Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 les pépites Jazz

Aller en bas 
+13
whitey
DÜNDAÏ
Casper
arnochoul
Foull'
L'Anat'
agrume.
ZInc.
O'live
sven
PerYoun
big'
bajito
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 07:58

Salut à tous,

Je crée ce topic général car je pense que le sujet n'a pas encore été évoqué. Je propose donc que l'on parle de nos coups de coeurs du jazz des 50's 60's voire même au delà : tout le bebop et ce qui gravite autour.

Je commence par un album qui m'a bien remué ces derniers jours :


les pépites Jazz Sahib
SAHIB SHIHAB AND THE DANISH RADIO JAZZ GROUP - 1962


C'est un mix entre une orchestration danteste, des couleurs harmoniques folles, des "innovations" rythmiques (à mon humble niveau en tout cas), et les soli des Sahib, au Baryton ou à la flute... fiou, ce que j'aime cet artiste !


EDIT : click & download ...


Dernière édition par bajito le Sam 26 Nov 2011, 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 08:04

Double post regroupé. Wink

Joli sujet mais c'est vaste. Je reviendrai poster du Monk, du Bill Evans, du Miles, du Coltrane, du Sonny Rollins et du moins connu.

Edit : deux tueries pour commencer :

les pépites Jazz AlbumcoverMonkEllington
Les compos du Duke et le jeu de Monk, le combo qui tue.


les pépites Jazz D17CAB6A0DC743CAA18C27DA88EA8D64
Le batteur le plus racé qui soit au service des compos d'un drôle d'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 08:11

Merci mon Big' ! cyclops


C'est justement parce que c'est vaste que l'on peut partager, surtout pour les moins connus !


Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: it    les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 09:40

Joli topic, Bajito !!! Je sens que je vais venir y mettre mon grain de sel... les pépites Jazz Suspect

Pour commencer, Charlie Mingus et, entre autres, "Mingus Ah Um" de 1964.
les pépites Jazz Icon-c10

Un album d'une densité exceptionnelle dans les thèmes, les arrangements, les rythmes.
Un véritable feu d'artifice de couleurs...


L'album commence sur le thème "Better git in your soul" avec des arrangements à tomber.


Puis vient "Goodbye Pork Pie Hat"... et l'excellent swinguissime "Boogie Stop Shuffle"...



et puis le subblissime "Self Portrait in three colours"...


et encore "Open Letter To Duke", n'en jetez plus !!! les pépites Jazz Icon_cheers



Bon, j'arrête là parce tout l'album va y passer vu qu'il est rempli de bombes.... Incontournable selon moi.
On en excuserait presque les "colères" légendaires du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 10:11

PY, citer Mingus Ah Um sans parler de "Fables of faubus" ? malheureux ! Rolling Eyes

En plus d'être une chanson aux multiples versions (j'en ai une 10aine, tout différentes, notamment celles avec les fameuses paroles antiraciales contre le gov Faubus et sa klique du KKK), et une invitation à l'impro introduisant le freejazz, c'est surtout un magnifique thème de contestation antiraciale, dans une amérique où même les stars noirs subissent la ségrégation, où Mingus explose dès qu'il en a l'occasion (l'homme est d'un caractère mauvais voire parfois violent quand il s'agit de défendre ses idées). Essayez de lire le texte de Fables of Faubus, ou de l'écouter sur les divers bootlegs, et replacez le dans le contexte de l'émarique des 60's, ça fait froid dans le dos.

C'est vrai que cet album de Mingus est incontournable, toutes les chansons sont des tubes, il est très difficle de faire le tri !


Dernière édition par bajito le Mar 03 Aoû 2010, 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 10:15

Une pépite, facile à trouver :

les pépites Jazz 20070731100103_20070731

Avec l'énorme Eric Dolphy, de mémoire à la Clarinette Basse et flute, et une version mémorable de FOF (près de 30min...)
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 11:34

Le must du trio jazz avec piano : Bill Evans, Scott La Faro et Paul Motian. Y a pas plus interactif. Prioritaire. Après, on peut mourir tranquille.

les pépites Jazz Bill_evans_portrait_in_jazz

les pépites Jazz Sundayatthevillagevanguard

les pépites Jazz 48a148f725e11



Un exemple :




Un autre :




Un dernier :





P.S. Et encore, j'ai pas trouvé de version potable de Gloria's Step.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 12:23

bajito a écrit:
PY, citer Mingus Ah Um sans parler de "Fables of faubus" ? malheureux ! Rolling Eyes

Je pensais faire une 2nde partie !!! Impatient, va !!! les pépites Jazz Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 12:35

big' a écrit:
Le must du trio jazz avec piano : Bill Evans, Scott La Faro et Paul Motian. Y a pas plus interactif. Prioritaire. Après, on peut mourir tranquille.

Ahh, génial !
Le trio jazz (piano/basse/batterie) étant la forme que je préfère (j'admets aussi le quatuor avec guitare mais je suis allergique à tout vent ou cuivre dans ce contexte), je ne saurais assez te remercier !
Ces trois la vont tourner en playlist rapidement, je sens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 13:14

PerYoun a écrit:
bajito a écrit:
PY, citer Mingus Ah Um sans parler de "Fables of faubus" ? malheureux ! Rolling Eyes

Je pensais faire une 2nde partie !!! Impatient, va !!! les pépites Jazz Icon_clown

Oups... désolé d'avoir commencé à te couper l'herbe du pied. Mais vas y, vas y ! avec grand plaisir !! On pourrait même faire un topic dédié à FoF cat


Sven >> tu vas planer amigo. Bill Evans c'est du bonheur. Et lafaro et motian sont des brutes de finesse !

PS : si quelqu'un pouvait me poster la video de Interplay...

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 15:18

Sven, you're welcome. Tu peux ajouter Everybody Digs Bill Evans de la même période.

Et puis les formations ultérieures sont très bonnes aussi (avec Eddy Gomez et Marty Morell, par exemple).

Hors période, une autre perle evansienne d'album : You Must Believe in Spring (1982).

Chaque fois que je l'écoute, les premières notes du premier morceau (B minor Waltz) me donnent le frisson. The Peacoks aussi. En écoute ici.

En fait, presque tout Bill Evans (au piano, parce que lorsqu'il a tâté d'autres claviers, c'était pas terrible, amha) est à se damner.


Dernière édition par big' le Mar 03 Aoû 2010, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 15:28

Je plussoie avec ferveur les références de citées ci dessus. Le Gomez est un killer et le frisson est partagé.

Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 15:38

Blue in Green, de Bill Evans est très bon également.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 15:40

Ce live "Tokyo Concert" de 1973 est très bon :

les pépites Jazz 5b4478b7d83c993593fa18252b15616e_full

Avec Eddie Gomez et Marty Morell.
Revenir en haut Aller en bas
ZInc.




Messages : 18
Date d'inscription : 04/05/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 21:30

Je suis attentivementle topic, n'écoutant de cette période que les classiques Miles (Kind of Blue), Coltrane et J.J. Johnson...


(version odieusement splittée avant la fin)



Le version de ce thème (by far my favorite, vous l'aurez compris) par le génial tromboniste :



Maintenant, en tant qu'humble n00bie, je ne peux que vous conseillez pour ceux qui connaissent assez mal JJ Johnson d'écouter en boucle les 2 volumes de "The Eminent" bien sûr, le majestueux "JJ's Broadway", et pour ceux qui aiment les duos de trombone : "The Great Kai and JJ" (avec Kai Winding).
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:56

Deux pépites un peu à part :

les pépites Jazz Acoustic_sounds_ajaz_2310_721_45

This One's for Blanton d'Ellington et Ray Brown en duo (1972, de mémoire) pour un hommage à Jimmy Blanton, contrebassiste historique du big band du Duke. C'est pas très représentatif de la disco de celui-ci mais c'est excellent et comme il y a pas mal d'amateurs de fréquences graves sur le forum, ils pourraient aimer.



les pépites Jazz Archie-shepp-blase-0123

Blasé (1969) d'A. Shepp, une sorte de blues très free, avec Jeanne Lee au chant, Chicago Beau et Julio Finn à l'harmonica, Lester Bowie sur un morceau et Philly Jo Jones à la batterie.

Faut parfois s'accrocher mais c'est aussi une merveille. La preuve :

Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 09:34

En parlant d'Ellington et de trio jazz, il ne faut pas passer à côté de
Duke Ellington, Charles Mingus, Max Roach - Money Jungle (blue note - 1962)

les pépites Jazz Moneyjungle2

Réunion de 3 monstres du jazz. Le Duke montre son talent et sa capacité à se remettre en question et s'adapter, en plaçant un jeu rythmique et des harmo bien modernes. Roach et Mingus passent la session à se friter, ce qui se ressent pas une bataille constante entre basse et batterie, ce qui donne quand même une grande tension et un résultat probant

J'adore comment Mingus tabasse sa contre, notamment sur Money Jungle ou l'intro de Rem Blues (alternance), les tambours mélodiques sur Caravan ou A Little Max.


Bref, du miam à la louche de cantoche.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 08:30

Le sax/flutiste/clarinetiste Jimmy Giuffre sort en 85 un album superbe
les pépites Jazz 41XJ789KXQL._SL500_AA300_

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Giuffre est le compositeur de four brothers un des tubes du big band de Woody Hermann (les four brothers c'était Stan Getz, Zoot Sims, Al Cohn et Jimmy Giuffre).
Curieusement après avoir porté bien haut la musique West coast, il bascule dès les années 60 dans le free jazz en jouant en trio avec Paul Bley et Steve Swallow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 08:36

1961 du J. Giuffre 3 (avec Paul Bley et S. Swallow) est très bon aussi :

les pépites Jazz 51WtPPMeB0L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 08:10

Du bon jazz français :

>> JAZZ HIP TRIO - JAZZ EN RELIEF
les pépites Jazz JAZZ%2BHIP%2BTRIO
Jazz Hip Trio - Riviera France - 1967.
Jean-Bernard Eisinger Piano ; Roger Luccioni Bass ; Daniel Humair Drums.

Trois pointures du jazz hexagonal, dont mon chouchou, Daniel Humair, capable d'être à l'aise dans tous les styles de jazz... Je viens de découvrir et suis déjà bien fan. study

Vous écouterez, mais je trouve une grande influence de Bill Evans au piano, avec ces longues nappes d'arpèges mélodiques, plein de couleurs chatoyantes, des montées rythmiques... Arf, une journée qui commence vraiment bien (et le soleil qui point à l'horizon).
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 09:37


The Art Blakey Quintet: A Night At Birdland Volumes 1
les pépites Jazz C4721191d1r

trumpeter Clifford Brown
pianist Horace Silver
alto sax : Lou Donaldson
bassist Curly Russell
Drums : Art Blakey



Art Blakey Quintet - A Night At Birdland vol 2 1954
les pépites Jazz 6a00e008dca1f08834013484b60ac2970c-250wi


Personnel
Clifford Brown - tp
Lou Donaldson - as
Horace Silver - p
Curly Russell - b
Art Blakey - dr
Recorded on February 21, 1954 at Birdland, New York City.[url][/url]




Une excellente introduction au hard bop et aux jazz meseengers de Art Blakey, super batteur. Le combo avait été formé à l'initiative de Silver et Blakey, pour ce qui deviendra qq années plus tard les jazz messengers. On y découvre surtout un Clifford Brown, version tueur !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 08:43

l'héritage de Julian Cannonball Adderley est trop vaste pour être résumé à un ou deux albums. Il y a néanmoins des pépites de ce saxophoniste de génie :

les pépites Jazz 387
SOPHISTICATED SWING- 1956 -1958

Très parkerien à ses débuts, ses phrasés deviennent au fur et à mesure du temps plus développés, sur un terme de rythme et de nuances de son. Cet album est un de ceux que je prends plaisir à écouter.

On retrouve sur l'album son frère Nat au cornet, et un Jimmy Cob à la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 09:00

les pépites Jazz 145.+Cannonball+Adderley+&+John+Coltrane+-+Cannonball+&+Coltrane+%281959%29
Cannonball and coltrane

* Julian Cannonball Adderley - Saxophone alto
* John Coltrane - Saxophone ténor
* Wynton Kelly - Piano
* Paul Chambers - Basse
* Jimmy Cobb - Batterie


Cet album permet de mesurer le niveau de ces deux gaillards, et l'apport de Coltrane au jazz moderne (modal, rythmie avancée). Prenez vos parapluies, il pleut des boulets de canon.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 20:48

Involution de Sam Rivers (avec Andrew Hill au piano, Walter Booker à la basse et J.C. Moses on drums). Publié en 1975 mais enregistré en 1966 :







Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 08:00

Infinite Search (1970) de Miroslav Vitous, ex-Weather Report. Sauf erreur, c'est son premier alboume sous son nom.

les pépites Jazz MV-IS

Il a fait de belles merdes bien boursouflées, comme Magical Shepherd (rien que la pochette ...) :

les pépites Jazz Cover_114416542010


Mais Infinite Search, c'est terrible. En écoute ici.

Line-up magnifique, on va dire : Miroslav Vitous (Bass), Joe Henderson (Tenor), John McLaughlin (Guitar), Herbie Hancock (Fender rhodes), Jack DeJohnette (Drums).

Donc les trois derniers qui jouaient avec Miles Davis à l'époque (ça pourrait plaire à Foufoull').

Et le McLaughlin de cette période, c'est vraiment un de mes guitaristes préférés, libre et bien tranchant. Les autres touchent leur bille aussi, avec le père Jack qui se balade sur les cymbales.

EDIT : je suis tombé par hasard sur ce thread. Parcouru vite fait, y a du lourd.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pépites Jazz Empty
MessageSujet: Re: les pépites Jazz   les pépites Jazz I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les pépites Jazz
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jazz en Fusion
» La Rom' Jazz [terminé P.5]
» Piano Jazz
» La Jazz Bass
» Sommaire Jazz Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: JAZZ / BLUES-
Sauter vers: