Je vous dévoile un de mes autres grands amours musicaux, The Beach Boys.
Un groupe que j'adore, qui a su passer de la surf music à la pop la plus fabuleuse qui soit.
Bref, je me limiterai à leurs productions jusqu'en 1968, ensuite, je décroche en même temps que Brian Wilson
Premier album, Surfin' Safari et premier hit Surfin' en 1962. La musique est très doo-wop mais le succès est là.

Surfin'
Surfin Safari
En 1963, deuxième album dans la même veine Surfin' USA

A noter, deux reprises de Dick Dale, Misirlou et Let's go trippin'
Surfin' USA
Shut down
La même année parait Surfer girl, les compos s'étoffent et Brian Wilson prend une place plus importante dans la direction musicale. Les morceaux typiquement surf et hot rod sont toujours là mais la mélancolie de Brian Wilson se fait jour.

Surfer girl
En 1964, Shut Down Volume 2 atteint les bacs (Ne cherchez pas le Volume 1, il n'existe pas).
Les Beach Boys, cette année là, se découvrent de nouveaux concurrents sur le sol américain, The Beatles.
A partir de ce moment, Brian Wilson n'aura de cesse de se confronter aux Britons chanteurs.

Fun, fun, fun
The warmth of the sun
1964 toujours et un nouvel album Little Deuce Coupe. L'album qui voit les Beach Boys placer leur premier single hors des USA.

I get around
409
La fin 1964 est émaillée du Christmas Album et du live Beach Boys Concert.
1965 et All Summer Long. La chanson titre, sublime, avec son marimba et bien d'autres petits joyaux.

All summer long
Drive-in
Today! parait en 1965 et semble être une ébauche de Pets Sounds. Les compositions atteignent un niveau jamais égalé et les orchestrations s'enrichissent, clavecin, cor anglais, glockenspiel, etc.

When I grow up (To be a man)
Dance, dance, dance
Summer days (And summer nigts), durant la même année, contient le hit single California girls

California girls
Then I kissed her
1966 voit les Beach Boys et tout particulièrement Brian Wilson réaliser leur chef d'oeuvre, le sublime Pet Sounds!

1966, Pet Sounds, la réponse de Brian Wilson au Rubber Soul des Beatles. Pour moi, l'un des cinq plus grands albums de la pop music!
Wouldn't it be nice
God only knows, chanson belle à en pleurer
Caroline no, chanson que rian Wilson dédie à sa femme
Fin 1966, Brian Wilson veut surpasser Pet Sounds et s'attaque au projet Smile, un disque pharaonique avec orchestre philarmonique, collages sonores, bruitages, etc.
Un travail de forçat, les autres Beach Boys ne comprenant rien à cet album et Brian prenant l'eau de toutes parts, Smile devient l'un des abums maudits du rock.
Brian Wilson ne se remettra plus pendant pas loin de 30 ans, remontant sur scène à la fin des années 90.
Des morceaux apparaitront sur Wild Honey ou sur différents pirates (Pur info, Brian Wilson a enfin enregistré Smile en 2004!)

Heroes and villains
Good vibrations
Pour finir, genius at work, Brian Wilson, un piano et Surf's up...