Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Musique Savante

Aller en bas 
+8
arnochoul
Syd Matters
kfigaro
Le Basset
agrume.
big'
The Rev'
L'Anat'
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 12:39

Voui, c'est l'automne, la saison de tennis est finie, je ressors ma chiltonerie.

Spoiler:

Et sinon, oui, d'accord pour parler de culture rock, ce qui permet de réunir les Beach Boys et les Ramones (!), et de culture jazz. Blouson de cuir ou veste en velours, faut choisir son camp. study
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 12:45

On peut alterner aussi, non?
Ou se rejoindre sur les pantalons étroits et les belles chemises... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
Syd Matters

Syd Matters


Messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 32
Localisation : Lille

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 19:02

kfigaro a écrit:
The Rev' a écrit:
kfigaro a écrit:
: ...les musiques de jazz s'apprennent au conservatoire...
Je crois pas qu'on puisse apprendre le jazz au conservatoire, pas plus que le rock ne s'enseigne dans une école. Musique Savante - Page 2 144169
Je ne sais pas si le rock s'enseigne dans les écoles, à mon avis pas vraiment, ou alors dans certaines écoles privées mais pour le jazz, je sais que ça fait longtemps qu'il existe des classes d'impro dans les conservatoires (ma femme est musicienne).
Je reviens la dessus mais du moins, par exemple au conservatoire de Lille, il y a une section dite "savante" et une section jazz. Et cette section existe depuis un petit moment apparemment...
(désolée, je m’incruste) :p
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 19:17

Tu t'incrustes pas,tu participes à la conversation.

Le forum est homologué,ça veut dire qu'on se fout des règles établies ailleurs.

Le tout est de participer avec bonne humeur.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Syd Matters

Syd Matters


Messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 32
Localisation : Lille

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 20:38

Smile

Vu que le topic c'est "Musique savante" c'est quoi vos compositeurs préférés ? Pour ma part, j'adore Satie, Tchaikovsky, Schubert et Chopin. La musique savante du 19ème est vraiment celle que je préfère ; on arrive à l'apogée de la tonalité et de l'instrumentation dite "classique". J'adore les grands ballets classiques et, les lieder de Schubert que je trouve sublimes.
Quelques liens : Wink







Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 22:05

Chouette topic, et chouettes recrues dîtes donc.
Suis ravi !
Revenir en haut Aller en bas
domajeur2000

domajeur2000


Messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 51
Localisation : chuisnes (eure et loir)

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2016, 18:48

pour une entrée en matière, sur la musique "savante" du XX, je conseil par exemple F. Poulenc (Gloria, Stabat matter, concerto champêtre...), G. Fauré (Requiem...) ,  Y. Stravinsky (le sacre du printemps....), ou encore D.Milhaud (la création du monde...), E. Varèse (Ionisation....) etc...

Ensuite, pour les oreilles "bien accrochées", et toujours en "musique orchestrale", essayez Luigi Nono, G.Ligeti, L. Berio, voire même Michel Pierre Boulez....(je vous épargne les viennois Berg, Schoenberg, Webern...j'y arrive pas)!

j'ai eu beaucoup de mal au début, mais j'ai eu la chance de jouer quelques années dans un orchestre symphonique "orienté" XXeme, du coup j'ai du m'y mettre !

Après, le concept est souvent plus intéressant que le résultats sonore....

Sans oublier les trucs plus "expérimentaux" comme P. Henry, P. Schaeffer, S. Reich, J. Cage, O. Messian,
T. Murail, M. Lindberg...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Domajeur-Production/11799974834707
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2016, 19:24

On déborde, on déborde !

Le requiem de Fauré, ça le fait !

Tous les jours, même !



La 1ere sonate pour piano de Boulez, heu !



Avec un peu de bol, il va bosser pour la N°2

C'est de la vraie musique, sans rigoler.

Parait qu'il était mathématicien

Et subventionné !

Je sais pas si il a donné des cours.





Dernière édition par L'Anat' le Dim 10 Jan 2016, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2016, 19:28

Pourtant la dernière fois, c'est passé tout seul... Musique Savante - Page 2 194110

Je ne sais pas si ça fait partie de la musique savante mais dès la 1ère écoute, le morceau suivant de Gavin Bryars m'a toujours fasciné.


Gavin Bryars - Jesus' Blood (never failed me yet)
Revenir en haut Aller en bas
domajeur2000

domajeur2000


Messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 51
Localisation : chuisnes (eure et loir)

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2016, 19:45

je parlais surtout de musique orchestrale !

L'Anat a écrit:
La 1ere sonate pour piano de Boulez, heu !

tu dis ça parceque t'as pas vu la partition !

Musique Savante - Page 2 Captur10

L'Anat a écrit:
Je sais pas si il a donné des cours.

sisi...plein !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Domajeur-Production/11799974834707
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2016, 20:30

domajeur2000 a écrit:
je parlais surtout de musique orchestrale !

Autant pour moi.

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 15:13

Le problème avec cette musique est que d'emblée elle nous a regardé de haut, de très haut.
comme si une pseudo élite se l'était d'entrée de jeu accaparée plus par snobisme de domination que par amour réel.

Les journaux radios et télés, frileux comme d'hab', ont annoncé la mort de Boulez et ont sans sourciller souligné l'importance du compositeur sans entrer plus à fond dans son oeuvre et surtout son influence comme si en France on peinait à causer Musique (j'ai d'ailleurs été étonné de l'importance accordée, lors du décès de Bowie, à ses rôles au cinéma, à peine dix, souvent anecdotiques, autant que de sa somme discographique (26 albums !).

Avais-je déjà ici évoqué la magnifique émission de France-Culture "A voix nue" qui propose en 5 épisodes d'une demi-heure environ l'interview d'une personnalité du monde culturel souvent, parfois sportif ( écoutez Rocheteau, Cantona ou Guy Roux !) ou autre ( récemment Pierre Gagnaire passionnant).

Pierre Boulez a fait partie du lot et sa mort a donné lieu cette semaine à une rediffusion de 1995. France Culture a heureusement depuis bien changé.
Car hélas, bien que passionné de musique et prêt à me frotter à l'atonal et à la dissonance je n'ai pu aller au bout de la démonstration : l'intervieweur, pédant neuro-biologiste, vous saoule dès l'intro qui semble durer une plombe et, lorsque Boulez consent à répondre, d'une curieuse voix de "Père Albert Algoud", votre cerveau devient brumeux et labyrinthique; c'est pas faute d'avoir essayer voire même persévérer.

Quand je parlais de culture excluante, J-L, d'une petite clique déplorant avec larmes de croco la baisse du "niveau", la mort de la Kulture mais cultivant l'entre-soi et la mesquine jouissance de n'être qu'une poignée à pouvoir apprécier, Dieu merci nous sommes entre gens de goût, une partition passée au moulin à légumes et peignée comme un dessous de bras  :

A Voix Nue, Pierre Boulez & Jean-Pierre Changeux :

Par contre, je veux bien battre ma coulpe si à l'issue, un copain du forum me convainc que je faisais fausse route totale.


Dernière édition par Nowhere Man le Ven 15 Jan 2016, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 16:08

bah, Boulez c'est un matheux, pas un zico dans l'âme, il aurait même affirmé que la pop (ou le rock, ou les deux), c'était du papier peint

sans vouloir lui jeter la Pierre et s'il n'était malheureusement décédé, il aurait bien mérité un petit entartage, non mais allô quoi

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 16:48

L'Anat' a écrit:


Parait qu'il était mathématicien

Et subventionné !

Je sais pas si il a donné des cours.


Quand je parlais de cours, je pensais à des cours de math ! Musique Savante - Page 2 194110
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 22:18

Nowhere Man a écrit:

Pierre Boulez a fait partie du lot et sa mort a donné lieu cette semaine à une rediffusion de 1995. France Culture a heureusement depuis bien changé.
Car hélas, bien que passionné de musique et prêt à me frotter à l'atonal et à la dissonance je n'ai pu aller au bout de la démonstration : l'intervieweur, pédant neuro-biologiste, vous saoule dès l'intro qui semble durer une plombe et, lorsque Boulez consent à répondre, d'une curieuse voix de "Père Albert Algoud", votre cerveau devient brumeux et labyrinthique; c'est pas faute d'avoir essayer voire même persévérer.

A Voix Nue, Pierre Boulez & Jean-Pierre Changeux :

Par contre, je veux bien battre ma coulpe si à l'issue, un copain du forum me convainc que je faisais fausse route totale.

j'ai arrêté vers les sept minutes, avant que de vomir ma tisane aux épices
vache ! comment que le père de l'homme neuronal plombe l'ambiance dans l'oeuf !
et dire que je comptais enfin lire son bouquin qui prend la poussière sur l'étagère depuis... pas 1995 mais presque... ça va pas être encore pour cette année, je crois... j'attendrai le résumé de l'Anal'

au fait, quand tu écris : "... je parlais de culture excluante, J-L, d'une petite clique déplorant avec larmes de croco la baisse du "niveau", la mort de la Kulture mais cultivant l'entre-soi et la mesquine jouissance de n'être qu'une poignée à pouvoir apprécier, Dieu merci nous sommes entre gens de goût...",

What a Face suis-je le seul à penser qu'il s'agit d'une troublante - car inconsciente - évocation de notre cher forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique Savante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Savante   Musique Savante - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique Savante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musique Islandaise.
» De la gestion de sa musique
» Les films et la musique
» Salon de la Musique
» Matos de Musique (Sites)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: AUTRES STYLES-
Sauter vers: