Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 M.A.O.

Aller en bas 
+10
jexmatex
whitey
Casper
sven
Deep
Dams
BkBasse
L'Anat'
big'
agrume.
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 12:08

Un très gros +1 avec Agrume sur ce coup.
Je suis gros utilisateur de MAO aussi, en tant qu'outil de création, et depuis le début des années 2000 soit pas loin de 10 ans (j'ai commencé sous W-98 avec une Guillemot ISIS, ça pose le timing pour les vieux dans ce créneau Very Happy )

J'en ai deux utilisations principales et complémentaires.
D'une part l'aide à la composition, notamment par l'utilisation de softs de séquençage midi (GuitarPro essentiellement) car mes compares d'Ythad et moi habitons loin les uns des autres (trop loin pour nous voir plus d'une à deux fois par mois), et d'autre part nous jouons une musique très écrite et arrangée laissant très peu de part à l'improvisation.
D'autre part la réalisation de "maquettes" convertissant ces idées de compositions issues de pré-travail en studio + travail en répet, vers des morceaux qualité démo qui servent de base de travail préparatoire avant la réalisation d'un album. Démos à usage interne, ou parfois diffusées ...

En fait, d'une manière ou d'une autre, Ythad est en composition et enregistrement permanent depuis à peu près 2003 ou 2004, et je suis le responsable technique de cette partie là de nos activités.

J'utilise donc comme le mentionnait Agrume, des softs que je connais à fond sous toutes les coutures. C'est un séquenceur purement midi (GuitarPro), un séquenceur généraliste (Cakewalk Sonar 3), et une pelletée de VSTi pour une grande partie freeware et pour une grande partie inspirés de claviers "vintage". J'ai un bon soft de batterie (Addictive Drums) et une grosse boite à rythme (Guru) pour les morceaux plus indus, sans compter qu'il y a tout de même un batteur dans le groupe. Je n'ai aucun soft ayant trait à la base ou la guitare, aucun simulateur d'ampli ou VSTi n'ayant tenu la comparaison face à une vrai guitare ou basse enregistrée au Pod ou avec un préamp dédié.

Il m'arrive également de réaliser des mixs et master très sommaires dans les étapes de finalisation de démos, mais il s'agit plus de mise à plat et toilettage que de vrai mixs poussé, je ne maitrise pas assez les compressions et égalisation (et ça ne m'intéresse pas). En revanche, j'ai beaucoup travaillé avec le temps les étapes d'edit et sampling, toujours dans l'aller-retour entre composer le morceau et mettre à plat le morceau en démo. Conséquence du coté un peu indus aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 13:20

hé les modos, on pourrait peut être renommer ce sujet en MAO et le flanquer dans la rubrique Techniques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 13:22

riche idée !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 13:54

Un topic sur MAO ?
Voilà la doc :
M.A.O. - Page 2 Images-mao-2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
whitey

whitey


Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 69
Localisation : Avec la Duchesse Anne

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 12:58

Ouais !
Super ce topic.

Bon puisque je suis depuis peu un adepte de la MAO (même si je reste un zikos dans la moëlle de mes os), je ne peux que plussoyer agrume là-dessus. En plus il explique bien. J'ai encore appris des trucs.

De mon côté j'utilise Ableton Live 8 et j'enregistre autant en MIDI qu'en audio pour des questions de pratique et surtout de compos.

En tant qu'utilisateur de Ableton, et pour ceux que ça pourrait intéresser je file le lien d'un forum sépicifique :
MAM

Edit : attention on devient addict immédiatement à la MAO, je préfère prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 10:04

petit deterage qui va bien mais en fait ça m'interesse tout ça, par contre en tant que quiche debutant, je voudrais revenir un peu aux bases et poser des questions simples Smile

la MAO c'est cool mais !

il faut quoi ?

un sequenceur : existe t'il des choses en open sources ou gratos (pas de tune a metre dedans pour l'instant) pouvoir coller des VSTi dedans m'interesse evidement.

l'instrument : que faut il pour le brancher dans l'ordi (interface particuliere, carte son ? des references pas cher si vous avez)

et pour piloter tout ça : un clavier maitre si j'ai bien compris ?


est ce que j'oublis quelque chose ?

a la maison j'ai un gros PC recent et une petite table de mixage qui me permet de gerer mes entrées sortie son (mp3 ordi basse et de rediriger le tout sur mon systeme HIfi )
j'imagine que sa ne dispence pas d'une carte son ^^ j'au aussi un zoom b2 qui est sencé faire office de carte son usb si j'ai bien compris.

qu'est ce que je fait de tout ça mon general ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 10:32

une petite réponse rapide pour commencer:

Sequenceur : Reaper c'est le moins cher mais je n'ai jamais réussi à faire marcher mes VST dessus quand je l'ai expérimenté, et pourtant j'ai essayé pas mal de fois: pas compris la logique de Reaper pour le patching. En général avec l'interface audio est fourni un bundle logiciel avec entre autre une version light d'un sequenceur

Le clavier maitre est nécessaire si tu veux piloter les VST pour enregistrer des parties midi.
Privilégier un clavier maitre en USB, çà évite d'acheter un adaptateur USB-MIDI

L'interface audio du zoom B2 si j'ai bien compris c'est juste pour enregistrer l'instrument que tu rentres dedans. Un vrai interface audio offre des entrées micro (avec alim phantom c'est mieux), des entrées lignes et éventuellement des entrées instruments.

la table de mix, tu la gardes, elle te servira pour ton interface audio car les interfaces premier prix ont peu d'entrées.

Pour le choix de l'interface audio, si c'est pour bosser chez toi tout seul : pas la peine de choper un interface avec plein d'entrées

pour le choix à moins de 100 euros, quelques exemples:
http://www.thomann.de/fr/alesis_io2_express.htm
http://www.thomann.de/fr/esi_u24_xl.htm
http://www.thomann.de/fr/maudio_essential_recording_studio.htm
http://www.thomann.de/fr/lexicon_alpha_studio.htm
http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 10:37

J'en profite: Sais tu si la MAudio possede une alim phantom? (Je n'entends que du bien de cette marque)

Si tu ne sais pas, t'embêtes pas à chercher, je ferai ça ce soir tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 12:27

merci Agrume un bon point de depart !!
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 12:49

Arno: pas ce modèle là

Jex : tu as quel budget pour ton interface audio ? as tu un firewire sur ton PC ?
Au moment de ton choix, je pense que tu as intéret également à vérifier le bundle livré avec pour savoir quel sequenceur est fourni .


edit: il faut également vérifier le type de monitoring offert par la carte et privilégier le monitoring hardware qui élimine toute latence entre ce qui est déjà enregistré et ce que tu enregistres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 17:53

Je n'ai pas eu de problème avec Reaper et les VSTi. encore mois avec les VST !
Dès que je trouve ¼ d'heure, je tapote la petite procédure qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 06:59

Deep: Je pense que c'est ma config qui merdait, on avait refait pas à pas les manip avec Jo d'OB et chez lui çà marchait et pas chez moi. Pas de son du Vsti quand je jouais au clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
haza




Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2011

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 13:04

Bonjour, j'ai télécharger amazing midi. la conversion de mon fichier mp3 en midi s'est fait sans trop de souci!!! Mais lorsque je veux l'écouter sur mon logiciel synthesia ou sur nimporte lekel, J'ai le son qui est décalé, je me retrouve avec la main droite complètement en décalage avec la main gauche. C'est une musique au piano et il n'y a que du piano. Y aurai t-il un moyen de ratraper ce soucis SVP ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 14:39

agrume. a écrit:
Un vrai interface audio offre des entrées micro (avec alim phantom c'est mieux), des entrées lignes et éventuellement des entrées instruments.

sur la mienne il y a aussi une entrée Midi dans mes souvenirs

j'ai eu fait pendant quelques années de la MAO, mon frère continue, il fait de la musique électronique, genre dubstep, minimal etc.

il utilise Orion comme séquenceur, assez peu connu, dans le style de Reason mais compatible VSTi, le séquenceur est très simple d'utilisation mais très orienté "boucle" et donc musique électronique

dans les VSTi que j'aimais beaucoup, le B4 de Native évidemment, le Pro V, etc.
par contre jamais trouvé une bonne émulation de sons de farfisa / orgue italien
il y avait aussi des Rhodes très valables gratuits (et l'EP en payant)
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 14:54

Avec Reason aussi, on a accès aux VSTi de cubase, via le rewire...

Pour les orgues, il me semble qu'il existe un pack chez Proppellerhead, qui est pas mal du tout.
Voir aussi chez eux le pack "abbey road", avec mellotron, orgues, pianos...
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 06:38

haza a écrit:
Bonjour, j'ai télécharger amazing midi. la conversion de mon fichier mp3 en midi s'est fait sans trop de souci!!! Mais lorsque je veux l'écouter sur mon logiciel synthesia ou sur nimporte lekel, J'ai le son qui est décalé, je me retrouve avec la main droite complètement en décalage avec la main gauche. C'est une musique au piano et il n'y a que du piano. Y aurai t-il un moyen de ratraper ce soucis SVP ? Merci d'avance


Il faut un séquenceur et ouvrir les pistes avec l'éditeur midi, tu peux alors recaler toutes les notes que tu désires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 08:04

le logiciel ne le fait pas automatiquement avec la quantification en plus?
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 09:54

La quantification remet en place toutes les notes à la position quantifiée la plus proche .
Pour mémoire : la valeur de quantification indique au séquenceur l'unité de découpe de la mesure : binaire/ternaire , croche /double croche etc...

Là si j'ai bien compris, il n'y a que la main gauche qui est décalée.
Tout dépend du contenu du midi file ( 1 piste midi par main ou une seule qui contient tout)


edit: Haza , si tu veux, tu peux m'envoyer le fichier midi par mail et je te le modifie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 10:07

Tu peux aussi passer par la case "Présentation", cela serait courtois de ta part. Wink
Bienvenue à toi.

Revenir en haut Aller en bas
haza




Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2011

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 10:22

Bonjour, je m'apelle hakim. J'ai 24 ans et je joue un peu au piano. Il y a beaucoup de morceaux que j'aimerai apprendre mais malheureusement les partitions se font rare. J'aime beaucoup les impro de Yiruma dans ses musique de piano ducoup jme suis un peu interressé au fichier midi pour que synthesia ou autre logiciel du mm genre. Alors tout d'abord je vous remercie de m'aider, ca fais 2 jours que jdors pas. J'ai trouvé que amazing midi pour me convertir un fichier wave en midi dumoins c'est le seul qui est gratuit. Agrume, j'ai essayé de mettre mon fichier midi dans ma boite mail mais le souci c'est que ca me le trouve pas. C'est ca en fait le big probleme. J'arrive à acceder au fichier midi seulement en l'ouvrant par amazing midi. Je crois qu'il faudrai que je m'y reprenne depuis le debut parce que je crois qu'on m'a mal conseillé. Pourriez-vous m'aider SVP? merci encore.


Ma piste midi est une piste midi avec les 2 mains. Mais les notes font n'importe quoi!!! je ne reconnais meme pas la musique lorsque je l'écoute avec synthesia. Ca doit venir de amazing non?


Dernière édition par haza le Mer 09 Mar 2011, 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 10:26

Si tu ne le trouves pas, c'est que ton soft doit créer une extension propriétaire et pas une extension mid.

c'est vrai que le midi est super pratique pour obtenir des partitions.
c'est quoi le morceau que tu veux récupérer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
haza




Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2011

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 10:48

Bonjour. je suis degouté de pas avoir vu que tu m'avais repondu. Pourtant g attendu jusqu'a hier soir. Bizarre que je n'ai pa vu votre reponse avant ce matin. Alors le morceau que j'aimerai récuperé c'est le morceau de yiruma river flow in your. Ca Fait presque 2 ans que je la joue mais c'est la version originale et moi j'aime beaucoup les impro qu'il rajoute lorsqu'il joue en direct. Donc je l'ai télécharger par Force download au format MP3 puis j'ai essayé de le convertir avec MP3 to MIDI converter mais sans succés. Et dans la soirée J'ai réussi à ouvrir mon ancien fichier midi (vous savez celui avec les maind décalé!!!) mais je n'arrive pas à l'editer. Je veux bien essayé de vous envoyer mon fichier midi pour me le recalibrer si vous ètes d'accord biensur mais j'aimerai que vous m'expliquiez ensuite si vous i parvenez a recalibrer. Merci encore de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 12:52

je t'a i envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
haza




Messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2011

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 13:02

c bon, c'est envoyé. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 13:10

OK je l'ai
envoies moi aussi le mp3 pour avoir une référence
Je regarde ce soir.

A la première écoute c'est dur de dire si c'est un décalage ou des bug du transcodeur.
et je n'ai pas d'éditeur midi sous la main pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





M.A.O. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M.A.O.   M.A.O. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M.A.O.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: