Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep

Aller en bas 
+6
O'live
Casper
RobTheMob
gromulator
big'
Deep
10 participants
AuteurMessage
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:00

Mes chers compatriotes, mes amis, mes frères,
Je ne sais pas si cette rubrique sera dédiée aux arcanes du matos ou bien aux défoulements de nos petits doigts, mais si vous voulez causer mix et bidules pour le faire, je suis assis à la table du fond, avant les toilettes.

Je viens de finir un quatre titres cet après-midi et cette fois, je tiens un Grammy Award !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:10

Bonne idée Deep, j'ai bidouillé le titre pour te faire un peu de pub.

Et féloches pour l'Aouarde. bounce
Revenir en haut Aller en bas
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 06:18

bigus a écrit:


Et féloches pour l'Aouarde. bounce


J'ai encore rien fait... cyclops


BAP (blague à part), on va causer là , mr Deep.
Revenir en haut Aller en bas
RobTheMob

RobTheMob


Messages : 221
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : Where eagles dare

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 16:17

Super initiative Deep Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 142178, du coup j'ai une petite question : on vient avec mon groupe de finir notre deuxième maquette, c'est du fait maison de A à Z et on a un son de grosse caisse relativement pourri, qu'y a t-il à savoir dans ce domaine ? On utilise un micro Shure PG52 pour la prise de son.

Merci ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://hhtp://www.myspace.com/therealfilters
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:38

Allons y pour la kick (in english int he text). Je la traite comme ça :

- Prise de son : micro Audix D6 à 16 cm de la peau de frappe, décentrée de 8 cm et incliné à environ 30° vers celle-ci (je mesure tout, je suis maniaque). Le mic attaque un compresseur tout bête, le petit dbx 266XL pour avoir la patate et un son "entier". Pas de réglages de fous à la prise : Threshold - 6dB, ratio 3:1, attaque moyenne à rapide (env. 30 ms), release moyenne à longue (env. 150 ms). Enregistrement sur portastudio et export sur PC.

- Traitement de la piste : Mise au niveau (je cherche -6dB en peak) et débruitage : j'atténue quasiment à la main le repissage de caisse-claire (-12 dB) et des toms.

- Préparation de la piste au mixage : la kick est routée, comme le reste des drums vers un groupe "Drums" où je place un coupe-bas à 30 Hz. Je route éventuellement vers une réverb d'ambiance à raison de 30% wet/70% dry.

- Je fais le reste de la batterie et la basse avant de revenir. L'équilibre Kick/basse est pour moi fondamental.

- Accentuation de la kick dans le contexte du morceau.
- traitement dynamique : Compresseur -> Threshold -12 dB, ratio 4:1 attaque 16 ms release 80 ms
- EQ tonal -> LF : + 3dB à 97.2 pour renforcer le fond / LMF : -10 dB à 270 pour gommer les bas mediums boueux (mud), c'est en pente douce pour préserver la zone de fréquences 120 à 160 pour la basse / MF : -2.5 dB à 1530 pour garder la zone au chant et autres instruments - de toute façon, la kick ne donne rien ici, que du parasite / HMF + 2 dB pas plus à 3K pour préserver l'attaque parce mon micro la capture bien (une bombe, le D65 !). Avec un autre, je pousserais certainement vers 5.5 K (+4 db) pour une attaque pointue.

- selon le titre, je renforce le caractère de la Kick en la routant vers une piste dite de "punch" : c'est un peu la technique newyorkaise -> un compresseur de peaks (émultation de l'Urei 1176) avec un threshold assez bas (-18 dB), un ratio élevé (8 ou 12:1) et surtout une "constante de temps" (propre à l'Urei 1176) très rapide en attaque 200 micro-sec et une release longue 300-360 ms. Cette pisdte est mixée/dosée avec la piste de GC originale jusqu'à obtenir le son recherché.

Maintenant, je termine le tonal avec une émulation Pulltec, le fabuleux freeware Pushtec avec lequel j'accentue autant qu'il le faut le fondement (100 Hz) et l'attaque (5K).

Voilà, pas trop dur ? Je précise qu'il m'arrive de passer un après-midi complet sur le couple Kick-basse avant d'être content.

Rob, si tu merdes, n'hésites pas à m'envoyer la waveform de ta GC et je te traiterai la chose en retour. Si ça peut te rendre service, moi ça m'amuse !
Revenir en haut Aller en bas
RobTheMob

RobTheMob


Messages : 221
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : Where eagles dare

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:20

Je suis scié Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 266706, un énorme merci d'avoir pris le temps d'écrire ce super post très complet, c'est vraiment très sympa de ta part Deep Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 512810

J'ai transmis tout ça au guitariste-chanteur-ingé-son du groupe, les Filters te doivent une fière chandelle, merci encore ! Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 142178
Revenir en haut Aller en bas
http://hhtp://www.myspace.com/therealfilters
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:26

Merci pour tous ces conseils Deep, ça risque de m'aider dans pas mal de situations ! Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 142178
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 21:07

Là attention le niveau. Chapeau le Deep ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
AraokAtao
Papao
AraokAtao


Messages : 1877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 72
Localisation : Goutrens Aveyron

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 21:27

Deep a écrit:
Allons y pour la kick (in english int he text). Je la traite comme ça :

- Prise de son : micro Audix D6 à 16 cm de la peau de frappe, décentrée de 8 cm et incliné à environ 30° vers celle-ci (je mesure tout, je suis maniaque). Le mic attaque un compresseur tout bête, le petit dbx 266XL pour avoir la patate et un son "entier". Pas de réglages de fous à la prise : Threshold - 6dB, ratio 3:1, attaque moyenne à rapide (env. 30 ms), release moyenne à longue (env. 150 ms). Enregistrement sur portastudio et export sur PC.

- Traitement de la piste : Mise au niveau (je cherche -6dB en peak) et débruitage : j'atténue quasiment à la main le repissage de caisse-claire (-12 dB) et des toms.

- Préparation de la piste au mixage : la kick est routée, comme le reste des drums vers un groupe "Drums" où je place un coupe-bas à 30 Hz. Je route éventuellement vers une réverb d'ambiance à raison de 30% wet/70% dry.

- Je fais le reste de la batterie et la basse avant de revenir. L'équilibre Kick/basse est pour moi fondamental.

- Accentuation de la kick dans le contexte du morceau.
- traitement dynamique : Compresseur -> Threshold -12 dB, ratio 4:1 attaque 16 ms release 80 ms
- EQ tonal -> LF : + 3dB à 97.2 pour renforcer le fond / LMF : -10 dB à 270 pour gommer les bas mediums boueux (mud), c'est en pente douce pour préserver la zone de fréquences 120 à 160 pour la basse / MF : -2.5 dB à 1530 pour garder la zone au chant et autres instruments - de toute façon, la kick ne donne rien ici, que du parasite / HMF + 2 dB pas plus à 3K pour préserver l'attaque parce mon micro la capture bien (une bombe, le D65 !). Avec un autre, je pousserais certainement vers 5.5 K (+4 db) pour une attaque pointue.

- selon le titre, je renforce le caractère de la Kick en la routant vers une piste dite de "punch" : c'est un peu la technique newyorkaise -> un compresseur de peaks (émultation de l'Urei 1176) avec un threshold assez bas (-18 dB), un ratio élevé (8 ou 12:1) et surtout une "constante de temps" (propre à l'Urei 1176) très rapide en attaque 200 micro-sec et une release longue 300-360 ms. Cette pisdte est mixée/dosée avec la piste de GC originale jusqu'à obtenir le son recherché.

Maintenant, je termine le tonal avec une émulation Pulltec, le fabuleux freeware Pushtec avec lequel j'accentue autant qu'il le faut le fondement (100 Hz) et l'attaque (5K).

Voilà, pas trop dur ? Je précise qu'il m'arrive de passer un après-midi complet sur le couple Kick-basse avant d'être content.

Rob, si tu merdes, n'hésites pas à m'envoyer la waveform de ta GC et je te traiterai la chose en retour. Si ça peut te rendre service, moi ça m'amuse !



j'allais le dire .... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 23:49

Tout ça c'est comme la ch'ite cuisine:


Faut connaitre à fond les ingrédients , savoir les doser, pour le plaisirr de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 19:50

Smile Olive, arrêtes de te foutre de ma g.... !
PS : Quand est-ce qu'on se retape une mousse à Rouen ?
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 11:43

Alors là je dis bravo pour la précision de ta réponse. c'est pas du foutage de gueule.

Mais purée quand tu dis que tu vires à la mano, les repisses de CC dans la piste de GC, alors là je suis impresssioné par autant de courage, çà doit être long et fastidieux. Du coup je suis content de bosserla plupart du temps avec des vst AD et EzD, c'est quand même beaucoup plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
AraokAtao
Papao
AraokAtao


Messages : 1877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 72
Localisation : Goutrens Aveyron

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 11:59

bon ben moi je retourne dans ma cuisine.... pig
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 15:49

jocolor Agrume, mon ami, moi y'en a maniaque !
C'est certain que je pourrais placer un déesser et un gate sur ces pistes, mais ce sont deux outils que je maîtrise mal. Disons que je ne les sens pas bien et que le résultat me déçoit souvent.

The secret, c'est une bonne pose des micros.
Mais on n'empêche pas le mic de GC de prendre un peu de la CC. De plus, un batteur est toujours irrégulier dans la mesure où il ne frappe jamais avec la même force. Quand je suis très très mal avec les autres bruits, en particulier les cymbales ou encore la batte qui s'écroule sur la peau, je fais du copier-coller avec une bonne séquence. Je dois y passer une trentaine de minutes avec des raccourcis clavier appropriés : "reduc -6dB", "reduc -12 dB", "fade jusqu'à -16 dB", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 12:13

Hop hop, remontage de topic Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 195338

J'ai quelques petites questions à poser au pro du misc.
Je me suis dégoter une paire de monitoring pas trop cher dont je suis plutôt content ( des M audio 5 deluxe ) et je m'aperçois depuis que la basse n'est pas assez précise à mon goût ( pas uniquement dans le jeu hein Laughing ), que les basses recoupent certaines fréquence de la BAR et rendent l'ensemble "boueux".
J'ai pourtant essayé plusieurs techniques comme l'enregistrement direct, DI au cul de l'amp via le slave out et mic devant la gamelle ( pas convaincu du tout par un 15 pour l'enregistrement c'est gavé de graves...), j'ai utilisé l'EQ et melangé deux pistes ( dry/amp ) mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat.
Auriez vous d'autres pistes "d'experimentation" afin d'améliorer ce problème

Dr Deep, est ce que tu utilise les effets embarqué du tascam comme le comp et un filtre passe bas/haut ?

Vu la galère d'utilisation des effets embarqués, je pense de plus en plus à me dégoter un compresseur hardware (qui bien sur ne réglera pas tout) et j'hésite en le DBX 266XL et le FMR RNC, si vous avez d'autres référence dans ce budget, ça m'interesse.

Pas simple la prise de son et le misclage pale

Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 15:11

On déterre, on déterre :

Rendre la basse précise est assez piègeux. La bourde qui vient à l'idée en premier, c'est de lui tirer le son qui lui va TROP bien et de tenter de mixer avec le reste. Je dirais de toujours s'occuper de la basse AVEC la batterie en écoute et peut-être unes guitare rythmique.

J'ai fait quelques analyses avec un bon vieux spectro FFT. On voit les fréquences de prédilection de la dame. On les isole pour comprendre ce qu'elles apportent au son, etc.
Après ça, en contexte de mixe avec les autres instruments, il faut qu'elle ressorte bien.
La méthode qui marche le mieux c'est la séparation des fréquences. Je réserve à la basse celles qui lui vont bien au caractère :

- entre 110 et 120 Hz pour les LF (low frequencies in english)
- entre 650 et 800 Hz pour les médiums
- entre 1600 et 2000 pour les hauts médiums.

Je ne met pas particulièrement d'aigus parce que j'aime pas les bruits de frettes et de cordes.

Pour le bas, j'applique un HPF en pente moyenne (12 dB octave) vers 80 parce que j'ai besoin d'optimiser la plage 90 - 100 pour la grosse caisse.
Je fais une petite bosse entre 200 et 500 parce que c'est là qu'est le bruit de carton, ça remonte donc doucement pour atteindre les 700 hZ (ma Sandberg aime bien les 720 Hz), puis je coupe assez franchement vers 950 / 1200 parce que là réside un bruit de fréttage qui ne me plait pas.

Au niveau du mixage avec ses copains, je donne un peu de distorsion à la basse pour qu'elle "grésille" un peu et ressorte bien au milieu des guitares. Si ça manque de cul, je relève un poil vers 100 Hz pour la booster.

La prise de son, je la fait principalement en DI. Je préfère travailler le son "dry" à postériori. Le son de l'ampli n'est pas facile à rendre sur des enceintes de monitoring plutôt moyennes. Je l'enregistre occasionnellement pour l'ajouter au son traiter de la DI en deuxième piste. Pour cette prise, j'ai pris avec un micro grosse caisse (Audix D6) à une dizaine de centimètres de la gamelle de 15". Pour celle-ci, plus on se rapproche du noyau plus c'est clair. Plus on se rapproche de la périphérie et plus c'est épais. Il faut trouver le bon compromis selon ses goûts. Ne pas hésiter à orienter un peu le micro du milieu vers le centre à 45°. C'est un bon point de départ.

En général, le boueux, c'est autour de 300 Hz et la basse n'en a pas vraiment besoin.

Pour finir, j'utilise un dbx 266XL pour enregistrer grosse caisse et caisse claire.
Pour la basse, c'est DI Radial --> Pré-amp dbx 286a --> compresseur 266xl. Je n'utilise jamais jamais les effets du Tascam pour enregistrer.

Je m'arrête là avant de noyer les poissons. Si tu as un problème très précis, on en reparle.

Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 15:50

J'ai pas tout compris à la première lecture même si tout semble clair Laughing

Donc si je comprend bien, ce qui manque en priorité dans ma chaine, c'est un preamp à placer entre la DI et le tascam pour ensuite travailler la piste dry, selon les besoins/envies avec une EQ, un comp, un gate, un reamp etc....

Tu utilise le tascam plutôt pour l'acquisition et exporte ensuite sur PC pour mixer et traiter le son avec des pluging ? ( tu utilise quel EQ/HPF ; tu compresse la basse à l'acquisition plutôt qu'en bounce ? ).

Désolé, c'est un peu confus, je progresse très lentement en partant de mes erreurs pour l'instant et j'aimerais bien ne pas trop m'égarer (je viens de relire le topic MAO et j'ai lu pas mal de truc sur les ingénieux du son et ou audiofanzine mais j'avoue être un peu, voire complétement paumé Rolling Eyes)

En tout cas je vais essayer tes astuces au niveau EQ voir ce que cela donne, merci Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 142178
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 17:28

Very Happy

- 1 - Mais si tu vas comprendre, relis lentement Laughing

- 2 - Le pré-amp, je suis fan de cette bestiole-là. J'utilise la Radial parce que le signal est quand même bien plus propre. Mais avant, je me servais du 286A (une "tranche de console" avec gain, compresseur, enhancer et déesser) uniquement. Ce dernier a longtemps été dans mon rack sous l'ampli basse pour du live, d'ailleurs. Je troluve donc que le pré-amp est un bon outil qui est un plus à l'enregistrement. J'ai trois petits ART Tube MP (à 38 € chez Thoto) qui font merveille en DI.

- 3 - L'enregistrement de la basse demande un peu d'attention because la forme du signal, justement. Quand on compare les spectres d'une guitare distordue où la dynamique est très réduite, une percu, par exemple une caisse claire, où ça pique haut pour redescendre très rapidement, et puis celui d'une basse qui a des attaques de percussions et le sustain d'une gratte, on voit bien que la basse est pratiquement au milieu. D'ailleurs, le travail d'une basse au compresseur consiste à lui donner soit de l'attaque, soit du sustain.

- 4 - Le TA2488 me sert uniquement de magnétophone et de monitoring à l'enregistrement. Ensuite, oui, j'exporte dans un projet sur PC via USB. Je peux alors tranquillement éditer mes pistes (débruitage, levelling ) quand j'en ai (envie) le temps et rendre l'enregistreur immédiatement disponible pour un autre projet.

- 5 - L'édition sur PC est quand même plus confortable à mon avis. Il me manque une surface de contrôle pour être complet avec des faders à pousser plutôt qu'une souris à cliquer, mais bon, on peut pas tout avoir le même jour et j'aime bien avoir une marge de progression identifiée ! Le traitement est réalisé à base de plugins, essentiellement du gratuit (je mixe avec Reaper, donc beaucoup de choses livrées avec) ou du pas cher (j'adore ce que fait Stillwell). Dans le pack, il y a le ReaEQ, très pratique et capable de faire des low cut au besoin. Bon, j'ai quelques trucs "tombés de la toile" plutôt haut de gamme mais ce n'est pas le lieu pour en parler. Very Happy

- 6 - Si je compresse la basse derrière la DI à l'enregistrement, c'est vraiment légèrement [ratio 2:1, seuil à -6 db pas plus bas, avec une attaque et une release moyenne]. Le but est d'avoir un signal assez homogène : maitriser quand ça part trop fort et relever les petites nuances qui restent trop en dessous. Je sais que l'essentiel du traitement sera fait plus tard. Je ne fais un bounce que pour graver une galette sur le tas. Autrement, cette fonction est assez inutile pour moi. C'est à dire que je m'organise pour ne pas être dans le besoin pour mes entrées. Du live ? Je prend les 8. Un projet élaboré ? Je met la batterie sur 8 entrées et j'ai ce que je veux. Les autres instrus "en rere" ne demandent pas plus de trois entrées et encore. Et comme il y a 24 pistes à gaver, c'est tranquille.

Garci, si tu veux avancer, ne te répand pas trop sur la toile. On y lit beaucoup de conneries où alors les mecs sont incapables de t'expliquer clairement, quand ils ne sont pas convaincus que la terre entière travaille sur Protools avec trois cartes UAD 2 dans le buffet à octets. Je vais te conseiller un superbe bouquin "Mixing Audio" de Roey Izhaki chez Focal Press et livrable via Amazon. Je dirais que TOUT est détaillé, expliqué avec des schémas, que le DVD contient des exemple de mix, de traitement agumenté de CHAQUE instrument. Bref, une bible !

Quand à Audiofanzine, il y a à boire et à manger, des gourous qui savent tout et des pro qui voudraient t'attirer dans leur studio. Les avis sont valables mais il faut être capable de trier l'information. De toute façon, on y apprend qu'il n'y a pas de recette miracle, seulement des secrets bien gardés, et que peut importe comment on fait pourvu que ça sonne bien. Et ça, c'est bien vrai.

J'espère que cette diatribe sera utile à d'autre parce que j'ai un peu abusé de la bande passante, là. Pardon m'sieur l'admin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 18:30

Je trouve ça très interressant ,même si j'aurais tout oublié dans quelques temps.

Continuez,ça peut servir.

On sait jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 20:35

Super post, encore merci Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep 142178

J'ai fais 2/3 essais et effectivement la petite bosse dans les 700Hz fonctionne bien et le mic ( copie akg d12) placé differement ( à hauteur du centre suivant la courbe du hp ) donne de meilleurs résultats .
Le livre est en commande, par contre j'espère que mon anglais pubien sera suffisant albino
je te reposerai certainement quéques questions une fois le book reçu et digéré...
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 21:13

Nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep Empty
MessageSujet: Re: Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep   Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixes et bidouilles de studio, l'atelier du Dr Deep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Son Glenn Hughes (in Deep Purple)
» Conseils photo (matos, bidouilles, ...)
» Studio Jams
» Gérer un enregistrement studio
» vends micro Studio project B1 mk2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: