Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Can - Soundtracks (1970) Dim 04 Déc 2011, 18:43
Peut être l'album le plus facile d'accès de Can, ce Soundtracks...
Compilations de chansons pour différents films plus ou moins confidentiels, Soundtracks a la particularité de réunir sur le même disque les deux chanteurs de Can.
Malcolm Mooney et Damo Suzuki, respectivement premier et deuxième chanteur de Can habitent tout autant les chansons, même folie et chant assez proche.
L'album s'ouvre avec la magnifique Deadlock. Michael Karoli reste, AMHA, un des grands guitaristes trop méconnus dans l'histoire du rock...
Deadlock
Tango Whiskyman. Là, c'est Jaki Liebezeit qui m'avait scotché par son jeu de batterie.
Tango Whiskyman
Suite à un extrait court de Deadlock, déboule ensuite la flippante Don't Leave The Light On, Leave Me Alone (Virée de Youtube...)
Pochette mochissime, disque hétéroclite mais grand groupe qui méritait bien sa chroniquette.
J'irais directement au magnifique Tago Mago, pas si trapu que ça, amha.
Grand batteur que ce Jaki, je confirme.
L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
Sujet: Re: Can - Soundtracks (1970) Dim 29 Juil 2012, 17:56
Avisse aux amateurs de Can,la sortie de The Lost Tapes
30 morceaux,soit 3h50 de musique oubliée et exhumée 35 ans plus tard d'un studio de Cologne.
Parait que le son est exceptionnel.
Spoiler:
Chacun en a fait l'expérience, lors d'un emménagement certains cartons sont déposés dans un recoin peu accessible et n'en bougent qu'au déménagement suivant. C'est un peu le sort qu'ont subi les deux tiers des enregistrements de CAN contenus dans le coffret 3CD The Lost Tapes. Les bandes enregistrées de 1968 à fin 1971 dans leur studio de Norvenich furent ainsi transférées dans l'Inner Space Studio, que CAN aménagea dans un ancien cinéma de Weilerswist en décembre 1971.
En 2004, péripétie salutaire, le musée Rock'n'Pop de Gronau a acheté l'Inner Space studio pour le démonter intégralement (y compris les matelas de l'armée américaine ayant servi de capitonnage) et le remonter dans ses locaux. Lors de ce déménagement l'ensemble des archives sonores de CAN sont redécouvertes, celles de la première période, et celles enregistrées à l'Inner Space jusqu'en 1977.
Des 30 heures de bandes retrouvées Irmin Schmidt et Jono Podmore en ont retenu et remasterisé une sélection époustouflante de 3 heures et quart. The Lost Tapes dépassent largement l'intérêt, déjà grand, d'une opération archivistique et muséale. Ce sont beaucoup de perles que l'on retrouve et qu'il aurait été criminel de laisser au placard.
En premier lieu « Millionenspiel », morceau instrumental doté d'une rythmique à la James Bond et d'un riff de guitare aussi effrayant qu'une scie circulaire tranchant des troncs en cadence. Beaucoup d'autres titres parmi les plus intéressants du coffret sont ceux de la période où Malcom Mooney était la voix de CAN, de 1968 à 1970 : « Deadly Doris », « Blue Rap », « Midnight Sky », « Desert »... Ce ne sont pas des chutes ou des ratés, mais des morceaux entiers enregistrées dans des conditions « live » en studio, en prise directe sur une période créative bénie pour CAN.
Les morceaux avec Damo Suzuki à la voix (au sein du groupe de 1971 à 1974) sont à peine moins nombreux. The Lost Tapes nous gratifient de l'excellent « Dead Pigeon Suite », de plus de 11 minutes, dont certains passages sont similaires à « Vitamin C » ; « Abra Cada Braxas » (d'époque Tago Mago, enregistré en live) ; « A Swan Is Born », morceau pop qui aurait pu trouver sa place sur Ege Bamyasi.
Le troisième CD couvre plutôt la période 1974-1977. La plupart des morceaux sont instrumentaux et, là aussi, quelques perles, ressortent : « Midnight Men » d'époque Landed, « Networks Forms » un live blues psychédélique de 12 minutes ; l'étonnant « Private Nocturnal », pour le coup totalement inédit puisqu'il présente une facette de CAN inconnue jusque-là : guitare acoustique, synthé planant et voix douce.
Le tout est parsemé de morceaux conçus pour le cinéma ou la télévision et de morceaux live (dont une version de « Spoon » de plus de 16 minutes). On retrouve ainsi CAN dans son essence multiforme : un groupe rock à part où les techniciens de studio sont les musiciens eux-mêmes, compositeurs aussi bien qu'improvisateurs.
Nowhere Man
Messages : 4775 Date d'inscription : 14/03/2011 Age : 59 Localisation : Exile on Main-hir street
Sujet: Re: Can - Soundtracks (1970) Dim 29 Juil 2012, 19:31
Vous y croyez encore vous à ces histoires de bandes paumées concernant Can , Led Zep , les Scarabés ou Mozart ?
C'est quand meme dingue le manque d'ordre dans les anciennes majors du disque .
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Can - Soundtracks (1970) Dim 29 Juil 2012, 20:00
Ouais, je suis d'accord avec toi Nowhere mais lorsque les bandes "trouvées" sont de ce niveau, je ne peux que me réjouir, peu importe la provenance
big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Can - Soundtracks (1970) Sam 25 Aoû 2012, 14:27
C'est vrai que le titre est trompeur (et racoleur) mais dans le livret, il est indiqué d'entrée que les bandes n'étaient pas perdues mais simplement oubliées (pas par tout le monde), en tout cas délaissées jusqu'en 2005 puis exploitées à partir de 2008 pour en sélectionner une partie.
Son excellent, je confirme (coffret reçu aujourd'hui) et "vrais" morceaux, pas des chutes de bric et de broc.
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Can - Soundtracks (1970) Sam 25 Aoû 2012, 14:43
Tu donnes envie, Big'
big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Can - Soundtracks (1970) Sam 25 Aoû 2012, 15:57
Vui, faut juste prévenir que pour l'essentiel (pas encore écouté le cd3), ce sont de longues plages répétitives, avec la voix qui scande comme des mantras. Et plusieurs morceaux étaient prévus pour des musiques de fims. Une bonne suite à Tago Mago, donc pas franchement pop easy listening, pour résumer