Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Metallica - St Anger (2003)

Aller en bas 
+3
Deep
L'Anat'
ze bass
7 participants
AuteurMessage
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 17:45

Enregistré par un groupe au bord de l’implosion, St Anger est un Objet Sonore Non Identifié dans la discographie de Metallica, un truc bizarre, une anomalie, un disque unique et donc forcément très intéressant. Avant de s’attaquer à la musique proprement (et il y a beaucoup à dire), il faut examiner en détail les conditions quasi cauchemardesques dans lesquelles se sont déroulées les sessions d’enregistrement, un vrai catalogue de toute les galères qu’un groupe de la stature de Metallica peut connaître.
Avant même que la première note de la première prise ne soit posée, Jason Newsteed, l’éternel nouveau bassiste, claque la porte après plus de 10 ans de service, fatigué par les tensions au sein du groupe et ses relations très compliquées avec James Hetfield. C’est un évènement suffisamment brutal et inquiétant pour que Q Prime Management pousse les 3 survivants à suivre une thérapie de groupe, dans tout les sens du terme.
Les sessions commencent donc avec un psy dans la cabine, Bob Rock à la console et aussi à la basse parce qu’il faut toujours un bassiste tudieu !! Après quelques semaines de travail, c’est Hetfield qui, après sa 10000ème engueulade avec Lars Ulrich, claque aussi la porte et part en cure de désintoxication ! Une longue attente commence où l’avenir même du groupe est remis en question … mais Hetfield revient après presque un an d’absence, l’enregistrement reprend dans un nouveau studio. Quelques semaines avant la sortie définitive de l’album, le groupe engage le phénoménal Robert Trujillo à la basse, et le reste appartient à l’histoire …

Comment voulez-vous qu’un groupe enregistre un album normal dans de telles conditions ? Il faut savoir que la thérapie collective a considérablement chamboulé le travail créatif de Metallica. Toutes les musiques et toutes les paroles sont signées collectivement, grande première dans l’histoire du groupe !! Jusqu’à St Anger, les paroles était la chasse gardée d’Hetflied, et la musique se répartissait de manière plus ou moins équitable, sauf pour Newsteed qui ne fut que très peu crédité !

Le résultat est surprenant, déroutant et finalement très excitant !! St Anger est un album d’agression pure. C’est du métal brut, speed, sans concessions. Il n’y a aucun solo, pas même un commencement de début de monté chromatique. Il n’y a aucune ballade, ni même de morceau lent qui accélère à la fin comme One ou Fade to black. Je crois qu’aucun morceau ne descend en dessous de 120 bpm !!
La production suite la même ligne éditoriale. Les guitares sont descendues en Do (ce qui fera aux incultes que Metallica se met au nu-metal …) pour rajouter de la lourdeur, les pistes sont empilées avec un grain de disto qui bave dans tous les sens. Le son de batterie est, mon dieu, comment dire, bizarre. Les harmoniques tournent, les cymbales saturent, les toms raisonnent, bref une vrai tuerie !

Si on le met en perspective dans la discographie du groupe, je trouve que St Anger est le vrai successeur du Black Album qui fit découvrir Metallica à une plus large public grâce aux tubes Enter Sandman et Nothing Else Matters. Après une décennie d’errance et de prise de risques assez factices, ce nouvel opus frappe par sa radicalité, sa dureté et son audace.

Pour illustrer mon propos, voici la vidéo officielle de St Anger, le titre qui a donné le nom de l'album :



En prime, deux morceaux live in the studio issus du DVD qui était vendu avec l'album. Sur ce DVD le groupe joue entièrement l'album en live avec Trujillo fraichement recruté à la basse :





Vala, vala, pour ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille le documentaire "Some kind of monster" qui retrace l'enregistrement chaotique de l'album (NB : la version avec les commentaires du groupe est excellente !).
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 17:53

Purée,tout fout le camp !

Cash ne reconnaîtrait pas San Quentin !

Pas trop mon genre,mais j'aime bien James Hetfield (entre deux cures de desintox).
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 18:12

Je me souviens de ce docu hallucinant sur Arte qui est un long reportage sur la cure de ces mecs là : engueulades, merdier dans le studio, longs monologues psychodramatiques.
Il y avait aussi le casting des bassistes et l'arrivée de M. Trujillo, avec un chèque d'1 million de dollards sur la table.
On perd la mesure, on se dit que ces zombies sont sur une autre planète que la notre.
Mais la musique... boff. Je n'ai pas aimé St Anger qui m'a même foutu malaise sans que je sache pourquoi. Sûrement que je n'ai jamais aimé Metallica, pour commencer. Ensuite, il y a la distance établie, le refus d'idolâtrer des mecs comme ça, voire simplement d'écouter ce qu'ils peuvent faire entre deux cuites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 18:56

Metallica.
Une des grandes déceptions de ma vie musicale.

Jusqu'à "...and justice for all" , qui d'ailleurs manque cruellement de basse, j'étais un grand fan.
Leur parcours musical correspondait tout à fait à la vie que je menais à ce moment là et je suivais avec grand intérêt leur carrière et leurs concerts.

Le pognon aidant, ils ont pondu le "black album", commercial à souhait et franchement insipide, qui a permis à Metallica d'avoir des couilles non pas plaquées or mais en or massif.

J'ai acheté la suite des albums au moment de leurs sorties réspectives en me disant que ça allait être mieux que le précédent mais en fait c'était de pire en pire. Il n'y a guère que le jeu de basse de Jason Newsted qui évolue de façon intéressante le long de ses merdes sonores.

Le dvd "some kind of monster" qui montre la déchéance physique, mentale et musicale de ce groupe a fini par me faire gerber et aujourd'hui je conchie ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Chips

Chips


Messages : 520
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : Salinas (Californie)

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 21:01

Bon, pour être clair, St-Anger, je n'aime pas. Pour le son global, l'ambiance ""glauquissime qui s'en dégage, l'absence de solos, etc...

Après, bon, chacun ses goûts.
Au tout début (fin 80's), je n'aimais pas Metallica : trop violent/metal par rapport à ce que j'écoutais à l'époque (Cure, Maiden, BOC, AC/DC...).
Puis, à force que mon batteur de l'époque me fasse écouter Kill'em All et Master... régulièrement, j'ai fini par apprécier.
Jusqu'au black album, partiellement décevant, puis Load, Reload, bof... Mon opinion à l'époque (qui est d'ailleurs restée la même) : "c'est du bon rock, c'ets juste dommage que ce soit Metallica qui le joue" Very Happy

Puis, finalement, quand sort Death Magnetic, les extraits trouvables sur le Web évoquent plus le Metallica des débuts que le Metallica de Load ou St-Anger.
j'ai donc acheté l'album : bien foutu quand même, un petit retour aux sources appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grafimages.com
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 08:41

Salut,

en fait la première fois que j'ai entendu St Anger, j'ai réagi comme Deep : mal à l'aise, c'est quoi ce truc ? J'avais découvert le groupe avec And justice for all .... Avec du recul, la moitié du Black est à jeter par la fenêtre, avec l'intégralité de Load er Reload ... alors j'étais franchement septique pour la suite.

Et puis par curiosité, j'ai regardé le documentaire "Some kind of monster" et j'ai halluciné !! . Si jamais vous avez le courage, je vous conseille vivement la visionnage des scènes coupées et de la version avec le commentaire du groupe. Et là je rejoins Deep, ils sont vraiment sur une autre planète ...
Bon je suis peut-être naïf ou complètement malsain, mais j'ai surtout vu dans ce docu une aventure humaine très curieuse et complétement mégalo, donc foutrement intéressante à mes yeux.

Pour revenir à la musique, je trouve St Anger tout sauf commercial, il est même franchement bourrin par moment (cf. la fin de All within my hands en vidéo sur ce sujet). On est loin de la prod' grand public du Black ou des tentatives maleureuses de Load/Reload.

Bref, cet album me fascine par sa singularité. Le suivant Death Magnetic est franchement plus classique dans sa facture avec retour des soli de guitare, d'une power-ballad et même d'un instrumental !!

A vous les sutdios !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 08:54

Des gros cons (d'après ce que tu en dis) qui font du "métal brut, speed, sans concessions", c'est pas trop mon bol de café. Même bien chaud.

Le morceau-titre, j'ai tenu 10 secondes. Par contre Sweet Amber, y a un truc mais ce bourrinage systématique me fatigue vite. Les poses de killers aussi.

Merci pour le topo, néanmoins. Wink

P.S. Ajouté au sommaire
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 16:53

Death Magnetic est réputé l'album le plus mal produit-mixé de l'histoire du rock.
Cela est dû aux exigences du groupe, à fond dans la "loudness war" qu'ils ont décidé de gagner. L'ingé son qui a réalisé le mastering a refusé d'être crédité tellement il reniait ce qu'on exigeait de lui.

Loud mastering practices caught media attention in 2008 with the release of Metallica's Death Magnetic album. The CD version of the recording has a high average loudness that pushes peaks beyond the point of digital clipping, resulting in distortion. These findings were reported by customers and music industry professionals. These findings were later covered in multiple international publications, including Rolling Stone,[2] The Wall Street Journal,[8] BBC Radio,[9] Wired,[10] and The Guardian.[11] Ted Jensen, a mastering engineer involved in the Death Magnetic recordings, subsequently criticized the approach employed during the production process.[12] A version of the release without dynamic range compression was included in the downloadable content for Guitar Hero III.

Que veut laisser Metallica dans nos mémoires ?
Revenir en haut Aller en bas
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 18:58

J'avais entendu parler de cette polémique, il y a même eu une pétition aux USA qui demandait que le mix soit refait !

Par curiosité, j'ai regardé sur la jaquette du CD, l'ingé son qui a fait le mastering est mentionné, il s'agit de Ted Jensen. Par contre il ne mentionne pas Death Magnetic sur sa page.
En fouillant j'ai trouvé la partie d'un forum de fan où ça discute du commentaire de Ted Jensen (c'est par ). Voici le commentaire en question (si j'ai tout compris, c'est une réponse à un mail d'un fan déçu par le mix de l'album) :

I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else.

Ça donne l'impression qu'il crache dans la soupe ... en même temps, au mastering, t'es par là pour refaire le mix.

On peut reprocher tout un tas de choses à Metallica, mais certainement pas de faire de vrais choix de mix et de production, parfois franchement radicaux, comme sur St Anger (cf. plus haut) ou And Justice for all ... où la basse était presque inaudible ce qui a donné un son froid, glacial, presque intimidant (sans parler du son de batterie ...).

A vous les studios !

EDIT : pendant que Madame regarde Le bonheur est dans le pré, j'ai réécouté Death Magnetic sur mon ipod avec alternativement un JVC HA-S360 et un T.BONE HD-800, et en effet, ça décoiffe, il vaut mieux avoir un sérieux système d'écoute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 20:44

Ah ouais, je me suis un peu lourdé, mais dans l'esprit... Les grosses pointures du mixage comme Andy Wallace renonceraient. Les moins grosses doivent vivre et je suppose que Mettalica a mis un gros chèque sur la table de mixage pour ce boulot.
Revenir en haut Aller en bas
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 09:54

C'est quand même Rick Rubin qui a produit (et donc mixé) Death Magnetic et on retouve sa patte dans le son sur dynamisé et agressid de l'album.

A vous les studio !
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 19:08

Hum. Une question me met le doute : pour moi, le producteur est le manager du projet qu'un artiste engage, celui qui oriente la "couleur" d'un album et se pose comme l'architecte du son d'un produit à commercialiser. Il va jusqu'à superviser la promotion.
A ce titre, il recrute un (des) preneur(s) de son et engage les moyens d'un ou plusieurs studios. Il fait ensuite appel à un ingé pour le mixage et à un autre pour le mastering.
Il voit tout ça avec le client, off course.
Je n'ai pas trouvé de référence sur Rick Rubin dans le milieu technique. Par contre, oui, il est fortement impliqué dans des projets globaux d'artistes variés.
Et je n'écrit pas tout ça pour contredire ou couper des poils sur un oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 09:55

Yep, en fait c'est toujours la même question : qui a la décision finale ? Je pense que n'importe quelle ingé son s'écraserait au bout d'un moment face aux ego d'Hetflied et Ulrich ...

Du fait du contexte très particulier (thérapie en cours, Hetfield en pleine desintox) St Anger a (apparement) été composé, enregistré et mixé de manière très collègiale entre Bob Rock et les membres du groupe (en dehors de Trujillo qui a été recruté une fois l'album quasi en boite).
Autre différence avec Death Magnetic : toutes les musiques ont été composées et toutes les paroles ont été écrites au studio, toujours sous la férule de M. Rock. D'ailleurs, dans le documentaire (je crois que c'est dans les commentaires), Kirk Hammet expliquait qu'ils pensaient tenir un truc intéressant quand Bob Rock rentrait dans le studio pour faire la basse sur ce qu'ils étaient en train de jouer !

A vous les studio !
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 10:15

J'ai vu ce docu aussi. C'était tout simplement surréaliste la façon de bosser sur cet album; alternance des séances studio et des séances de psy.
M'a fait bien marrer de voir ces 3 gaillards se prendre la tête pour résoudre leur problème d'égo.
Instructif mais toujours pas convaincu par le groupe. Pas mon truc.

Par contre, la séquence sur les auditions pour la place de bassiste et l'apparition du Robert dans le studio pour passer les essais : affraid Shocked... et le chèque d'1 million de dollars pour signer. scratch

Revenir en haut Aller en bas
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 14:30

L'audition en elle-même de Trujillo est hallucinante ... les 3 font une séance "à chaud" dans la cabine alors que Trujillo se prépare dans le studio. J'aime bien la remise à l'ordre de Bob Rock à ce moment qui, je pense, doit en avoir un peu marre d'avoir un psy dans SON studio !

Et l'autre qui propose de commencer par Battery Shocked , faut oser quand même ! Dans les commentaires du groupe sur cette partie, Trujillo explique qu'il était surtout très excité de jouer avec Metallica, ne serait-ce que pour un jam.
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 00:02

J'aurais pu aimer cet album (je suis un grand fan de Metallica), mais avec un tel son de batterie, c'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
ze bass

ze bass


Messages : 499
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble, au pied du Vercors

Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 06:57

Oui en effet, faut aimer les harmoniques de caisse claire Metallica - St Anger (2003) 65297
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metallica - St Anger (2003) Empty
MessageSujet: Re: Metallica - St Anger (2003)   Metallica - St Anger (2003) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metallica - St Anger (2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: