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 Memphis vs. Detroit

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Alors ?
Stax
32%
 32% [ 9 ]
Motown
18%
 18% [ 5 ]
Les deux
50%
 50% [ 14 ]
Total des votes : 28
 

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RobTheMob

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MessageSujet: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 12:01

Un petit sondage pour les amateurs de soul music, perso j'aime autant les deux avec tout de même une petite préférence pour le style plus agressif de la Stax, un petit exemple :


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Casper

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 12:05

Motor City à donf !



Dernière édition par Romjé le Lun 05 Avr 2010, 12:29, édité 1 fois
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Wonder B

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 12:11

J'aime les deux et je ne vois pas pourquoi je me priverais de l'un ou de l'autre...!
çà ne s'écoute pas en même temps donc çà dépend juste de l'humeur, mais pour moi les deux le font...
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big'
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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 12:15

Pour donner une idée plus précise, mon cher Rob, je me permets ...

Artistes Stax Records :

* Rufus Thomas
* Carla Thomas
* Booker T. & the M.G.'s
* Otis Redding
* Albert King
* Sam and Dave
* Eddie Floyd
* Johnnie Taylor
* Isaac Hayes
* Big Star
* The Staple Singers
* The Bar-Kays

Artistes Motown : Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, Edwin Starr et The Temptations.


J'aime beaucoup Otis Redding et Isaac Hayes mais tout autant Stevie Wonder et Marvin Gaye. Et pour moi, les deux maisons ne s'opposent pas.

Pas de préférence marquée. Donc, je vais voter "les deux". Wink


Pour le plaisir, une belle version de Yes We Can Can des Pointer Sisters (morceau d'Allen Toussaint).


_________________
"Quand j'écoute trop Ribeiro, j'ai envie d'envahir les Alpes" (Hannibal)
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titisoul

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 13:57

J'ai voté les deux mais j'ai quand même une très légère préférence pour Stax et leur son plus "chaud" . Mais comme le dit WB, ça ne s'écoute pas au même moment.











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bluesy

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 14:27

J'écoute les 2 mais j'ai voté Stax qui est plus intense dans la forme expressive et se rapproche de cet aspect plus "brut" de décoffrage, moins lisse et que j'affectionne tant. afro
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Casper

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 14:32

Ah oui, j'avais oublié de developper je préfere Motown pour son panel d'auteurs-compositeurs incroyable; Holland bros, Dozier, Robinson, Wonder, Gaye, etc... ainsi que son style de soul plus sophistiqué, moins rural que celui de la Stax (bien que je reste un fervent admirateur de Wilson Pickett, par exemple !)


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RobTheMob

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Lun 05 Avr 2010, 15:53

Permets-toi mon cher big' Wink

Pour ma part je trouve que la Motown a parfois un côté un peu plus, comment dirais-je scratch, "sucré" que la Stax, et effectivement ça ne s'écoute pas aux mêmes moments, je vous laisse par exemple imaginer le meilleur moment pour écouter ce morceau ...


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Wonder B

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 06 Avr 2010, 01:49

Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est que STAX est un label de blancs (Stewart & Axton), avec un groupe maison comportant beaucoup de blancs (Cropper, Dunn) qui joue une musique plus black que Motown qui est label de noir (Gordy), avec des zicos noirs...

Y'aurait pas comme qui dirait quelque chose qui cloche dans l'énoncé hahahahaha
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Casper

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 06 Avr 2010, 03:38

Wonder B a écrit:
Motown qui est label de noir (Gordy), avec des zicos noirs...

... à l'exception de l'extraordinaire Dennis Coffey ! Wink
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Wonder B

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 06 Avr 2010, 08:17

Oui mais même Coffey est arrivé plusiurs années après la définition du son Motown. Coffey est arrivé quasiment au moment ou Motown a commencé à changer le son plutôt Pop (destiné à plaire aussi aux blancs) que Berry avait peaufiné et défini. Coffey à mon avis marque l'arrivée du psychédélisme (la version plus hard des Temptations, les Undisputed Truth etc...)
J'adore Coffey!!!!!!
SCORPIO

OU
THEME DE BLACK BELT JONES
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bluesy

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mer 07 Avr 2010, 21:38

Wonder B a écrit:
Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est que STAX est un label de blancs (Stewart & Axton), avec un groupe maison comportant beaucoup de blancs (Cropper, Dunn) qui joue une musique plus black que Motown qui est label de noir (Gordy), avec des zicos noirs...

Y'aurait pas comme qui dirait quelque chose qui cloche dans l'énoncé hahahahaha
Bien vu !
Une image plus lisse pour mieux être accepté, intégré ? scratch
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yardbird
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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Sam 10 Avr 2010, 18:46

Motown, le côté spectorien m'a toujours beaucoup plus attiré.





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orly

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Sam 10 Avr 2010, 19:12

Il y a des choses que j'aime bien chez Motown comme les Temptations ou Smokey Robinson mais ma préférence va à Stax pour son coté plus brut.
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Japh

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Ven 14 Mai 2010, 12:39

Vous préférez qu'on vous coupe la jambe gauche ou la droite, mon cher Rob ? Very Happy
( Et Atlantic ? )
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Pipo Kayam



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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mer 02 Juin 2010, 08:40

débat moins passioné que Beatles vs Stones, c'est bien, on est entre gens civilisés

Peter Guralnik, l'auteur de Sweet Soul Music paru chez allia conchie joyeusement Motown,
et ne reconnait que Stax comme estampillable label Soul

Gordy a clairement fait du biz mais sans sacrifier la qualité; il aurait ptet pu mieux traiter les Funk Brothers

plus que l'opposition de style, c'est la différence du point de vue du business qui est intéressante; chez Stax il y a une dimension familiale et artisanale, qu'on imagine difficilement,
vu l'impact du label
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funkiness

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 08:13

Motown, c'est 50% d'imposture et de guimauve, et 50% de chefs-d'œuvre

Very Happy
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Isabelle

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 09:07

les deux, mon Général !

pour les qualités susdites de l'une et l'autre maison
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Phil

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 11:44

funkiness a écrit:
Motown, c'est 50% d'imposture et de guimauve, et 50% de chefs-d'œuvre

Very Happy

Guimauve je peux comprendre -quoique...- mais qu'entends-tu par imposture ? scratch

Personellement j'aime et je collectionne les 2. Cool

Quant à Motown compagnie noire, O.K.. pour les artistes, mais la plupart des gens chargés du business (promotion,comptabilité, etc...) étaient blancs.

Pour tout savoir sur Motown il existe un très beau livre de Florent Mazzoleni -pour le texte- et Gilles Pétard -pour les photos- : "Motown, Soul & Glamour" :

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funkiness

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 12:59

guimauve = imposture Phil

et Berry Gordy est probablement le plus "blanc" des producteurs noirs. Il voulait "sortir la musique noire du ghetto" pour "conquérir une audience blanche".

j'aurais préféré qu'il essaye de conquérir le marché blanc sans sortir la musique noire du ghetto (ce qui est revenu à la dénaturer, à l'édulcorer pour en faire une soupe insipide, pas toujours certes – merci Norman Whitfield et Marvin Gaye –, mais souvent)

oui, je sais que je ne suis qu'un doux rêveur égaré par son radicalisme Smile

tu as raison : Motown n'est pas vraiment une compagnie noire, ce n'est pas la couleur de peau du patron qui compte mais celle de la musique qu'il produit et promeut.
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Phil

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 13:41

funkiness a écrit:
guimauve = imposture Phil

Cà c'est ta vision Funkiness. Wink

funkiness a écrit:
et Berry Gordy est probablement le plus "blanc" des producteurs noirs. Il voulait "sortir la musique noire du ghetto" pour "conquérir une audience blanche".

Là-dessus on est d'accord !

funkiness a écrit:

j'aurais préféré qu'il essaye de conquérir le marché blanc sans sortir la musique noire du ghetto (ce qui est revenu à la dénaturer, à l'édulcorer pour en faire une soupe insipide, pas toujours certes – merci Norman Whitfield et Marvin Gaye –, mais souvent)

Il faudrait en discuter de vive voix, je n'ai pas le talent pour exprimer toutes mes idées en tapotant d'un doigt sur un clavier. Le sujet est tellement vaste...

funkiness a écrit:


oui, je sais que je ne suis qu'un doux rêveur égaré par son radicalisme Smile

Nous le sommes tous ici -du moins je l'espère. Wink

funkiness a écrit:


tu as raison : Motown n'est pas vraiment une compagnie noire, ce n'est pas la couleur de peau du patron qui compte mais celle de la musique qu'il produit et promeut.


Je parlais juste du staff de la compagnie, qui était composé d'une majorité de blancs. Pas de musique, la musique est UNIVERSELLE. Wink

"Motown a fait de moi l'homme que je suis" (Barack Obama) Cool
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funkiness

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 14:13

la musique, universelle ? lol! là j'ai failli m'étouffer de rire ! non, le goût pour la musique est universel mais le funk est noir et issu du ghetto, le blues est noir et issu des champs de coton, le gospel est noir et issu de la christianisation des Afro-Américains. Il y a tout de même des conditions sociologiques qui font que le funk, le blues et le gospel ne pouvaient pas naître à Beverley Hills ou dans le 16e arrondissement Smile

que des Blancs prennent la suite avec plus ou moins de bonheur, oui, c'est possible, mais c'est rare, très rare

il est gentil Obama mais il ne connaît rien à la musique noire, ou du moins au funk, et a une sensibilité esthétique de petit bourgeois. La preuve : il aime Motown, looooooooooooool

attention, je suis un inconditionnel de Barack mais uniquement sur le plan politique
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PRELUDE

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 14:44

Le bouquin de Mazzoleni est très intéressant et il faut saluer ce travail. Je trouve néanmoins la mise en page générale de l'ouvrage un peu terne, manquant justement...de glamour!

Pour en revenir au débat, Motown ou Stax...hummm, c'est bien difficile.

Comme pas mal d'autres, j'apprécie les deux pour des raisons différentes.

J'aime beaucoup le côté léché des productions Motown, un peu "sucraillou" par moments certes, mais souvent exemplaires au niveau production, arrangements. Le côté marketing a été présent très tôt, ca se sent et Berry GORDY était un vrai businessman!

C'est beaucoup moins vrai de Jim Stewart, qui a hissé sa maison de disques davantage au feeling. Résultat : des rebondissements nombreux dans la pérennité de Stax (décès brutal d'Otis Redding en 1967 au moment ou il allait devenir une star mondiale par exemple) qui finit par péricliter en 1975 faute d'accords suffisamment solides avec Atlantic notamment et de rachats malheureux (CBS récupère le catalogue mais veut "liquider" la maison).
Bref, pendant longtemps (jusqu'aux début des années 1990 il me semble), on a beaucoup moins parlé de Stax, parce que leur catalogue était sans doute moins disponible.
Stax est plus roots, ce label possède une véritable identité.

J'ai la chance d'avoir acquis il y a quelques années les intégrales Stax (3 volumes comptant 10 CD'S chacun environ).


Seules ces premières éditions en coffrets comptaient des livrets (format 33 tours, comme le coffret) truffés d'anecdotes de de belles photos, des repros de pubs pour le label, etc...


Je vous en joins quelques unes...enjoy Surprised


The Staple Singers on stage : Papa et ses 3 filles


Isaac Hayes : un des Rois du pétrole chez Stax


The Bar-Kays





Isaac et sa Cadillac encore


Rufus Thomas et sa fille Carla (également vedette chez Stax) à l'époque de la sortie du "funky penguin" (resucée du célèbre funky chiken)


Booker T...copieurs!!!


Dernière édition par PRELUDE le Mar 08 Juin 2010, 15:09, édité 1 fois
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Casper

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 14:49

Super chouette les photos, thanks !
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funkiness

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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   Mar 08 Juin 2010, 14:55

magnifique tout ça Prelude, quels beaux objets ! bravo ! (sinon c'est plutôt les Bar-Kays que les Bar-Keys)

sinon, pour revenir au débat, je crois que Jim Stewart a été complètement débordé par ce qu'il a créé. Il était nettement moins engagé dans les prod de sa maison que Berry Gordy dans la sienne. Voir à ce sujet l'excellent documentaire sur Stax "Respect Yourself : The Stax Records Story", sorti en DVD (et aussi en double DVD avec en bonus un concert de la Stax revue, en Norvège, en 1967). Il est clair que ce sont les artistes qui donnaient le ton, si je puis dire, chez Stax, en particulier Otis Redding, sur les épaules duquel tout reposait, d'où les gros soucis de la maison après sa mort
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MessageSujet: Re: Memphis vs. Detroit   

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