(Par avance, désolé pour les utilisateurs d'onlybass, j'y ai diffusé exactement le même sujet! Mais bon j'aime trop ma basse pour ne pas la faire partager)
salut les amoureux du vintage!
En tant que passionné des vieux instrus (surtout ceux d'origine nipponne), et n'ayant pas les moyens de m'offrir une veille pelle de 40 piges, j'ai du sévir!
Donc ,il y'a quelques temps je me suis racheté une Tokai Jazz Sound de 1985 pour un bon prix au Japon. (11000 yens hors frais de transport, je vous laisse faire la conversion...).
Bref, mon but était de remplacer ma précédente Jazz Sound vendue dans un moment d'égarement... Ah le gas!
En furetant sur le net je suis donc tombé sur cette basse. Le look ne m'emballait pas beaucoup, mais bon le prix était plus qu'attractif et son état excellent. J'ai donc franchi le pas, en me disant qu'au pire je pourrai garder le manche et revendre le corps pour monter une part-bass.
Et là, à la réception, c'est la claque! Putain, elle sonne du feu de dieu cette basse: un manche ultra fin légèrement flammé, un corps en aulne super léger bien qu'en 4 parties (le poids total de la bête est de 3.8kgs!). Seul bémol, le palissandre est moins beau que celle de 1982, mais bon ce n'est qu'un détail.
De là, un projet à germé dans mon cerveau malade: pourquoi ne pas lui faire une beauté à la hauteur de ses qualités sonores? Etant fan des vieilles Fender, surtout des série L, j'ai décidé de faire une réplique d'une Jazz Bass de 1963 avec une custom color. Les Tokai sont essentiellement des copies des Fender de la fin des années 60, début 70, mais bon les différences sont mineures, la touche veneer est vraiment excellente sur ces modèles.
J'ai donc acheté des bombes de graffeur sur allcity.fr (un site excellent que je recommande chaudement) pour le corps et la tête du manche, du vernis cellulo chez Leroy pinpin pour le dos du manche, et zou c'est parti pour l'aventure.
Pour la réalisation, j'ai choisi de ne pas mettre de peinture d'apprêt, ni de vernir le corps pour éviter le jaunissement de la couleur avec le temps. Fender procédait de la sorte au début des 60's. Le résultat est une couche de peinture assez fine qui devrait bien vieillir à l'usage. J'ai aussi remplacer les plastic dots par de la pâte à bois pour imiter les clay dots des pre cbs. Les micros d'origine ont été remplacés par des Aero type 1 que j'avais déjà d'une autre basse. Et enfin, cerise sur le gâteau, j'ai utilisé la plaque série "L" de ma Strat Tokai!
Bon j'arrête de vous souler, place aux images!
Avant:
Après:
Il ne lui manque plus que les caches chromés pour se retrouver plongé complètement dans les sixties avec ce sonic blue du plus bel effet!
Concernant la décalcomanie Fender, je n'ai pas trouvé de repro Tokai bon marché, j'ai donc opté pour celle-ci, issue d'un précédent projet avorté. Mais bon, je ne compte pas la revendre, et les Fender CIJ sont fabriquées par l'usine Tokai gakki...
En tout cas, c'était vraiment un projet fun à réaliser. Le secret de la réussite est de prendre son temps, et de lire les topics sur les forums de lutherie style Lutherie-amateur, Reranch, Offsetguitars, etc...
A plus,
david