Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fender Vs Gibson

Aller en bas 
+16
Did17
Lomig
Le Basset
jean sebastien black
powernovax
agrume.
supmaite
el Jacko
natch
arnochoul
Garci
L'Anat'
Deep
Casper
linn134
big'
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:18

Personne n'ose poser la question et pourtant le monde entier veut savoir : c'est quoi le mieux ?

Personnellement, m'en fiche, chuis pas gratteux. Tele, Strat', Les Paul, SG ... elles me plaisent toutes.

Voilà, s'il y en a qui veulent se battre, tous les coups de mediator sont permis mais pas en-dessous du vibrato. Siouplé.
Revenir en haut Aller en bas
linn134

linn134


Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : à la prochaine intersection, tournez à droite.

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:38

Fender Vs Gibson 733752 Sujet Popol & Mick !

Je ne sais pas ce que diront les autres mais pour ma part j'ai eu en ma possession quelques unes des deux marques :

- Fender 50 Anniversary Stratocaster (Diamond USA)
- Fender Telecaster Thinline 72 USA (de 1979, my birth date)
- Fender JazzBass Deluxe (Mex)
- Fender JazzBass 62 (USA)

- Gibson Explorer 76 (USA, évidemment)
- Gibson US1 (Charvel custom)
- Gibson LesPaul Standard Bigsby

Et aujourd'hui je n'en ai conservé aucune. Curieusement j'ai eu aucun scrupule à m'en séparer, même pas un pincement au coeur. Pour certaines c'était même une libération. La seule dont j'ai conservé une trace c'est la Fender Telecaster Thinline de 1979 (le manche est mort mais je conserve le corps, je cache le cadavre).

De mon point de vue, et puisque ce sont mes mains sur mes guitares il est le plus approprié à mon sens, ce sont des marques mythiques qui ont apporté beaucoup à la naissance de la guitare électrique mais qui aujourd'hui n'ont plus grand chose dans le ventre.

On peut faire aussi bien pour moins cher et mieux pour pas beaucoup plus. Le pire étant la vague du "vintage" et des "relic" que je trouve totalement stupide. Bien entendu chacun est libre de ne pas soutenir mon point de vue ... mais qu'est-ce que j'en ai à cirer ?

Question son, oui on trouve aussi typé et parfois bien mieux ailleurs. Pas forcément avec un budget conséquent si l'on se souvient que Fender a été en son temps le pionnier de la gratte industrielle. Pas forcément avec des finitions "à la volée" quand on contemple certaines oeuvres de luthiers au même prix que des Gibson Custom.

Pour moi, Fender et Gibson c'est fini. Sauf quelques exceptions : Fender Geddy Lee Signature, Gibson Hummingbird et Les Paul Florentine Bigsby. Les seules pour lesquelles je pourrais encore carquer.

Je rejoins le post de Bigounet sur les Lawsuit et autres copies ... y'a aussi bon ailleurs : Fernandes (la LE2 Custom que je conserve amoureusement quand toutes mes USA sont parties), ESP et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:56

Fender Vs Gibson, ça m'a toujours fait rire.

La philosophie de base de ces marques en terme de conception et fabrication est totalement différente, les bois ne sont pas les mêmes, les micros sont différents aussi enfin bref c'est ridicule.
Le véritable combat était commercial et il l'est encore aujourd'hui.

Sinon je rejoins tout à fait linn 134 qui dit que ces 2 marques n'ont plus rien dans le ventre et sont passéistes.
Quand on voit le prix d'une Gibson actuelle comparé à la qualité proposée, ça fait peur. Les finitions sont lamentables, les bois mals séchés et elles ne sonnent pas un pet.

Aujourd'hui le nombre de marques et de modèles de qualité est hallucinant et permet de s'équiper à moindre prix pour un instrument qui tiens vraiment la route, que ce soit de l'asiatique, de l'européen ou de l'américain aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
linn134

linn134


Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : à la prochaine intersection, tournez à droite.

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 08:24

En fait je m'aperçois avec étonnement qu'on retrouve plus "l'esprit Gibson" des grandes années dans certaines Epiphone (oui oui) que dans les productions actuelles.

J'ai eu l'occasion de conseiller à un guitariste plus jeune que moi (et déjà sevré, bande de vieux chnoques) une Epiphone GoldTop avec des micros soapbars P90. Le gars est plus branché gros rock et blues que musique de djeuns (et il a bien raison). Il s'est offert la pelle et je l'ai testée sur mon p'tit Soldano au studio, bah ça sonne rudement bien et c'est vraiment une bonne et belle pelle pour à peu près 400 euros.
Elle a plus de personnalité qu'une Goldtop actuelle vendue hors de prix par rapport à une vraie, une ancienne. Comme la Sheraton II, modèle terrible d'Epiphone. Je ne dirai pas autant de bien des copies de Custom et autres G400 par contre. Mais la GoldTop d'Epiphone est clairement une très bonne gratte par rapport à son ainée qui, pour le prix, ne vaut pas le coup. Tant pis si je me fais dézinguer pas les ayatollahs de Gib's, ces nouvelles séries américaines sont des hontes à cordes. Même si certaines (dont la SG Goddess) sont sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 10:11

Alors étrangement quand je suis tout seul, j'adore jouer sur une Les Paul, ça sonne gras, chaud, c'est hyper agréable... par contre si je veux jouer avec d'autres zicos, dans un style funky, la strat est juste ultime !
Donc je suis mitigé... je ne pourrais pas donner de jugement sur les productions récentes, je connais mal... à part mon pote gratteux qui a une SG faded, très sympa à jouer !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Invité
Invité




Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 10:18

C'est bien ce que je dis, c'est une question de conception des instruments.
Acajou+manche collé acajou +humbuckers pour la Les Paul et aulne/frêne+manche érable vissé+simples bobinages pour les Fender.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 17:55

afro Point de vue de mon gratteux, j'ai pas besoin de consulter pour savoir :

- Gibson, à oublier à moins d'une gratte de 20 ans d'âge. Il préfère nettement Epiphone aujourd'hui.
- Fender, la strat insupportable, éventuellement la Télécaster mais c'est "uni-son".

Les valeurs sûres : Jackson (oldies : il a une student et une soloist), Ibanez qui propose du vraiment bon et charvel, pour lui un mythe (il en a une en restauration).

Pour ma part, petit bassiste ignare, c'est la SG qui l'emporte et je ne toucherais même pas une Fender. Faute de mieux, une Lag Roxane ferait aussi mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:04

En guitare le top reste Vigier !

J'ai pas dit en basse !


Une ultrablues excalibur enterre toutes les guitares.

A voir les nouvelles GV ,que je n'ai pas encore vues.
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:20

linn134 a écrit:
En fait je m'aperçois avec étonnement qu'on retrouve plus "l'esprit Gibson" des grandes années dans certaines Epiphone (oui oui) que dans les productions actuelles.

J'ai eu l'occasion de conseiller à un guitariste plus jeune que moi (et déjà sevré, bande de vieux chnoques) une Epiphone GoldTop avec des micros soapbars P90. Le gars est plus branché gros rock et blues que musique de djeuns (et il a bien raison). Il s'est offert la pelle et je l'ai testée sur mon p'tit Soldano au studio, bah ça sonne rudement bien et c'est vraiment une bonne et belle pelle pour à peu près 400 euros.
Elle a plus de personnalité qu'une Goldtop actuelle vendue hors de prix par rapport à une vraie, une ancienne. Comme la Sheraton II, modèle terrible d'Epiphone. Je ne dirai pas autant de bien des copies de Custom et autres G400 par contre. Mais la GoldTop d'Epiphone est clairement une très bonne gratte par rapport à son ainée qui, pour le prix, ne vaut pas le coup. Tant pis si je me fais dézinguer pas les ayatollahs de Gib's, ces nouvelles séries américaines sont des hontes à cordes. Même si certaines (dont la SG Goddess) sont sublimes.

Fender Vs Gibson 981374 la sheratone ( elitiste ) dans un Dr Z ça fait kre kre mal avec ses mini humbuckers, une vraie beautée c'te gratte
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:33

Une bonne Epiphone à pas cher :

La PR-5E

Fender Vs Gibson 37257_l
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:37

Bon alors les Gibson récentes sont peu-être pas géniales, mais alors celle-ci... wahou quoi ! Shocked


Fender Vs Gibson Dusk-tiger-intro-530-85
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:40

Déjà ,va falloir la trouver !

Et puis 3000 € ,je prèfère m'acheter des leçons avec un bon prof'
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:45

bof je m'en tape du prix, moi je la trouve superbe, s'tout ! Smile

(et en plus je suis autodidacte à donf, so... )
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:49

Moi,je suis rien ,mais à donf aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:52

ok
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 18:58

Le jour ,ou Fender à les couilles pour sortir une guitare comme celle -là !


Fender Vs Gibson Gibsones335dotplaintopx


On en reparle ,entre gens de bons milieux ,bien sûr !

Fender Vs Gibson 142178
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 19:16

Oh, une Gretsch ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 19:42

Pal mal, presque aussi belle qu'une R2 bounce

Fender Vs Gibson Jaco_rouge_34

du hisuit en somme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 09:12

Fender Vs Gibson 5839bf17a798c88f231c003d38b03570

Fender Vs Gibson 097624c8c796237e897471dc7d4e8a76

La Starcaster, une tuerie que j'ai possédé dans la fin des 80's début 90's et revendue pour une vulgaire histoire d'argent...

Celle que j'avait était exactement la même que la première photo, achetée à Londres dans un petit bouclard à l'époque où ces guitares coûtaient une misère.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 09:31

Donc là, normalement, t'es en train de te les bouffer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 09:36

J'ai encore un cerveau et je me dis que ce n'est que du bois et un peu de métal albino
Revenir en haut Aller en bas
natch

natch


Messages : 24
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 32
Localisation : Hirson/ Paris

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 02:52

L'Anat' a écrit:
Le jour ,ou Fender à les couilles pour sortir une guitare comme celle -là !


Fender Vs Gibson Gibsones335dotplaintopx


On en reparle ,entre gens de bons milieux ,bien sûr !

Fender Vs Gibson 142178

fender coronado aussi (:

Fender Vs Gibson Corona10

millieu des 60's (:
Revenir en haut Aller en bas
el Jacko

el Jacko


Messages : 150
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 62
Localisation : Rouen

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 10:34

Salut la Horde

Mais les grattes c'est comme le vin pour un même château tu peux avoir un bon cru ou un mauvais selon l'année et la qualité des bouchons !! Par contre le château reste un excellent chateau

Pour moi Fender et Gibson restent les marques de références il suffit de prendre le temps pour sélectionner celle qui deviendra l'élue de votre cœur (et pas forcément celle de votre porte monnaies)
J’ai eu 2 Gibsons Les Paul avant de trouver le Graal : Gibson modèle 59 custom shop année 2000 montée en micros classic 57.
J’ai eu 3 Fender strato avant de tomber sur une custom shop master builder qui tue sa race
Et une télécaster custom classic custom shop que vous connaissez et qui sonne du feu de Dieu

Alors oui je suis marque et en plus Custom shop car cela reste un gage de qualité en terme de sélection des bois et de finition.
Mais surtout c’est aussi le prix du rêve !!!

Mais tout ce que je dis est aussi vrai pour les basses !!!!!

Par contre je ne tomberai pas dans le piége d'un débat stérile entre Fender et Gibson lol! A chaque ouvrier son outil.
C'est juste une question de confort de jeu et de son mais tout a déjà été dit plus haut.

Quand je prends ma Gibson je n'ai pas forcément envie de jouer les mêmes choses que lorsque je prends une Fender strat c'est ça la magie.
Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 22:51

Citation :
Quand je prends ma Gibson je n'ai pas forcément envie de jouer les mêmes choses que lorsque je prends une Fender strat c'est ça la magie.

gros +1 ... Sérieux j'aurais les moyens j'en prendrais une de chaque...

La Gibson pour les sons ronds, chauds, sa puissance, son agressivité. Puis la Fender pour le son claquant, sa sensualité... Faut avoir les deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 07:34

supmaite a écrit:

La Gibson pour les sons ronds, chauds, sa puissance, son agressivité. Puis la Fender pour le son claquant, sa sensualité... Faut avoir les deux !!!

c'est exactement çà, moi j'ai presque les 2: un strat et une epi dot upgradée avec des classic 57 et c'est vraiment 2 sensibilités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





Fender Vs Gibson Empty
MessageSujet: Re: Fender Vs Gibson   Fender Vs Gibson I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fender Vs Gibson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flying V Gibson
» GIBSON ES 125 T, 1964.
» Gibson EB2 (1967)
» VENDU Gibson SG Standard
» Gibson guitar lessons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: GUITARE-
Sauter vers: