Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Steps Ahead

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 18:56

Arf, on peut dire qu'ils ont bercé ma jeunesse ceux là.

Déjà l'emploi du Vibraphone, peu courant à l'époque dans ce style, et un mélange des genres autour d'une solide équipe de Musiciens.

C'est léger, pétillant et plein de bon goût Cool

La plupart des Musiciens du groupe ont fait des carrières "solo" ensuite avec plus ou moins de bonheur...mais certains noms ne devraient pas vous être totalement inconnus.

Steps Ahead est un groupe de Jazz fusion fondé par Mike Mainieri et dont les albums ont fortement marqué l'histoire du Jazz-rock fusion, ne serait-ce que parce que certains de leurs disques ont rencontré un grand succès bien au delà du public habituel du jazz. La liste des membres de Steps Ahead est fluctuante à l'exception de son producteur et fondateur Mike Mainieri...la suite sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Steps_Ahead

Qualifié de Jazz Rock "fusion" à l'époque, le terme ne me semble plus d'actualité tant ces genres musicaux se sont affirmés fortement depuis, avec des têtes de listes autrement plus connues et prestigieuses.

Steps reste un petit truc à part, pour les connaisseurs...c'est de la Musique qui se déguste entre "amis"...pas dans les ascenseurs ni les supermarchés.

"Cosy Corner" quoi, bien dans l'esprit d'ici je pense.

C'est clair que certaines ré-écoutes prêtent à sourire...

Je pense à ce solo de Basse notamment



Meshell et d'autres font sans doute bien mieux aujourd'hui...

Mais à l'époque ça suçait le biberon ces stars en herbe

Laughing

Donc :

Je vous livre une version "récente" interprétée par des Musiciens talentueux...mais loin de la qualité de l'original je trouve (pas facile de remonter des enregistrement de cette époque).

Ça donne une bonne idée de la qualité des compositions je trouve.



Si quelqu'un a mieux et plus authentique je suis carrément preneur Laughing

pirat

Ps: Je sais qu'on est "border line " années 80...mais pas facile de trouver du matos plus vieux de leur part.

Les enregistrements de l'époque...arf dommage pour le son mais merci pour l'authenticité :



Dernière édition par BKBASSE le Sam 03 Avr 2010, 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 19:04

Le solo de basse, c'est Victor Bailey, non ?

Steps Ahead, j'ai découvert avec le live à Tokyo. Un morceau m'avait bien plu, Beirut, mais ça vieillit mal (là, j'ai craqué à 5 mn) :



Bon, faut dire que je suis pas client du vibraphone (un des rares instruments que j'ai du mal à supporter), ni de ce genre de synthés et de sax midi à la con.

Bref, un groupe de pointures qui m'ennuie vite. Pourtant y a des types que j'aime bien/beaucoup dans d'autres contextes (Eddie Gomez, Mike Stern ...) Cool

Ca sonne années 80 dans le mauvais sens du terme, amha. De la technologie et de la technique de partout mais pas un énorme feeling. Un peu trop démonstratif.

Mais je connais pas tout du groupe, loin de là.

Juste un a priori négatif quand c'est labellisé M. Brecker. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 19:23

Oui mais non !!!

En fait dans l'idée du site il faut regarder le dernier lien vidéo de mon topic je pense et essayer d'imaginer ce que ça a pu amener à l'époque...on s'est pris une bonne claque des familles pirat

Que ça ait été repris "moderne" ensuite c'est une autre histoire, il en faut pour tous les gouts et j'imagine que les gars ont besoin de faire bouillir la marmite comme tout le monde Laughing

J'en profite (si on peut dire) pour dire "RIP" Monsieur Michael Brecker, un grand Monsieur du Ténor parti trop tôt Embarassed



Il a réellement imprimé son style et sa marque de fabrique.


Dernière édition par BKBASSE le Sam 03 Avr 2010, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 20:08

Pour ma part, biberonné au son de l'album éponyme.
Pour moi, Steps Ahead, c'est Pools, et pis c'est tout. Thème joué par Gomez... ça m'a marqué.

J'ai pas été foutu de trouver la version album, c'est donc du vivant:

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 20:45

Sincèrement, ce morceau repris par le Weather Report de "Wayne, Jaco, Zawinu"...ça ne m'aurait franchement pas dérangé plus que ça, voir on aurait approché la perfection je pense.

Mais au revoir le coté intimiste de l'affaire évidemment Rolling Eyes

Ça serait devenu une pièce d'anthologie et un tube mondial sans doute Cool
Revenir en haut Aller en bas
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 21:32

bigus a écrit:


Bon, faut dire que je suis pas client du vibraphone (un des rares instruments que j'ai du mal à supporter), ni de ce genre de synthés et de sax midi à la con.


Juste un a priori négatif quand c'est labellisé M. Brecker. Rolling Eyes

J'm'en va te retrouver sa version de "In a sentimental mood" au sax synthé drunken


Edit::
*

Si c'est pas expressif ça...





PS: Même version de Beirut que toi Bigus, mias celle-là sonne grave.

Et oui , C'est bien V bailey Darryl Jones, l'homme qui n'a jamais de crampes. A l'origine, c'est bien VB.



Dernière édition par gromulator le Dim 04 Avr 2010, 03:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 21:58

Quand on supporte ce type de son, c'est sûr que ça peut tirer les larmes des z'oeils, le sentimental mood. Cool

Voui, cette version de Beirut, elle est terrible. Et je crois que c'est la tienne qui est sur le live dont je parlais. Steps Ahead 142178
Revenir en haut Aller en bas
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 04:27

BTW (By The Way), les solos de Michael et Maineri sont à se tuer.

Et Stern qui fais les cocottes et les basses cyclops


Bon, je sais, je suis hors sujet à cause de ce satané albino .


Mais je ne peux resister

La génèse, bien avant Steps. Manque que Mainieri:



Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 08:21

grillé sur ce coup là

Effectivement la genèse c'est les brecker brothers et album solo de Mainieri (Vanderlust) dans lequel il ya le splendide Sara's touch


le double à Tokyo est bien mais mes deux albums préférés restent quand même:
Steps Ahead 41YB7J5X25L._SL500_AA300_
Steps Ahead 317SFCYCV7L._SL500_AA300_

Eddy Gomez power!

Edit : à noter qu'il existe un DVD : live à coppenhague qui contient tout l'album Steps Ahead (Pools), c'est tellement à la note près que je me demande si ce n'est pas une captation de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 23:21

J'viens de faire écouter ça à fiston, l'avait des yeux tous ronds.

Puis il a disparu dans sa chambre, et a déchiffré
illico un nouveau morceau au Xylo.

Steps Ahead Alien
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 06:29

un ptit peu HS mais c'est si bon : four sleepers/pools
y a quand même Grolnick et Brecker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 15:11

Une heure complète de Live...y'a des redites avec ceux du dessus forcément, mais au moins c'est en continu, on peux aller nourrir les poissons rouges tout en écoutant Cool

Et puis du grand Brecker comme ça + beaucoup de Mainieri excellent lui aussi...une petite pensée émue pour le big', forcément :pompom:


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 17:38

Tu me feras un petit digest à l'occasion. P'tain, une heure de vibromachin Steps Ahead 266706

Promis, je teste à l'occasion parce qu'ils ont eu de bons moments, faut reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 18:09

Nan...j'diconnais big' clown Je conçois parfaitement qu'on puisse trouver ça saoulant Steps Ahead 892808

Quoique ça m'étonne un peu plus concernant le Xylo et Brecker scratch

On peut quand même souffler que Mainieri a grandement contribué à faire sortir cet instrument du style "Lionel Hampton" (avec tout le respect que je lui dois évidemment); quand à Brecker même si il lui est arrivé de faire un peu de "soupe" à l'occasion, il a sacrément imprimé lui aussi sa "patte" dans le monde du Sax, avec ou sans son frangin.

Mais en fait c'est par dessus tout la richesse harmonique que j'adore chez Steps, y vont chercher des accords, des tonalités, des modes qui n'appartiennent qu'à eux je trouve, et la couleur de l'ensemble a énormément de personnalité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steps Ahead Empty
MessageSujet: Re: Steps Ahead   Steps Ahead I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steps Ahead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Boo Radleys - Giant steps (1993)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: JAZZ / BLUES-
Sauter vers: