Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Caravan - Opus eponymus (1968)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 06:09

En cette période de Tour de France bénie des annonceurs publicitaires, et en attendant une arrivée plus truquée que bashunguienne, focus * (bim, mot du jour) sur un premier bijou plus psychédélique que progressif de la bande à David Sinclair (sans lien de parenté avec l'amical bretteur à ma connaissance).

Je ne sais pas précisément qui de la poule ou de l’œuf, mais on y sent des connexions avec Soft Machine (c'est pas étonnant, Canterbury c'est tout petit) et avec Pink Floyd (c'était déjà moins évident).

Voilà, un alboume méconnu (oublié ?) que j'ai découvert récemment au hasard de la chine (une réédition française à mochette mais à l'état neuf).

L'original fait dans le symbolisme délicieusement cucul (l'occidental cultivé dirait "kitsch") :

Caravan - Opus eponymus (1968) Cover_5241123112010

Ma réédition, dans le futurisme ringard, ni pire ni mieux, différent :

Caravan - Opus eponymus (1968) 114390522

Le contenu vaut mieux que le flacon, amha. Le morceau d'ouverture, entre SM et PF :

Place Of My Own

L'excellent Policeman, so britiche :


La liste des titres, si vous voulez piocher d'autres morceaux :

Face 1 :
Place of My Own
Ride
Policeman
Love Song with Flute
Cecil Rons

Face 2 :
Magic Man
Grandma's Lawn
Where But for Caravan Would I ?


Mais rien ne vaut une écoute en continu. Et dans l'ordre. Sinon, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? Je pose la question. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Re: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 06:37

C'est très bon tout ça, Big'!

Je ne connaissais que In The Land Of Grey And Pink, trop prog pour moi mais celui-ci me plait bien davantage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Re: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 06:52

J'ai acheté ce LP à sa sortie en France et la pochette est la même que la réédition.

Et je suis un peu surpris qu Yardie trouve "in the land of grey and pink" trop prog...
Peut être l'orgue trop présent....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Re: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 08:02

Très bon zest du matin cheers
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Re: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 08:24

Je vais réécouter Grumo et je te dis ça Wink

Edit : Je suis en train d'écouter le long morceau Nine Feet Underground.

C'est tout de même très bon, l'orgue acide à la Soft Machine passe très bien et même ce morceau de 22 minutes, bien que monstrueusement long pour moi, est superbement bien goupillé.
Revenir en haut Aller en bas
Migwell

Migwell


Messages : 79
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 69
Localisation : Nantes

Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Re: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 09:55

"I've got this place of my own
Where I can go when I feel I'm coming down"

Moi aussi, et cet endroit est celui ou je réécoute réguliérement cet album vraiment space et spécial que j'ai découvert il y a 2 ans.
J'ai toujours du mal à savoir qui chante quoi, les deux chanteurs sont sur le même registre. Le batteur est, quand il ne groove pas, scotché aux méandres des compositions; ce qui donne une forte impression de cohésion. Le son est basique : orgue hammond et guitare son clair (pas de solo); pourtant le sentiment d'avoir affaire à une oeuvre majeure et pourtant discrète est persistant.
"If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You" (album suivant) complète le précédent si on a envie de continuer le voyage.

Sur la version CD, il y a, en cadeau Bonux (il sortira sur "if I could..."), l'étrange "Hello Hello" version single qui reste mon préféré.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caravan - Opus eponymus (1968) Empty
MessageSujet: Re: Caravan - Opus eponymus (1968)   Caravan - Opus eponymus (1968) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caravan - Opus eponymus (1968)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage - Opus Eponymus (1968)
» Supertramp - Opus eponymus again (1970)
» The Fields - Opus eponymus (1969)
» Peter Erskine - Opus eponymus (1982)
» Fuzzy Duck - Opus Eponymus (1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: