Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une 'tite Tokai Jazz customisée!

Aller en bas 
+5
rasta33200
leflaneurbreton
L'Anat'
big'
doudoubass
9 participants
AuteurMessage
doudoubass

doudoubass


Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 43
Localisation : Angers

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 13:57

(Par avance, désolé pour les utilisateurs d'onlybass, j'y ai diffusé exactement le même sujet! Mais bon j'aime trop ma basse pour ne pas la faire partager)Wink

salut les amoureux du vintage!
En tant que passionné des vieux instrus (surtout ceux d'origine nipponne), et n'ayant pas les moyens de m'offrir une veille pelle de 40 piges, j'ai du sévir!Very Happy

Donc ,il y'a quelques temps je me suis racheté une Tokai Jazz Sound de 1985 pour un bon prix au Japon. (11000 yens hors frais de transport, je vous laisse faire la conversion...).
Bref, mon but était de remplacer ma précédente Jazz Sound vendue dans un moment d'égarement... Ah le gas!

En furetant sur le net je suis donc tombé sur cette basse. Le look ne m'emballait pas beaucoup, mais bon le prix était plus qu'attractif et son état excellent. J'ai donc franchi le pas, en me disant qu'au pire je pourrai garder le manche et revendre le corps pour monter une part-bass.
Et là, à la réception, c'est la claque! Putain, elle sonne du feu de dieu cette basse: un manche ultra fin légèrement flammé, un corps en aulne super léger bien qu'en 4 parties (le poids total de la bête est de 3.8kgs!). Seul bémol, le palissandre est moins beau que celle de 1982, mais bon ce n'est qu'un détail.

De là, un projet à germé dans mon cerveau malade: pourquoi ne pas lui faire une beauté à la hauteur de ses qualités sonores? Etant fan des vieilles Fender, surtout des série L, j'ai décidé de faire une réplique d'une Jazz Bass de 1963 avec une custom color. Les Tokai sont essentiellement des copies des Fender de la fin des années 60, début 70, mais bon les différences sont mineures, la touche veneer est vraiment excellente sur ces modèles.

J'ai donc acheté des bombes de graffeur sur allcity.fr (un site excellent que je recommande chaudement) pour le corps et la tête du manche, du vernis cellulo chez Leroy pinpin pour le dos du manche, et zou c'est parti pour l'aventure.
Pour la réalisation, j'ai choisi de ne pas mettre de peinture d'apprêt, ni de vernir le corps pour éviter le jaunissement de la couleur avec le temps. Fender procédait de la sorte au début des 60's. Le résultat est une couche de peinture assez fine qui devrait bien vieillir à l'usage. J'ai aussi remplacer les plastic dots par de la pâte à bois pour imiter les clay dots des pre cbs. Les micros d'origine ont été remplacés par des Aero type 1 que j'avais déjà d'une autre basse. Et enfin, cerise sur le gâteau, j'ai utilisé la plaque série "L" de ma Strat Tokai!

Bon j'arrête de vous souler, place aux images!What a Face

Avant:
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  JazzSound020
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  JazzSound021
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  JazzSound010
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  JazzSound001
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  JazzSound006

Après:
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz4
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz11
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz5
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz6
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz8
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz10
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz7
Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Sonicbluejazz1
Il ne lui manque plus que les caches chromés pour se retrouver plongé complètement dans les sixties avec ce sonic blue du plus bel effet!Cool
Concernant la décalcomanie Fender, je n'ai pas trouvé de repro Tokai bon marché, j'ai donc opté pour celle-ci, issue d'un précédent projet avorté. Mais bon, je ne compte pas la revendre, et les Fender CIJ sont fabriquées par l'usine Tokai gakki...
En tout cas, c'était vraiment un projet fun à réaliser. Le secret de la réussite est de prendre son temps, et de lire les topics sur les forums de lutherie style Lutherie-amateur, Reranch, Offsetguitars, etc...
A plus,
david
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 14:11

On peut faire du metal avec ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 14:16

Joli résultat pour la peinture,en tout cas,même si je ne suis pas fana de cette couleur.

T'as fait ça comme un pro.

Comment as tu procedé pour retirer les dots d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 16:46

joli travail Une 'tite Tokai Jazz customisée!  465763

j'aime la couleur, je rêve d'une musicman de cette couleur avec un manche mapple et une plaque tortoise.

Mais pourquoi avoir gardé les mêmes cordes?
Revenir en haut Aller en bas
rasta33200

rasta33200


Messages : 80
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : bordeaux

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 17:42

Beau boulot Une 'tite Tokai Jazz customisée!  142178
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 18:29

je préférais avant


mais bravo bravo bravo !
ça ira ? y'en assez ?
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 21:07

Isabelle a écrit:
je préférais avant

Gâche fête ! réac ! Peigne zizi !

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  34552
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 21:28

D'ici quelques bugnes, le rouge-autos-tamponneuses devrait réapparaître ça et là, rien n'est perdu.

Peigne zizi? Spécialité de Guyane? Un truc à glisser dans l'étui pénien? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 22:24

Arno, j'ai chaudement félicité Doudou venu afficher son nouveau bonheur
je peux comprendre ça

n'empêche que je préfère le rouge au bleu layette
les goûts et les couleurs, hein !
l'aurait été rose layette avec un pti coeur noir, je dis pas....Une 'tite Tokai Jazz customisée!  512824

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 05:46

La transformation est réussie.

On peut bien sur discuter de tes choix mais, au final, c'est toi qui la touche cette bassounette, alors félicitations. Une 'tite Tokai Jazz customisée!  142178

As-tu rédigé un topo sur la manière de t'y prendre et le déroulement de la manip ou les sites dont tu parles sont suffisants ?
Cà peut intéresser du monde (j'en fais partie)...
Revenir en haut Aller en bas
doudoubass

doudoubass


Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 43
Localisation : Angers

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 06:27

Désolé, je n'ai pas fait de topo sur la manière de procéder mais les sites que j'ai cité te permette d'apprendre la plupart des techniques utilisées. Le reste se fait avec l'apprentissage sur le terrain! Une 'tite Tokai Jazz customisée!  887283 Jette un oeil pour commencer avec ce sujet sur lutherie amateur:http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=12890&start=20

Si ça t'intéresse le détail des travaux et des pièces changés sur cette basse:
pour le budget, l'avantage du DIY, c'est sûr, c'est le coût!

La peinture chez ALL City: environ 25€ pour 3 bombes de 750ml
Le vernis Leroy pinpin: 18€ pour 2 bombes de 750ml de vernis nitro
Le décapant chimique indispensable pour le corps et le manche: Décapex en 1L pour 12€
La basse: 305€ frais de port inclus. (j'ai évité la douane!)
Les micros Aero: 190€ (j'ai pas évité la douane!)
Le pickguard AllParts: moins de 20€ sur Ebay.
Les potards Fender en bakélite: moins de 15€ sur Ebay.
La décalco Fender: moins de 20€ sur le net. (le site a été fermé depuis par Fender!)

Soit 605€ au total, prix de le basse et micros inclus, ou 55€ uniquement pour la peinture et le décapant.
A ce tarif, je suis pas prêt de lui trouver une rivale! Je la trouve un cran bien au dessus de mon ex Fender 70's FSR US que j'ai pourtant revendu 1000€ de plus!!


Pour le remplacement des plastic dots, j'y ai d'abord percer un trou, ensuite placé une vis sur laquelle je tire avec une pince pour la faire sortir du palissandre. Il faut prendre son temps pour ne pas abimer la touche, mais cela se fait assez facilement. Le tout c'est d'oser se lancer!


Sinon concernant la couleur, je cherchais une couleur custom fender assez rare style Burgundy mist (pas si loin que ça du rose layette! Smile ), mais j'ai finalement opté pour le sonic blue, celui-ci étant facile à obtenir en format bombe ds le commerce.
Ca donne une basse que l'on ne voit pas souvent, bien fidèle à l'esprit des 60's, mais je comprends tout à fait que la couleur ne plaise pas à tout le monde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 06:58

Merci pour le topo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une 'tite Tokai Jazz customisée!  Empty
MessageSujet: Re: Une 'tite Tokai Jazz customisée!    Une 'tite Tokai Jazz customisée!  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une 'tite Tokai Jazz customisée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cherche] Une p'tite basse electro-acoustique
» La Rom' Jazz [terminé P.5]
» Acces aux vieux catalogues de pelles ( Fernandes, Ibanez, Tokai etc...)
» Le Biajero... la p'tite basse six cordes 15 frettes qui va bien et qui SOnnnnnnnne
» La Jazz Bass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: