1ère partie ma foi assez sympa. Thomas Dybdahl fait une pop intimiste, pas super original, mais ce n'est pas grave. Il était accompagné en plus de son groupe et effectivement d'un orchestre à cordes. Le démarrage du concert était un peu dur, on sentait un petit manque d'aisance avec les cordes. La suite était mieux, Thomas a pris son méga pied à jouer avec un orchestre derrière lui, il était comme un enfant heureux sur scène. Ca s'est ressenti au final dans ce set finalement très agréable musicalement et très pro. Le bassiste avait un son à tomber, je suis jaloux.
Pour l'avoir recroisé après le concert, il restait tout fou de sa prestation au sein de la salle Pleyel.
En revanche, jouer avec un orchestre de cordes est une solution assez rigide pour un live, pas de possibilité d'improvisation, toute la musique est écrite, tout doit être parfaitement calé. Ca se ressent pas mal ...
... car arrive Peter Von Poehl, accompagné d'une dizaine de vent (mêmes instruments qu'un orchestre symphonique, un musicien par instrument) + un vibraphone. Peter est un musicien original et sympathique sur scène, assez timide, mais sachant communiquer parfaitement avec son public, en français donc. Le démarrage est idem, un peu dur, certains niveaux d'instruments manquent, il est dur de suivre le fil.. sauf qu'arrivent le gros du set, un enchevêtrement de compositions magnifiques, plein de bonnes idées, des arrangements de vents au top (fait par un pote à lui... qui ? mystère!) et un vibraphoniste absolument excellent, sachant reproduire des riffs de guitare électrique du meilleur effet. Des instruments assez roots (guitare banjo gibson des années 40, ...), Fred Gimenez l'excellent bassiste, sur sa vieille SG Bass des 60's (rendu sonore assez décevant quand même, trop pâteux) et sa technique originale, mais efficace. L'artiste a su se mettre au niveau d'exigence de la salle, et le public a été conquis, standing ovation, rappel, etc. Très très bon ! Je regrette de ne pas avoir connu les albums solos de l'artiste plus tôt. Il s'est même permis de jouer les chansons de son nouvel album en cours d'écriture, et même celles-ci sonnaient !
Du point de vue des conditions, un son excellent et pas fatiguant pour un sou (et pourtant je suis un maniaque du volume sonore, toujours le premier à sortir les bouchons), une organisation sans faille, la patte d'Arno en somme. J'ai passé un excellent concert, sublimé par un Arno qui mérite les premières places du VS-boy d'or 2011 (avec Foull et sa hache).
Pour terminer le festival, je suis allé voir "I'm from Barcelona", à la Cité de la Musique. 1ere partie, Solo, une vraie merde, absolument rien à faire. Un ennui profondément mortel. Musicalement vide et indigne de la salle et du public nombreux. Set beaucoup trop long, dépassant largement le temps alloué, des "ah j'ai oublié ma sangle" ou des "oh ca a fait poc".
La suite, s'il vous plait ! I'm from barcelona est un groupe de musique pop festive post boutons d'adolescence. Imaginez vous 17 musiciens suédois débarquant bourrés sur scène, avec les bouteilles en poche et verres à la main, vêtus originalement, bariolé, et vintagement, grosse déconnade, à la cool, pas sérieux, des ballons qui volent partout, des confétis. Drôle et sympa, un bon moment, surtout vu la 1ere partie. Mais musicalement trop simpliste et pas assez recherché. Dommage que cela ne groove pas un peu plus et n'est pas plus travaillé, ça pourra faire un énorme carton.
Les arrangements de cuivre ont été écrits par le vibraphoniste... C'est d'ailleurs lui qui les drivait sur scène. En ce qui concerne le son de la SG bass (1966), Gimenez jouait sans ampli, DI dans la face, avec la tonalité à fond, filé plat, et technique inspirée du picking... Sur scène, le son était excellent, mais l'ingé son en face s'est escrimé à faire ressortir la basse: "sa basse ne génère que du sub !"
Un petit tour rapide des lieux, côté bureau, tout ça...
Le plateau, durant l'installation du backline. On distingue le gradinnage, les juppes et moquettes sur les contre-marches, et l'"italande", pendards qui vont de cour à jardin, d'un seul tenant, dit aussi boîte noire.
La salle vue du plateau. 1700 places assises. Orchestre + 2 étages de balcons. Ça a le don d'impressionner même les plus blasés.
Le plateau vu du 1er balcon.
Derrière le pendard du fond se trouve un choeur en balcon. Les trois premiers rangs sont amovibles, et font place à un proscenium, montable en une demi journée (un tiers de plateau en plus...). C'est la configuration symphonique, à l'opposé de la boite noire, dédiée à l'amplifié.
Le foyer, situé au 1er étage, bar ouvert en journée et durant les concerts. Au centre, vu sur le hall d'entrée, et son damier en marbre. Au dessus, vu sur la coupole qui domine l'édifice. La salle a été construite début 20ième, en plein Art Déco.
Au fond, l'entrée de la salle. Dans le dos, accès orchestre.
L'inverse. Vu depuis l'entrée.
Le hall d'entrée.
Vue depuis le hall, vers les étages supérieurs, et coupole. Je ne sais pas combien cela fait de mètres, mais l'édifice comporte 6 étages...
RDC, accès balcons.
Et pour terminer, vue depuis l'appart où j'étais en famille d'accueil, à Belleville.
Messages : 10818 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 56 Localisation : Sur les bords de la petite mer
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 06:19
Merci Arno pour ces photos de toute beauté. Superbe. Cà donne envie d'aller y passer un moment...
Je remarque que pendant ,que les collègues poussent les caisses, toi, tu prends des clichés. Bien joué.
Phil
Messages : 4003 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Pays des champignons
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 06:33
Merci Arno pour ces photos, quelle belle salle !
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 07:15
Quelle aventure! Superbe topo Arno, ça donne furieusement envie.
Et chouettes photos
Dams
Messages : 2193 Date d'inscription : 29/04/2010 Age : 57 Localisation : Panazol (87)
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 07:46
Superbe reportage photo, Arno J'ai appris plein de trucs !
big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 08:31
Un reportage privé. Veinards que nous sommes.
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 09:43
PerYoun a écrit:
Je remarque que pendant ,que les collègues poussent les caisses, toi, tu prends des clichés. Bien joué.
Alors là, je dis: attention !
Chacun son job, c'est très cloisonné. Les caisses sur le plateau contiennent du son, ce sont donc les sondiers qui s'installent. Il y a 4 régies indépendantes: le son, la lumière, la machinerie, et enfin le plateau. Il y a 2 régisseurs général, qui organisent à tour de rôle les spectacles. Eux mêmes sont sous la coupe du directeur technique, qui organise les régies, calcule les coûts, faisabilité, et qui donne ou pas son feu vert à la prod. C'est lui qui organise en amont la location de backline, besoins techniques, caprices de catering etc avec les artistes. Les régisseurs mettent ensuite tout en place, et sont les interlocuteurs privilégiés des artistes une fois ceux ci sur place. Ils doivent jongler avec les répétitions de l'OPRF (orchestre de Paris) résident à Pleyel. Cela implique des changements de config scène à tous bouts de champ: balance d'un groupe amplifié pour le soir (boite noire), passage en config symphonique (0 pendard, proscenium), puis repassge boite noire pour le concert amplifié du soir...
Bref, très chouette expérience, dans une salle qui est un redoutable outil de travail... assortie d'équipes efficaces et surtout, le plus important pour que ça fonctionne, qui sont complices, travaillent ensemble sans se tirer dans les pattes, où règne une bonne humeur générale. De ce que j'ai pu voir, c'est la grosse différence avec les autres salles.
ps: merci pour vos commentaires. Il se peut que j'y retourne en novembre...
PerYoun Vieux Gréement
Messages : 10818 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 56 Localisation : Sur les bords de la petite mer
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mar 12 Juil 2011, 10:31
Ah, je me disais aussi... Merci de nous faire vivre ton expérience de l'intérieur.
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Ven 26 Aoû 2011, 12:24
Voici la prog de la session sur laquelle je vais bosser en Novembre:
Lundi 21 20h Méditerranée 1 Espagne Paco de Lucía, guitare antonio sanchez, guitare antonio serrano, claviers, harmonica alain Perez, basse Piranha, percussions Duquende, David de jacoba, chant Farruco, danse Paco de Lucía, l’immense guitariste d’origine andalouse, sillonne le monde et défend l’idée d’un flamenco ouvert à de multiples influences : classique, jazz... Mais toujours subsiste le style authentique appris dans sa jeunesse auprès du grand Niño Miguel.
MaRDI 22 20h Tom Waits’s Rain Dogs Revisited Interprété par arthur h, the tiger Lillies, camille o’sullivan, stef Kamil carlens, jane Birkin (distribution en cours) David coulter, direction musicale Leo abrahams, guitare terry Edwards, vents Mike smith, saxophones steve nieve, piano, claviers tom herbert, basse seb Rochford, batterie
jEUDI 24 20h Les arts Florissants William christie, direction Kurt streit, Jephtha David DQ Lee, Hamor Katherine Watson, Iphis neal Davies, Zebul Georg Friedrich haendel Jephtha
VEnDREDI 25 20h orchestre Philharmonique de Radio France Myung-Whun chung, direction Waltraud Meier, mezzo-soprano Richard strauss Quatre derniers lieder anton Bruckner Symphonie n° 4 « Romantique »
DIManchE 27 20h Rickie Lee Jones joue Pirates Rickie Lee jones, chant jeff Pevar, guitare Peter adams, claviers Reggie McBride, basse Gary Malabar, batterie section de cuivres Une voix, une guitare et des chansons hors normes, la chanteuse Rickie Lee Jones est une référence du songwriting américain indépendant. Elle rejoue son album Pirates, disque essentiel des années 80, ainsi qu’une sélection de ses plus grands titres.
Paraitrait qu'il y aura aussi une soirée esseptionnelle Sylvie Vartan, qui fête ses 50ans de carrière...
L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Ven 26 Aoû 2011, 12:33
T'as bien fait de mettre à jour,j'étais passer à coté de ton reportage ( photo sur les coulisses de Pleyel du haut de la page,que je n'avais pas vu ) !
Féloches.
bajito
Messages : 2338 Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Ven 26 Aoû 2011, 13:45
je recherchais justement cette prog, mais je m'avais trompé de mois Je pense qu'on va se revoir mon Arno, car ces concerts me semblent bien cools ! Et cette fois-ci, tu ne t'échapperas pas (moi non plus !)
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Sam 19 Nov 2011, 23:07
bajito a écrit:
Et cette fois-ci, tu ne t'échapperas pas
En même temps, je bossais...
Lundi matin, l'empereur reprise des sessions.
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Lun 21 Nov 2011, 17:30
Je passe en coup de vent:
Ce soir, Paco de Lucia.
Sorry JB, c'est complet, pas de pass...
Je vous tiens au jus.
bajito
Messages : 2338 Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Jeu 24 Nov 2011, 09:30
Amuse toi bien l'ami !
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Ven 25 Nov 2011, 22:13
Demain, fin de session avec RLJ.
Je me suis trouvé vite fait un vinyle d'occase à faire dédicacer par la Lady. Si j'ose.
Compte rendu des sessions automnales dans la semaine.
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mer 21 Déc 2011, 22:26
...qui commence ici:
Je ne m'étends pas sur le premier soir, qui a vu mes retrouvailles avec Paco de Lucia et son sticky staff. Pour mémo, j'avais bossé sur leur prestation lors d'un festival manouche à Bx, où ça s'était mal passé, tant humainement que techniquement, et qu'artistiquement. Bis repetita à Paris, sans surprise. Sauf que là, j'étais plus décontracté et ai pu me concentrer sur la zique: une zarzuela froide, à base de flamenco, avec des bouts pas cuits de jazz fusion flottant à la surface. Indigeste. Le seul truc un peu olé, les chanteurs et le danseur qui baignaient dans la mixture, mais sans maillots... Pas de photos.
Deuxième soir, Rain Dogs revisitaded, hommage à Tom Waits.
Spectacle produit par les nuits de Fourvière (Lyon)
Projet mené par David Coulter (ex Pogues, muti-instrumentiste et collaborateur de Damon Albarn), qui recrute pour l'occasion Arthur H, The Tiger Lillies, Stef Kamil Carlens, Camille O'Sullivan, St Vincent, Erika Stucky, et Jane Birkin, afin de proposer une relecture de l'album mythique de Tom Waits.
Pour ce faire, il organise et crée un groupe, avec des musiciens issus d'horizons variés:
Dave Okumu (The Invisible) : guitare Terry Edwards (PJ Harvey, Spiritualized, Nick Cave, The Jesus and Mary Chain, Tom Waits) : saxophones, trompette Steve Nieve (Elvis Costello): piano et claviers Thomas Bloch (Radiohead, Damon Albarn / Gorillaz, Tom Waits / Marianne Faithfull): Ondes Martenot, Cristal Baschet, Glassharmonica Tom Herbert (The Invisible): contrebasse Seb Rochford (Polar Bear): batterie, percussions et bien sûr, David Coulter : direction musicale, scie musicale, guitare, banjo, percussions...
Groupe aux sonorités atypiques, notamment grâce à Thomas Bloch et ses instruments plus qu'originaux: les ondes Martenot passées dans une réverb à bande, puis dans une fuzz... Que des sons jamais entendus pour ma part, associé au fait que la pratique de cs instruments est plus que particulière: cristal Baschet et glassharmonica se jouent caressés avec les doigts... mouillés.
Le stand de Thomas:
Ondes Martenot:
Cristal Baschet:
face.
Profil.
Arrière.
Glassharmonica:
Une partie du stand de David Coulter:
Chaque artiste reprend en gros trois chansons de l'album, à sa sauce, mais avec la patte commune du groupe.
Totale découverte pour moi d'Erika Stucky, Suissesse d'origine, qui est une sorte de tankgirl du chant, avec une technique folle allant jusqu'au Yodel... Elle est très impressionnante, tant vocalement que physiquement, allant jusqu'à faire flipper le public.
Idem pour The Tiger Lillies, trio "plus Anglais tu meures", influencé par Kurt Weill, tout en ambiances intimistes.
La batterie de poulets des Tiger Lillies:
Découverte également (et coup de foudre) de St Vincent, aka Annie Clark:
Spéciale dédicace à Piedo.
Un peu écrasé par ces fortes personnalités, Stef Kamil Carlens, qui tire tout de même son épingle du jeu à grands renforts d'énergie.
Arthur H, impérial dans une version de Clap Hands, morceau qui semble écrit pour lui.
Seule erreur de casting, J. Birkin qui ne semble pas faire partie de l'équipe, et qui parait comme intouchable...
Emotion, talent, originalité, le tout au service de chansons intemporelles: soirée immense, grand souvenir pour ma pomme.
Quelques vidéos en vrac:
le trailer:
Voilou, je crois n'avoir rien oublié. Ah si: désolé pour la qualité des photos moisites, toute ma série est floue...
kdo pour conclure ces deux premières soirées:
A suivre, Ricky Lee Jones...
Dernière édition par arnochoul le Ven 23 Déc 2011, 00:12, édité 2 fois
L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mer 21 Déc 2011, 22:33
J'en garde pour demain,à tête reposée.
Thank you l'ami.
big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Mer 21 Déc 2011, 22:37
Merci pour tout mon bon Arno. Pareil, je reviendrai déguster. Mais déjà l'impression que le rôle était taillé pour Arthur H.
Vivement la souite.
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Sessions Pleyel. Jeu 22 Déc 2011, 14:36