Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Protections auditives

Aller en bas 
+4
bajito
agrume.
L'Anat'
big'
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 18:36

mais, l'Anat', y'a pas de rock'n'roll de mes 2 !
moi avec le rock'n'roll, je suis intouchable, tu comprends ? immortelle même !
être sourde, quelle absurdité !
mourir, pour quoi faire ?

et puis tu peux reprendre mes posts et me mettre le nez dans mes contradictions, ça me fera pas de mal, ni d'affront
d'ailleurs, si j'ai pas de bouchons, j'avoue bien volontiers que j'ai des oeillères, et qu'il m'arrive même de les revendiquer

et puis si tu veux pas regarder mes oreilles, j'irai voir un rebouteux
qui m'engueulera pas, lui !
na Protections auditives - Page 2 Icon_sad

le fait est qu'à l'heure qu'il est, avec tout ce que je fume, je devrais logiquement avoir le cancer de l'oreille, mais ce n'est pas le cas
tout va bien
jusqu'à maintenant, tout va très bien Protections auditives - Page 2 Icon_neutral


Dernière édition par Isabelle le Mar 08 Juin 2010, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 18:37

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 19:04

allez, smile ! Protections auditives - Page 2 Icon_smile
tu as raison évidemment,
et moi aussi

la bise !
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 07:47

Je ne partage pas du tout les propos d'Isabelle sur l'esprit rock n' roll (mais c'est normal, je ne suis pas rock n' roll Smile ) mais cependant: "le degré d'exposition, et le seuil de tolérance de chacun est très différent".
Ca, je suis d'accord.

En l'occurrence, pour fréquenter assidument les salles de concert et les salles de répet, je considère que mon degré d'exposition est très élevé. Le seuil de tolérance est également à prendre en compte, mais quand ça fait mal quand on sort de la salle et encore le lendemain matin, c'est qu'il y a un souci, et on cherche naturellement à y remédier. Le rock se joue fort, le metal aussi. Pourtant, Isabelle n'est pas la première rockeuse que je croise à militer contre les bouchons. A contrario, les metalleux que je connais portent tous des protections auditives ! Tous ! Sommes-nous moins auto-destructeurs, malgré notre image de corbeaux satanistes Laughing ?

J'ai une amie, fan de rock, qui refuse désormais de venir voir des concerts dans un bar, pub, ou autre salle de taille moyenne. Le son est trop fort, elle a mal, et quand elle porte des bouchons elle n'arrive pas à "s'immerger" dans la musique. Elle ne peut aller que dans de grandes salles ou dans des festivals en plein air où l'espace "dilue" le son.
Je trouve ça très dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 08:42

je ne milite pas contre les bouchons, Sven, sûrement pas
je dis juste que c'est pas pour moi et j'explique pourquoi
vu de l'extérieur, ça parait sûrement un comportement auto-destructeur, mais pour moi (et d'autres) c'est exactement le contraire

en fait, c'est la loi des 105 db qui me gave

je trouve surtout étrange que les musiciens eux-mêmes mettent des bouchons, ceux qui contrôlent le truc
jouer fort puis se boucher les oreilles parce que c'est trop fort, je pige pas
je suis d'accord avec Agrume, autant se baisser !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 08:52

il faut bruler tous les batteurs, ils sont la cause de notre probleme. pig

Entre temps, j'ai fait changer le filtre de mes protections, je prends maintenant le maximum, et j'ai équipé ma douce d'earpad -15dB plastiques, extrêmement efficaces.

Le musicien est un générateur de bruit, et le bruit est un problème pour le musicien, on se mange la queue au gros sel.
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 17:49

C'est bon le gros sel
(Dis Le Papao Jeune Marié) pirat
Moi ave mes pianissimo -25db c'est trop bieng, en concert et en boeuf , c'est bon le boeuf (Dis Le Papao...) pig
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 07:41

C'est vrai que ça parait absurde que les musiciens jouent fort puis mettent des bouchons.

La source principale est effectivement le batteur, dont le volume n'est pas réglable.
J'entends déja les puristes me dire "un bon batteur peut moduler sa frappe et n'est pas obligé de jouer fort". C'est vrai. Malgré tout, un coup de caisse claire, non appuyé, juste "pan" sans taper fort, c'est déja minimum 90 à 95 dB. dBmètre à l'appui, on a fait le test dans l'un de mes groupes.
Dans une moindre mesure, la guitare saturée sur un ampli à lampe, qui par définition s'obtient en poussant l'ampli dans ses retranchements pour faire saturer les lampes), n'arrange pas la situation. Malgré la mode des amplis à lampes de 5W pour jouer dans sa chambre, la majorité des gratteux jouent toujours avec des têtes 50 ou 100W à lampes. Ca envoie.
Le bassiste monte son volume pour rester audible face aux deux autres. Idem pour la sono du chanteur / clavier.
Au final on obtiens un groupe qui envoie sans aucun souci sa centaine de dB sans forcer.

Maintenant se pose le problème du lieu.
On prends ce groupe et on le mets sur une petite scène sympa dans une salle de taille moyenne, type MJC de banlieue ou de petite ville, avec un sondier qui équilibre tout le monde et fait un son façade/retour. Le volume dans la salle pour le public peut être restreint sans souci aux alentours de 90 dB, confort d'écoute maximal, son puissant sans être agressif, les retours permettent aux zicos de s'entendre sur scène sans monter les amplis à burne pour couvrir le batteur. Situation idéale.

Vous connaissez beaucoup de groupes amateurs / semi-pro qui jouent comme ça ?
Moi je connais les groupes qui répètent dans des locaux de 12m² loués à prix d'or, puis jouent dans des caves et des pubs mal (in)sonorisés, sans retours, à peine une façade. Le son est à bloc parce que tout simplement les zicos n'entendent même pas ce qu'ils jouent s'ils se baissent. Je compte sur les doigts d'une seule main les concerts où j'ai pu jouer en distinguant ce que jouaient mes camarades et ce que chantait le chanteur.

Dans ces conditions, jouer sans bouchons, pour le public comme pour les zicos, c'est du suicide. La faute à qui ? Eh bien aux conditions de diffusion, à mon sens. Mais là, on tombe dans un débat de politique culturelle. Pas de ça chez nous. La musique de sauvages reste dans les caves, tant pis si toute une partie de la jeunesse y flingue son ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 08:31

Je trouve pas absurde de jouer relativement fort pour que les instru sonnent, et notamment la batterie, puis de se proteger les oreilles, comme tu dis la batterie envoie déjà du lourd et selon le style de zic bah c'est surpuissant.
Mais comme tu dis ya un minimum sonore atteint de 80 /90 db pour un jeu energique

Mais faut aussi calmer le jeu, pour les concerts et les répèts, moi j'y vois surtout des zicos qui jouent trop fort c'est tout...
J'ai vu un tas de concert où le son est dynamique puissant sans être "trop" fort, mais c'est sur que les gars sont des pointures comparés aux neuneux (jeunes ou vieux) qui ne savent pas jouer ensemble, à savoir régler le son global d'un groupe en fonction du lieu.

Tu peux pas mettre en cause "la politique culturelle bien de chez nous".
Beaucoup de zicos pro, semi pro, amateurs, sont totalement irresponsables en plus d'être totalement incompétents dans le réglage accoustique du groupe.

C'est au groupe de s'adapter au lieu pas le contraire, et jouer plus fort ne permet pas de mieux s'entendre.
Beaucoup de groupe de rock se cache derrière faire du bruit parce qu'il ne savent pas faire de la musique autrement (voire tout court) tout simplement...
Aucune compétence accoustique musicale

Ca m'enerve un peu ce sujet, désolé pour le ton, mais j'en ai plein le cul de me faire niquer les oreilles par des baltringues incompétents et sourds... C'est souvent les plus mauvais qui jouent le plus fort

Et pour finir ya quand même aussi les sondier des salles qui n'ont aucun scrupule à faire péter les watts, c'est une honte le niveau sonore que ce soit dans les bars ou les Zenith et cie.
Le nombre de gens que tu vois partir ou se boucher les oreilles car venus sans protection

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protections auditives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protections auditives   Protections auditives - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protections auditives
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: