Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment

Aller en bas 
+2
L'Anat'
phantasmagoria
6 participants
AuteurMessage
phantasmagoria

phantasmagoria


Messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 17:53

Bonjour à tous.

- Je cherche une carte son (3 entrées) bon rapport\qualité prix (budget maxi: 160-170€ environ).
- Un pré-ampli adéquate.
- Des conseils pour un bon logiciel (gratuit ou payant, peu importe).

Usage: jouer guitare, basse, batterie électrique, tout en enregistrant directement sur le PC grace à la carte son, et pouvant profiter du son des amplis des instruments grace au pré-ampli.

Je ne suis absolument pas connaisseur dans ce domaine, mais pour avoir fais quelques recherches sur internet, j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire d'avoir un pré-ampli afin de pouvoir jouer (avec le son de l'ampli de l'instrument) tout en enregistrant directement sur le PC (sans micros).

Sinon, n'est il pas plus rentable et plus intelligent d'acheter de bons micros pour l'enregistrement?

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 18:11

Deep,Agrume,on vous appelle !
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 19:28

Ah hum...
Une carte son, à la base, c'est surtout deux entrées. Avec une interface adéquate, on peut distribuer 4, 8 ou 16 entrées (routing) sur le *PC via cette carte. Par exemple, en ADAT (par un câble fibre optique), la carte prend 4 entrées et 4 sorties. Pour plus, ça devient du haut de gamme ou tout du moins bien plus cher. Les cartes audio, d'abord internes sur le port PCI sont aussi devenues externes et communiquent avec le PC en USB ou firewire.
Les qualités d'une carte son, c'est sa puissance de traitement pour des échantillons de son à résolution "normale" d'exploitation : le minimum me semble 44.1 KHz en 24 bits. C'est aussi l'excellence de ses convertisseurs, les zinzins qui transforment le signal électrique en bits pour un ordinateur.

J'en profite pour placer que j'ai toujours sur les bras une EMU 1212m (infos si intéressé) qui sait causer ADAT, vendue 75 €, après défection du mec qui devait me l'acheter...

Un pré-ampli "prépare" le signal audio venant d'un micro ou d'un instrument pour lui donner un bon niveau de traitement. La plupart connaissent le mode DI, c'est à dire qu'ils permettent de "traduire" un signal niveau instrument en niveau micro pour exploitation. Il faut donc un pré-ampli par source à traiter. Dans ton cas, ce serait 3 ! Choisir un pré-amp, c'est comme pour une voiture : affaire de goût et de besoin, accessoirement de moyen. Le très haut de gamme tape dans les 3000 € et plus. Je connais un excellent petit pré-ampli-DI à 38 € chez Thomann qui ne m'a jamais déçu : l'ART Tube MP. Pas dur, il est bon en tout. Maintenant, il faut se pencher sur les catalogues et les exigences personnelles : à lampe ou pas ? droit ou coloré ? en boite ou en rack ? Tout existe et à tous les prix. Se méfier quand même du trop bas de gamme (Behr..ger par exemple) parce que ça se met vite à souffler quand on pousse le gain. Accessoirement, pour enregistrer nu ampli, il faut aussi un micro correct : un trou de plus dans le budget !

Enfin, pour un bon logiciel gratuit-payant, j'irais tout de suite télécharger Reaper (Cockos) : il est en évaluation libre sans limite et si tu te décide à l'acheter, il ne t'en coûtera que 60 €. C'est l'affaire du siècle en terme de fiabilité, fonctionnalités et suivi : Certains ont lâché Pro Tools pour Reaper.

Allez, tout ça est un peu décousu. N'hésite pas à visiter des forums plus techniques (Audiofanzine, Gearlutz...) et à revenir ici avec quelques questions. On essaiera de te satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
phantasmagoria

phantasmagoria


Messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:01

Ok merci bien pour cette réponse Deep.

Le pré-ampli que tu m'as indiqué m’intéresse pas mal, je suis allé voir quelques avis, d'autant que le prix est le gros plus.

En ce qui concerne la carte son, je suis éventuellement intéressé par la tienne. Mais elle possède 2 entrées. Existe t il des cartes son à 3 entrées? Si oui connaissez vous quelques modèles de bonnes qualités?

C'est bien possible que je te l'achète si je ne trouve pas de carte son 3 entrées.
Revenir en haut Aller en bas
phantasmagoria

phantasmagoria


Messages : 17
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:09

J'oubliais: sinon ta carte son existe t-elle en 4 entrées?

Je veux bien connaitre quelques modèles de carte son 4 entrées bon rapport qualité prix aussi Very Happy

C'est cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:41

Je te fais un MP avec quelques expliques sur la techno des cartes son. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:43

Bah, pourquoi un MP ?
Ça peut intéresser du monde...


J'en profite Deep: tu l'as testé Reaper ?

Un feedback ?
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:59

Un petit plus pour Phantasmagoria : Si j'avais 500 € et tes besoins :

Presonus Audiobox 1818 : 8 entrées !

Sinon, mais je ne connais pas, en boitier externes USB :
- Alesis iO4 à 145 € (4 entrées) --> bas de gamme quand même
- Akai EiE Pro à 240 € (4 entrées)
- Presonus Audiobox 44VSL à 290 € (4 entrées) qui a déjà bonne réputation.

Arno : Je fais mumuse avec Reaper depuis trois-quatre ans déjà. J'ai mixé trois CD de mon (ex) groupe avec lui et je reste fan !
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 20:37

Merci.

Je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeMar 06 Mar 2012, 12:48

Un peu en retard, je déboule, mais Deep a fait le nécessaire.

AMHA, l'élément le plus important dans un interface audionumériqe est la qualité des convertisseurs d'entrée puisque c'est à ce niveau là que tout se fait .

Les interface Presonus sont très bons mais attention ce ne sont pas les mêmes convertisseurs que l'on trouve sur toute la gamme. Je possède depuis une dizaine d'année un Presonus Firepod (FW) et j'en suis toujours très content.
Un autre avantage, les Presonus sont multi clients: c'est à dire que l'on peut utiliser plusieurs applications qui utilise simultanément la carte (super pratique)

Comme le suggère Deep, il vaut mieux choisir plus d'entrée, même si au début on en voit pas directement l'intéret, on se rend compte très vite que c'est utile dans plein de cas.
Sur mon firepod je dispose de 8 entrées XLR et une entrée stéreo SPdif, je n'ai jamais été
bloqué pour réaliser un enregistrement.

En ce qui concerne le séquenceur, j'ai testé Reaper mais je suis resté sur Cubase.
J'ai trouvé Reaper un poil tordu pour l'utilisation des VST et un peu léger pour les fonctions midi. par contre si on ne fait que de l'audio aucun soucis.


Sinon y a une autre solution, je possède également un zoom H4N qui offre 4 entrées (2 micros + 2 XLR) et qui est utilisable en interface audio (USB). la qualité des convertisseurs n'est pas la même que sur le Presonus mais les enregistrements qu'on réalise avec sont très très corrects.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Ommadawn

Ommadawn


Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 20:50

En petite carte son efficace et avec preamp, tu as la EMU 0404 USB qui est vraiment pas mal, je l'utilise quand je ne peux pas prendre ma RME.

Pour le logiciel, je suis un inconditionnel de Reaper pour ma part. J'utilisais Samplitude avant (j'ai enregistré mon premier album avec) mais je l'ai vite abandonné lorsque j'ai découver Reaper. Plus efficace/fiable notamment niveau VST/Midi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spleenarcana.com
Contenu sponsorisé





Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment Empty
MessageSujet: Re: Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment   Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte son, pré-ampli et logiciel d'enregistrment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VDS carte E-MU 1212M
» Conseil achat ampli basse
» Plus aucun son ne sort de mon ampli Hartke !
» Vends Carte Son Focusrite Saffire Pro 14
» pré ampli sadowsky externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: AMPLIS ET EFFETS-
Sauter vers: