Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Transatlantic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Transatlantic Empty
MessageSujet: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 12:44

C'est quoi un Transatlantic, à part un gros dirigeable qui traverse l'océan ?

Eh bah Transatlantic c'est 4 mecs qui n'ont plus rien à prouver dans le monde du rock progressif, et qui au tournant des années 2000, ont sorti deux albums qui tuent, dans la veine prog 70's façon Genesis / Yes / Rush mâtiné de Beatles période Abbey Road / Sgt Pepper.
On retrouve dans le casting :
- Mike Portnoy, batteur de Dream Theater
- Neal Morse, à l'époque clavier/chanteur chez Spock's Beard
- Pete Trewawas, bassiste de Marillion
- Roine Stoilt, guitariste/chanteur des Flower Kings.

Deux albums donc, le premier enregistré par surprise en 2000, en à peine une semaine, à partir de trucs semi-improvisés ou écris à l'arrache en studio et enregistrés immédiatement. Son titre est un clin d'oeil : SMPTe c'est leurs initiales, mais aussi le nom du protocole de calage des bandes DAT en studio Very Happy.
Succès immédiat du à la qualité des compos, une courte tournée US s'en suit, un DVD live, et pouf, disparition du projet, en raison bien sur des agendas surchargés des membres.

Un extrait de ce premier album,


(désolé, j'ai trouvé que cette vidéo-diaporama hideuse pour illustrer la musique)

et tiré du DVD live US, le groupe qui jamme sur un extrait d'un album de Dream Theater



Après ce coup d'essai de génie, en 2001 ils trouvent le temps de remettre ça, avec un second album encore meilleur, plus long, des compos encore meilleures, une tuerie sans nom, enfin si, avec un nom: Bridge Across Forever.

un extrait :


(suivez les liens pour la suite, le morceau fait 26 minutes geek )

Qui dit nouvel album dit nouvel mini-tournée, en Europe cette fois, et s'en suis un nouveau DVD en 2003, Live in Europe, monstrueux. En guest on retrouve Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation (sur lequel je pourrais faire un topic) aux guitares/chant/claviers.

Extrait du DVD: le début de la "suite Charlotte Pike", dont les 14 minutes initiales se voient en live augmentée de toute la face B d'Abbey Road des Beatles, intercalés entre les passages de la suite initale pour former un gigantesque medley. Du pur bonheur en barre :

.
(pareil, sur toitube c'est en 4 morceaux, suivez les liens)
Notez le gros son et le groove de Mr Trewawas, la top classe avec sa Rickenbakcer à fleurs ! Very Happy

Ensuite, disparition totale du groupe. Mike Portnoy est de plus en plus pris chez Dream Theater qui change de label et augmente sa cadence de travail. Neal Morse, touché par la grâce, quitte Spock's Beard, deviens pasteur, et fait des albums solo de rock prog chrétien. Les deux autres retrouvent leurs groupes respectifs, tout rentre dans l'ordre. Sauf pour les fans, qui voient disparaitre un projet incroyable.

Et soudain, en 2009, des rumeurs se confirment: le super-groupe se reforme, se retrouve en studio chez Neal Morse, ponds un nouvel album en deux semaines, et sort fin 2009 le magique The Whirlwind, un seul morceau de 77 minutes !!!

Extrait:


En ce début 2010, c'est la tournée: quelques dates aux US, quelques dates en Europe. Y compris ce soir à paris. Je vous dirais demain ce qu'il en est, mais les premières reviews sur le net sont enthousiates. Je piaffe d'impatience !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Transatlantic Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 14:43

Yep, sven, coïncidence, j'ai découvert le groupe tout récemment et par hasard et j'ai mis un post dans les coups de coeur musicaux.

Je vais regarder et surtout écouter de plus près parce que ça me semble être du tout tout bon.

26 mn, 77 mn, les durées parfaites. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Transatlantic Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 07:44

retour de concert d'hier soir: c'était monstrueux ! Shocked cheers

Ils ont attaqué direct par The Whirlwind en entier (premier morceau: 77 minutes !), fait une courte pause, puis enchainé 3 autres titres des deux premiers albums: "All of the Above", la ballade "We All Need Some Light" et le gigantesque "Duel With the Devil", puis une autre mini-pause et un rappel avec courte ballade "Bridge Across Forever" et en clôture le bloc de 30 minutes de "Stranger in Your Soul".

3h30 de concert.

Du caviar.

Neal Morse aux claviers et au chant, impérial et habité.
Mike Portnoy à la batterie et au chant, fait le show et assure comme le monstre qu'il est.
Roine Stolt à la guitare et au chant, un peu en retrait niveau charisme mais irréprochable de musicalité.
Pete Trewawas à la basse et au chant, la classe à l'anglaise et le groove au mediator.
Daniel Gildenlöw à la guitare, au clavier, aux percus et au chant, guest de luxe, grosse présence scénique, et bonne humeur communicative.

Et 5 chanteurs dans un groupe, ça permet des arrangements vocaux chiadés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Transatlantic Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 08:44

Content pour toi. Cool

Bon, je viens de mater les vidéos. Au final, c'est tellement propre que je trouve le résultat rapidement ennuyeux, en tout cas sur Ioutioube.

Un petit frisson quand même quand ils reprennent les Beatles. Impressionnant. Et Portnoy au chant, il est facile.

Ce qui me gêne le plus, ce sont les voix, j'accroche pas. Elles me rappellent ce que j'aime pas trop dans le prog' seventies.
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Transatlantic Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 10:32

La suite Charlotte Pike du DVD live intercalé&e de Abbey Road est effectivment un sommet de musicalité, pour moi leur meilleur morceau accouplé à des reprises stupéfiantes.
Après, c'ets vrai que les voix sont bien travaillées, ce sont tous d'excellents chanteurs, en particulier Morse et Stoilt, leads dans leurs groupes respectifs. En live, c'est tout de même plus sauvage et vivant. Mais j'aime les belles voix à la Yes/Genesis, donc moi ça me gêne pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
ZInc.




Messages : 18
Date d'inscription : 04/05/2010

Transatlantic Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 19:31

Wow !

Très très bon, j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transatlantic Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic   Transatlantic I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transatlantic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transatlantic sessions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: MUSIQUES ACTUELLES-
Sauter vers: