Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Système Crapoutchik

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 14:59

Alextwist les a mentionnés à deux reprises mais je trouve qu'ils méritent d'avoir leur sujet à eux.

L'histoire débute en 1966 quand Alain Legovic ( futur Alain Chamfort) quitte les Murator's pour former les Mod's avec Jean-Pierre Alarcen,guitariste de son état.

Les autres musiciens sont Michel Palay, Gérard Kawczinsky

Ils signent chez Vogue et sorte un premier EP qui aura un certain succés


Les mod's - Je Veux Partir

Un second 45 T suivra mais sans le succés escompté.

Entre temps,Jacques Dutronc a besoin de musiciens pour deux ,trois émissions télé et propose aux Mod's de l'accompagner.

Ensuite pour ses tournées et enregistrements,Dutronc reprend ses anciens musiciens mais demande à Chamfort et Alarcen de rester et de continuer avec lui.

Chamfort continuera un temps avec Dutronc avant d'entamer sa carrière solo,aidé par Dick Rivers qu'il a rencontré en mai 68.

Alarcen,lui, quitte Dutronc deux ans plus tard en 68 et fonde un nouveau groupe le Système Crapoutchic avec la ferme intention de montrer à la pop anglaise ,ce qu'on savait faire en France.

Le groupe est composé outre d'Alarcen et de Chamfort,de Claude Puterflam au chant, Michel Pelay à la batterie, Christian Padovan à la basse, et Gérard Kawczynski à la guitare.

A l'époque des Mod's,Dutronc qui n'arrivait jamais à se souvenir ni à prononcer le nom de Kawczynski ,l'avait surnommé Krapoutchic.

On vire le K,et on met un C et le nom du groupe était trouvé.




Deux EP,un 45 T en guise d'apéritif .

Système Crapoutchik Peuderien


La vie est belle


Système Crapoutchik Ploumleclown


Mourir d'amour




Un premier album sort en 1969 ,Aussi loin que je me souvienne (33t Flamophone/Vogue FL 3301) catalogué comme le premier album-concept français,et de loin le meilleur de ce qu'ils ont fait.

Système Crapoutchik 0000518849_350


Aussi loin que je me souvienne J.P.Alarcen
Quand je serais grand G Kawczynski - C Puterflam
Les lutins G Kawczynski - C. Padovan
La chanson des amis C. Padovan - C Puterflam
L'amour avec un grand A C. Padovan - C Puterflam
Un jour dans ma vie G Kawczynski - C. Padovan
Une vie G Kawczynski - C Puterflam
Premier amour C. Padovan - C Puterflam
Vingt ans C. Padovan - C Puterflam
Chagrin d'amour C. Padovan - C Puterflam
Les temps ont changé C. Padovan - C Puterflam
Quand j'étais gosse C. Padovan - C Puterflam
C'est l'hiver C. Padovan - C Puterflam




Plus tard ,le groupe réalisera les parties musicales de la comédie Hair dans sa version française et visiblement s'en est bien sorti selon Dany Hurd,le directeur musical qui a déclaré :

"En ce qui concerne l'orchestre, je trouve le jeu des musiciens français plus créatif (ils improvisent pour donner un parfum nouveau... avec eux la musique originale fait des étincelles, sans forcer pour autant, et sans que les chanteurs perdent leur support)"


Chamfort est de plus en plus tenté par sa carrière solo et quitte le groupe en 70 ,en même temps que Pelay,remplaçé par André Sitbon à la batterie.

Le groupe sort des 45T qui ne rencontrent pas le succés et avec beaucoup d'humour ,un double LP de compilations en 1971 sobrement nommé "Flop".

Système Crapoutchik Flop


All what I have



En 73 ,le groupe fait partie des musiciens sur l'opéra rock "La révolution française".

En 75 ,Alarcen bien occupé par ses collaborations à droite ,à gauche ne fera pas partie de la reformation du groupe qui intègre des nouveaux musiciens dont Jean-Claude Vannier pour un nouvel album ,"La vie d'artiste".On trouve le nom de Boris Bergaman sur plusieurs titres.

Système Crapoutchik Retour


Au total,beaucoup n'y verront que de la variété française bien ringarde.

C'est sûr,mais c'est à resituer dans le contexte et l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Re: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 16:46

Shocked

C'est sympa !

Il y fait quoi Chamfort, lapin compris.. l'est clavier, et ne chante pas ?

Je ne connaissais pas, et aimerais en entendre plus, surtout le concept album là...
Les premiers 45t sont dans Flop ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Re: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 17:20

Oui ,Chamfort est au clavier .

Le concept album est à écouter,au moins une fois.

Ou plus selon affinité.

Compte pas sur youtube pour entendre de quoi ça cause.

Pour ça ,y'a une voie alternative.

Système Crapoutchik 142178
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Re: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 18:00

J'avais lu des critiques dans un Shindig! et j'avais envie de mieux connaître.

C'est pas mal du tout, ça demande à être creusé davantage... Merci L'anat' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Re: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 19:25

J'avais entendu parler de Systeme Crapoutchik ( mon dieu quel nom !!!) au début des 80's à travers un ouvrage sorti dans la collection Rock & Folk mais n'avais entendu une traitre note : viel Danke Herr Anat, mais ne serait-pas le meme Puterflam qui se fendit de cover de Supertramp (Hide in your shell) ou pire de Neil Young en varietisant à la française ce qui était au départ une charmante bluette country-folk ????



Ach la France ou comment gacher le boulot des autres...! too bad.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Re: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 19:33

Nowhere Man a écrit:
Je m'en suis déjà ouvert dans ces colonnes et depuis ça va mieux ; merci V.S !

Je croyais que tu te soignais, mais visiblement, le syndrome H. Vilard continue de te traumatiser.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système Crapoutchik Empty
MessageSujet: Re: Système Crapoutchik   Système Crapoutchik I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système Crapoutchik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: