AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PRELUDE

MessageSujet: EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!   Jeu 17 Juin 2010, 08:16

Suite à une discussion avec mon ami Arnochoul, je me permets de signaler l'existence de cet excellent bouquin sorti il y a plus de 2 ans sur le DISCO.

Pourquoi revenir la-dessus me direz-vous?

Tout simplement parce-que l'approche de cet ouvrage est très originale, et le contenu (texte comme photos) d'une qualité rare. D’autre part, le traitement du sujet dépasse largement le phénomène disco lui-même.
En fait, l'auteur liste les influences du mouvement et détaille l'émergence de celui-ci. Ainsi apparaissent par exemple les liens ténus existant entre le philly sound et le disco, ou encore, l'importance des premiers grands DJ stars. En outre, on trouve une approche par labels, ce qui est assez peu courant.

Vous trouverez ainsi des informations détaillées sur les sujets suivants :

* influences du disco : le twist et la naissance des danses individuelles, l'explosion des danses individuelles, l'odyssée Motown, le règne du funk, le Memphis sound, blaxploitation, Barry White (et Love Unlimited), les influences africaines et caribéennes.

* le rôle des DJ : les pionniers (Francis Grasso, David Mancuso), l'ascension des DJ (Nick Siano, Walter Gibbons, Larry Levan, Frankie Knuckles, David Rodriguez), naisance du remix et du maxi 45 tours (Tom Moulton et Walter Gibbons), Kraftwerk et le rythme teuton.

* la naissance d'un son nouveau : Philadelphia international (Gamble & Huff, Thom bell, MSFB...), Salsoul (Salsoul orchestra, Double explosure, First choice, Loleatta Holloway...), les pionniers du son disco (BT express, Bonhannon, Van Mccoy...), Gloria Gaynor

* 1977 et l'explosion disco : la fièvre du samedi soir, le culte du moi disco, studio 54, Chic & Sister Sledge, l'émergence d'une culture club gay, icônes gay et divas disco, disco et funk tirs groupés, disco, rock et pop, les opportunistes disco

* les rois du disco : le son de miami (Timmy Thomas, K. C. & the sunshine band, George McCrae, Peter Brown, T-Connection, Anita Ward…), Casablanca Records (Donna Summer, Meco, Giorgio Moroder…), Motown disco (Eddie Kendriks, The Miracles, Thelma Houston, The Commodores, Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder), le son de Philadelphie (bis) (The O’Jays, The Trammps, Archie Bell & the Drells, Billy Paul, Bunny Sigler, Instant Funk, Force of Nature…), le son de San Francisco (Sylvester, Two tons of Fun), le son de New York/West End recods, le son de New York/Prelude records (Patrick Adams, Musique, Inner Life, Lorraine Johnson, Saturday Night Bnad, France Joli, François Kerkovian), disco experimentation (P & P records, Patrick Adams, Cloud One, Queen Constance records, Arthur Russel…)

* l’école européenne : l’école allemande (Silver Convention, Boney M, Eruption, Amii Stewart), la French touch (Cerronne, Don Ray, Alec Costandinos, Love & Kisses, Space, Voyage, Dalida, Claude François, Ottawan…), l’odyssée Belolo & Morali (The Ritchie Family, Village People, Patrick Juvet), Patrick Hernandez, le Palace, la scène disco anglaise (Nothern soul, Carl Douglas, Tina Charles, Biddu, Real Thing, Hot Chocolate, Jesse Green…)

* la fin de l’âge d’or : disco sucks!, disco & prémices du hip-hop, hispano & italo-disco, le Paradise Garage de Larry Levan, épilogue

Cet excellent livre est vendu 25 €, si vous êtes intéressés par l’histoire de la musique moderne, n’hésitez surtout pas !

Quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche

BOF Foxy Brown

Un oublié : Bunny Sigler

Ceronne, fer de lance de la French Touch (pub pour la sortie de son 5ème album)

Sister Sledge in action (photo prise probablement peu avant la période Edwards/Rodgers)

Salsoul Orchestra : dance your ass to Salsoul records...hummm, tout un programme bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

MessageSujet: Re: EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!   Sam 19 Juin 2010, 11:04

Je suis pas fan de disco, on peut même dire que quand j'étais ado et que le disco (la disco ?) était la musique commerciale dominante, ma culture musicale s'est en grande partie constituée a contrario. Le disco comme repoussoir quoi ! Marrant comme sa filiation avec le funk m'échappait totalement à cette époque...

Mais évidemment rien n'est jamais simple, et un tas de chansons me sont restées en tête à l'insu de mon plein gré. Parce que plus que des tubes, c'était de bonnes chansons.
(Tiens d'ailleurs, ce serait intéressant de se demander ce que c'est qu'une "bonne chanson" - elle transcende les genres, les chapelles, et les époques, ça c'est sûr, mais comment s'y prend-elle ???)

Maintenant, même si je n'en écoute toujours pas sauf à l'occaze dans une fiesta oecuménique où il me fait volontiers bouger mon cul et transpirer sous les bras, la place du disco dans l'histoire des musiques qui groovent m'intéresse.

Et puis tiens, je serais bien curieuse de lire dans ton bouquin, Ilawaz, ce qui est dit sur la naissance des danses individuelles et en quoi c'est lié au phénomène disco
Casper

MessageSujet: Re: EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!   Sam 19 Juin 2010, 11:19

Pour moi le disco est avant tout une évolution de la musique soul, la filiation est évidente; les cordes, les voix puissantes, les lignes mélodiques sophistiquées. Après, la mutation se situe principalement au niveau rythmique, avec la grosse caisse qui marque tous les temps et le charley qui se dédouble à l'infini, on note également un mini-révolution industrielle avec l'arrivée du maxi-45t qui permet de rallonger la sauce et d'ajouter de longues plages de remix instrumental. Ce qui me chagrine, c'est que ce style ait été récupéré par certains producteurs européens peu scrupuleux, voire véreux, qui ont transformé ce style black puissant en soupe insipide (Belolo, Ceronne, Moroder et autres, pour ne pas les citer)

Un exemple de très bon disco -made in Philadelphia :

Voir le profil de l'utilisateur http://vintagesounds.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!   

EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1