Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le Son du Maquis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 08:52

Label fondé en 1998 par un illuminé/passionné, Philippe Pierre-Adolphe, sur les traces de Rough Trade et de Factory. Une forme de résistance contre le monopole des majors et le matraquage des grands médias.

Le Son du Maquis PPA-ET-JAMES-CHANCE-c-Pierre-Gayte-300x300
PPA et James Chance

L'interviouve du patron

Voilà ce qu'il écrit dans le texte de présentation du volume III de la compil' A Man & A Machine :

"Notre réponse passe par l'hypermatérialisation, seul salut pour les artisans-indépendants : sublimation du support -vinyle ou compact- en édition limitée, objet de design, de luxe, d'intelligence et d'élégance. De la bibliophilie musicale pour esthètes ; tout le contraire du modèle économique imposé à la plèbe mondiale par l'industrie phonographique pendant plus d'un demi-siècle. Ne dit-on pas graver dans le marbre ?

Une possession culturelle érigée en œuvre d'art, en signe de résistance et de non appartenance à un monde où la crainte des dieux a été remplacée par le crainte du Marché. Acheter ce disque est un acte insurrectionnel."
(Paris, 2 juillet 2011)


OK, c'est exagéré, snob et élitiste mais le résultat est là. On sort des chemins battus et on fait de belles (re)découvertes.

Plutôt orienté années 80 jusqu'à aujourd'hui, des compil', des albums, de la world, de la new-wave, du post-punk, du post-rock, de l'indie, underground de préférence. Peut-être trop arty-intello-branchouillard mais y a de la pépite, et c'est plutôt bien présenté.

Les disques sont notamment distribués chez Harmonia Mundi qui se met à faire des promos 4CD pour 20€. Ce serait dommage de se priver ...

Le Son du Maquis 123466chine32

Le Son du Maquis 689233chine33

Jake Ziah, c'est un trio norvégien qui fait dans la country-rock mâtinée de Tom Waits.

Projet Vertigo, un groupe dijonnais avec du theremin à l'intérieur. Terrible ! Dans leurs influences revendiquées : Tom Waits, The Black Keys, Grinderman, Bashung, Coltrane, Mingus, The Roots, Johnny Cash, Jon Spencer Explosion. Y a pire, non ?

Neon Judgement, groupe belge de new wave des années 80.

William White, un chanteur multi-instrumentiste de la Barbade, branché reggae/soul qui a assuré des premières parties en concert pour Ben Harper. Bien sympathique aussi.

Bettina Koester, une ex de Malaria!, groupe post-punk/cold wave.

La compil' Gals ! Rock balaie le rock féminin des années 80 à maintenant, de la France aux USA en passant par l'Autriche.

Sur Man/Machine 3, on trouve Suicide, Neu!, Wire, pour situer.

Le site est ici !


Je pense que ça méritait d'être signalé et encouragé. Cool

Pas évident de trouver des liens. Un peu de William White. A vous de fouiner pour le reste. cheers

La présentation de l'alboume de Projet Vertigo : là !

EDIT : j'ai vu qu'il y avait aussi un coffret 4CD sorti à l'occasion du dixième anniv', le bien nommé DECADE :

Le Son du Maquis 51QJYhdbP1L._SL500_AA300_

NdE : A l'occasion de son dixième anniversaire, Le Son du Maquis sort un coffret numéroté et limité de quatre albums (rock noisy, électro, jazz/folk et pop rock) de 65 titres présentant un florilège exhaustif d'une décennie de productions originales et internationales. Ce coffret est accompagné d'un livret d'une centaine de pages retraçant l'histoire et les choix artistiques du label à travers un texte biographique et une sélection de ses plus belles pochettes. Une grande partie des groupes ayant fait le catalogue du Son du Maquis y sont présents. Ce coffret réunit une trentaine d'artistes dont : Alan Vega & Marc Hurtado, Big Arm, A Certain Ratio, Trisomie 21, James Chance, Paul Haig, The Blow Monkeys, Hifiklub, Boy and The Echo Choir, Film Noir, The Mondrians, Cluster, Faust, Certain General, 202's, Bettina Koester, Jake Ziah, Mist, The Neon Judgement, Cosmophonics, Cercueil, Dajsad, etc.



Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 17:41

J'étais sûr que ça allait vous plaire. pig

Allez, hop, le soir tombe, un petit coup de néon :


The Neon Judgement - On My Own (Tape Version)

Alan Vega n'est pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 18:08

Martin Rev non plus, d'ailleurs. Très bien, dans le genre.


J'avoue que j'ai lu puis eu la flemme d'aller chercher des trucs à écouter... pig

Et puis : "Acheter ce disque est un acte insurrectionnel", c'est le genre de propos gonflant gonflé qui me couperait bien l'envie...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 18:54

Arf, moi qui croyais que tu faisais partie de la Ligue Anti-mp3. albino

Oui bon, on a les insurrections qu'on peut mais l'idée d'avoir un support et de soigner les pochettes, chuis pas contre.

Pour les liens, le problème, c'est que c'est pauvre sur les sites habituels, Toitube, entre autres.

Un Jake Ziah (ni country, ni waitsien, pour le coup) :


When We're Apart

Et je recolle le Bettina Koester mis ailleurs, hier :


Helter Skelter
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:08

Bon,y'a plein de choses à écouter.

J'ai pas forcément compris le point commun.

Y'a à boire et à manger.

Projet Vertigo me semble interressant.

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:23

L'Anat' a écrit:
J'ai pas forcément compris le point commun.

Underground, ou arty, on va dire ? Forcément, c'est un peu diversifié, voire hétéroclite à première vue. Pour pouvoir survivre.

Vertigo, je trouve rien. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:27

Y'en a plein sur le tube


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:29

Du live, oui, je cherchais des morceaux du disque. What a Face

Mais c'est bien, tu montres la voie à l'autre feignasse en tongs.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:33

Le fonctionnaire ?

M'étonne pas qu'il cherche pas plus loin que le bout de sa tong.

Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:47

La seule voie que vous montrez, c'est la voie de fesse fait.

Modérez-vous, ça m'évitera de le faire flower






























bien parti, ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 20:03

Tuttafé entre nous, si je te dis qu'il est question de sortir un Mike Brant Tribute en septembre prochain (et en série limitée) avec digipack et des têtes qui sortent de tous les côtés, tu feras peut-être moins la fine bouche. Surtout quand tu sauras que la Véro doit reprendre "Qui saura". Mais chut.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 20:25

le discours me plait bien, on dirait du Yves Adrien (c'est-à-dire exagéré, snob, élitiste, hypermatérialisé et sublimatoire)

la musique j'irai voir plus tard, faut faire son marché j'ai l'impression

je connaissais pas le truc Gals Rock..."un lieu dédié à la culture rock féminine"... what ????
bah, encore une niniche à nanas, avec rubrique nonosse "mode et accessoires" s'il vous plait...
z'ont même pas de tongues en plus....



@Big : la la, tu devrais le savoir qu'on touche pas à Véro ni à Mike ni à Sylvie ! Le Son du Maquis 306142

tiens pour la peine !
:PY:
bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 20:30

big' a écrit:
la Véro doit reprendre "Qui saura".

et toi qui saucissera, la boucle est bouclée cheers
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 04:41

Isabelle a écrit:
le truc Gals Rock..."un lieu dédié à la culture rock féminine"... what ????
bah, encore une niniche à nanas, avec rubrique nonosse "mode et accessoires"

Pas vraiment, y a pas que des filles. Un morceau des Young Marble Giants (deux gars, une fille) par exemple. C'est pas que rock et la sélection ne sent pas trop le groupananas. pig

Et j'avais pas vu que ça correspondait à une boutique.

P.S. Je promets de faire une prière à Ste Véro. A l'apéro.

Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 10:48

big' a écrit:
Arf, moi qui croyais que tu faisais partie de la Ligue Anti-mp3. albino

Ah mais que non! Je dis juste que c'est de la merde, nuance...
Si les gens aiment ça, c'est leur problème, on va pas leur interdire d'en bouffer pour autant flower







Et la boutique... non, rien elephant




Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 11:06

quoi ? c'est mimi, c'est gentil, ça cause de rien et ça mange pas le pain de personne
c'est féministement correct

je vais voir si je peux pas leur vendre à prix parisien quelques fripes que je mets plus pour décorer autrement, parce que les bidules sous sachets plastiques c'est moyen quand même, faudrait leur dire aux mignonettes
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 14:37

Il en faut pour tous les goûts, non ? Que ce soit la déco de parapharmacie ou le meupeu3, bien pratique dans le métro ou je ne sais où et pas si pourri que ça.

Bon, si Harmonia Mundi brade du Son du Maquis, c'est parce que le contrat de distribution est arrêté. Ça va pas durer.

J'ai refait un tour et j'ai trouvé un récent Cluster :

Le Son du Maquis Cover%20-%20LM54186%20Cluster


Hifiklub, un groupe français si j'ai bien compris, tendance Sonic Youth, d'après le peu que j'ai eu le temps d'écouter (L. Ranaldo produit un morceau, je crois) :

Le Son du Maquis LM54171---Hifiklub-How-To-Make-Friends-300
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 19:24

Un groupe irlandais encouragé par John Cale et les Stranglers : The 202's.

Pour la promo, ils sont classés entre NY + Crazy Horse et le kraut'. Donc, forcément, ce n'est ni l'un ni l'autre, même si on retrouve par moments du vocoder, des sons d'harmonica ou d'harmonium, ou une rythmique à la Neu! comme sur Ease My Mind :



Le disque est varié, bonne pop, de bout en bout.

Le Son du Maquis 61TCBVTNapL._SL500_AA300_

Le morceau qui ouvre eul' disque :


Shoot you down
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 05:34

A défaut de vidéos, il est possible d'écouter Projet Vertigo: ici

Le Son du Maquis Projet10


edit : une toute petite vidéo de présentation du groupe et de son univers.

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 19:27

Bien joué, PYoun !

Je crois que je vire Maquisard. Suspect

Autre trouvaille, Luise Pop, The car the ship the train (2011) :

Le Son du Maquis 0794881998029

Entre les Raincoats (pour faire envie à lilic ...) et Suzanne Vega.

Des bouts en écoute ici !


Sur un autre disque, y a même des relents velvetiens :


Gigolos and Dames
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Son du Maquis Empty
MessageSujet: Re: Le Son du Maquis   Le Son du Maquis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Son du Maquis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: