Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jean-François Zygel

Aller en bas 
+2
bajito
BkBasse
6 participants
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 07:21

Les fidèles de Jean-François Zygel retrouveront quelques rendez-vous initiés les saisons précédentes, comme la séquence découverte d'un instrument rare ou la minute du professeur Solfège...

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=17700804

Perso j'adore se type et je me délecte de ses émissions Razz

Une bonne occasion de revisiter intelligemment la Musique Classique à travers une approche inédite et pétillante d'intelligence...d'impertinence mesurée aussi parfois.

Un vrai régal quoi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 07:51

je l'ai vu plusieurs fois au Chatelet, c'est vrai que sa manière de présenter la musique classique est innovante et intéressante, qu'il est un très bon musicien.

Par contre, sa personnalité "too much" m'exaspère. Je suis un jeune vieux con... rendeer


Je ne me base que sur les concerts, et non pas sur d'éventuelles émissions TV ou d'autres médias, que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 07:57

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 08:35

C'est vrai qu'il peut avoir un côté "gendre idéal", un peu trop lisse et pondéré je te le concède bien volontiers...quoique je ne l'ai jamais vu sombrer dans la mièvrerie.

Mais en fait c'est avant tout le concept de son émission et le décryptage assez inédit qu'il fait du Classique qui m'intéresse.

Pour moi qui suis de formation musicale initiale un peu trop conventionnelle...des restes de ma jeunesse on va dire, il brise un certain nombre de tabous en démystifiant des œuvres qui sont rarement abordées sous cet angle, surtout à la télé.

Habituellement le Classique me fait chier à mourir et me rappelle de plutôt mauvais souvenirs...mais avec ce type ça passe comme un lettre à la Poste et ça devient soudain intéressant et assez inédit je trouve.


Dernière édition par BkBasse le Mer 28 Juil 2010, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 08:48

par contre là, je suis tout à fait d'accord. Redonner un intérêt à cette musique est une bonne chose.

lors des concerts de classique, après les passages de haute volée ou une interprétation magnifique lors d'un récital, personne n'applaudit, grand silence, tout le monde tousse, remue, mais personne pour faire exploser toute cette énergie... Ca me met hors de moi, vraiment ! Une fois, j'ai inconsciemment applaudi après un passage de très grande beauté, et me suis fait conspuer par la horde de petits vieux autour de moi (ca devait surement faire exposer leur sonotone), presque on me demandait de quitter la salle.

Zygiel s'en moque parfois discrètement, c'est tellement bon...

C'est comme cet artiste (sanseverino...) qui termine son concert dans un théatre où les 3/4 des sièges sont réservés à l'année aux abonnées : "j'espère que je n'ai pas trop ennuyé les abonnées"...
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 10:20

Comme tu dis, un peu de fantaisie dans ce monde Musical tellement convenu et coincé du cul c'est comme une bouffée d'air frais quand on ouvre la fenêtre des chiottes parfois Cool

Le classique va finir par devenir une musique de droite bourgeoise névrotique si ça continue...heu, "on me dit que c'est déjà fait", ah bon affraid

clown
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 13:27

bajito a écrit:
Je suis un jeune vieux con... rendeer



A 14 ans déclaré,ça promet pour l'avenir !

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wonder B

Wonder B


Messages : 300
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 16:54

je suis un gros fan de ce type. Cette émission m'a réconcilié non pas avec la musique classique que j'aime même si j'en écoute rarement, mais avec ceux qui en parlent. Quand j'écoute une fois par an les commentaires des musicologues de France Musique qui décortiquent des heures avec un ton pondéré trois mesures de Bach çà me fout une migraine et des allergies graves...
La façon qu'à Zygel de parler de tout çà extrêmement légèrement mais très pédagogiquement est une pure merveille. D'ailleurs quelquefois certains de ses invités sont assez loin de cet univers et on voit leur visage se dérider au fur et à mesure de l'émission. L'autre jour il avait fait une impro classique-jazz absolument géniale. Quant à sa minute du Pr Solfège qui pourrait être un des trucs les plus chiants et abscons pour la majorité des gens, il arrive )à en faire un truc super léger auquel tout le monde prend plaisir.

Je ne parle même pas de son instrument oublié de l'émission qui nous a fait découvrir des trucs hautement improbables et surtout les virtuoses de ces engins sortis de l'esprit démoniaque de quelque fou...
En plus il est toujours juste dans ses analyses. Bref si vous n'avez jamais vu une de ces émissions et même si vous êtes réfractaires à la 'grande musique' essayez au moins une fois et je suis sûr que çà vous paraîtra moins rébarbatif à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mothershipfunkclub
bluesy

bluesy


Messages : 983
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : vintagesounds

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 11:54

Wonder B a écrit:
L'autre jour il avait fait une impro classique-jazz absolument géniale.
En effet, la démonstration était surprenante. Je suis restée bouche bée sur la description et l'utilisation du tambourin. Je ne sais pas si vous avez regardé mais impressionnant et qd il a fait le duel tambourin/batterie, cela a changé mon regard sur le tambourin que je pensais "basique".
J'ai toujours accroché à son style car il a un côté passionné et comme vous l'avez dit mais pas chiant, très accessible. Il démystifie le classique et ce n'est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nathyeblue3
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 12:07

Je suis fan aussi de cette émission depuis le début. Son approche est bigrement intéressante. Passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Zygel   Jean-François Zygel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Zygel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François De Roubaix
» Jean Constantin
» Jean Yves ALQUIER de Perpignan....
» Courts-metrages,vidéos débiles ou rigolotes,publicités et autres plaisirs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: CULTURE-
Sauter vers: