Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 PRECISION BASS

Aller en bas 
+34
Nono
Prankster
Zback
Francois
Syntox
Phil
Garci
Dams
Begg
Grossmit
Taz
grain
BkBasse
gillou
Fredomusicman
PerYoun
Isabelle
arnochoul
Ed
L'Anat'
dremmwel
Hooch
sven
yardbird
Foull'
bajito
gre
acoustibass
Casper
big'
jexmatex
agrume.
AraokAtao
O'live
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 23:12

Bien, avant d'aller me coucher je me suis dit : "O'live, c'est ton destin !"

Je suis un "sur-fan" de Precision Bass depuis toujours, pourtant je gas comme un âne pour vérifier si je ne suis pas en train de devenir mono-maniaque mais si, je le suis, en fait.

Trêve de moi je !

Alors ici nous allons aborder l'essence du phénomène "Basse" avec la génèse de la chose (ou quasiment) je veux parler de la Fender Precision Bass, née en 1951 et qui ensuite a donné naissance... à ces frangines de chez Fender.

Le son mythique, reconnaissable parmi toutes les sonorités de basses électriques, utilisé partout, en tout temps, par tout le monde.

Comment être objectif lorsqu'il s'agit d'expression artistique ? On pourra reprocher à cet engin d'être rustique, trop basique, archaïque dans sa conception. Un son bof bof manquant de définition. Un manche de bucheron canadien, un son facile à retrouver ailleurs (à la Kasco pig )...

Même si au demeurant ce n'est pas faux on s'en fiche non ? C'est justement ces particularités qui ont fait son originalité et son aura se repose sur bientôt 60 piges de frissons en tout genre !

Certes il faut évoluer, oui, des instruments plus modernes donnent plus, sont plus justes, permettent un action plus basse pour jouer vite et facile, ont une égalisation performante, des sons variés. Ils parlent parfois dans le vide, loupent l'essentiel du discours. Du vocabulaire, pas de faute d'orthographe, un belle prose. Mais on s'endort. La PB, limite elle est là posée sur son stand et est elle vous parle déjà... limite. PRECISION BASS 887283

La PB et pis c'est tout !

En attendant c'est à vous...

Quel est votre vision de la bête ?

Quels sont les contextes où vous la préférez ?

Quels sont les PB man les plus méritants ?


Dernière édition par O'live le Jeu 13 Mai 2010, 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AraokAtao
Papao
AraokAtao


Messages : 1877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 72
Localisation : Goutrens Aveyron

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 01:46



Dernière édition par AraokAtao le Jeu 13 Mai 2010, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 05:39

OLive en terme de son de pb tu connais mes gouts Wink
Esthétiquement aussi d'ailleurs
PRECISION BASS Blackp10
PRECISION BASS Fender10PRECISION BASS 100_0210[[url=https://servimg.com/view/13109193/134]PRECISION BASS P1270010/url][url=https://servimg.com/view/13109193/135]PRECISION BASS 44878410
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 08:19

C'est sur, y s'est pas loupé Leo, pour un premier jet: vous en connaissez des basses qui peuvent être utilisées dans n'importe quel contexte : blues, rock, hard, jazz, funk avec Le son qui va bien.
Jouée au mediator, au doigt près du manche avec la ton au 3/4 fermée, sur le micro ou près du chevalet : la polyvalence est impressionante. Filées rond ou plat, tout lui va, et en plus elle est quand même vachement confortable et çà on le dit jamais assez

Moi le son de PB qui me plait c'est çà :


ou l'incontournable MarloweDk en slap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 08:49

la precision c'est bien simple

il m'en faut une....

à quel point cela peut etre obsedant ? c'est bien simple.

il m'est arrivé deux fois la meme semaine de demander une baguette precision à ma boulangere au lieu d'une baguette tradition...

alors tes tofs en vrac de ma vision de la precision

PRECISION BASS IMG_4998

PRECISION BASS 48137_l

PRECISION BASS 48136_l

PRECISION BASS 10

PRECISION BASS DSCN0922

au niveau son, bien evidement



evidement en erable, what else...
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 09:55

Tu sais Jex sur la PB, la touche rosewood c'est pas mal non plus: çà ramène un peu de velouté. PRECISION BASS 195338
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:03

vi je sais bien, mais etant quelqu'un d'image, le visuel est aussi important
et je fond devant de l'erable ^^

oki c'est une mauvaise excuse qui ne fait pas pro du tout, ceci dit, je ne suis pas un pro Smile
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:21

Je vois que les images parlent sur ce sujet !

Evidemment qu'elle est polyvalente la bougresse, bien sûr qu'elle est confortable. Attention, ici nous sommes des gens raisonnables dans l'échange, à la vanne soyeuse...
Pas de comparo JB/PB please. Les deux frangines s'entendent suffisamment bien pour ne pas les opposer. A tel point que je compte bien les réunir à la maison, comme tout bon Gentleman.

Alors pour moi, le son d'une PB c'est... lorsqu'elle se fond dans le mix, un ciment qui rassure.
Il est pas beau le Pino quand il fait la poule ?



http://liveweb.arte.tv/fr/video/One_Shot_Not___Golden_Silvers/

Au médiator c'est jouissant !

Il y en a tellement... je me souviens d'une vidéo poster ailleurs par le Jé, Rutherford de Genesis. Je ne la retrouve pas. Terrible.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:26

Le topic qui tombe pile après la vente de ma PB/J. C'est un signe. Faudra que j'en rechope une, c'est prévu. Même si je préfère le manche d'une JB.

Ah, on me dit que c'est possible et qu'il faut pas opposer les fifilles. clown

Qui peut retrouver la vidéo du taliban brésilien qui lance un morceau (doigts puis mediator, si je me souviens bien) qui déchire tout avec sa PB sur les genoux ?
Revenir en haut Aller en bas
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:28

si tu parle du mec qui dans ma memoire a une casquette, ou peut etre le chanteur... je la cherche aussi, je suis ultra fan, elle etait sur OBiwan kenobi mais impossible de la retrouver
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:31

Oui, taliban à casquette (ou bonnet). Le chanteur avait des ray-ban. Une sorte de Julio Iglesias carioca.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:33

Celle-ci Olive :



Alors là, effectivement, c'est le son PB maple dans toute sa splendeur Cool Idéal !

J'ai eu une grosse période PB, j'en ai eu trois; une Fender AM STD 2008, et deux Tokai (Black/Rosewood, qui appartient désormais à Isa et une Sunburst/Maple)
En terme de confort, de précision et de finition la Fender gagnait haut la main... par contre question son, pour moi c'est la Tokai Rosewood ! Une tuerie !

Bon alors la PB j'en pense quoi ? Un de mes sons de basses préférés, quasiment à égalité avec la Jazz Bass. Le souci pour moi c'est le profil du manche au sillet, je trouve ça un poil fatiguant pour la main gauche, l'idéal serait une PB avec un manche Jazz... je sais qu'il y a des puristes qui disent que ça change le son, perso je n'en suis pas persuadé.

En funk, la PB a largement été utilisé dans les années 60/70... un de mes sons favoris :

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:42

Bon ça y est le Jé a dégainé. C'est cette vidéo de Genesis. Merci.

J'aime aussi lorsque les PB sont un poil maltraitées à grand coup de médiator, elles aiment ça ! je suis en quête d'exemple, je suis en manque de caféine. Aidez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:58

Si je devais en reprendre une, je pense que ce serait une Nash :

PRECISION BASS CIMG7097

PRECISION BASS CIMG6683

PRECISION BASS CIMG6377

PRECISION BASS CIMG6235
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
acoustibass

acoustibass


Messages : 137
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : Minneapolis/St. Paul USA

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 23:28

big' a écrit:

Qui peut retrouver la vidéo du taliban brésilien qui lance un morceau (doigts puis mediator, si je me souviens bien) qui déchire tout avec sa PB sur les genoux ?

moi... jsuis un grand fan de Wilson Simoninha et Robinho Tavares le PBass man.

Revenir en haut Aller en bas
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 23:29

hey acoustibass !!! pil poil Smile
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 00:01

et tu sais de quoi tu parles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 05:22

Merci Acousti', c'est bien celle-ci. Cool
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 06:00

Le retour du taliban Brésilien.cheers
Le son et le jeu sont bien à la hauteur du souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 06:56

Mouais... c'est bon le matin en levant. Brazillou Pibiou !!!
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 07:37

Hop, je rejoins le club des precisions avec le P/J sus-nommée de BIG. Apres de la warwick (bof, aucun rapport avec mon jeu), de la 4001 (blam dans ta gueule), de la JB (qui reste ma basse de prédilection), je me suis pris une bonne claque avec le P/J. Même si le fait d'être (pour l'instant) montée en filets plats réduit par mal sa polyvalence, j'ai tout de suite eu l'approbation de mes bougons de musiciens, qui ne jurent pour le rock que par la rick. Bref, me voilà comblé.


Le manche est plus bucheronnesque, mais ca ne me gène pas trop : le manche de la rick n'est pas mal non plus dans le genre. En revanche, je reproche à la rick de ne pas assez descendre dans les grave, et pour le coup avec le P/J j'ai le grain ET le low end. Allez, hop hop
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 07:46

Ca y est, fuite de GAS! PRECISION BASS 170573 Bravo! PRECISION BASS 266706
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 08:57

Deux PB pour ma part : Une MIJ 72 et une Fernandes 62 (Hoochie pewered).

J'adore le son, le look, le manche, tout. Parfaite pour le rock, le blues et la pop. Le punk ne les effraie pas, loin de là.

Ha oui, j'oubliais, j'ai leur grand mère, une 51 Butterscotch Blonde, MIJ aussi.

Mais j'avoue que je suis un peu plus branché JB, un tout petit peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 13:21

Heureusement que la publicité comparative est autorisée.

Bajito, je te la rachète. Ton prix sera le mien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 15:22

elle a quand même de la valeur cette basse : elle sonne et elle a les traces de paluches célèbres. Propose moi un prix décent.



PRECISION BASS 34552


sans déc, suite au départ de la JazzBass CIJ, à l'arrivée de la PJ et d'un 15" markbass dans le salon (rappel : appart de 29m2 ::danger:: ), j'ai promis à Mlle de ne plus faire de plus faire de rentrée de matos, et surtout d'arrêter de mentir sur la quantité de matos rangée sous le lit (je ne lui ai pas dit à propos d'une tite gibson Les Paul en sommeil...). Donc promis juré craché, pas de rentrée de matos avant 2011. En conséquence, pas de sortie !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRECISION BASS Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRECISION BASS
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» fender précision american vintage 57
» [VDS] Greco Precision Bass 81' mapple ---> 350 Euros
» fender précision avec manche de jazz bass
» Boss Bass Equalizer GEB7 et TEch 21 VT BASS
» Sansamp bass di programmable + MXR El Grande bass fuzz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: