AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Talk Talk - Spirit of Eden (1988)

AuteurMessage
Nono

Nono

Talk Talk - Spirit of Eden (1988) Empty
MessageSujet: Talk Talk - Spirit of Eden (1988)   Talk Talk - Spirit of Eden (1988) I_icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 15:28

On connaissait les envolées "pop-synthétiques" du combo de Mark Hollis qui ont innondé nos ondes et accessoirement oreilles dans les 80’s avec des titres comme Such a shame ou It’s my life.
Las de la "légèreté" de ces titres, le groupe opère un 360 degré mémorable et sort en 1988 l’alboume SPIRIT OF EDEN.
Terminado les synthés , BAR …le groupe reprend possession d’instruments acoustiques & electriques ( guitares, basse, batterie, harmonica, piano, cuivres...) et livre un long et lent trip de 6 titres, aux contours planants, mystiques ( pour les qq notes d’orgue et claviers saupoudrées ça et là ), avec, par moment, quelques pointes de fulgurances rythmiques.
Les musiciens ne basculent pas dans le déluge de notes, chacun laisse respirer son instrument.

Le format classique de la « perfect pop song » couplet-refrain couplet-pont…est ici abandonné, on part littérallement en voyage ( ou pas c'est selon ), on se laisse porter par la voix fragile d’Hollis et les climats que le combo prend le temps d’installer ( les titres dépassent allègrement les 5mn...).

Bref un alboume qui se veut un reflet de l’âme "noire" d’Hollis, toujours enclin à douter de la qualité de ses compos.
Le groupe ne partira pas en tournée pour défendre cet alboume qui signe la fin de sa collaboration avec EMI.

Track listing :

The Rainbow - 8:02
Eden - 7:40
Desire - 7:17
Inheritance - 5:24
I Believe in You - 6:16
Wealth - 6:44

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'

MessageSujet: Re: Talk Talk - Spirit of Eden (1988)   Talk Talk - Spirit of Eden (1988) I_icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 07:02

Yep, très bon disque que j'avais découvert grâce à VS et qui n'a rien à voir avec le Talk Talk que je connaissais et que je n'aimais pas. Such a shame ...

P.S. : sujet ajouté au sommaire.

Nono

MessageSujet: Re: Talk Talk - Spirit of Eden (1988)   Talk Talk - Spirit of Eden (1988) I_icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 10:43

Tout comme toi Big', les précédents travaux de Talk Talk m'ont laissés indifférent...Spirit Of Eden a été un tel revirement, j'ai tout de suite accroché. L'alboume qui a suivi, Laughin Stock, accessoirement le dernier sous le nom de Talk Talk, est un peu plus rugueux à l'écoute, j'ai pas forcément accroché au départ...
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird

MessageSujet: Re: Talk Talk - Spirit of Eden (1988)   Talk Talk - Spirit of Eden (1988) I_icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 11:13

Très intéressant, en effet.

J'avais souvent entendu parler de cet album mais j'ai toujours oublié d'aller plus loin...

Belle erreur qu'il fallait réparer. Je pense que je craquerai un jour où l'autre.
Le Basset

Le Basset

MessageSujet: Re: Talk Talk - Spirit of Eden (1988)   Talk Talk - Spirit of Eden (1988) I_icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 19:56

J'adoooore cet album. Il fait parti de mes disques préférés : aérien, éthéré, des vrais beaux silences, un certain esprit "bluesy"..... Un vrai bijou cette galette. Le dernier album solo de Mark Hollis est dans la même veine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Talk Talk - Spirit of Eden (1988)   Talk Talk - Spirit of Eden (1988) I_icon_minitime

Talk Talk - Spirit of Eden (1988)
Page 1 sur 1