tel accord ne pouvait être qu'un Vième degré, surtout pas un Ier... Voyez les conséquences d'une telle rebuffade aujourd'hui...


Je suis fan bounce
"It's evolution baby, it's rebellion"
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 10:24

cheers

(...penser à offrir à Isa et Yardie un poster de Bizet.)
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 11:40

Chips, pas sûr que le jazz récent soit très vivant et novateur. Du peu que j'en connais. Bireli, il ressasse depuis des années les plans manouches avec un son moderne, pas plus.

Plus intéressants : Laurent de Wilde, Roy hargrove, Steve Coleman, même si ça commence à dater.

Mais en gros, quand on voit le nombre de couv' de Jazzman sur Miles ou Coltrane, y a du souci à se faire.

En pop-rock, j'ai l'impression que ça a plus bougé après la décennie magique 65/75 : Portishead, le grunge, Radiohead,la scène alternative, y a du bon.

Et il y a moult genres confidentiels où on trouve de très bonnes choses comme dans l'electro scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
Chips

Chips


Messages : 520
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : Salinas (Californie)

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:53

big' a écrit:
Chips, pas sûr que le jazz récent soit très vivant et novateur. (...)
T'as dû te gourer de référence, Big' : d'une part, je ne suis pas (encore) intervenu sur ce topic, d'autre part, j'ai très peu de références en jazz Embarassed
</ fin du HS, merci d'être venus ^^ >
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grafimages.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:15

C'était pour savoir si on captait loin.

Je parlais à Monsieur Gyver, of course.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:23

En ces temps de sur-médiatisation (contrairement au siècle dernier), la soupe déversée au fil des heures sur les médias "contrôlés" en continu donne l'impression d'un abandon de la créativité, un sentiment de vacuité.
Il n'empêche qu'en cherchant, dans tous les courants musicaux (cf. ce forum et les géniales découvertes au détour d'un topic. Exemple typique : The Zombies. Ah, on me dit que cet exemple n'en est pas un !!! Enfin vous voyez ce que je tente de dire).
Sans compter que nous ne sommes pas à l'abri de l'éclosion d'un génie qui sorte du jour au lendemain... Ce ne sera pas sur TF1, faut pas charrier.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:30

Pour ma part, l'évolutioin est toujours là mais le public change.
D'accord avec Yardie pour dire que la plupart des choses "intéressantes" (comprendre qui m'intéressent) sont underground.

Si on retrace à grands traits l'histoire du "rock", on dégagera plusieurs époques :

- Le rock'n'roll et ses dérivés
- La découverte du blues par des jeunes anglais qui va donner le premier "pop rock"
- La fin des sixties avec les expériences psychédéliques et l'apparition du "hard rock"
- L'émergeance du rock progressif, les Genesis, Yes, soft Machine.

Puis la génération a grandit et on a virer glamour (Gary Glitter ?) et disco

Je prend un grand grand raccourci jusqu'à nos jours pour citer Archive et ce genre de musique atmosphérique aux multiples racines.
N'oublions pas que l'on entend surtout ce qui se vend, le reste, il faut chercher, fouiller...

Moi, je pense que quelque part, des mecs font évoluer le truc et que la roue tourne sans qu'on parle d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:34

Voilà, Deep, bien dit. C'est plus çà que je voulais dire!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:37

Deep a écrit:

Moi, je pense que quelque part, des mecs font évoluer le truc et que la roue tourne sans qu'on parle d'eux.

Juste une réaction sur ce dernier propos:
En histoire de la musique, seule la musique "publiée" est prise en compte.
Les partoches retrouvées des années plus tard au fond d'un tiroir, c'est pas du jeu.
Ca permet de juger qui est novateur ou pas, en fonction de ce qui existait (était publié) à l'époque.
Réducteur, non? Bref, un autre débat...

study Sleep
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:38

Ce qui est terrible, c'est que malgré le volume de la production originale et de qualité et malgré le fait qu'elle soit facilement accessible via le Net, les médias de grande diffusion, y compris France Inter et son "écoutez la différence" continuent de nous matraquer les chouchous des majors. Goldman, Cabrel, Delerm et maintenant Olivia Ruiz, pour ne parler que de quelques Français.

On n'a pas beaucoup avancé depuis Sardou et Sheila.

Il faut tuer Pascal Nègre.

Et comme dit Didier Larsen, soyons curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:44

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 16:05

Remarque très juste big'. En fait, et pour avoir eu des potes qui bossaient au rayon frais chez deux des grandes majors, je crois que ce qu'on a du mal à saisir, bercé qu'on l'a été par l'apogée de la pop-culture dans les 60's et 70's, c'est la dissociation de l'industrie et de l'art(isanat).

Dans les années 60-70, et même jusque vers la fin des 90's, le processus "normal" d'éclosion d'un artiste c'était : un gusse (ou des gusses, parfois mêmes dans des garages, coucou Mme la ministre) faisaient leur truc dans leur coin, des chasseurs de tête arpentaient les clubs pour repérer "ze next big thing" et lui proposer un contrat au bon moment (c'est-à-dire en l'entubant au max, en général La musique actuelle en panne d'inspiration ? 887283 ), puis une fois là commencait le matraquage pour les plus bankables, et la diffusion moyenne à restreinte (voire le fiasco) pour les autres. Bien sûr, il y a eu des les 60's et les yéyés des produits pré-fabriqués, écoulés sur le marché du disque comme des grille-pain en formica orange chez Leclerc (ou des Sex Pistols vendus comme un string clouté chez Marks & Spencer, pour les plus anglophiles). Mais dans l'ensemble la logique des maisons de disque était de ne pas rater le futur Elvis ou les futurs Beatles, et les directeurs artistiques des labels étaient des vrais passionnés de musique, dont la logique était "j'ai 3 artistes qui me font 85% de mon chiffre d'affaire, les autres peuvent bien tourner à perte tant que les comptes sont équilibrés".

Depuis globalement le début des années 2000 (même si ca a commencé avant et est allé croissant), l'industrie du disque, en crise (toute relative, certes, mais quand même) de surcroît, s'est retrouvée intégrée dans des conglomérats industriels au sein desquels elle a perdu sa spécificité et son artisanat. Les anciens directeurs artistiques ont été remplacés par des jeunes loups sortis d'école de commerce qui n'ont que les chiffres de ventes, rentabilité, productivité et autrestrucsquisontpasmatassedeté à la bouche. Les "artistes mineurs" se sont retrouvés ejectés des labels, et seuls les artistes rentables ont survécu.

Pour avoir assisté (de loin) à quelques fabrications d'éphémères artistes à succès, je peux vous dire qu'aujourd'hui rien n'est laissé au hasard: les groupes sont marketés (et souvent créésde toute pièce) en fonction d'études de marché, de coeur de cible et tutti quanti. Alors bien sûr, ce genre de fabrication "ciblée" est le coeur de métier de la Motown, mais on est passé au niveau au-dessus en termes de "rationalisation" du produit, et surtout on ne sort plus guère que ca. L'industrie musicale n'en a rien à foutre de la création musicale, elle a supprimé la prise de risques que pouvait représenter le lancement d'un artiste/groupe neuf sur le marché. Elle gère des savoir-faire en déclinant usque ad nauseam les mêmes recettes et en occupant le terrain médiatique (qui parmi les adolescents, coeur de cible privilégié, échappe au feu nourri des medias "jeunes"? Personne.)

Pendant ce temps-là, d'autres gusses dans des garages (ou dans leur salon) continuent de créer des trucs, mais ils sont complètement déconnectés du monde de l'industrie, voire même ont cessé de vouloir l'intégrer (ce qui est un phénomène relativement nouveau) et passent directement du producteur au consommateur via l'internet et, surtout, la scène, plus vivante que jamais. Mais bien sûr, ces mecs-là n'ont pas accès aux grands medias, et on retrouve le phénomène de "niches" que yardie et moi évoquions plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 16:36

Et c'est ainsi que les BB Brunes qui n'ont que leur jeunesse et leur énergie comme qualité arrivent à faire croire qu'ils sont le renouveau de la scène rock. Qué misère !

De l'intérêt d'avoir des papas dans le biz.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 17:19

big' a écrit:
Et c'est ainsi que les BB Brunes qui n'ont que leur jeunesse et leur énergie comme qualité arrivent à faire croire qu'ils sont le renouveau de la scène rock. Qué misère !

Je ne suis pas d'accord!

A qui font-ils croire ça ?

Aux gens qui les écoutent !

Point-barre.

Suffit de pas les écouter et de venir chercher ailleurs de la bonne musique des années 2010.

Tant pis si elle ne passe pas à la radio.

Faut pas confondre,marketing,pression des majors,top 50,mouton de panurge et musique !

La vrai musique qui fait qu'on en parle entre nous,qu'on se décarcasse et qu'on écoute des trucs qui se vendent pas.

Le problème est là et la boucle est bouclée.

Malheureusement pour tout le monde,les musiciens en premier .

Mais je continue à croire qu'on invente encore dans la musique.

Ca fait 25 000 ans que la femme et l'homme font de la musique.

Pourquoi en 50 ans ,tout devrait s'arreter ?

Y'a encore plein de choses à inventer .

Revenir en haut Aller en bas
GyverMc

GyverMc


Messages : 58
Date d'inscription : 11/05/2010

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 17:46

J'ai hésité à mettre Bireli Lagrene Mr Big', mais son dernier album (electric side) sort du sentier battu du manouche. C'est pour ça cyclops
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 17:50

Bé, t'énerves pas mon JL, je vois pas où t'es pas d'accord mais t'as pas dû lire mon post d'avant. Pas grave, j'ai l'habitude. Cool

Gyver, je connais pas le dernier Bireli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique actuelle en panne d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique actuelle en panne d'inspiration ?   La musique actuelle en panne d'inspiration ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique actuelle en panne d'inspiration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La scène française actuelle et le jazz
» Vos 10 dernières minutes en musique ?
» De la gestion de sa musique
» Les films et la musique
» Salon de la Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: